Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mini pit pliant [Terminé], Recherche idées
PiedDroit
post 14 Jan 2013, 21:21
Message #1






Indicatif : B-26
Messages : 925
Inscrit : 13/12/10
Membre n° 3,711

Salut tous,

Je suis en train de réfléchir à ma future installation, je me suis dit que je pourrais me fabriquer un pit simplifié qui puisse être rangé après usage, qui permette juste un accès confortable aux différentes commandes.
Un peu dans le style du buropit de T3.
Le but étant de ne pas avoir un pit d'un coté et une autre machine pour le reste, ça me prendrait trop de place.

J'ai déjà fait des croquis sur papier de quelques concepts que j'amerais partager pour avis et critiques, mais bon le papier ce n'est pas très pratique, quel logiciel 3D gratuit pourrait-je utiliser pour modéliser ?

Dans les grandes lignes, il s'agit d'avoir un meuble qui puisse accueillir le HOTAS et les palonnier, accouplé à une chaise de bureau et posé face à un bureau traditionnel, une table sur laquelle sont posés le ou les moniteurs (oui j'envisage le triplehead2go ou softTH gap.gif).

Ce pit doit pouvoir être ensuite replié et rangé dans un coin.

Voici les concepts - le siège est rendu fixe soit à l'aide d'une sangle avec un "clip" (comme ceux qu'on trouve pour attacher les sacs bananes) qui permet de limiter le déplacement vers l'arrière, soit avec un tapis qui empèche le siège de rouler.

1/
La solution la plus simple : des "tiroirs" spéciaux, avec si possible des accoudoirs intégrés (à voir si le porte-a-faux n'est pas trop important), sinon oblige à utiliser une chaise possédant des accoudoirs.
Soit fixés à la table et coulissants, soit amovibles avec des machoires.

Image attachée

2/
Autre solution simple : deux colonnes reliées par le bas avec un plateau pour le palo, qui se replie vers le haut pour le rangement (le palo reste fixé dessus).
Mais comme il n'y a pas d'accoudoirs, ça oblige à utiliser un siège qui en possède (et en ajouter augmenterait beaucoup la taille du bidule).

Image attachée

3/
Beaucoup plus prometteur, cet autre concept se compose de deux demi caissons qui forment les accoudoirs et qui se replient autour de la planche qui sert de support aux palonniers.

L'avantage est d'avoir des accoudoirs, par contre il faut prévoir la place de loger ceux d'une éventuelle chaise qui en serait munie, ce qui n'est pas forcément faisable, selon la taille de ses accoudoirs.
Par contre on peut imaginer un siège dédié qui se fixe en travers des deux caissons, mais du coup le coté repliable perd un peu de son attrait.

L'autre avantage (ou inconvénient ? whistling.gif), c'est qu'une fois replié, le bazar se transforme en boîte d'environ 50x80x70.

Image attachée

Ce message a été modifié par PiedDroit - 11 Mar 2013, 02:37.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 14 Jan 2013, 21:56
Message #2






Indicatif : BS-05
Messages : 2,414
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

Logiciel de modélisation gratuit et facile d'accès :

Sketchup

C'est du google, mais moi j'aime bien....

crash.gif

J'aime bien le concept n°3... Il est en cousinage avec le pit de Tacno, tu devrais regarder vers chez lui...!!! cheer.gif

Ce message a été modifié par Lynx - 14 Jan 2013, 21:58.

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
T3
post 14 Jan 2013, 22:08
Message #3






Indicatif : B-19
Messages : 1,337
Inscrit : 2/06/06
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Membre n° 632

CITATION(Lynx @ 14 Jan 2013, 21:56) *

Logiciel de modélisation gratuit et facile d'accès :

Sketchup

C'est du google, mais moi j'aime bien....




j'allais te proposer la même chose. je me suis servi de ça pour élaborer mon buropit wink.gif

l'idée des caissons est bien pour des raisons évidentes de stabilité et de solidité (et on peut ranger des trucs dedans en prévoyant un couvercle à charnières wink.gif

L'option 1 si elle semble la plus pratique en terme de rentabilité d'espace me fait dire ..... poserai-je mon warthog là dessus ? euhhhhhh naaaan biggrin.gif
Sans compter que bien que tu sois grand, ça positionnerait sans doute le joy trop haut ce qui "casse" les poignets et n'est pas des plus confortables wink.gif


--------------------
" Tant hurle le vent, jamais la montagne ne bouge..." ( et toc !)

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 14 Jan 2013, 22:29
Message #4






Indicatif : BS-05
Messages : 2,414
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

Je plussoie avec T3...

Pour revenir à Sketchup, tu peux trouver sur Google une belle banque d'objets 3D qui te permettent de reconfigurer la pièce pour ton pit avec son mobilier... Ce qui est bien utile, pour avoir une transposition des mesures en "échelle visuelle".... Crois moi si je te dis qu'à l'époque de mes pits j'en ai abusé et que celà m'a plus d'une fois sauvé la mise....

Si tu retrouves le post de Titouille la démarche est pas mal et on lui a sorti tous nos conseils de vieux shnocks...
http://www.3rd-wing.net/index.php?s=&showt...ndpost&p=2434721h de boulot + meuble 3D d' Ikéa sur Google[/url]

Ce message a été modifié par Lynx - 14 Jan 2013, 22:37.

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PiedDroit
post 14 Jan 2013, 23:25
Message #5






Indicatif : B-26
Messages : 925
Inscrit : 13/12/10
Membre n° 3,711

CITATION(Lynx @ 14 Jan 2013, 22:29) *

Je plussoie avec T3...

Pour revenir à Sketchup, tu peux trouver sur Google une belle banque d'objets 3D qui te permettent de reconfigurer la pièce pour ton pit avec son mobilier... Ce qui est bien utile, pour avoir une transposition des mesures en "échelle visuelle".... Crois moi si je te dis qu'à l'époque de mes pits j'en ai abusé et que celà m'a plus d'une fois sauvé la mise....

Si tu retrouves le post de Titouille la démarche est pas mal et on lui a sorti tous nos conseils de vieux shnocks...
http://www.3rd-wing.net/index.php?s=&showt...ndpost&p=2434721h de boulot + meuble 3D d' Ikéa sur Google[/url]
(lien corrigé au passage wink.gif)

J'ai vu l'installation, un truc comme ça serait pas mal en fait wub.gif
Mais il va y avoir un problème de place, car quand non utilisé, il faut bien caler le truc quelque part (je sens que ça va se négocier avec madame laugh.gif).
Faudra voir... En fonction de là ou je vais me poser, soit je fais un bidule sur roulettes avec siège intégré (comme le pit de Tacno du lien au dessus), soit je suis contraint d'optimiser l'espace avec un bricolage infame qui se replie dans tous les sens.
De toutes façons ce n'est pas pour tout de suite, j'ai ouvert le topic pour avoir matière à réfléchir (et vous laisser le temps de poster des suggestions).

Pour l'instant je ne compte pas créer de pit complet, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir installer le HOTAS, le palo et éventuellement un écran avec des MFDs posés dessus, le tout en étant bien assis.

En attendant je veux bien récupérer les plans que vous voudrez bien me transmettre, avec les mesures (je fait 1m92, faudra adapter gap.gif)

Ce message a été modifié par PiedDroit - 14 Jan 2013, 23:43.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PiedDroit
post 11 Mar 2013, 02:09
Message #6






Indicatif : B-26
Messages : 925
Inscrit : 13/12/10
Membre n° 3,711

Bon en attendant d'avoir un PC j'ai fait mon meuble hotas cette fin de semaine.
Par contre j'ai du abandonner l'idee d'un "presque pit", ayant trop peu de place chez moi sad.gif

A la place j'ai construit une table constituee d'un plateau en contre plaqué de 11mm sur laquelle j'ai solidement fixé une structure en chene (18.5mm d'epaisseur) qui soutien les pieds (reglables en hauteur).
Les accoudoirs sont constitués chacun de 3 pieces de pin empilées (3×18.5mm d'epaisseur), dont 2 qui se demontent pour que la table puisse etre rangée sous mon bureau.
Le tout (mal) peint en gris avec des bandes jaunes - ça lui donne un petit côté "travaux publics", j'aime bien gap.gif
Comme tout outisl j'avais la scie de mon couteau suisse, une perceuse d'emprunt et un tournevis wink.gif
La structure en chêne est assemblee avec des chevilles puis vissée au plateau, les accoudoirs démontables tiennent en plsce avec des chevilles fixées d'un seul côté.

Appréciez !

Image attachée Image attachée

Final :
Image attachée

Rangement :
Image attachée Image attachée

Tada ! 3cm d'epaisseur en tout, le joystick est stocké sur la table.
Image attachée
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Titouille
post 11 Mar 2013, 03:16
Message #7



 


Indicatif : RQ-20
Messages : 395
Inscrit : 30/06/06
Lieu : Ottawa (Canada)
Membre n° 655

Deja !!!!

Bravo, beau travail wink.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
T3
post 11 Mar 2013, 10:16
Message #8






Indicatif : B-19
Messages : 1,337
Inscrit : 2/06/06
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Membre n° 632

CITATION(PiedDroit @ 11 Mar 2013, 02:09) *


Comme tout outisl j'avais la scie de mon couteau suisse, une perceuse d'emprunt et un tournevis wink.gif


Appréciez !




Je peux te promettre que faire ça à la scie du couteau suisse, j'apprécie grandement comme tu as du t'amuser smile.gif
Sincèrement chapeau smile.gif

et l'ensemble est vraiment simple et pratique... bien vu smile.gif

et les pions de rangement pour tes accoudoirs c'est vachement bien vu ... c'est vraiment propre comme boulot (si tous les travaux publics étaient aussi bien réfléchis tongue.gif )


PS : ne va pas nous traumatiser tous les bucherons du canada en faisant tomber des arbres avec ton couteau suisse alors qu'ils doivent utiliser des tronçonneuses pour y arriver... un bucheron qui pleure ça fait toujours bizarre gap.gif

Ce message a été modifié par T3 - 11 Mar 2013, 10:20.

--------------------
" Tant hurle le vent, jamais la montagne ne bouge..." ( et toc !)

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PiedDroit
post 11 Mar 2013, 13:22
Message #9






Indicatif : B-26
Messages : 925
Inscrit : 13/12/10
Membre n° 3,711

J'ai du faire fissa pour libérer la perceuse (je l'ai eue samedi) wink.gif
Sinon la scie m'a bien fusillé le bras (c'est quand une super scie a bois), heureusement qu'il y avait la perceuse pour visser, sinon j'y était encore...

Ce message a été modifié par PiedDroit - 11 Mar 2013, 13:24.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 11 Mar 2013, 14:08
Message #10




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,367
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

Félicitations : c'est très pratique thumbsup.gif , et cela demande peu de matériel laugh.gif

Ce message a été modifié par Tacno - 11 Mar 2013, 14:08.

--------------------

Image IPB
0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 : 51,85%
TacnoWorld.fr

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 26/04/24 - 02:15