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Evaluation : vf31
Cursus :

Evaluation des pilotes



Grade actuel Pilote Evaluation
Artyom                                                      
Boulling                                                      
Dolp                                                      
Giat                                                      
John                                                      
kirt                                                      
Kurgan                                                      
Minotor                                                      
Oslo                                                      
Pikos                                                      
Postal2                                                      
Red Daron                                                      
Sam7x                                                      
sp@t                                                      
Spider-7                                                      
toubib                                                      
Wedge                                                      
WilloOW                                                      
Woolpy                                                      



Détails du cursus







- STAGE 1 : Bases pour vol en temps de paix.


- [PI01] Communication 1
-Installer et paramétrer TS ( + Système de whispers ).
-Installer et paramétrer le logiciel Univers Radio.
-Connexion à un serveur DCS.
-Utiliser les radios UHF/V-UHF/Intercom.
-Apprendre et connaître le brevity code simplifié utilisé à la 3rd-wing.


- [PI02] Amphi cabine
-Connaître les cockpits, les instruments et leurs fonctions.
-Savoir démarrer son appareil en autonomie complète.
-Mapper les boutons essentiels.


- [PI03] Rampstart (RIO)
-Connaître la procédure de démarrage.
-Savoir couper et redémarrer son appareil.
-Savoir coordonner la mise en route avec son binôme.


- [PI04] Rampstart (Pilote)
Connaître la procédure de démarrage .
Savoir couper et redémarrer son appareil.
Savoir coordonner la mise en route avec son binôme ( Jester et/ou humain ).


- [PI05] Connaissance et maitrise de l'appareil1 :théorie+mise en pratique
-Connaissance des différentes limitations DCS de l'avion.
-Comprendre les effets de l'angle de flèche, utilisation, DLC, Spoilers.
-Comprendre l'effet du palonnier avec l'angle d'attaque.
-Comprendre le principe du décrochage et savoir le récupérer.
-Comprendre le principe de vrille, savoir l'éviter et la récupérer.
-Comprendre le principe de second régime .







- [PIM01] - Tour de piste
-Savoir communiquer avec les contrôleurs aérien (Sol, Tour, Approche) ou en auto information.
-Connaître la hiérarchie des communications.
-S'annoncer correctement par son indicatif et savoir collationner.
-Commencer à se construire une SA .
-Savoir se déplacer au sol, suivre un taxiway.
-Savoir décoller en conditions clémentes.
-Savoir faire un tour de piste.
-Savoir se poser en sécurité.


- [PIM02] Vol en formation 1
-Savoir rejoindre son leader à vue.
-Savoir tenir une formation lâche.
-Connaître les différents types de formation et leur emploi.


- [PIM03] Navigation 1
-Savoir tenir les paramètres de vitesse, altitude, cap.
-Connaître la symbologie des différents wpts (WP, HA, IP, FP, HB etc.).
-Savoir entrer des wpts dans la centrale INS et sélectionner la destination pour le pilote.
-Savoir entrer des wpts en utilisant Jester et la carte F10.
-Savoir recaler la centrale INS en utilisant un Visual et un TACAN fix.
-Savoir naviguer à l’aide d’un TACAN / NDB / Wpt et sélectionner le bon mode de navigation.
-Savoir suivre une procédure de départ et d'arrivée VFR sur un terrain.
-Donner son relèvement par rapport à un wpt.
-Savoir calculer son autonomie.


- [PIM04]- Utilisation Radar 1
-Connaître la symbologie basique du TID et RWR.
-Connaître les principaux modes du radar (RWS, TWS, etc...) et leurs spécificités.
-Connaître les limitations des modes Pulse et Pulse Doppler.
-Savoir utiliser basiquement le mode TWS.
-Savoir locker une cible en STT.
-Savoir effectuer une identification IFF .




- STAGE 2 : Être opérationnel pour une mission de routine.







- - Data-link .
-Connaître les différents types de réseaux Data-link.
-Savoir créer et se connecter à un réseau Data-link.
-Reconnaître la symbologie Data-link sur le TID.



- - Introduction aux opérations navales.
-Savoir se déplacer et se positionner sur le pont d’un Porte-avion.
-Se familiariser avec les communications.
-Connaître les procédures de départ et d'arrivée.
-Savoir aligner la centrale sur le PA (limitation datalink à cet usage).


- - Catapultage & Case 1 : approche et appontage
-Savoir se catapulter et suivre la procédure de départ.
-Savoir s’intégrer dans le marshal.
-Connaître et respecter les procédures et la phraséologie liées à l'appontage.
-Être capable d'apponter en condition VMC.
-Connaître la procédure de wave off / bolter.
-Connaissance des masses maxi décollage/atterrissage et gestion.


- - Ravitaillement en vol opérationnel jour
-Connaître les positions d’attente et de reformation.
-Savoir communiquer avec le Tanker.
-Être capable de ravitailler sur les différents types de Tankers.
-Être capable de ravitailler 10'000lbs en 15min à 1nm du Tanker .


- - Combat A/A : BFM
-Comprendre le concept d'énergie et de corner speed.
-Comprendre le concept de G, et d'angle d'attaque.
-Maîtrise du domaine de vol.



- - Armement Air / Air.
-Connaître les différents types de missiles FOX 1/2/3.
-Connaître les caractéristiques des missiles employés par le F-14.
-Utilisation du canon.
-Savoir effectuer un tir d'AIM-9 Sidewinder (Cage/Uncage de la tête du missile).
-Connaissance générale des aéronefs présents dans DCS.


- - Utilisation Radar 2.
-Connaître les différents modes ACM et leurs caractéristiques (VSL HI / VSL LO / PAL / PLM) .
-Utiliser à 100% le Radar en TWS Auto et TWS Man.
-Savoir effectuer un tir d'AIM-7 Sparrow (Flood/Brst/Loft).
-Savoir effectuer un tir d'AIM-54 Phoenix en TWS/PDSTT/PSTT/actif.
-Connaître la symbologie complète du TID et RWR.
-Savoir identifier un appareil au TCS .


- - Combat A/A : Dogfight 1.
-Connaissance des types de poursuite (lead, pure, lag,).
-Connaissance des différentes figures ( Immelman, yoyo, Split S etc … ).
-Connaître différentes tactiques de combat rapprochés.
-Connaître différentes techniques défensives.


- - VID & MASA.
-Savoir effectuer une VID sur un ou plusieurs appareils de type inconnu .
-Savoir effectuer une MASA (Avoir les connaissances pour arésoné un appareil de type connu/inconnu SAD/RAD ) ..


- - Combat A/A : Évitement de missile.
-Comprendre les types de contre-mesures (chaffs / flare/ECM).
-Comprendre les différentes techniques d'évitement de missiles (géométrie / énergie / contre-mesures / masquage terrain).
-Connaître l’armement des appareils présents sur DCS pour adapter les défensives et tactiques
-Configurer les contre mesures (basique : allumer + sélectionner flare pour pilote), savoir lancer les flares ou les chaffs côtés RIO.


- - Combat A/A : Battle formation.
-Savoir effectuer les différents types de virages en battle spread (tac turns).
-Connaître les différentes formations de combat BVR.


- - Combat A/A: Beyond Visual Range 1.
-Connaître les différentes manœuvres (crank/snake/beam/pump...).
-Connaître les différentes tactiques d'engagement 1v1 puis 2v1.
-Savoir effectuer un sorting en fonction de la sitac.


- - Armement Air / Sol.
-Connaître les différents types de roquettes/bombes.
-Connaître les caractéristiques des roquette/bombes employés par le F14.
-Connaissance du pattern air/sol et des communications associées.
-Savoir délivrer un armement en CCIP et CCRP.
-Savoir sélectionner le bon armement, le mode de largage et la quantité souhaitée.


- - Combat A/S 1 .
-Utilisation canon, roquettes et bombes non-guidées.
-Savoir engager des cibles au sol en Computer Pilot.
-Savoir engager des cibles au sol en Computer Target.


- STAGE 3 : Être opérationnel pour une mission complexe, montée en puissance.







- - Gestion des pannes.
-Savoir gérer une panne hydraulique.
-Savoir gérer une extinction moteur.
-Savoir gérer une panne moteur.
-Savoir gérer une panne de carburant.
-Savoir gérer une panne électrique.
-Savoir gérer une panne avionique.


- - CASE III : catapultage, approche et appontage.
-Savoir se catapulter suivant la procédure CASE III.
-Savoir s’intégrer dans le marshal.
-Connaître et respecter les procédures et la phraséologie liées à l'appontage en IMC.
-Etre capable d'apponter en condition IMC en accord avec les minimas VF-31 du document « ---Carrier OPS ».
-Connaître la procédure de wave off / bolter en IMC.


- - CASE III : atterrissage automatique
-Savoir atterrir en utilisant l'ACLS et l’autothrottle.


- - Ravitaillement en vol opérationnel nuit.
-Connaître les position d’attente et de reformation.
-Savoir ravitailler à plusieurs sur un Tanker de nuit.
-Etre capable de ravitailler 10'000lbs en 20min en conditions de nuit .



- - Maîtrise de l'appareil 2 .
-Savoir décoller et atterrir avec la composante maximum de vent de travers.


- - Navigation 2 : Bull’s eye.
-Comprendre le principe du bull’s eye et son utilisation.
-Savoir donner sa position bull’s eye par rapport à un waypoint défini.
-Savoir rejoindre une position donnée en radial/distance.
-Savoir utiliser le NAVGRID avec Jester et RIO humain.


- - Navigation 3 : expertise.
-Savoir effectuer un arc TACAN.
-Savoir décoller en IMC (visi 800m).
-Savoir effectuer une approche IFR à l'aide d'un TACAN / VOR/DME / NDB (visi 1000m / plafond 500ft).
-Traversée de couche dans les deux sens.
-Seconder le pilote sur les tâches de vol (gestion du fuel, des approches, des percées etc..) pour double contrôle.


- - Vol en formation 2.
-Savoir rejoindre son leader sur un relèvement.
-Savoir tenir une patrouille serrée (<20m).
-Savoir maintenir une formation à moins de 20 mètres en virage.


- - Communication 3.
-Savoir communiquer avec l'AWACS.
-Connaître et savoir utiliser les BRAA calls.


- - Utilisation Radar 3.
-Gestion de tous les modes radars (gestion inclinaisons, fréquences, filtres etc…), choix du bon mode en fonction de la situation.
-Habillage des contacts radar.
-Suggérer une tactique BVR .
-Donner une picture au groupe.
-Recalage centrale en utilisant le Radar fix.
-Maintenir une Sitac en environnement dense.


- - Combat A/A : Dogfight 2.
-Appliquer les tactiques d'engagement 2v1.
-Savoir communiquer efficacement avec son ailier.



- - Combat A/A: Beyond Visual Range 2.
-Connaître les différentes tactiques d'engagement 2v2 et plus.
-Maîtriser les communications en engagement.
-Être capable de conserver la SA du début à la fin.


- - Combat A/S 2.
-Savoir se servir du pod LANTIRN .
-Savoir gérer le masquage entre le pod et la cible.
-Savoir configurer les codes laser.
-Connaître les munitions guidées et leur emploi.
-Avoir des notions pour comprendre et intervenir avec un JTAC (bien que nous soyons pas des marines ).
-Savoir employer une 9-line.
-Utilisation bombes guidées en Computer Pilot/Target.
-Savoir se servir de la fonction IP offset.




- STAGE 4 : Chef de Patrouille
-Préparation de mission (plan de vol, bingo, déroutement, ROEs etc.).
-Briefer son groupe.
-Leader une patrouille.
-Leader un engagement.
-Gestion complète des communications.
-Choisir l’armement en fonction de la mission.



- Wesssssssss
WESSSSSSSS

- Bonus
-Savoir entretenir une moustache.

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