Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Evaluation : 92nd
Cursus :

Evaluation des pilotes



Grade actuel Pilote Evaluation
Aerdalis                                                                            
Giat                                                                            
Maraudeur                                                                            
PrOli                                                                            
Shae Volodin                                                                            
Thrust                                                                            



Détails du cursus





- [ASP-01] Connexion -- Utilisation de teamspeak
- Savoir utiliser le logiciel de communication teamspeak

- [ASP-02] Connexion -- Utilisation du mode multijoueur de DCS
- Savoir utiliser le mode multijoueur de DCS pour pouvoir rejoindre une partie sur internet.

- [ASP-03] VFR -- Roulage, décollage, atterrissage
- Savoir se déplacer sur un taxiway
- Savoir décoller et atterrir dans des conditions de vol à vue (VFR)


- [ASP-04] VFR -- Navigation et maintien de paramètres
- Savoir naviguer entre plusieurs points définis (waypoint)
- Etre capable de maintenir des paramètres d'altitude ou de vitesse.







- [SLT-01] Armement -- Utilisation des modes air/air
- Connaître et savoir utiliser les systèmes d'arme air/air
- Connaître les différents modes de combat
- Savoir tirer un missile sans obligation de résultat
- Savoir tirer au canon sans obligatio nde résultat


- [SLT-02] Armement -- Utilisation du mode air/sol
- Savoir utiliser le mode air/sol
- Savoir tirer une bombe dans le mode CCIP (sans obligation de résultat)
- Savoir tirer une bombe dans le mode CCRP (sans obligation de résultat)
- Tirer une roquette (sans obligation de résultat)
- Tirer au canon (sans obligation de résultat)




- [SLT-03] VFR -- Atterrissage par vent de travers
- Réussir l'atterrissage par vent de travers en condition VFR

- [SLT-04] IFR Niveau 1 -- Navigation et atterrissage
- Décollage, navigation, atterrissage en condition IFR
- Visibilité 1000m
- Vent nul


- [SLT-05] IFR Niveau 1 Nuit -- Navigation et atterrissage
- Décollage, navigation, atterrissage en condition IFR
- Visibilité 1000m
- Vent nul
- Nuit




- [SLT-06] Vol en formation -- Niveau de base
- Savoir regrouper son leader au dessus d'un point donné
- Savoir voler en formation à moins de 50m de son leader
- Connaitre les différents types de formation
- A lire: http://evacfr.free.fr/PUBLIC/LOCKON/BIBLIO/C6/fiche-formation2.pdf


- [SLT-07] Vol en formation -- Décollage
- Savoir réaliser un décollage au trail (espacement en temps) avec regroupement dans l'axe
- Savoir réaliser un décollage en patrouille serrée




- [SLT-08] Communication -- Procédures de base
- Connaitre la hiérarchie contrôleur > leader > ailier dans les communications
- S'annoncer correctement par son indicatif
- Collationner les instructions et les demandes d'info du leader
- Donner les informations essentielles au leader : formation perdue, missile tiré, bombe larguée, etc







- [LT-01] Armement -- Connaissance en armement
- Connaître les différents missiles air/air et leurs utilisations
- Connaître les différentes bombes et leurs utilisations
- Connaître les différentes roquettes et leurs utilisations




- [LT-02] Combat A/A -- BVR
- Avoir réalisé des engagements BVR avec résultat et sans perte d'appareil
- Avoir réalisé des engagements BVR en milieu ECM avec résultat et sans perte d'appareil


- [LT-03] Combat A/A -- CAC
- Avoir réalisé des engagements CAC missiles avec résultat et sans perte d'appareil
- Avoir réalisé des engagements CAC canon avec résultat et sans perte d'appareil


- [LT-04] Systèmes -- Compréhension du SPO
- Connaitre la signification de toutes les informations données par le SPO
- Connaitre les limites dans l'utilisation du système (angles morts, HOJ)




- [LT-05] Combat A/S -- Passes à la bombe
- Avoir réalisé des passes de bombardements avec 50% de réussite et sans perte d'appareil


- [LT-06] Combat A/S -- Passes à la roquette
- Avoir réalisé des passes de tirs à la roquette avec 50% de réussite et sans perte d'appareil

- [LT-07] Combat A/S -- Passes canon
- Avoir réalisé des passes de tirs au canon avec 50% de réussite et sans perte d'appareil

- [LT-09] Maitrise de l'appareil -- Enveloppe de vol
- Savoir effectuer un cobra, une vrille à plat et une cloche
- Comprendre le décrochage et le second régime




- [LT-10] Vol en formation -- Niveau pilote averti
- Savoir voler en formation à moins de 20 mètres de son leader
- Savoir maintenir une formation à moins de 20 mètres en virage
- Savoir voler en formation lache dans les 4/5 heures de son leader et savoir le suivre dans les phases d'engagement A/A et A/S


- [LT-11] Vol en formation -- Atterrissage
- Savoir réaliser un atterrissage en patrouille serrée (moins de 20 mètres)
- Savoir réaliser un atterrissage au break (documentation en biblio)
- Connaître le principe des attentes en hippodrome




- [LT-12] IFR Niveau 2 -- Navigation et atterrissage
- Décollage, navigation, atterrissage en condition IFR
- Visibilité 600m
- Vent de travers


- [LT-13] IFR Niveau 2 Nuit -- Navigation et atterrissage
- Décollage, navigation, atterrissage en condition IFR
- Visibilité 600m
- Vent de travers
- Nuit


- [LT-14] Navigation -- utilisation du bullseye
- Savoir donner sa position bullseye par rapport à un waypoint défini (lecture HSI)
- Savoir rejoindre une position donnée en radiale/distance




- [LT-15] Sous-chef De Patrouille -- Navigation
- Faire regrouper son ailier sur un point ou sur le reste du groupe
- Tenir une formation serrée stable pour limiter la fatigue de l'ailier
- Suppléer au leader sur des phases de navigation simples en cas de nécessité


- [LT-16] Sous-chef De Patrouille -- Combat
- Prendre en compte l'ailier et assurer le support mutuel
- Etre autonome si le leader décide de séparer le groupe en deux sur l'engagement
- Suppléer au leader à sa demande pour le reste d'un engagement en cas de nécessité


- [LT-17] Communication -- Procédures de combat
- Connaitre l'essentiel du brevity code (voir liste sur le bureau)
- Connaitre le bon emploi des communications (voir documentation)







- [CPT-01] Mission -- Création de mission
- Participer à la vie de l'escadrille en créant régulièrement des missions et savoir les proposer aux autres pilotes via le site et le roster.

- [CPT-02] Mission -- Briefing
- Réaliser un briefing oral avant le démarrage d'une mission
- Rappel des objectifs
- Rappel des menaces
- Organisation des canaux


- [CPT-03] Mission -- Lecture de carte
- Savoir lire une carte jeppessen
- Lecture de la piste en service
- Lecture des altitudes de sécurité




- [CPT-04] Chef De Patrouille -- Bases
- Organisation des décollages et atterrissages
- Organisation des regroupements après séparation
- Annonces des formations à prendre
- Gérer les playtimes (temps sur zone) pour le groupe dans son ensemble


- [CPT-05] Chef De Patrouille -- Combat A/A
- Annonces de passage radar / datalink
- Organisation de l'attaque en fonction du nombre de cibles (qui lock quoi ?)
- Organisation du schéma tactique (qui fait quoi, tenaille, relais ?)


- [CPT-06] Chef De Patrouille -- Combat A/S
- Organisation des relais pour les passes d'attaque air/sol
- Annonces des altitudes de sécurité en fonction des menaces
- Connaissance des tactiques d'attaque A/S de base (décallage en temps et altitude)


- [CPT-07] Chef De Patrouille -- Examinateur
- Réalisation de séance d'entrainement sur demande de pilote
- Prendre en charge l'évaluation d'un pilote en entrainement/mission en fonction des modules du cursus




- [CPT-08] Qualif IFR Niveau 3 -- Navigation et atterrissage
- Décollage, navigation, atterrissage en condition IFR
- Visibilité 600m
- Leger vent de travers
- Panne HUD et MFD


- [CPT-09] Qualif IFR Niveau 3 Nuit -- Navigation et atterrissage
- Décollage, navigation, atterrissage en condition IFR
- Visibilité 600m
- Leger vent de travers
- Panne HUD et MFD
- Nuit


- [CPT-10] Qualif IFR -- Ramener son ailier en vie
- Simulation de la part d'un ailier d'une panne radio
- Rammener l'ailier en finale jusqu'à l'altitude de 100m
- Procéder à une remise de gaz et laisser l'ailier se poser




- [CPT-11] Combat A/S -- Passes à la bombe
- Avoir réalisé des passes de bombardements avec 80% de réussite et sans perte d'appareil
- Attaque de cibles mobiles


- [CPT-12] Combat A/S -- Passes à la roquette
- Avoir réalisé des passes de tirs à la roquette avec 80% de réussite et sans perte d'appareil
- Attaque de cibles mobiles


- [CPT-13] Combat A/S -- Passes canon
- Avoir réalisé des passes de tirs canon avec 80% de réussite et sans perte d'appareil
- Attaque de cibles mobiles




- [CPT-14] Combat A/A - Evitement de missile
- Savoir effectuer le beam contre les tireurs de missiles semi-actifs (fox 1)
- Connaitre les principes d'évitement de missiles thermiques (fox 2)
- Savoir effectuer le barrel roll défensif contre les missiles actifs (fox 3)


- [CPT-15] Combat A/A -- Dogfight 1 (concepts)
- Comprendre le concept d'énergie-manoeuvrabilité (EM)
- Comprendre le concept de corner speed
- Comprendre les concepts de G divin et d'effet de gravité


- [CPT-16] Combat A/A -- Dogfight 2 (manoeuvres)
- Les types de virage : nose-to-nose, nose-to-tail
- Les types de poursuite : lead pursuit, lag pursuit
- Les ACM principales : lead turn, yo-yo, ciseaux, spirale
- Les techniques défensives (manoeuvres hors du plan)


- [CPT-17] Communication -- Procédures avancées
- Conversation avec les contrôleurs aérien (Sol, Tour, Approche)
- Conversation avec l'AWACS
- Gestion des ailiers pour les changements de canaux
- Connaissance extensive du brevity code




- [ATS-01] La FMO
- Evoluer, tenir sa place dans le plan à 90%.
- Evoluer , tenir sa place dans le plan vertical à 90%.
- Evoluer , tenir sa place dans le plan : Gate.
- Evoluer , tenir sa place dans le plan vertical : Gate.
- Passer la barrique et la boucle.


- [ATS-02] Décollage Trail + Rejoin
- Décollage individuel à 30s IMC (Instrument Meteorological Conditions).
- Passage de couche, acquisition du visuel.
- Rejoin.


- [ATS-03] Le Tactical
- Savoir intercepter des aéronefs en tactical.
- Savoir regrouper son leader.
- Gérer l’environnement les autres groupes, ne pas faire d’overkill.


- [ATS-04] La Navigation Timée
- Préparer son vol en fonction d’un objectif à traiter à une h donnée.
- Calcul de vitesse pour arriver à l’h.
- Réaliser une navigation basse altitude au chrono sans vent.
- Savoir gérer un retard.


- [ATS-05] Battle Formation
- Cohésion de patrouille à deux appareils.
- Virages à 30°/45°/90°.
- Shackle/Cross turn/Hook/ In place turn.
- Respect des différents étagements.


- [ATS-06] Les Différentes formations à 4 avions
- Wedge 4
- Fluid 4
- Arrow 4
- Card
- Offset Card


- [ATS-07] BFM 2v1
- Support mutuel
- Com’s
- Réaliser une passe de tir sur un bandit.
- Réaliser un tir missile sur un bandit.


- [ATS-08] Pop up attaque
- Réaliser des pop up sous 10°, 30°, forte pente.
- Réaliser des passes canon.
- Attaque coordonnée à 2 appareils
- Rejointe rapide.


- [ATS-09] Qualif IFR
- Réaliser une percée autonome IMC.
- Suivre une procédure publiée et respecter les altitudes de sécurité.
- Poser son avion aux instruments malgré de mauvaises conditions météo.
- Gestion de Pannes IMC.


Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Version bas débit Nous sommes le : 30/03/17 - 21:25