[./presentationpag.html]
[./armementpag.html]
[./siegepag.html]
[./enattentepag.html]
[./altimetriepag.html]
[./structurepag.html]
[./gtmpag.html]
[./commandesvolpag.html]
[./aerodynamiquerotpag.html]
[./mecaniquerotorpag.html]
[./palespag.html]
[./transmissionpag.html]
[./vibrationspag.html]
[./performancepag.html]
[./enattentepag.html]
[./roulagepag.html]
[./stationnairepag.html]
[./despag.html]
[./decollagepag.html]
[./volpalierpag.html]
[./viragepag.html]
[./approchepag.html]
[./volpatrouillepag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./autorotationpag.html]
[./encourspag.html]
[./voltactiquepag.html]
[./menacespag.html]
[./protectionpag.html]
[./theorieairairpag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./theorieairsolpag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./ifr1pag.html]
[./gcapag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./encourspag.html]
[./bibliothequepag.html]
[./enattentepag.html]
[./enattentepag.html]
[./videospag.html]
Hélicoptère contre chasseur: L'hélicoptère ne possède pas les performances suffisantes pour s'en prendre à des avions; par conséquent il doit toujours combattre de façon défensive. L'objectif du pilote d'hélicoptère est de survivre à une attaque de chasseur et non pas d'aller le chatouiller. Une victoire aérienne n'est qu'une prime. La meilleure manière d'en réchapper est tout d'abord d'éviter d'être découvert. Par la force des choses, une voilure tournante vole plus bas que le chasseur; l'avantage est donc du coté de l'hélicoptère qui peut repérer l'avion avant d'être lui même repéré. Cependant, peu de ces aéronefs ont un cham de vision correct vers l'arrière, et pour compenser cet handicap le mieux est de voler en formation de 2 machines cote à cote et croiser sans cesse les routes. Cette navette régulière permet d'éliminer le point mort à l'arrière, en particulier si le soleil se trouve derrière les hélicoptères. Lorsqu'un chasseur est repéré, le pilote d'hélicoptère doit alors adopter l'attitude du fantassin et doit par conséquent chercher a se confondre avec le terrain et de se cacher derrière des collines, des arbres ou n'importe quel abris présent. Tout cela afin d'éviter l'affontement. S'il est surpris totalement à découvert, il faut modifier le cap et se diriger dans une direction directement opposée à celle du chasseur. Cette manoeuvre peut se révéler efficace car elle n'entraine qu'un faible mouvement relative (le mouvement relatif est certainement ce qui attire le plis le regard). Les chances de passer inaperçu sont bonnes car le pilote de chasse sera préoccupé non seulement par l'accomplissement de sa misssion mais aussi par l'eventuelle présence d'avions ennemis.
Si par malchance l'avion repère l'hélicoptère, le but du jeu va être de lui compliquer la tâche autant que possible. Au risque de se répéter, une voilure tournante n'a de chance en combat aérien qu'en ne le faisant de façon défensive. Donc quand le chasseur manoeuvrera pour venir attaquer, le but premier va être de l'obliger a piquer le plus fortement possible. Pourquoi? pour lui réduire son temps d'alignement et augmenter son taux de chute. De plus, le fait de foncer sur lui, en restant bas, toutes les armes de l'hélicoptère sont elles aussi orientées sur l'agresseur. Tout est bon, a portée, une rafale, même pas trop bien placée, va de suite donner à réfléchir à l'avion, voire l'obliger a faire une embardée et détruire sa solution de tir ( rappelons qu'un Hind irakien a abattu un phantom iranien lors de ce type de passe frontale défensive). Toujours dans ce cas de figure, il faut aussi savoir ne pas rester en ligne droite tout en gardant une direction générale de la machine propre a toujours handicaper le chasseur. Dans le cas dessus, à 500 noeuds ( 925km/h ), un angle de piqué de 10° (ce qui reste assez faible) donne quand même un taux de descente de 45 m/s et ça, ça peut mettre mal à l'aise. En se rapprochant de l'hélicoptère, non seulement il perdra rapidement de l'altitude, mais son angle de piqué et sa vitesse de descente ne cesseront de croitre. De plus, les manoeuvres qu'il devra engager pour suivre sa cible (qui bien sur ne va pas rester en ligne droite) ne feront que compliquer les choses. En effet, quand le chasseur parvient à se rétablir, l'hélicoptère ne doit plus être là ou il est attendu. Lorsque le chasseur est alors à 1500 mètres, l'hélicoptère peut se débarrasser de son surcroit d'altitude en piquant ou glissant. Pour le chasseur, l'hélicoptère sortira de son collimateur. Si cette manoeuvre peut mettre l'hélicoptère à couvert, elle est parfaite; de toute façon, le pilote de chasse a le choix entre piquer davantage et glisser sur l'aile, auquel cas le sol se rapproche a grande vitesse et dans une configuration aérodynamique compliquée, ou alros il cesse le combat. De cette manière, les chances de survie de l'hélicoptère sont estimées à près de 95% au dessus de la terre ferme et 70% au dessus de l'eau. L'utilisation de missiles air air a l'encontre de l'hélicoptère peut aussi poser problème. Cependant, toujours dans le cas ou le chasseur a été repéré, un départ missile se voit et peut être éludé. En effet, dès le départ missile, il faut partir à 90°, piquer au plus bas. Le but va être de donner un maximum de travail au système de poursuite et de guidage du missile. De plus, le leurrage actif par flares n'en sera que plus efficace. Enfin, le fait de protéger un flan de l'aéronef représente l'avantage de protéger un moteur si on a pu leurrer correctement.
Hélicoptère contre hélicoptère: C'est un fait avéré que la meilleure machine antihélicoptère reste l'hélicoptère spécialement équipé pour cette mission particulière, mené par un équipage entrainé a ce genre d'exercice. Il devrait être ainsi capable de lutter contre un hélicoptère offensif dans son environnement. Par certains cotés, les tactiques de combat aérien entre hélicoptères rappellent ceux de l'ère des biplans; les vitesses et les taux de virages sont sensiblement les mêmes, la formation de base se composera de deux hélicoptères volant cote à cote en navette pour une protection mutuelle et l'altitude constituera un avantage lorsque s'engagera l'affrontement. Il sera question d'embuscades et de tirer profit de l'effet de surprise. Les missiles pourront être utilisés mais l'arme primordiale restera a proprement parler le canon. Cependant la rupture de combat ne sera que difficilement possible, la vitesse des deux machines étant sensiblement équivalentes. Lorsqu'un combat de voilures tournantes commence, il ne s'acheve que si les deux pilotes le veulent. Aucune chance de s'enfuir. Cependant, les combats simulés entre hélicoptères ne durent guère que quelques minutes et se déroulent toujours a très courte distance. Comme dans les combats entre avions, les adversaires tentent de se placer de manière a pouvoir tirer sans être inquiété, ce qui signifie généralement à six heures et de préférence au dessus.
[Web Creator] [LMSOFT]