[./presentationpag.html]
[./armementpag.html]
[./siegepag.html]
[./enattentepag.html]
[./altimetriepag.html]
[./structurepag.html]
[./gtmpag.html]
[./commandesvolpag.html]
[./aerodynamiquerotpag.html]
[./mecaniquerotorpag.html]
[./palespag.html]
[./transmissionpag.html]
[./vibrationspag.html]
[./performancepag.html]
[./enattentepag.html]
[./roulagepag.html]
[./stationnairepag.html]
[./despag.html]
[./decollagepag.html]
[./volpalierpag.html]
[./viragepag.html]
[./approchepag.html]
[./volpatrouillepag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./autorotationpag.html]
[./encourspag.html]
[./voltactiquepag.html]
[./menacespag.html]
[./protectionpag.html]
[./theorieairairpag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./theorieairsolpag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./ifr1pag.html]
[./gcapag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./bibliothequepag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./videospag.html]
[./ifr2pag.html]
[./ifr3pag.html]
Définition générale: Ces trajectoires sont composées de deux demi-cercles, raccordés par deux segments de droite. Elles sont définies par les éléments suivants: - un repère radioélectrique - un axe de rapprochement - un sens de virage - un temps d'éloignement ou un repère de fin d'éloignement.
L'expression trajectoire en hippodrome regroupe les vocables “attente” et “hippodrome” qui se définissent différemment. Pour éviter toute confusion: - le terme attente sera utilisé pour le circuit d'attente - le terme hippodrome sera utilisé pour l'approche initiale en hippodrome.
Méthode: Le chronométrage à deux objectifs: - rester dans le volume de protection - respecter une éventuelle HAP (heure de début d'approche) Il va donc s'effectuer en Temps Total Imposé (TTI). Ce TTI est généralement égal à 4 minutes. Pour pouvoir contrôler ce TTI, un seul top chrono est effectué verticale balise. L'éloignement démarre donc verticale et se termine au début du virage de procédure. Donc, sans vent: Te= TTI / 2 Correction de vent: Vent traversier: affichage de d sur les lignes droites. Réalisation d'un traversier de 2dc dans le virage face au vent. Vent effectif: Tec = (TTI / 2) + ou - (TTI / 2t) + ou - dc + TTI / 2t si vent de face en éloignement - TTI / 2t si vent arrière en éloignement + dc si vent de face dans le 1° virage - dc si vent de face dans le 2° virage Dans le cas d'une TTI de 4 minutes, le temps d'éloignement devient: Tec = 2 min + ou - 2t + ou - dc
L'HIPPODROME But: L'hippodrome permet de rejoindre: - le début de l'approche finale d'une approche classique - le début de l'approche intermédiaire d'une approche de précision Protection: L'hippodrome est protégé pour: - une vitesse indiquée (maximale 150 kt et minimale 90kt) - une altitude minimale - un rayon de virage basé sur un taux standard de 3°/s ce sont des valeurs pour les aéronefs de catégorie A dont le KA50. Ces hippodromes n'imposent généralement pas de temps d'éloignement, le retour à 1 minute de la balise nous permet donc de remplir le deuxième objectif tout en respectant le premier.
Le temps d'éloignement débute à la sortie du 1° virage (top chrono) et se termine au début du virage de procédure. Un nouveau top chrono est pris en sortie de virage de procédure. Te = TRI
Correction vent: Vent traversier: affichage de d sur les lignes droites. Réalisation d'un traversier de 2dc dans le virage face au vent. Vent effectif: Il faut déterminer le temps de vol entre la verticale balise et l'objectif final qui est la sortie de virage de procédure. il suffit alors de corriger Te d'autant de tc qu'il y a de minutes de vol. la formule s'écrit donc: Tec = Te + ou - (2Te + 2).tc + si vent de face en éloignement - si vent arrière en éloignement Si l'on effectue un nouveau top chrono au passage du QDM travers, le vent subi pendant le 1° virage est alors corrigé, dans ce cas la formule devient: Tec = Te + ou - (2Te + 1).tc Si le temps d”éloignement n'est pas spécifié sur la procédure, il faut alors calculer le TDRI. La méthode consiste à déterminer le temps sans vent nécessaire pour perdre la différence de hauteur entre le début de la descente et le passage verticale balise en approche finale. Ce temps est assimilé au TDRI. TDRI = Hauteur à perdre (en pieds) / Vz (en pieds/minute) avec Vz (en pieds/minute) = Vp (en knots) * pente (en %) CAS PARTICULIER DE L'ILS: En approche de précision, il est indiqué qu'un palier de 30 secondes de vol minimum doit se trouver entre la fin du virage de procédure et l'interception du plan de descente. C'est l'approche intermédiaire, elle permet de mettre l'aéronef en configuration pour l'approche finale. Le temps d'éloignement devient alors: Te = TDRI + 30 secondes Dans la majorité des cas, le temps d'éloignement est spécifié sur la fiche. Ce temps tient compte des 30 secondes d'approche intermédiaire.
L'ATTENTE: But: L'entrée dans l'attente permet de se raccorder au circuit d'attente, à partir d'une trajectoire de ralliement quelconque. Protection: L'entrée dans l'attente débute à la verticale du repère d'attente et s'effectue: - en restant dans le volume de protection de l'attente. - en respectant une méthode d'entrée imposée exposée ci-dessous.
Méthode: L'entrée dans l'attente est supposé s'effectuer selon le Cm (Cap magnétique) en fonction des trois secteurs d'entrée représentés ici, en admettant une tolérance de plus ou moins 5° par rapport aux limites de secteur. Corrections vent: Vent effectif: Tec = 1min 3tc Vent traversier: afficher la dérive calculée sur l'axe de rapprochement de l'attente. Si la direction du vent est comprise entre la Rm (route magnétique) d'éloignement de l'entrée et la Rm de rapprochement de l'attente, ne pas afficher de dérive pendant l'éloignement de l'entrée.
[Web Creator] [LMSOFT]