Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [DEV] UniversRadio - projet & test
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > DCS (& LockOn) > 3rd Wing devs' zone > UniversRadio > Développement
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25
Galevsky
Pour ma part inutilisable, j'ai quitté après de longues dizaines de minutes a m'escrimer a parler sur les 2 freq: 135.000 et 42.500

Je ne sais pas pourquoi ca marchait de temps en temps sur 135.000, je recevais sur 42.500, puis plus, puis ca remarche.... bref, il y a un truc a faire, c'est clair.
KaTZe
CITATION(etcher @ 10 Mar 2015, 01:22) *


Aussi, je pense qu'une énorme priorité à l'heure actuelle, si on veut que le projet avance, est d'aider les gens qui ne sont pas encore parvenu à le faire fonctionner. On a eu quasiment une quinzaine de personnes tout du long, pour qui ça fonctionnait nickel, donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour tout le monde ! Ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser UR parce qu'un copain n'a pas ses radios ...

En tout cas, merci à tous pour votre présence au gros test de ce soir, c'était au final très concluant ! cheers.gif


Petit Feedback après une nuit porte conseil (je t'ai envoyé un MP hier soir).

1> +1 sur l’intérêt du système que je ne voyais pas très bien initialement (ref. mon post à ce sujet).
En pratiquant, nonobstant quelques grosses lacunes, je suis plutôt conquis.
Travail pendant les 3 heures sur 4 fréquences (48.550 , 121.5, 136.0 et 243), sans problème (avec juste les réserves çi dessous).

2> Une remarque sur l'adoption d'un tel système, en particulier sur les pratiques de comm.
Je pense que malheureusement, un tel système décuple (ou plutôt triple tongue.gif ) les nuisances des incorrigibles bavards imprécis.
Le fait d'être en écoute sur 3 fréquences (dont certaines de garde) on se tape les "tu m'entends, oui je t'entends" ... probablement renforcés par la découverte du joujou hier. (Découverte peut être un peu ambitieuse pour une 1ere fois d'ailleurs).
Mais il y a clairement un besoin d'interface clair sur laquelle je reviendrai plus loin, ainsi qu'un encadrement des proc de comm. pour éviter les "je parle sur la VHF1 , chenal 5 blink.gif " de mon marin préféré wub.gif tongue.gif

3> Côté logiciel :
a> J'ai du quitter le jeu, mon hélicoptère étant devenu inpilotable après une heure de jeu
D'après le fps log intégré au KaTZ-Pit, alors que je vole en Mi-8 avec 18-25fps, hier soir :

1er stationnement au parking de Nalchick :

CODE
1964.042;  Total Number of Frames = 4129
1964.042;  Flight Duration = 1534 secondes
1964.042;
1964.042; *** Average FPS =  2.7  


2eme vol :
CODE
8938.676;  Total Number of Frames = 78184
8938.676;  Flight Duration = 6434 secondes
8938.676;
8938.676; *** Average FPS =  12.2
8938.676;
8938.676; ***      FPS < 10 = 15.2 percent
8938.676; *** 10 < FPS < 20 = 82.2 percent
8938.676; *** 20 < FPS < 30 = 2.2 percent


Abandonné sur la fin, où il me fut impossible de me poser en campagne avec des freezes de plusieurs secondes (j'ai terminé dans une rivière).
Impossible de l'imputer avec certitude à UR (ou était ce du à la densité de la mission ?) .

Qu'entendez vous par fuite de mémoire (Etcher ?), celà pourrait être la cause (je n'ai "que" 8Go).

b> Fonctionnement non concluant chez moi de la stéréo (à part sur un canal peu clair 121.5), les autres n'étaient pas droite/gauche comme prévu dans le set_up ?

c> Si j'ai bien compris seuls les A-10 et Kamov, avaient leurs radio setup ingame automatiquement récupérés par UR.
En Mi-8, j'étais comme les copains FC3, et le Huey avec la petite interface External radio
qui est insuffisante pour pouvoir travailler avec plusieurs fréquences.
Si l'on a un appareil qui demande à être piloté , pas possible de reprogrammer le seul canal libre pour contacter untel ou untel (imaginer hier passer de 243.0, à 48.550 blink.gif )
Il y a donc un besoin de pouvoir stocker un certain nombre de fréquences standby, pour chacun des 3 canaux.
Autre besoin crucial, avoir un témoin qui indique sur quel canal on émet (obligé hier de scruter dans la pénombre la position des interrupteurs du hog, en espérant que derrière çà fonctionne ? (quid si deux interro étaient basculés ?)

Donc pour moi, il faudrait que Tacno, me donne un protocole d'échange avec UR, pour pouvoir dessiner une vrai radio, et l'intégrer aux pit FC3, Mi-8 et Huey (et par la même occasion commander les radio "incockpit" dans les modules Belsimtec).

4> Pour finir, un petit coup de G. innocent.gif
Quand je vois le boulot de Tacno sur UR, et Etcher sur la mission d'hier ... je pense qu'il serait bien que chacun prépare un minimum les vols ...
Puisqu'on prétend faire de la simulation, ... mon fils me disait récemment que IRL pour un petit vol d'une heure 30mn, c'était souvent une soirée et une matinée de préparation whistling.gif
Sans aller jusque là, je pense qu'il y a un minimum wink.gif et qu'hier me semble t'il beaucoup étaient en dessous de ce minimum sad.gif

Miaou wavetowel2.gif
Anubis
Je retrouve TARS sur FC3, c'est trop cool, merci Tacno, Etcher, Gal, et tout le beau monde qui bosse dessus cheer.gif

Maintenant, retex :

- Gal, tu souffrait d'un autre bug.
En étant sur emergency (121.500, autre radios sur 253.000 et 42.500) je t'entendais quand tu parlais sur 135.000.
Même si tu avais une radio sur 42.500, si tu certifies m'avoir appelé sur 135.500, il y a eu un bug à ce moment joystick.gif .

- Soucis pour faire fonctionner in game UR, pour ma part, sans savoir lequel a reglé la chose :
Désactivation de tous les plug-in TS sauf UR et "TS3 plug-in support machin chouette" (au taf, j'ai pas le nom sous les yeux)
Commenté la ligne d'export de MFCD-FC3 dans Export.lua

- Contrairement à Etcher, au sol, ça passait même sans bouger.
Après avoir bougé, je n'entendais plus les Requins (toujours sur même fréquence) mais eux m'entendaient.

- Sur FC3 (Ext Radio), la stéréo n'est pas totale (oreillette droite, du son sort encore de la gauche)

- Latence au changement de fréquence.

- Crash à la fermeture de DCS avec TS et UR (surement le leak annoncé au dessus).

- Pour ceux qui mappent sur un hat (ceux qui n'ont pas de wartog innocent.gif ), cela prend le hat entier qui ne peut pas être configuré autrement qu'en "bouton joystick" (autrement dit, on ne peut pas faire émuler le clavier via ce hat)
On perd donc soit 1 soit 5 boutons (pour les barbares qui usent des diagonales).
Un premier truc cool serait de supporter les inputs claviers

- Deux features cool seraient d'avoir des presets sur ExtRadio, de pouvoir les switcher via HOTAS, et l'ajout de qutres boutons : "cycler radios +", "cycler radio -", "cycler preset +" et "cycler preset -" (En plus des trois boutons existant).
Un exemple avec un mapping sur un hat :, cela permettrai de faire "1->2->3" et "3->2->1" avec le gauche et droite d'un hat.
Ensuite le switch des presets de la radio active pourrait se faire avec les boutons haut et bas du hat smile.gif



Voila, ça promet du bon, adopté pour ma part thumbsup.gif

Edit :
CITATION(KaTZe @ 10 Mar 2015, 10:30) *

Si l'on a un appareil qui demande à être piloté , pas possible de reprogrammer le seul canal libre pour contacter untel ou untel (imaginer hier passer de 243.0, à 48.550 blink.gif )

C'est aussi ce que j'ai ressenti (pourtant le 33 a pas spécialement besoin d'être "piloté"), c'est une raison qui me fait proposer des presets.
Phantomcat
Tout d'abord un grand bravo pour le travail déjà effectué !
Côté A10 le changement de fréquence est simple est fonctionnel : merci le full pit.
Le petit truc qui me chiffone c'est l'effet de brouillage qu'on peut avoir qui est à mon avis un poil trop puissant (comparé à mes souvenirs de l irl) surtout quand une fréquence veille est perturbée pendant que celle de travail est utilisée ( j ai sûrement loupé une étape pour le réglage du volume... TS ou Dcs ou UR ???)

Pas beaucoup de chose à remonter de mon côté j'ai trimmer pour lancer le jeu et ai perdu du temps pour l exécution. Pas pu tester l UHF en patrouille Themorg je t'attendais tongue.gif sniff

Un grand merci à Etcher pour cette mission qui prend tout son sens avec un programme comme UR et vice-versa !

Je rejoins le Chat pour la réflexion sur les comms: training training training...


Ps: perso pour réussir à me connecter au serveur UR je dois lancer l external radio quitte à le fermer ensuite
Maraudeur
Pour ce qui est de la portée des radios pour les avions au sol, la hauteur de l'antenne sur la tour de contrôle est-elle prise en compte (simulée) ou l'émetteur est-il systématiquement au sol?

Cette interface me tente bien vu les retours (même si je n'ai pas encore testé en live blushing.gif )
mais est-il possible de mapper les commandes sur les touches de fonction de mon G15?
Alkete
Encore une fois merci Etcher pour le mission au poil et le briefing pointu.

il est clair qu'une mission de cette envergure, même si elle est dite d'"entrainement" nécessite une grosse préparation en amont de chaque pilote et le briefing était d'équerre en circonstance. il m'a beaucoup aidé puisque pour ma part j'ai eu des problèmes de connexion dès le début, je n'ai pu rejoindre qu'une heure et demi plus tard et sans les infos de fréquence adéquat je n'aurai jamais pu communiquer avec qui que ce soit...

cela dit, au niveau des retours de mon côté:

- une fois au sol, comme il l'a déjà été dit plus haut, impossible d'entendre quoique ce soit, par contre j'étais entendu, du moins au début.
- au bout de la troisième reco, je me suis aperçu que le fichier export.lua avait subitement disparu de son répertoire (magie ou bug??? crash.gif ) donc il a fallu tout éteindre, puis tout réinstaller proprement, puis tout relancer en admin.

-(je passe sur mes problème de connexion qui ne concerne que moi)

- et enfin, une fois sur piste prêt au décollage je pouvais enfin entendre mes homonymes, soucis résolu..

cependant j'ai quand même noté:

-qu'il y a un conflit avec freetrack, sitôt que ExternalRadio est en "top" donc visible sur toutes les fenêtre, et bien le mapping des contrôles freetrack ne fonctionne plus; obligé d'alt-tab pour recentrer le track.

-@Anubis, pour ma part j'ai pu mappé les canaux de ER sur trois positions différentes d'une même hat, et je n'ai pas de warthog mais un x55, donc ...

- et que j'avais ts qui bouffait 1,7 Go de ma petite réserve de 8, comme il l'a déjà été rapporté par à peu près tout le monde, (une fois le pluggin décoché 25 Mo...)


voilà c'est à peu près tout.

Merci Tacno pour le travail, ça n'augure que des bonnes choses, malgré les soucis de chacun il est clair que le travail d'hier était sublimé par UR, les comao vont prendre un autre sens désormais. Cela implique d'être plus carré, plus concentré, plus exigeant avec soi même pour la comm mais on est tous là pour ça alors notworthy.gif

Merci merci merci, c'était le pied (même pour 50 min...)

Physalis Alkete
Anubis
CITATION(Alkete @ 10 Mar 2015, 12:21) *

-@Anubis, pour ma part j'ai pu mappé les canaux de ER sur trois positions différentes d'une même hat, et je n'ai pas de warthog mais un x55, donc ...


J'ai aussi mappé les boutons sur un hat, mais pour cela, sous le soft de saitek, j'ai du retirer l'émulation clavier du hat.
Dans le doute, je re-testerai ce soir.
etcher
C'est génial, un grand merci à tous pour vos inputs !

Je vous propose de centraliser les infos sur l'état d'UR pour tout un chacun via un formulaire, ça nous donnera une vue d'ensemble au besoin:

http://goo.gl/forms/Evo096RhZz

Réponses (tout le monde peut modifier):
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MBY...dit?usp=sharing
Spider-7

Pour ma part, Un grand bravo notworthy.gif à tacno et l'équipe de testeurs. Au début, les milans et deux requins avaient des check radio positifs sur le parking mais y'avait pas de retour de la part de Gal qu'on recevait fort et clair sur la 135,000.

Une fois airborne, ça a commencé à rentrer dans l'ordre sans oublier que c'était un premier vol test avec un bon nombre de participants.

Cependant et après plusieurs freezs et lags, j'ai relancer DCS mais avant de rejoindre la partie, le TS de la 3rd-wing était comme ça et aussi ça.

Remarques et suggestion:

Les effets d'atténuation étaient TIP TOP avec des bruits d'interférences, de porteuse et de transmission hachurées, la grande classe et c'est un +1000 en immersion thumbsup.gif.

Pour les comms inter patrouille, le mieux est de prendre la radio 3 en intercom sinon Tacno je te suggère d'ajouter une quatrième radio sur l'external spécifique pour les comms inter patrouille dont le but et de minimiser encore la saturation ou la pollution des transmissions.

Pour ceux qui n'ont pas l'external radio affiché sur DCS, penser à mettre DCS en mode fenêtré dans les options et de mettre l'external radio en HIDE et pour finir, un clic sur Alt+C au moins on a quelque chose à cliquer dessus sur un avion FC3 jesors.gif .

Encore bravo et bon courage pour la suite notworthy.gif




sp@t
Et maintenant côté contrôle :
- J'ai enfin réussi à connecter le client UR de LotAtc sur le serveur, petit pus avec celui-ci on peut emmètre sur les 3 fréquences en même temps wink.gif
- Lorsque aucun awacs n'est présent dans la mission on doit se contenter de la portée d'émission d'une tour qui pour les hélicos volant en basse altitude ne suffisait pas.
- Dans LotAtc il faut effectivement sélectionner un terrain via le menu contextuel en haut à droite en cliquant sur son pseudo, rien ne se passe niveau visuel mais en vérifiant sur le serveur UR la position de l'emmetteur est reconnue wink.gif
- Je constate également une conso de RAM de presque 4Go par le plugin UR mais pas gênant sur mes 12 dispos wink.gif

- Le réalisme est déjà présent et se fait sentir on s'y croirait wink.gif
- Je dirais dans l'urgence qu'il faut pouvoir ajuster les volumes de chaque radio, un bouton pour activer ou désactiver l'écoute de chacune d'elles et également un voyant ou quelque-chose qui s'allume pour dire que ça parle sur tel ou tel radio, en effet le coup oreille gauche ou droite on n'y fait pas vraiment attention dans le feu de l'action et puis pour ma part je ne me rappel même plus quelle radio est configurée sur quelle oreille smile.gif

++

petit twitch correspondant
http://www.twitch.tv/spat13/b/634866361
DArt
Le support UR est loin d'être fini dans LotAtc, il manque pas mal de truc encore smile.gif (pleins d'idée là-dessus). Mais comme toujours, on valide le début, et on verra la suite après smile.gif
Tacno
Merci à tous d'avoir participé à ce vol test.
Je suis en déplacement professionnel toute la semaine.
J'ai noté vos remarques. Il existe déjà des réponses dans le readme.txt et dans le fichier INI du répertoire d'installation : Touches clavier pour l'ExtRad, le DEV.
La prochaine version corrigera des problèmes cités, apportera aussi des choses supplémentaires comme la modulation du signal, la veille détresse pour les ATC et d'autres.
Quid du serveur ?
Boulling
Merci Tacno!

Au niveau du serveur, il semble que tout a bien fonctionné, durant les tests et le vol. Tu pourras exporter un log au niveau du serveur et du client pour faciliter le débuggage?
Raiden
CITATION(Anubis_94 @ 10 Mar 2015, 11:00) *


- Deux features cool seraient d'avoir des presets sur ExtRadio, de pouvoir les switcher via HOTAS, et l'ajout de qutres boutons : "cycler radios +", "cycler radio -", "cycler preset +" et "cycler preset -" (En plus des trois boutons existant).
Un exemple avec un mapping sur un hat :, cela permettrai de faire "1->2->3" et "3->2->1" avec le gauche et droite d'un hat.
Ensuite le switch des presets de la radio active pourrait se faire avec les boutons haut et bas du hat smile.gif
Voila, ça promet du bon, adopté pour ma part thumbsup.gif



Pour l'ExternalRadio, il serait sympa d'avoir une appli smartphone/tablette avec les 3 radios affichées + tous les contrôles déjà présents dans la radio actuelle.

En effet, l'usage de la souris pour changer les fréquences m'oblige à lâcher le manche (et oui droitier, on ne peut pas être parfait) ce qui n'est pas très confortable et provoque en plus des conflits avec TrackIR.

Je suis prêt à aider sur les dev Android.
KaTZe
@Raiden,

On a déjà 90% de la solution tongue.gif
Le script lua de Tacno, commande UR via un socket "udp" , pour l'A-10 et le Kamov.
On peut facilement à partir du KaTZ-Pit envoyer à DCS, les commandes de radio, qui les reinjecte dans UR.
Il me suffit pour ceux qui ne veulent que la radio de faire un panel radio html (comme celui que j'avais fait pour la commande de TS), et çà tournera sur tout support équipé d'un browser (donc tablette).

J'ai envoyé un MP à Tacno en ce sens suite au vol de Lundi, à priori c'est une dizaine de ligne dans le script .lua, et une journée de trravail pour faire l'interface html.

Il se peut même qu'on ai même pas besoin de passer par DCS, puisque le KaTZ-Link est déjà interfacé avec le plugin TS de Tacno pour les chans de la 3rd (flood udp) wink.gif

Raiden
Nice,

J'attends la version du Katze Pit intégrant UR de pied ferme !
Tacno
http://tacnoworld.fr/UniversRadio/ 0.0.0.9 build0314

. correction fuite mémoire
. correction calcul masquage
. correction rafraichissement

CODE
------- 0.0.0.9 (2015.03.14)
UR_Control.exe (0.0.0.8)
{Paramétrage de UniversRadio}


ExternalRadioUR.exe (0.0.0.8)
{Radio Externe à DCS, pour FC3 ou CA} {Fichier de configuration ...\UniversRadio\ExternalRadioUR.ini}
{A lancer avec le raccourci du menu "Démarrer"}
{Changement radio [L-CTRL]+[Num1]; [L-CTRL]+[Num2]; [L-CTRL]+[Num3]
> DEV  : Sélection des radios, envoi de trames UDP:10602 vers @IP du plugin
> DEV  : 1. Paramétrage des fréquences. Format fixe type 123.456, 000.000
> DEV  : SET_RADIO: RADIO1_ RADIO2_ RADIO3_ FQ_ENCR ENCR_CODE
> DEV  : "SET_RADIO: 030.000 124.000 255.000 000.000 0"
> DEV  :
> DEV  : 2. Paramétrage de la radio active. Le X représente la radio active
> DEV  : SET_ACTIV: __
> DEV  : "SET_ACTIV: X__" = RADIO 1 active
> DEV  : "SET_ACTIV: _X_" = RADIO 2 active
> DEV  : "SET_ACTIV: __X" = RADIO 3 active
> DEV  :
> DEV  : 3. Paramétrage des volumes des radios
> DEV  : SET_VOLUM: __
> DEV  : "SET_VOLUM: 100 100 100" = RADIO 1 RADIO2 et RADIO3 volume à 100%
> DEV  :
> DEV  : Question développement ? Contact: tacno@3rd-wing.net

UR_Server.exe (0.0.0.9)
{Serveur de base UR. Ecoute sur le port UDP 10600}
. bloquage au 30/04/2015
* gèle possible. Arrêter le processus et relancer à chaud

pluginTS3_UR.dll (0.0.0.9 build0314)
{plugin pour TS3 v20 64 bits}
. correction fuite mémoire
. correction calcul masquage
. correction rafraichissement
* erreur en sortie de TeampSpeak possible


etcher
CITATION(Tacno @ 14 Mar 2015, 16:41) *


Merci Tacno, on teste ça dès que possible !
gillesdrone
CITATION(etcher @ 14 Mar 2015, 16:53) *

Merci Tacno, on teste ça dès que possible !

On peut tester lundi soir sur ma mission , wink.gif
KaTZe
CITATION(gillesdrone @ 14 Mar 2015, 18:03) *

On peut tester lundi soir sur ma mission , wink.gif


Si on teste Lundi, je peux essayer de faire l'export UR pour Mi-8, tu le testera par la même occasion, puisque tu sera en Mi ?
etcher
CITATION(KaTZe @ 14 Mar 2015, 18:16) *

Si on teste Lundi, je peux essayer de faire l'export UR pour Mi-8, tu le testera par la même occasion, puisque tu sera en Mi ?


Tu as besoin de quelque chose au niveau du Link ?
KaTZe
Merci Etcher, mais à priori je ne pense pas, tout du moins pour le Mi-8. wink.gif

J'ai regardé le script export de Tacno, et à priori il suffit d'ajouter une condition de reconnaissance du Mi-8 (comme pour le A-10 et le Ka), puis de mettre le bout de script idoine pour récupérer les bons exports du "Device 0". A priori, çà devrait marcher comme pour le Kamov.

Par contre pour les gars qui utilisent FC3, si j'ai bien compris:
> l'export DCS-UR, envoie la position de l'avion pour la partie atténuation
> External Radio envoie les fréquences écoutées
> et les switches joystick le canal d'émission.

Pour les gars qui utilisent le KaTZ-Pit, on a donc "deux" fois "deux" options :

> Dans tous les cas on laisse l'Export DCS-UR envoyer la position de l'avion et

Pour les canaux d'écoute, je créé un module plus complet qu'external radio, avec les 3 canaux mais pour chacun une fréquence active, et une fréquence standby (comme sur les radio aéro).
Ce qui résoudra les remarques qui ont été faites sur la reprogrammation des fréquences pendant le vol.

1> Option "Sélection d'émission" : Sur le pit ou sur le joy ? :
Je crée on bouton de sélecteur de canal d'émission (qui remplace les switch du joystick) et un voyant de canal actif : Le pilote voit ainsi d'un coup d'oeil, les fréquences de ses trois radio, et sur laquelle il émet.

2> Option "Envoi des fréquences écoutée" à UR

> Soit on "remonte" via Link>Sioc>DCS un ordre de switch sur un canal dédié (3?), et on interagit dans DCS avec le script de UR, pour exporter les valeurs de fréquence d'écoute.
> Soit on attaque directement UR depuis le "Link" en flood UDP comme le fait le module external radio.

A titre personnel, après test Lundi dernier, je serais partisan d'avoir un module Pit, où je programme mes 3 fréquences (ainsi que les stby pour chaque), et un bouton sélecteur du canal émission.
On reproduit ainsi un groupe radio IRL

Côté logiciel, le plus efficace serait alors que Link envoie directement à UR, les fréquences sélectionnées, et le canal d'émission sélectionné. Si j'ai bien compris pour les fréquences, c'est comme pour Cach3, un flood UDP (mais il faudrait que Tacno nous le confirme (il faut que je regarde à nouveau pour la sélection du canal d'émission).

Je vais regarder cet après midi, pour réaliser le Mi-8.
Si çà marche, je ferai aussi le Huey , et essayerai un module FC3 (il faudra alors voir comment envoyer à UR les fréquence et le canal sélectionné via le Link).
Par contre je n'ai pas regardé la partie serveur UR, et ne peux pas tester si çà marche.
(Comme je sais que tu maitrises çà, on pourra tester ce soir ou demain).

Miaou wavetowel2.gif
Tacno
CITATION(KaTZe @ 15 Mar 2015, 12:29) *

..... c'est comme pour Cach3, un flood UDP (mais il faudrait que Tacno nous le confirme (il faut que je regarde à nouveau pour la sélection du canal d'émission).

Qui pourra cautionner çà. C'est un Deny of Service Jumpy.gif

Je ne confirme pas. L'envoi doit être maitrisé en période et en taille.



Le développement de radios externes tiers est possible et très facilité. Elles restent tiers avec une compatibilité qui ne regarde pas UR.
Aussi dans l'esprit UR, à terme, les radios seront le plus réalistes possible : nombre de radio, fréquences et modulation et portée. En résumé, trois radios toutes fréquences toutes modulations n'équiperont pas d'avions, sauf l'AWACS qui en aura cinq.
J'avais demandé sur ce post, un audit sur les radios par appareil.
Genre :
  • Su25 = 2 radios : VHF AM de xxx à xxx et une UHF de xxx à xxx + Nokia Lumia 835
  • A-10 = 3 radios FM de xxxàxxx et AM de xxx à xxx & xxx.xxx + chiffrement
  • Ka-50 : 3 radios : R800 FM+AM de xxx à xxx + R828 (en FM ou AM ????) + ShortWave (fréquence unique) AM
  • F-15 : 28 radios... minimum extrême !!!
  • Su27 : 2 radios xxx
  • Su33 : 2 radio xxxx
  • JTAC : 1 radio UHF AM chiffrée de xxx à xxx
  • etc...
Je relance donc cet appel


@Katze, ce post porte sur UR et non sur une autre application.
Photun
Comme je te l'avais mis sur un sujet précédent, Tacno, concernant les radios du F-15C :
http://www.dpdproductions.com/page_milradios.html

Radios du F-15C :
-AN/ARC-164,
-AN/ARC-190(V).
Leb1705
CITATION(Photun @ 15 Mar 2015, 18:30) *

Comme je te l'avais mis sur un sujet précédent, Tacno, concernant les radios du F-15C :
http://www.dpdproductions.com/page_milradios.html

Radios du F-15C :
-AN/ARC-164,
-AN/ARC-190(V).
Et pour t'éviter de chercher complètement Tacno, pour résumer :
- AN/ARC-164 (Poste V/UHF Have Quick 2 ) : poste AM fonctionnant sur les gammes de fréquences VHF et UHF avec cryptage possible en UHF.
- AN/ARC-190(V) : poste AM fonctionnant sur la gamme de fréquences HF.

Et au total, nous avons 2 postes AN/ARC-164 (V/UHF) et un poste AN/ARC-190(V) (HF).
Photun
Affirm. Je suis en train de chercher plus d'informations afin de savoir comment elles fonctionnent (plage de fréquence, configuration de canaux, écoute/transmission simultanée ou non... Etc...) et je te passerai mes sources également =) Ça va me demander quelques heures !
gillesdrone
pour le MI8



pour le MI8
radio_MI8

KaTZe
CITATION(Tacno @ 15 Mar 2015, 16:46) *

Qui pourra cautionner çà. C'est un Deny of Service Jumpy.gif

Je ne confirme pas. L'envoi doit être maitrisé en période et en taille.
Le développement de radios externes tiers est possible et très facilité. Elles restent tiers avec une compatibilité qui ne regarde pas UR.
Aussi dans l'esprit UR, à terme, les radios seront le plus réalistes possible : nombre de radio, fréquences et modulation et portée. En résumé, trois radios toutes fréquences toutes modulations n'équiperont pas d'avions, sauf l'AWACS qui en aura cinq.
J'avais demandé sur ce post, un audit sur les radios par appareil.
Genre :
  • Su25 = 2 radios : VHF AM de xxx à xxx et une UHF de xxx à xxx + Nokia Lumia 835
  • A-10 = 3 radios FM de xxxàxxx et AM de xxx à xxx & xxx.xxx + chiffrement
  • Ka-50 : 3 radios : R800 FM+AM de xxx à xxx + R828 (en FM ou AM ????) + ShortWave (fréquence unique) AM
  • F-15 : 28 radios... minimum extrême !!!
  • Su27 : 2 radios xxx
  • Su33 : 2 radio xxxx
  • JTAC : 1 radio UHF AM chiffrée de xxx à xxx
  • etc...
Je relance donc cet appel
@Katze, ce post porte sur UR et non sur une autre application.


Sans vouloir polémiquer Tacno whistling.gif , je parlais bien d'UR.

Concernant l'esprit UR, (nombre de radio + fréquences), je ne commenterai pas le A-10 mais quand je regarde ce que tu as écrit pour le KA50 (ref. également mon MP), je ne comprend pas :
> pourquoi tu récupères la fréquence du 800 avec la position des molettes alors que le Device (48) supporte la fonction get_frequency()
> pourquoi tu créé une table de fréquence pour le 828 dans ton export qui sera fausse si on ajuste les preset avant mission , alors que le Device (49) supporte la fonction get_frequency, et exporte ainsi les vrais fréquences présentes dans le Kamov.

Pour le Mi-8, et le Huey, c'est la même chose on a l'export des fréquences via les device (37=Jadro), (38=863) et (39=828) et (20=AAU32), (23=ARC51) , (22=Intercom).

D'ailleurs si tu n'utilises pas cette méthode tu ne pourras pas récupérer les fréquences sur les appareils Belsimtec à partir des positions des molettes whistling.gif

Bref, j'ai quasi terminé la modif de l'export de UR pour les appareils de la 319th, sur la base de la réalité.
On test demain avec la 319th, après ... à toi de voir si çà te convient wink.gif

PS : Je pensais que tu serais heureux de voir que l'on se mobilisait pour te filer un coup de main, afin de faire progresser l'utilisation de ton super soft dans la 3rd wing ....
Maraudeur
Je prends le train en marche, mais je vais regarder pour le SU-27, j'imagine que pour le SU-33 c'est identique.

Le temps de traduire la doc en russe sad.gif
Leb1705
Après avoir revérifié en profondeur avec Photun, nous en sommes arrivés aux conclusions suivantes :
- radio 1 : UHF only avec Have Quick II (chiffrement). 225.0-399.975 MHz avec 20 Presets (00 à 19) + Guard (243.000 MHz)
Cliquez pour voir le fichier-joint

- radio 2 : V/UHF. 108-151.975 MHz + 225.0-399.975 MHz avec 20 Presets (00 à 19)
Cliquez pour voir le fichier-joint

- radio 3 : HF. 2-29.999 MHz. Cependant, ce poste radio n'est pas présent dans le F-15C de DCS. wink.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint
Tacno
CITATION(Leb1705 @ 15 Mar 2015, 20:23) *

Après avoir revérifié en profondeur avec Photun,

Vraiment le 12 blushing.gif
CITATION(Leb1705 @ 15 Mar 2015, 20:23) *

nous en sommes arrivés aux conclusions suivantes :
- radio 1 : UHF only avec Have Quick II (chiffrement). 225.0-399.975 MHz avec 20 Presets (00 à 19) + Guard (243.000 MHz)

- radio 2 : V/UHF. 108-151.975 MHz + 225.0-399.975 MHz avec 20 Presets (00 à 19)

- radio 3 : HF. 2-29.999 MHz. Cependant, ce poste radio n'est pas présent dans le F-15C de DCS. wink.gif

A vous de statuer pour deux ou trois radios. Aujourd'hui, seules trois radios paramétrables seraient possibles sur le F-15C :
Radio 1 : 225.000 à 399.975 en AM
Radio 2 : 108.000 à 151.975 en AM ou FM & 225.000 à 399.975 en AM
Radio 3 : 002.000 à 029.975 en AM.

La radio 2 est problématique : deux modulations différentes selon les fq, qui présentent en plus un saut.
La radio 3 avec sa bande HF est difficilement simulable, dans un premier temps elle sera de portée visuelle.

En résumé :
Radio 1 : 225.000 à 399.975 en AM
Radio 2 : 108.000 à 151.975 en AM (ATC)
Radio 3 : 002.000 à 029.975 en AM
etcher
CITATION(KaTZe @ 15 Mar 2015, 19:23) *

Sans vouloir polémiquer Tacno whistling.gif , je parlais bien d'UR.

Concernant l'esprit UR, (nombre de radio + fréquences), je ne commenterai pas le A-10 mais quand je regarde ce que tu as écrit pour le KA50 (ref. également mon MP), je ne comprend pas :
> pourquoi tu récupères la fréquence du 800 avec la position des molettes alors que le Device (48) supporte la fonction get_frequency()
> pourquoi tu créé une table de fréquence pour le 828 dans ton export qui sera fausse si on ajuste les preset avant mission , alors que le Device (49) supporte la fonction get_frequency, et exporte ainsi les vrais fréquences présentes dans le Kamov.

Pour le Mi-8, et le Huey, c'est la même chose on a l'export des fréquences via les device (37=Jadro), (38=863) et (39=828) et (20=AAU32), (23=ARC51) , (22=Intercom).

D'ailleurs si tu n'utilises pas cette méthode tu ne pourras pas récupérer les fréquences sur les appareils Belsimtec à partir des positions des molettes whistling.gif

Bref, j'ai quasi terminé la modif de l'export de UR pour les appareils de la 319th, sur la base de la réalité.
On test demain avec la 319th, après ... à toi de voir si çà te convient wink.gif

PS : Je pensais que tu serais heureux de voir que l'on se mobilisait pour te filer un coup de main, afin de faire progresser l'utilisation de ton super soft dans la 3rd wing ....


Je m'excuse de m'immiscer ainsi, mais je pense que c'est à nous (319th) de réécrire les exports pour le Kamov, et de créer ceux pour le Mi8 et le Huey.

Le programme existe, le script est là, ainsi que les connaissances, comme tu en fais la démonstration.

J'avais déjà dans l'idée de m'atteler à la partie Mi8/Huey une fois que mon script d'éjection/SAR serait terminé (prêt pour la phase de test d'ailleurs cheer.gif ), mais je me rends compte en lisant ton post que je n'en sais pas beaucoup sur le sujet notworthy.gif

Ces fonctions qui récupèrent les fréquences dans le cockpit sont très intéressantes ! Il y a également la chaîne d'interrupteurs et d'appareils nécessaires au fonctionnement des radios qui devra être étudiée de prêt si on veut arriver à quelque chose qui "rende bien".

Enfin, en tout cas, voilà ce que j'en pense cheers.gif
Tacno
CITATION(etcher @ 15 Mar 2015, 20:49) *

mais je me rends compte en lisant ton post que je n'en sais pas beaucoup sur le sujet notworthy.gif

Nous sommes deux joystick.gif
etcher
CITATION(Tacno @ 15 Mar 2015, 16:46) *

R828 (en FM ou AM ????)


Je ne suis pas parvenu à dénicher l'info ...

D'instinct, FM, mais sans source pour étayer.
Leb1705
CITATION(Tacno @ 15 Mar 2015, 20:47) *

Vraiment le 12 blushing.gif

A vous de statuer pour deux ou trois radios. Aujourd'hui, seules trois radios paramétrables seraient possibles sur le F-15C :
Radio 1 : 225.000 à 399.975 en AM
Radio 2 : 108.000 à 151.975 en AM ou FM & 225.000 à 399.975 en AM
Radio 3 : 002.000 à 029.975 en AM.

La radio 2 est problématique : deux modulations différentes selon les fq, qui présentent en plus un saut.
La radio 3 avec sa bande HF est difficilement simulable, dans un premier temps elle sera de portée visuelle.

En résumé :
Radio 1 : 225.000 à 399.975 en AM
Radio 2 : 108.000 à 151.975 en AM (ATC)
Radio 3 : 002.000 à 029.975 en AM
Sinon, 2 possibilités que je te propose pour le poste radio 2. Soit tu ne t'embêtes pas à faire le saut de fréquence et le poste est capable d'afficher de 108.000 à 399.975 MHz (en sachant très bien que nous n'utiliserons jamais les fréquences qui "n'existent" pas) ; soit tu as la possibilité d'afficher un switch qui fasse basculer de VHF à UHF.
Cette dernière solution pourrait être idéal en ayant déjà un switch 3 positions sur la radio 1 avec soit sélection manuelle de la fréquence (MAN) ou sélection du canal (CHAN), soit affichage de la fréquence de Garde (GUARD ou simplement G), et pour la radio 2, le même switch mais avec les 3 positions suivantes : (MAN), (CHAN) et (VHF).
Photun
CITATION(etcher @ 15 Mar 2015, 21:00) *

Je ne suis pas parvenu à dénicher l'info ...

D'instinct, FM, mais sans source pour étayer.


D'après ce post sur le forum d'ED (qui est en Russe) la R-828 (P-828 en cyrillique) est FM.
KaTZe
CITATION(etcher @ 15 Mar 2015, 20:49) *

Je m'excuse de m'immiscer ainsi, mais je pense que c'est à nous (319th) de réécrire les exports pour le Kamov, et de créer ceux pour le Mi8 et le Huey.

Le programme existe, le script est là, ainsi que les connaissances, comme tu en fais la démonstration.

J'avais déjà dans l'idée de m'atteler à la partie Mi8/Huey une fois que mon script d'éjection/SAR serait terminé (prêt pour la phase de test d'ailleurs cheer.gif ), mais je me rends compte en lisant ton post que je n'en sais pas beaucoup sur le sujet notworthy.gif

Ces fonctions qui récupèrent les fréquences dans le cockpit sont très intéressantes ! Il y a également la chaîne d'interrupteurs et d'appareils nécessaires au fonctionnement des radios qui devra être étudiée de prêt si on veut arriver à quelque chose qui "rende bien".

Enfin, en tout cas, voilà ce que j'en pense cheers.gif


Pour la chaine d'interrupteur, (ref. mon mp semaine dernière) pour le A-10 il est possible de détecter si la radio est allumée sans vérifier les posit d'interrupteur.
Il suffit de récupérer via "list_indication" si quelques chose est affiché sur la radio (si c'est vide elle est éteinte, sinon, elle est allumée). On récupère ensuite les fréquences via get_frequency().
Je posterai, une solution sur GitHub demain.

Pour le Kamov effectivement on risque de devoir checker la chaine d'interrupteur, ou la présence du voltage 27Volts (de mémoire). Idem pour le Mi-8 (c'est ce que je dois encore tester demain).
Pour le Jadro, je compte utiliser la même fonction que pour l'affichage du A-10

Pour le reste je posais la question des spec. d'envoi d'info. à UR justement pour ne pas faire de bêtises.
Mais je vais juste recopier le fonction utilisées sur le A10

De toute façon je posterai sur Giyhub, afin que Tacno puisse vérifier wink.gif

-----------------

@Etcher :
Sinon, je suis un peu inquiet sur la sélection de script en fonction de l'appareil.
Ca me rappelle une de nos premières version de l'export KaTZ-Pit, et on a eu le bug de mauvaise selection dans le cas d'un respawn en changeant de type d'appareil.
C'est pour çà qu'on a utilisé l'overload, pour recharger le script à chaque newevent.
Ne risque t'on pas d'avoir le problème avec le script unique d'export-UR ?
gillesdrone
CITATION(etcher @ 15 Mar 2015, 21:00) *

Je ne suis pas parvenu à dénicher l'info ...

D'instinct, FM, mais sans source pour étayer.

Cest en FM
Cf la doc mise en lien page d'avant wink.gif
KaTZe
Par contre Gilles tu disais ce pm que tu avais eu des problèmes avec la mauvaise fréquence exportée lors de tes tests avec Tacno.
J'ai remarqué un truc sur la R-828 (j'ai mis envoyé cet export sur SIOC pour le recup dans le KaTZ-Pit), pour sélectionner une fréquence, tu dois tourner la molette, puis appuyer sur le bouton de syntonisation.

Mais si tu fais juste une pression rapide, la syntonisation est incomplète.
Il faut presser de façon continue sur le bouton, jusqu'à ce que la lumière verte s'éteigne.
Alors la fréquence correspond bien à celle programmée dans le fichier .lua
(Même combat sur le Mi-8).

gillesdrone
CITATION(KaTZe @ 15 Mar 2015, 22:16) *

Par contre Gilles tu disais ce pm que tu avais eu des problèmes avec la mauvaise fréquence exportée lors de tes tests avec Tacno.
J'ai remarqué un truc sur la R-828 (j'ai mis envoyé cet export sur SIOC pour le recup dans le KaTZ-Pit), pour sélectionner une fréquence, tu dois tourner la molette, puis appuyer sur le bouton de syntonisation.

Mais si tu fais juste une pression rapide, la syntonisation est incomplète.
Il faut presser de façon continue sur le bouton, jusqu'à ce que la lumière verte s'éteigne.
Alors la fréquence correspond bien à celle programmée dans le fichier .lua
(Même combat sur le Mi-8).

Heu c'etait pour les frequences MI8 pour les frequences reglées avec les molettes sur le pedestral
Maraudeur
Bon, c'est un peu long, mais j'ai trouvé ça pour les communications Russes (cela concerne aussi les Ka-50, surtout dans les liens cités).
Lien original ici: http://www.dkscan.dk/e107_plugins/forum/fo...topic.php?24365

Dans tous les cas ça recoupe bien ce que l'on trouve dans nos cockpits avec les boitiers VHF/UHF radio qui sont équipés de sélecteurs de canaux de 1 à 20


"I have found out the following. In their planes, they have a VHF-UHF radio with 20 fixed channels. These channels are used for different purposes. Some of the channels are fixed and does not change, some of them changes quarterly.

Our friends have radios that cover 100-149,975 and 220-399.975 much same as NATO (AM/FM). One important difference seems to be that they have had 8,33 Khz capabilities for a long time. There are also information about a digital voice capable radio in SU27, but I have not been able to find it even though I have used plenty of time with SDR searching for it. Its just not there.

The standard radio in transport planes, MIGs and SUs are the P-863. This webpage has a lot of interesting stuff on it: http://oleg-tulin.narod.ru/index/0-7 You have to admire them for building a radio like a tank…

This company has a “R-863mr” that seems to be digitally capable: http://www.yarz.ru/prod_r863mr.html Have not seen any signals that are traceable to this. They have a A-A data link, but that is also yet to be discovered.

This is what I have found out on channel use, mainly from Russian web-pages and own sigint:

VHF-mode
1 124.000 General tower / approach Fixed
2 xxx.xxxx Local approach Local
3 xxx.xxxx Local tower Local
4 130.000 General UDF Fixed
5 128.500 General control Fixed
6 xxx.xxx Regiment / tactical Local
7 xxx.xxx Regiment / tactical Local
8 xxx.xxx Regiment / tactical Local
9 xxx.xxx Regiment / tactical Local
10 Unknown
11 Unknown
12 xxx.xxx Regiment / tactical Local
13 xxx.xxx Regiment / tactical Local
14 Unknown
15 128.500 General control Fixed
16 Unknown
17 Unknown
18 Unknown
19 Unknown
20 121.500 International Guard Fixed


UHF-mode
1 289.000 General tower / approach Fixed
2 xxx.xxxx Local approach Local
3 xxx.xxxx Local tower Local
4 361.000 General UDF Fixed
5 343.000 General control Fixed
6 xxx.xxx Regiment / tactical Local
7 xxx.xxx Regiment / tactical Local
8 xxx.xxx Regiment / tactical Local
9 xxx.xxx Regiment / tactical Local
10 259.000 Fixed
11 266.000 Fixed
12 xxx.xxx Regiment / tactical Local
13 xxx.xxx Regiment / tactical Local
14 Unknown
15 265.000 General control Fixed
16 Unknown
17 Unknown
18 Unknown
19 Unknown
20 243.000 International Guard Fixed

Currently to my knowledge, only AM are used on UHF.

As additional info, I also have found the fixed channels for Russian navy (dated 2003):
Net 2200, navy unencrypted voice:
141.250 Possible national nayv channel?
142.500 reserve 1
115.333 reserve 2
250.500 reserve 3

Net 2201, air force unencrypted voice
130.000
124.000 reserve 1

I have also found the frequencies that are used for “pilot rescue radio” RU-855:

114,166 Ch 1
114,333 Ch 2
114,583 Ch 3

These freqencies are very interesting for two reasons: the use of 108-118 Mhz band and the use of 8,33 Khz.

Regarding use of the frequencies, I have noted the following:
1. 124.000 are used when approaching and departing Kaliningrad
2. 124.000 are sometimes used as a A-A frequency
3. 128.500 are used frequently as a A-A frequency
4. 289.000 are sometimes used as a A-A frequency
5. 358.125 AM have been used as a SU-27 AA channel
"
KaTZe
CITATION(gillesdrone @ 15 Mar 2015, 22:26) *

Heu c'etait pour les frequences MI8 pour les frequences reglées avec les molettes sur le pedestral


Ah OK (ceci dit, il faut se souvenir de l'histoire de la syntonisation)

Pour les molettes pedestal, c'est ce que je disais à propos des exports Belsimtek, effectivement sur le Kamov la valeur exportée correspond à une position de la molette (depuis la position de départ). Ainsi sur la molette gauche du 800, zero=12, 1=13, 2=14 etc etc ....

Par contre sur les belsimtek, sur la molette droite du 863, par exemple 0=00, 1=25, 2=50, 3=75, 4=00, 5=25 etc etc ... et quand tu repasses par zero après un tour çà vaut 50 blink.gif , idem pour les autres molettes.
Idem sur le Huey
Ca me pose d'ailleurs un blem pour le Pit, normalement j'envoie la position de la molette pour régler directement la radio ou l'ADF, mais là pas de correspondance position<>valeur sad.gif

C'est pour çà qu'il faut passe par get_frequency() pour récup la valeur.

Par contre pour mon pit, pour la commande, je suis toujours sec ... blushing.gif

---------------------

Btw, sur le Mi-8, le 863 émet en AM, FM (switch sur le boitier)
Donc pour UR, je mets quelle radio sur quel canal ?

R863 >> 100.000 à 149.975 MHz VHF , et 220.000 399.975 MHz UHF AM or FM
R828 >> 20.000 à 59.975 MHz LVHF en FM
Jadro >> 2.000 à 17.999 HF en AM

Miaou smile.gif
etcher
CITATION(KaTZe @ 15 Mar 2015, 21:39) *

@Etcher :
Sinon, je suis un peu inquiet sur la sélection de script en fonction de l'appareil.
Ca me rappelle une de nos premières version de l'export KaTZ-Pit, et on a eu le bug de mauvaise selection dans le cas d'un respawn en changeant de type d'appareil.
C'est pour çà qu'on a utilisé l'overload, pour recharger le script à chaque newevent.
Ne risque t'on pas d'avoir le problème avec le script unique d'export-UR ?


Je vais regarder à ça.

https://github.com/3rd-KaTZe/Export_DCS/issues/21
gillesdrone
CITATION(KaTZe @ 15 Mar 2015, 23:45) *



---------------------

Btw, sur le Mi-8, le 863 émet en AM, FM (switch sur le boitier)
Donc pour UR, je mets quelle radio sur quel canal ?

R863 >> 100.000 à 149.975 MHz VHF , et 220.000 399.975 MHz UHF AM or FM
R828 >> 20.000 à 59.975 MHz LVHF en FM
Jadro >> 2.000 à 17.999 HF en AM

Miaou smile.gif


pour moi le 863 est en AM d'apres la doc ; pour cela qu'ilsd précisent de basculer l'inter de commande AM./AF sur AM wink.gif
Tacno
CITATION(Maraudeur @ 15 Mar 2015, 23:28) *

Dans tous les cas ça recoupe bien ce que l'on trouve dans nos cockpits avec les boitiers VHF/UHF radio qui sont équipés de sélecteurs de canaux de 1 à 20

Très bon ça Marau !

Je viens de faire un tour dans le 25 et le 25T. Au passage, grosse odeur de vodka dans l'habitacle ! Je ne pense pas que ce soit normal, mais bon.
On y voit deux radios à canaux pré-configurés, dont une où on peut changer le type de modulation. En gros les russes doivent peut-être fonctionner toujours avec les mêmes fréquences.

Ce qui veut dire que dans le meilleur des mondes, il faut que UR fasse pareil, c'est à dire deux radios, pré-configurées. La config dans un fichier texte.


Idem sur le 27 et 33, mais plus récent, avec affichage optronique, camarade ^^
On y voit une troisième avec 8 canaux.
Maraudeur
En fait, si tu regardes sur les liens connexes, les fréquences sont "cristallisées" sur les différents canaux (via les petits tenons qui sont sur les axes du rotacteurs)

Il est donc possible de changer les attributions fréquences-canaux, mais avant le vol.
Tacno
CITATION(Maraudeur @ 16 Mar 2015, 14:24) *

En fait, si tu regardes sur les liens connexes, les fréquences sont "cristallisées" sur les différents canaux (via les petits tenons qui sont sur les axes du rotacteurs)

Il est donc possible de changer les attributions fréquences-canaux, mais avant le vol.

Oui, j'avais vu cela aussi. Pour moi, ce que fait le technicien radio IRL, sera fait pas dans un fichier texte par le pilote virtuel.
Ce qui veut dire : prépa de vol
etcher
A l'époque de Falcon4, j'avais écrit le PreFlightPlanner (pour ceux qui s'en souviennent), juste un peu avant que Open Falcon ne sorte avec sa DataCartridge (haha).

C'est tout à fait faisable d'envisager une solution similaire dans DCS, en tout cas sur les appareils "cliquables".
gillesdrone
je viens de voir un Bug sur les fréquences UR pour le KA50
sur VHF2 , si je passe de 104000 a 394000 en descendant la molette des dizaines centaines 1 fois , je passe a 294000
puis encore une descente et la je passe a 304000 au lieu de 374000 puis après je garde ces 70000 de difference
KaTZe
CITATION(gillesdrone @ 17 Mar 2015, 21:50) *

je viens de voir un Bug sur les fréquences UR pour le KA50
sur VHF2 , si je passe de 104000 a 394000 en descendant la molette des dizaines centaines 1 fois , je passe a 294000
puis encore une descente et la je passe a 304000 au lieu de 374000 puis après je garde ces 70000 de difference

N'embète pas Tacno avec çà, dès que j'aurai debuggé la modif que j'ai faite, tu auras la bonne fréquence (sans erreur puisqu'on ne lit plus les molettes.

Je ne pourrai regarder que Jeudi par contre. wink.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.