Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [319th] Check List Demarrage
KaTZe
post 8 Nov 2010, 18:51
Message #1






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Gilles,

Suite à tes cours du soir (ou plutôt de l'après midi), j'ai réalisé une checklist démarrage du Ka50H
Je sais qu'il y en avait plusieurs fournies dans la Doc, mais je les trouvais peu pratiques avec les inscriptions en Russe.

La mienne tient sur une page Excel.
J'ai essayé de regrouper par système, ainsi qu'un circuit logique :

- Droite-Arrière-Droite-Gauche >>> APU ON
- Arrière-Droite-Gauche >> Moteurs ON
- Arrière-Droite-Gauche-Supérieur >> Pret au Décollage

Peux tu à l'occasion checker que je n'ai rien oublié, ou si il y a qqchose à modifier wink.gif
Fichier joint  CheckList_Ka50_KaTZe.zip ( 6,59 Ko ) Nombre de téléchargements: 609


Miaou joystick.gif

Ce message a été modifié par KaTZe - 8 Nov 2010, 18:52.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
orbiter28
post 9 Nov 2010, 17:15
Message #2






Messages : 412
Inscrit : 27/09/09
Membre n° 3,462

Je ne peut que donner des indications sur mon expériences en KA-50...

En général, la position du sélecteur moteur est APU une fois le cycle de démarrage terminé, le démarrage par erreur d'un APU n'est pas problématique, mais par sécurité afin de redémarrer un moteur rapidement en cas de problème (par exemple, une coupure d'un moteur suite à un givrage) je trouve judicieux de le mettre par défaut en position apu.

A part cela ça me parait impeccable cowboy.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 9 Nov 2010, 17:31
Message #3






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Merci Orbiter, thumbsup.gif

Depuis mon post, j'ai trouvé quelques modifs mineurs pour améliorer la logique de séquence (mais rien de fondamental).

Je vais incorporer la remise sur "APU" du sélecteur de démarrage.

Par ailleurs il faut que je test, because la Doc recommande de ne pas monter le régime moteur au dessus de ralenti, tant que l"huile n'est pas >30°C que gearbox>-15°C et que les moteurs ne sont pas quote "suffisement chaud".

Hors dans ma séquence, je monte en régime de vol juste après le démarrage (pour démarrer les génératrices, avoir la puissance électrique complète et couper l'APU).
Mais çà n'est peut être pas optimal ainsi ...

Miaou joystick.gif

Ce message a été modifié par KaTZe - 9 Nov 2010, 17:31.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
orbiter28
post 30 Nov 2010, 23:13
Message #4






Messages : 412
Inscrit : 27/09/09
Membre n° 3,462

Cette vielle vidéo pourrais t'aider :

http://www.youtube.com/watch?v=H3aheIqX1_A

Sinon, je ferais une nouvelle vidéo, ma procédure à beaucoup changé : il y-a une procédure standart (minimum de déplacement dans le cookpit), une rapide (mise en route pendant les démérage moteurs) et une autre rarement utilisé.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Petoulet
post 30 Nov 2010, 23:40
Message #5






Messages : 2,839
Inscrit : 1/09/06
Lieu : Vitrolles (13)
Membre n° 732

Allez et pour la peine voici ma procédure de démarrage, qui vient directement du "training démarrage de la machine" de DCS BS (qui ne marche plus depuis les patchs... mellow.gif ).

http://server.3rd-wing.net/public/Petoulet...age%20Petou.xls

Bon courage! thumbsup.gif

++

Pétou.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
gillesdrone
post 1 Dec 2010, 00:23
Message #6






Messages : 6,185
Inscrit : 24/03/07
Lieu : Sendets 64320
Membre n° 1,668

en fait depuis le mondial , discussion avec divers pilotes hélicos ALAT et autre , je fait le démarrage avec le park sol

je mets batterie 1 et 2 , la comm ( 1er inter ) , la com equipe sol , je fais mettre le AC et DC externe
puis je mets l'APU , ensuite apres EKRAN/HYDRO et INU je mets le K041 et ABRIS

ce qui fait que les calages centrale et autre se font avant qu'on enclanche les géné et du coups on peut prendre le temps pour démarrer

on crois qu' on perd du temps en mettant le park AC/DC mais en fait on a un gain de temps pour la mise à niveau du callage de la centrale inertielle et en vol on s'en ressent le systeme d'armement suit mieux .
idem pour l'inter de choix de moteur remettre sur l'APU avant de décoller en cas de panne en vol



Ce message a été modifié par gillesdrone - 1 Dec 2010, 00:24.

--------------------
Image IPB
http://gilles.guesnel.free.fr
ma chaine
 menacer l' Ours dans son repère, l' Aigle pourrait y laisser quelques plumes

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 1 Dec 2010, 08:59
Message #7






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Tout d'abord, merci à Petou et Orbiteur pour le vol d'hier thumbsup.gif
Au moins çà m'a montré les points à travailler en solo pour pouvoir vous seconder efficacement de temps en temps.

D'autre part j'ai eu la douloureuse preuve que le givrage est bien modélisé dans BS (contrairement à FSX) gap.gif ... va falloir aussi m'expliquer la mise en autorotation pour éviter de tout casser la prochaine fois blushing.gif

J'ai d'ailleurs une question : si on met le dégivrage pitot, rotor, moteur dans des conditions limites (où il n'y en a pas vraiment besoin) est ce qu'il y a un côté négatif ?
Ou pour dire les choses autrement, doit on les mettre par défaut, dès que les conditions sont <10°C par exemple ?

Pour le démarrage, c'est clair que je ne l'avais pas pratiqué depuis une semaine (donc je cherche un peu les boutons), et que dans la pénombre de la pièce, la check-list est pas toujours évidente à lire (d'où mon problème initial de datalink because oubli des boutons de VHF)

Pour reprendre le post de Gilles, effectivement, je me demande quels sont les systèmes qui demandent une alimentation "costaux" pour être efficaces ?
Que se passe t-il si on les allumes trop tôt : draine des batteries ou juste ils ne fonctionnent pas ?

Mais comme expliqué par Gilles, au moins , si on se connecte avec les groupes sols on peut allumer tous les systèmes et obtenir un bon calage, et pendant ce temps laisser chauffer les moteurs avant de mettre la puissance normale (PageUp²).

J'ai aussi une question (désolé, çà fait beaucoup, mais vous l'aurez voulu, fallait pas me passionner pour le jardinage tongue.gif ).
Je constate que lorsque je pointe ma camera sur un point au sol, l'indication dans l'Abris (trait jaune avec carré au bout) ne correspond pas d'un point de vue position sur la carte.
S'agit il d'un problème de calage de la centrale inertielle ?
D'ailleurs pour cette dernière doit ont attendre un certain temps entre la mise en route du préchauffage, et le démarrage de la centrale ?

Bref, Gilles maintenant que je suis dégrossi, va falloir reprogrammer une séquence présentation avancée des systèmes (J'aime bien comprendre comment çà marche et pas juste presser les boutons wink.gif

Bon pour finir, suite à mon givrage turbine d'hier avec destruction d'un appareil, j'ai cru comprendre que ma corvée était de terminer les emports biggrin.gif Dites moi lorsque la feuille de Petou est confirmée, que je lance la v004. Dans tous les cas on pourra toujours affiner ultérieurement wink.gif

Miaou wavetowel2.gif

Ce message a été modifié par KaTZe - 1 Dec 2010, 09:04.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Petoulet
post 1 Dec 2010, 10:00
Message #8






Messages : 2,839
Inscrit : 1/09/06
Lieu : Vitrolles (13)
Membre n° 732

CITATION(KaTZe @ 1 Dec 2010, 08:59) *

J'ai d'ailleurs une question : si on met le dégivrage pitot, rotor, moteur dans des conditions limites (où il n'y en a pas vraiment besoin) est ce qu'il y a un côté négatif ?
Ou pour dire les choses autrement, doit on les mettre par défaut, dès que les conditions sont <10°C par exemple ?


Je n'ai jamais constaté de dégradation de performances, mais pas fait de tests dédiés non plus... Orbiter nous disait rien que ca réduisait l'efficacité des pales, le dégivrage rotor. En tout état de cause un dégivrage Turbines devrait également degrader ses performances (flux d'air en entrée de turbine moins laminaire...)

CITATION(KaTZe @ 1 Dec 2010, 08:59) *

J'ai aussi une question (désolé, çà fait beaucoup, mais vous l'aurez voulu, fallait pas me passionner pour le jardinage tongue.gif ).
Je constate que lorsque je pointe ma camera sur un point au sol, l'indication dans l'Abris (trait jaune avec carré au bout) ne correspond pas d'un point de vue position sur la carte.
S'agit il d'un problème de calage de la centrale inertielle ?
D'ailleurs pour cette dernière doit ont attendre un certain temps entre la mise en route du préchauffage, et le démarrage de la centrale ?


Pour la centrale INU, la préchauffe n'est pas modélisée, en bref le bouton ne sert a rien...

Pour ce que tu vises et ce que tu vois sur l'ABRIS:
La direction de ton trait jaune est faite par la centrale inertielle + l'orientation de ton schkval. Là tu n'as pas encore défini la longueur de ton trait, mais seulement sa direction. C'est pourquoi ce que tu pointes n'est pas forcement le bout du trait jaune, mais ca devrait être sur la direction du trait jaune.

Pour définir la longueur du trait, paramètre manquant, il te faut donner un coup de laser qui va donner la distance de ton hélicoptère par rapport à ce que tu "lasérise".

+++

Pétou.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
gillesdrone
post 1 Dec 2010, 11:15
Message #9






Messages : 6,185
Inscrit : 24/03/07
Lieu : Sendets 64320
Membre n° 1,668

pour avoir la TV , les chauffages pitot et anti ice , le casque visée , JVN et asservissement VISEE ARMES / HELICO il faut avoir les génératrices donc les turbine en régime normal

apres discution avec des pilotes on peut dire que en vol de combat il est nécessaire de concerver toute l'énergie pour le fonctionnement vital de l'hélico donc :

SAUF SI CONDITION MTO L'OBLIGE :

-pas de anti ice engine et rotor
-pas de chauffage pitot
-le train reste sorti ( la trainée est négligeable en rapport des emports équipés ) et si on fait du BA il faut qu'il soit sorti car en cas de panne on évite de pomper l"hydraulique indispensable au vol pour le posé
-les éclairage nav et autre soit éteints soit au mini

à savoir que l'anti dust consomme énormément de puissance cause du masquage des entrées sorties

essaie de passer un col en altitude avec l'anti dust tu comprendra vite wink.gif


on pourra faire des vols d'entrainement a partir de la semaine prochaine wink.gif


--------------------
Image IPB
http://gilles.guesnel.free.fr
ma chaine
 menacer l' Ours dans son repère, l' Aigle pourrait y laisser quelques plumes

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
orbiter28
post 1 Dec 2010, 11:49
Message #10






Messages : 412
Inscrit : 27/09/09
Membre n° 3,462

Au cour d'une mission, j'avais pour expérimenter mis les anti-givrage moteur, mais pas rotor.
Au bout d'une certaines altitude, j'ai eu des secousses (comme une décrochage) suivit une trentaine de seconde après d'une grosse perte de portance (impossible d'avoir un vario nul ou positif,, au mieux je pouvais avoir -10m/s).

L'anti-givrage moteur provoque une perte de puissance moteur, dans certains cas dans les montagnes, en mettant l'anti-givrage tu aura directement les voyants jaunes "set left engine limit" et "set right engine limit" d'allumés.

Pour l'auto-rotation, réduit les gaz autant que possible, cela diminuera l'angle d'attaque de la pale et montera la vitesse du rotor, une réserve d'énergie très utile, prend de la vitesse en piquant du nez et de façon à maintenir les tours du rotor assez haut, une fois au sol remonte le nez, et quant la vitesse de l'hélico est trop faible et ne te donne plus assez de portance pour avoir un atterrissage doux, compense avec l'énergie que tu as accumulé dans le rotor en montant les gaz russieflag.gif

Ce message a été modifié par orbiter28 - 1 Dec 2010, 11:51.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 26/04/24 - 07:46