Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [DEV] UniversRadio - projet & test
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > DCS (& LockOn) > 3rd Wing devs' zone > UniversRadio > Développement
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25
Tacno
UniversRadio

Je cherche des testeurs motivés et informés pour un projet développement autour de TS3 et de l'utilisation de la/des radios dans le cadre de nos activités de vols simulés:

Objectif :
  • Plus de réalisme
  • Multi radio (aujourd’hui 3 fréquences, pas de limite en fait)
  • Ecoute des radios en stéréo (L, R, ou L&R)
  • Affaiblissement du signal / squelsh automatique / puissance / éloignement / (topographie)
  • un émetteur par fréquence selon puissance / éloignement (en gros un seul peut parler, et celui qui est trop loin sera écrassé)
  • Interaction DCS HardCore (VHF, UHF)(volume)
  • Radio externe DCS:FC3, JTAC, ATC/GCI en multi canal. Client doit avoir/fournir une position terrestre (LL+Alti)
Etude en cours :
  • TS3 : gestion bruit, stéréo, atténuation, éloignement, client URS
  • Serveur UniversRadio (URS, DB des clients)
Ce projet demandant plusieurs interactions utilisateurs, les versions de tests seront des versions de dev et technique, loin d'être une béta.

http://tacnoworld.fr/UniversRadio/
Galevsky
Juste un question: est-ce que on aura le veritable comportement de la radio ?

Je veux dire, sur le A-10C on en a 3, peut-etre que sur d'autres appareils il n'y en a que 2, l'histoire des oreillettes L/R/LR, est-ce que tout ca correspond aux vraies radios ?

Je suis bien content que tu te lances la-dedans car il y a un vrai besoin... d'ailleurs je suis fan de tes premiers travaux sur la question, dans le A-10C c'est une merveille ! thumbsup.gif

Tu peux me compter.
DArt
Pour du test et API pour LotAtc, tu peux compter sur moi smile.gif
Goztreh
Il va bien te falloir un pilote FC3 russe.
I'm in.

Goz.

PS: Avec Spider, on rêve de faire du TS avec l'effet radio IRL. C'est envisageable tu penses?
Tacno
CITATION(Goztreh @ 10 Sep 2014, 12:43) *

PS: Avec Spider, on rêve de faire du TS avec l'effet radio IRL. C'est envisageable tu penses?

C'est le but, dans certaines limites comme la topographie que je ne prendrai pas en compte dans les premières versions (transmission VHF et UHF sont à portée visuelle, s'il y a un gros obstacle, collines, montages, ça passe moins/pas, etc). Je suis dans la phase étude à 100% de ce que j'ai besoin. Il me reste à réunir le tout (j'en suis à 25%). Donc ce projet est viable et possible dès maintenant. Il me manque des infos comme la puissance d'émission/ portée des radios : avion, Airbone ATC, radio mobile pour JTAC etc... Je connais celles des VOR/DME civils (l = 1.23 sqr ( h ) ; l = nm et h= ft ) mais pas pour les mil. Je n'ai pas besoin de renseignements précis mais d'un ordre de grandeur genre : 50 km 100km 150km 200km. A bon entendeur MP ou email.
Je pense avion 100km et AWACS 200km à corriger donc.
Photun
Je suis prêt à t'aider Tacno pour faire des tests à la fois sur LOTAC et aussi sur CA ! Et je suis très très intéressé par ce futur logiciel !

==========

Pour les radios au sol, j'avais étudié le cas il y a longtemps dans l'objectif de faire quelque chose de réaliste pour Arma (Arma II précisément) et l'emploi du logiciel ACRE qui permettait de gérer les radios en jeu exactement comme tu le décris pour notre emploi sur DCS.

Voilà ce que j'en retiens :
Les portées radios des fantassins sont de l'ordre de 10km grand maximum. Sauf que ces mêmes fantassins sont rarement seuls. Soit ils ont paramétré la radio du véhicule (20 à 40km) pour faire antenne relais, soit ils font la liaison avec un autre membre de leur compagnie. La compagnie est elle rattachée au bataillon et dispose d'un dispositif radio encore plus élaborée (je ne connais pas la portée, et je ne suis même pas sûr qu'ils utilisent un système radio, mais je pense qu'il s'agit là plutôt de systèmes par satellites) et sont en lien avec la division pour les demandes d'appuis.

Pour les demandes d'appuis via JTAC, c'est le JTAC qui utilise sa propre radio ou celle de son véhicule pour transmettre les informations au pilote.
Donc :
-Si le JTAC est dans un véhicule, portée de 20 à 40km.
-Si le JTAC est à pieds et isolé, portée de 10km.

En espérant avoir été utile =)

PS : Je n'ai pas la science infuse, et ces informations ne sont pas parfaitement fiables, puisque je ne suis pas professionnel du milieu et que j'ai tiré mes informations sur internet et suite à des questionnements sur un professionnel du milieu (commandant dans l'armée de terre de son état). Si quelqu'un trouve que ce que je dis est incomplet ou inexact, n'hésitez pas !
Tacno
CITATION(Photun @ 10 Sep 2014, 20:02) *

-Si le JTAC est dans un véhicule, portée de 20 à 40km.
-Si le JTAC est à pieds et isolé, portée de 10km.


Merci thumbsup.gif
Lynx
Hello, les portées annoncées sont pas mal, mais il faut bien prendre en compte l'altitude, un fantassin avec sa section pour une autre section, au sol====> compter 10Km max.(si pas de vallées ou de masques, bien entendu)
Le même avec un zinc à 1000m(3000ft) compter 25Km, et avec un NAWAC's (au FL300...) compter ===>beaucoup plus...
Tout dépend aussi de la bande utilisée, VHF courte portée, UHF moyenne (très utilisée militairement), et HF très longue portée, mais mauvaise qualité si on se déplace et il faut être très tatillon sur les Fq, cela dépend de l'heure et de l'activité solaire, pas pour les JTAC's....

My 2 cents. gap.gif
Leb1705
CITATION(Lynx @ 11 Sep 2014, 09:39) *
VHF courte portée, UHF moyenne
C'est plutôt l'inverse. wink.gif
Maraudeur
... à puissance égale, plus la fréquence est haute et moins la portée est grande... sweatdrop.gif innocent.gif
DArt
Si besoin d'une gestion du relief Tacno + algo de collision optimisée, on peut s'arranger, je l'ai fait pour LotAtc wink.gif
Tacno
CITATION(DArt @ 11 Sep 2014, 10:55) *

Si besoin d'une gestion du relief Tacno + algo de collision optimisée, on peut s'arranger, je l'ai fait pour LotAtc wink.gif

J'y ai bien pensé.... innocent.gif Dans les versions supérieures ce serait bien.
Merci pour ta future contribution. thumbsup.gif

Pour LotATC (CTR TMA ATC GCI), comme écrit :
CITATION
...Client doit avoir/fournir une position terrestre (LL+Alti)

En plus des radios en réception, l'émission sur plusieurs radios devrait être possible.

En gros techniquement une trame UDP plein texte qui fournit en temps-réel (~5s):
Latitude Longitude Altitude Radio1 Radio2 Radio3 Radios_Actives Type_emetteur.
{Latitude Longitude Altitude depuis export DCS de l'AWACS
Latitude Longitude Altitude de l'emplacement fixe du controle à terre}

Aussi peut-être pour le contrôleur, la gestion des fréquences directement sous LotATC.
Ce qui va te faire travailler un peu plus.... whistling.gif

Je dois développer une boite de dialogue pour FC3/JTAC genre Radio Externe CACH3.

Je vais faire une page Web pour l'avancement et features (à venir) si cela vous intéresse.
DArt
Je travaille déjà sur ce genre d'info (pour compatibilité radio future et plus précisement pour TARS(un jour). ). ça ne pose pas de soucis particulier. wink.gif
Tacno
Le serveur UniversRadio semble prêt aux tests....
Cliquez pour voir le fichier-joint

Le plugin TS3 UniversRadio semble prêt aux tests....

CODE
[2014-09-12 17:04:31.253]....
[2014-09-12 17:04:31.253][L05] Thread_RW_URS : Send query for [SoundPlayer] to URS
.......
[2014-09-12 17:04:31.952][L05] CUniversRadio::CalculateDBLost : Remote Nickname "SoundPlayer" : Radio #1 (75.000000) : ........ Gain=12.049 .....
.....


Manque la partie utilisateur....

Début des tests dans moins de deux semaines....

J'ai retenu Goztreh.... Je pense qu'à plusieurs ce serait mieux... Enfin j'en suis sûr. Je vais devoir coller le 75th d'office laugh.gif Mais je préférais des avions FC3 avant.
Tacno
CITATION(Tacno @ 12 Sep 2014, 17:26) *

J'ai retenu Goztreh.... Je pense qu'à plusieurs ce serait mieux... Enfin j'en suis sûr. Je vais devoir coller le 75th d'office laugh.gif Mais je préférais des avions FC3 avant.


J'ai oublié mon Gal' blushing.gif
A trois pour un début ce sera très bien.
Gal' & Goz' toujours partant ?
Galevsky
yep. smile.gif
Goztreh
Affirm mon Tacno gap.gif

Goz.
Tacno
CITATION(Galevsky @ 10 Sep 2014, 12:32) *

Juste un question: est-ce que on aura le veritable comportement de la radio ?

Non pas tout à fait "véritable" quand même happy.gif

A ce jour la réception dépend de
  • la puissance de l'émetteur (portable / mobile / station),
  • l'altitude,
  • la distance,
  • et la fréquence utilisée (0 MHz à 500 MHz).
Le tout obéie à des courbes paraboliques mathématiques. Des tests que j'ai fait, c'est déjà un bon cran, surtout avec la radio portable UHF d'un JTAC fantassin.

Ne sont pas/encore pris les notions de courbures/reliefs/présence du soleil etc...

CITATION(Galevsky @ 10 Sep 2014, 12:32) *

Je veux dire, sur le A-10C on en a 3, peut-etre que sur d'autres appareils il n'y en a que 2, l'histoire des oreillettes L/R/LR, est-ce que tout ca correspond aux vraies radios ?

Les radios sur les oreilles sont gérées à souhaits.

Par contre pour les russes et les autres, je ne sais pas et je n'ai pas cherché à me documenter.
Là aussi, je suis preneur d'info. Nbre de radios / fréquences, etc...
Soit on part avec (selon les escadrons 3rd-Wing)
  • DCS-A10C : 3 radios (30,000 et 75,975 MHz / 116,00 et 149,975 MHz / 225,000 à 399,975 MHz)
  • FC3 3 radios ( 3x de 0 à 500 MHz) , ou bien on fait avec les radios disponibles ce qui me parait le mieux dans un deuxième temps (manque info - et demande d'info).
  • Ka-50 pas fait, je ne sais pas combien il y a de radios, les fréquences etc.....
  • Mi-8 pas fait, je ne sais pas combien il y a de radios, les fréquences etc.....
sp@t
Partant aussi pour bêta-tester depuis mon F-15C wink.gif

++
Tacno
CITATION(sp@t @ 15 Sep 2014, 14:42) *

Partant aussi pour bêta-tester depuis mon F-15C wink.gif

++

Bien pris thumbsup.gif
Photun
J'ai trouvé ce site qui pourrait être utile :

http://www.dpdproductions.com/page_milradios.html

Il y a les trois radios pour le A-10 :
-AN/ARC 164,
-AN/ARC-186,
-AN/ARC-222,

ainsi que les deux radios pour F-15C :
-AN/ARC-164,
-AN/ARC-190(V).

Je suis en train de regarder pour les portées... Mais apparemment, ce serait plutôt faible. Voir très faible en ce qui concerne les 3 radios du A-10, et plutôt puissant en ce qui concerne la radio 190 du F-15 (10 Watts en puissance d'émission pour les radios du A-10 et 400 Watts pour la 190).

PS : Apparemment, ce serait pour du A-10A, je n'ai pas d'info' sur le A-10C.
Photun
Bon, après quelques recherches supplémentaires... Je n'ai pas pu déterminer avec précision les portées des radios spécifiquement. Néanmoins :
-La radio VHF, même à une dizaine de Watts de puissance donne une portée supérieure à 200nm ; ainsi, on peut estimer que la portée VHF de 400Watts des F-15 a une portée nettement supérieure.
-La radio UHF a une portée plus courte mais respectable. De l'ordre de la centaine de km.

J'approfondirai mes recherches demain, si j'y pense et si j'ai le temps =)
Tacno
Merci Photum pour les infos du F-15C

Je pense aussi que les radio mobile aéroportée font <=10W

Exemple de portée d'une radio 10W (80MHz) et (450MHz) non aéroportée http://www.comatis.com/pdf/epic_fr.pdf

Photun
De mémoire, sur ARMA II, les mods ACRE et ACE intégraient la gestion des radios de façon réaliste (de façon très très poussée, avec gestion du relief, des obstacles, etc...). La radio utilisée pour du longue portée était l'AN/PRC-117. Je viens de regarder les infos de cette même radio : celle-ci pouvant monter à une puissance d'émission jusqu'à 20 Watts (de la puissance dépend le temps d'utilisation ; forcément, plus on met de puissance, plus vite on bouffe la batterie).

Je viens de tomber par hasard sur quelques infos. Les radios dans les véhicules montent à 50 Watts. Et ça parait tout à fait "logique" qu'ils aient besoin d'une telle puissance pour transmettre (à cause du relief et du fait qu'ils soient sur le plancher des vaches).

Pour résumer, sur les calculs de portée :
-puissance d'émission,
-longueur d'onde (plus l'onde est grande, plus elle va loin),
-longueur de l'antenne (plus elle est grande, meilleure est sa émission/réception),
-altitude de transmission (plus on est haut, plus on transmet loin),
-obstacles à franchir (nuages, montagnes, etc...).
Tacno
CITATION(Photun @ 16 Sep 2014, 14:39) *

Pour résumer, sur les calculs de portée :
-puissance d'émission,
-longueur d'onde (plus l'onde est grande, plus elle va loin),
-longueur de l'antenne (plus elle est grande, meilleure est sa émission/réception),
-altitude de transmission (plus on est haut, plus on transmet loin),
-obstacles à franchir (nuages, montagnes, etc...).


Merci Photum
La longueur de l'antenne d"pend de la longueur d'onde (fréquence) que l'on veut exploiter.
Sinon j'ai les 3 : puissances, ondes, différence d'altitude.

Le calcul des obstacles n'est pas pour tout de suite. D'ici là, une fois stable et utilisée. Il y aura :
  • chiffrement radio
  • transpondeur en relation avec LotATC, si possible.......
Tacno
Bien pris sp@t

http://tacnoworld.fr/UniversRadio/
Tacno
Pour maintenir l'information aux beta-alpha testers
http://tacnoworld.fr/UniversRadio/
Tacno
A la pêche : Formulaire inscription
Leb1705
Je désire rejoindre également ton équipe de testeurs Tacno. wink.gif
Tacno
CITATION(Leb1705 @ 26 Sep 2014, 13:03) *

Je désire rejoindre également ton équipe de testeurs Tacno. wink.gif

Et bien inscrit ici alors : cheer.gif Formulaire inscription
Tacno
Ca commence à être bon pour une alpha...
Photun
Dispo également pour des tests, Tacno =) Que ce soit en CA/contrôleur ou en F-15C !
Tacno
Cherche testeurs pour ce soir 21h00. Par MP svp.
Tacno
Tests effectués hier soir avec Leb (un grand merci Leb thumbsup.gif )
Leb en F15C und ich en Humvee avec une radio portable.
Pour un premier test via le net, c'est OK.
Il reste des ajustements sur les courbes d'atténuations, c'est pour moi très secondaire.
Sinon il faudrait d'autres pilotes testeurs, en même temps si possible laugh.gif pour monter un charge.

C'est un appel aux beta testeurs pour ce soir 21h00....
Papou
CITATION(Tacno @ 7 Oct 2014, 13:06) *



C'est un appel aux beta testeurs pour ce soir 21h00....



+1 wink.gif
DArt
@Leb, pense a tester LotAtc alpha2, les trames doivent etre bonnes, mais pas eu le temps de tester completement!
Themorg
+1 pour ce soir Tacno


On a de gros orages dans le pays du Maroilles.... -1 pour moi désolé Tacno
Tacno
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
Autour de Sotchi.
Juste pour dire... bientôt le relief sera gênant.
sp@t
excellent !!! thumbsup.gif
Lynx
CITATION(Tacno @ 14 Nov 2014, 16:38) *

Juste pour dire... bientôt le relief sera gênant.


notworthy.gif Je pense, cher ami, qu'il s'agit d'une avancée "majeure" et je pèse mes mots, dans notre simulateur et qui l'éloigne un peu plus du simple "jeu".

M'est avis qu'une correspondance vers ED pourrait te voir apposer ton pseudo au bas de la liste des développeurs de DCS...

notworthy.gif
Galevsky
Au top oui !
Harke
+1 pour ce soir
Tacno
CITATION(Harke @ 14 Nov 2014, 17:51) *

+1 pour ce soir

Two more weeks... laugh.gif
Themorg
Excellent Tacno !!!! thumbsup.gif
Harke
ra mais euuu
Tacno
Cherche deux testeurs pour la 0.0.0.6.

Stabilité serveur, plugin, relief, café
sp@t
Salut Tacno
Je peux essayer demain après midi ou vers 2030 avant la mission du soir wink.gif

++
Tacno
Jeudi soir plutôt ?
Galevsky
Si jeudi j'en suis cowboy.gif
sp@t
Je vais essayer mais rien de sur wink.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.