Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

11 Pages V « < 8 9 10 11 >  
Reply to this topicStart new topic
> [COMAO] Tajinistan - 19/02
DArt
post 20 Feb 2009, 18:39
Message #91




I am LotAtc

Indicatif : JR-01
Messages : 6,274
Inscrit : 30/11/06
Lieu : Savoie
Membre n° 999

Ah mais je suis bien d'accord avec toi Oslo, mais à lire le debrief de Major, comprenez qu'on le prenne mal... Ces jugements sont infondés et limite insultant pour le travail que Postal et moi-même faisons sur la 12th depuis plus d'un an.

Je rappelle qu'hier sur TS, à aucun moment je n'ai dit que c'était de la merde. J'ai juste décrit mon ressentit sur les pb de timings.

Maintenant, je suis resté franc et honnête et ne remet pas les talents de Major en question, une mission peut être très bien soit, mais elle peut aussi avoir des ratés. Voilà tout. Le tout est de le reconnaitre...


Quant à la non-préparation, les Falcons et Oslo témoigneront du briefing complet que j'ai écrit avec Postal mercredi et qui décrit les tactiques mises en place dans la mission...

Alors les :
CITATION
Une partie des gens sont là pour du "boum-boum t'es mort" sans réfléchir, quitte à charger le contrôle, le serveur ou la mission quand ça marche pas. On pourrait ressortir des COMAO réussies y'a un an et faire le même constat d'échec


passent mal, oui, et ben c'est comme cela et c'est tout.


Note: Je sais que j'avais dit sujet clos, mais je voulais apporté cette clarification au vu du certain linchage que notre escadron se prend depuis hier soir...

--------------------

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
T3
post 20 Feb 2009, 18:52
Message #92






Indicatif : B-19
Messages : 1,337
Inscrit : 2/06/06
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Membre n° 632

Rassure toi, pas de notion de places "volées", sinon j'aurais clairement employé ce terme.
Je n'ai pas été étonné d'un non, mais de la façon dont cela tourne doucement... même si ça m'amuse de voir que nombreux sont ceux qui veulent s'essayer au 25T biggrin.gif

Je parle de simple courtoisie... rien de plus.

Jusqu'à maintenant, mais je vais parler à titre très personnel, les quelques fois où j'ai demandé si je pouvais me joindre à quelques vols hors 25T, on m'a souvent répondu oui, mais à la condition que les places restent vacantes, avec priorité aux pilotes de l'escadron, ce qui est pour ma part tout à fait normal. J'ai donc les quelques fois fait preuve de patience jusqu'au lancement du vol...
Bien souvent un avion a même été ajouté pour moi, et je ne peux que remercier les personnes qui ont fait cet effort. Je remercie tout autant les personnes qui, courtoisement, m'ont expliqué que c'était un vol interne et que ce n'était donc pas faisable.
Pour essayer un avion, et apprendre dessus, c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux.

Par contre, des missions proposées avec des places pour des appareils, et ces places déjà attribuées parce que le concepteur estime que c'est SA mission et qu'il fait ce qu'IL veut, ça m'ennuie un peu plus. Pourquoi pas après tout, il a travaillé dessus c'est un fait. A savoir s'il le fait pour lui ou pour les autres...

Créer des missions pour envoyer bouler les personnes qui voudraient participer sous prétexte que la vie de tous les jours peut prendre le pas sur un ordinateur... sad.gif
Tant mieux si tu es capable de gérer ton temps autant à l'avance... Je ne te jalouse pas, bien au contraire.

La politique de la porte fermée n'a jamais été mon truc, mais tu as eu une réponse franche et claire.
Ce que j'ai ressenti hier soir n'est donc pas totalement faux dans le fond et j'ai donc une certaine réponse à cette impression ressentie. Pour ma part, je n'ai plus rien à dire là dessus. Un truc me dérangeait, j'en ai fait part, point.

Chacun en pensera ce qu'il veut, ou pas... Quant à moi, je suis quand même un peu déçu.



--------------------
" Tant hurle le vent, jamais la montagne ne bouge..." ( et toc !)

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
mitor74
post 20 Feb 2009, 19:30
Message #93



 


Messages : 564
Inscrit : 6/02/07
Lieu : Besancon (25)
Membre n° 1,412

CITATION(Oslo @ 20 Feb 2009, 18:28) *

Je trouve personnellement qu'on va trop loin dans les remontrances.

D'apres le debrief, deux groupes seulement ont eu a se plaindre de la mission:

- les Falcons car tout au long de la mission ils ont fait que tomber dans des pieges desquels ils ne pouvaient pas sortir vivant. En gros, ils etaient la au mauvais endroit au mauvais moment et ca ben comment dire ....c'est le hasard (20km plus loin ca passait). Je comprend leur frustration

- Magic en l'occurence Fanche qui ne voyait rien au scope ou trop tard (mauvais reglage sous Lotact Server, Freeze et pop des contact sous la chasse) d'ou l'impression de n'avoir servi a rien et d'avoir bloqué sa soiree pour voir les gens mourrir: je comprend la aussi sa frustration.

Malgré tout,

Les A10, Su25T, SU33, SU27 et Mig 29 ont dans l'ensemble bien appreciés la mission mais comme seuls ceux pour qui ca a mal tourné postent beaucoup, on a l'impression que c'est la cata.

Malgré la frustration comprehensible pour les autres, je voudrais rappeller que MajorBug est le plus gros createur de COMAO de l'escadrille voir le seul. On lui doit la superbe campagne 1988, les COMAO des LANS et j'en passe qui etaient toutes des missions au TOP.
Si etre createur de grosse mission rime avec prise de risque de se prendre des remontrances apres vol, on va pas avoir beaucoup de missions builders dans l'escadrille.

Cette mission apportait des concepts originaux : décollages tout azimuth, combat aerien en zone couverte SAM qui ont besoin certe de s'adapter a nos problemes technique de soft mais qui apporte une vraie nouvelle dimension aux missions (sinon on va finir par s'ennuyer..).

En gros je retiens:

1) Il faut pouvoir configurer le serveur LOTACT avant chaque COMAO
2) Laisser au moins une distance de 40km entre les groupes hostiles qui decollent de n'importe ou avec le groupe ami le plus proche pour avoir le temps au GCI d'organiser la chasse sinon pas besoin de GCI
3) La mission d'hier a mis a mal pas mal de config pourtant recentes: a voir pour la surcharge du serveur en nbre de joueurs, objets statiques etc...

4) En tant qu'escadrille soudée, c'est bien d'apporter des remarques constructives pour qu'on avance tous ensemble dans l'elaboration de missions toujours plus prenantes.



+1 thumbsup.gif

Ce message a été modifié par mitor74 - 20 Feb 2009, 19:31.

--------------------
Image IPB

When Eagles fly, Migs die!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 20 Feb 2009, 19:59
Message #94




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,286
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Pour revenir sur quelques trucs :

CITATION
1) Il faut pouvoir configurer le serveur LOTACT avant chaque COMAO
2) Laisser au moins une distance de 40km entre les groupes hostiles qui decollent de n'importe ou avec le groupe ami le plus proche pour avoir le temps au GCI d'organiser la chasse sinon pas besoin de GCI
3) La mission d'hier a mis a mal pas mal de config pourtant recentes: a voir pour la surcharge du serveur en nbre de joueurs, objets statiques etc...

4) En tant qu'escadrille soudée, c'est bien d'apporter des remarques constructives pour qu'on avance tous ensemble dans l'elaboration de missions toujours plus prenantes.

1- ça a déjà été dit à part et effectivement ce serait vraiment l'idéal
2- yep, c'est pour ça aussi que le plan de vol était bien à 50km de l'apparition des IA les plus proches
3- et c'est d'autant plus étonnant que la mission était loin d'être excessivement chargée : 170ko soit 30 de moins que les pires missions serveur dédié et 80 de moins que les missions de LAN. Et pour avoir vérifié, les plans de vol tordus des IA pesaient 60ko à eux seuls !
4- bien le dernier à faire la morale sur ce point, mais c'est pas moi qui ait ouvert le feu nourri sur TS



CITATION
Ah mais je suis bien d'accord avec toi Oslo, mais à lire le debrief de Major, comprenez qu'on le prenne mal... Ces jugements sont infondés et limite insultant pour le travail que Postal et moi-même faisons sur la 12th depuis plus d'un an.

Je rappelle qu'hier sur TS, à aucun moment je n'ai dit que c'était de la merde. J'ai juste décrit mon ressentit sur les pb de timings.

Maintenant, je suis resté franc et honnête et ne remet pas les talents de Major en question, une mission peut être très bien soit, mais elle peut aussi avoir des ratés. Voilà tout. Le tout est de le reconnaitre...

Ca sert à rien mais je reviens là dessus :

Les faits :

a- les F-15 arrivent sur zone sur le plan de vol, normal, nickel
b- les F-15 dépassent tous les quatre leur zone de CAP pour aller pourchasser un F-16 en mode "chèvre" (je fais des ronds, je brouille, mais j'engage personne, de toute façon je suis pas armé) .... et là c'est déjà fini, tout le monde est assuré d'y rester
c- les F-15 parcourent 50km au nord, arrivent dans la zone rouge, et là - à 10 secondes près - les IA apparaissent. C'était déjà plié depuis un moment, mais les F-5 et les Osa font le boulot de toute façon.

Conclusions :

1- le timing était parfait, vous êtes arrivés à l'heure prévue pile poil, sachant que les IA apparaissant dans le dos de la "chèvre" après son passage. Vous étiez dans le piège et ça a marché. Pour preuve, vous étiez pile entre deux groupes d'IA, et pas à la verticale d'un groupe.
2- la zone rouge, qui était définie bien parallèle à la route WP1 -> WP2 pour 50km au nord, n'a pas été respectée, et là y'a bien le problème de préparation. Et sincèrement je sais pas quoi faire, peut-être des symboles "warning" en plus, ou des têtes de mort, n'importe quoi qui fasse comprendre qu'y aller tous seuls c'est mourir.
3- si j'avais pas mis les F-5 au décollage des routes, les Osa vous auraient fumé exactement pareil, mais on aurait pas entendu la même chose au débrief. Au lieu de "ouais la mission, nimp quoi", ç'aurait été "avec les problèmes qu'a eu Fanche on pouvait rien faire" -> et c'était bien ça le plus gros problème, sur lequel on a déjà posté à part.

Alors vous me dites que vous avez préparé sérieusement deux jours à l'avance, j'en doute pas une seconde. Moi je vous dis que la zone "viendez pas là ça pue" n'a pas été respectée, et qu'il y a un problème de préparation. Charger la conception alors que vous vous êtes fourrés pile où c'était indiqué qu'il ne fallait surtout pas, voila voila ; en tout cas le brief ne mentait pas.

Quant aux timings, ils étaient nickel : les muds attaquaient la zone par l'ouest, les derniers chasseurs apparaissaient à l'est, à 50km à peu près des muds. Quant aux premiers chasseurs, quand ils sont arrivés sur vous, les muds étaient encore loin ; et j'avais fait la nav en F-15 et en Su-25T pour tester, donc j'aurais bien vu si les timings étaient aussi moisis que tu le dis.

Enfin je remet pas en cause votre compétence en vol, je dis juste que ce qui s'est passé met en évidence le fait que si c'est pas propre, carré, bien net avec des IA qui jouent "comme d'hab", ça se passe mal et vous mettez tout en cause sauf votre tactique. Bien évidemment y'a pas eu que ça, y'a eu accumulation de crasses, et il aurait suffit de corriger n'importe laquelle du lot pour que ça se passe mieux : controle, serveur, coopération entre groupes ... et préparation.
Et comme dans l'opération vous me chargez - et j'ai pas été le seul un peu choqué de voir la façon dont Postal et Dart ont présenté les choses sur TS -, ben forcément ça part.

Au passage avant de dire ça j'ai passé deux heures sur l'ACMI et une dizaine à monter & tester la mission ... alors si vous voulez continuer sur votre vision des choses dans laquelle vous êtes trop bons et que si un groupe de F-5 vous pourrit c'est forcément que la mission est daubée, allez-y, mais trouvez au moins de bons arguments, ça fait pas sérieux sinon.



@Mitor : oui, en Serbie y'avait une SA parfaite, ce qu'on aurait du avoir hier soir sans les problèmes techniques, ça ok. Maintenant, si j'avais reproduit le truc à l'identique, et respecté le ratio de 150 pour 1 (muds compris hein, faut être honnête), la mission aurait été un poil moins interessante wink.gif

Donc forcément c'était prévu pour être un poil plus chaud que du 150 pour 1 pour que ce soit interessant, maintenant le contrôle n'a quasiment pas été possible, c'est un fait, et rater un engagement à cause de ça (tout ce qui venait de l'est, par exemple), c'est évidemment pas votre faute. Maintenant se fourrer au milieu de la plus grande densité de SAMs de la carte alors qu'elle est au brief, ça c'est autrechose ...

Encore une fois, c'est dommage ces IA au décollage des routes, elles vont ont abattu 30 secondes avant les SAMs, donc concrètement elles ont rien changé au résultat, mais par contre ça a complètement changé votre vision des choses sad.gif



@T3 : je comprend ta déception de ne pas pouvoir voler, c'est bien naturel. Maintenant pour te présenter le truc de mon point de vue, la veille de la mission, j'ai une étape SEAD obligatoire si les A-10 veulent voir les cibles, j'ai aucun avion en SEAD, j'annonce que je vais bâcher le SEAD - et c'est ce qui aurait du se passer. Des gens prennent les avions vacants, soit, le SEAD reste du coup. Mais sans "l'incruste" de Pétou et les autres, le problème se serait même pas posé : pas de Su-25T dans la mission.

Pour être odieux jusqu'au bout : c'est exactement comme les F-15 et leurs IA "trop près", si j'avais effectivement supprimé le SEAD, la question se serait même pas posée wink.gif

Que vous ayez du mal à vous organiser à l'avance, ok. Une mission comme ça c'est une dizaine d'heures de préparation minimum, donc forcément je fais ça le week-end, j'ai pas la chance d'être chomeur ... en résumé c'est sans solution si on veut contenter tout le monde.



Pfiou, ça nous fait des bonnes journées ... fin de l'histoire, et pas de changement : y'aura pas de suivante, parce que "tout ça pour ça" et voir que tant de temps aurait pu être mieux utilisé, c'est déprimant au mieux.



A côté de ça, content si ça a plu aux autres ; en Su-27 en tout cas c'était super.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 20 Feb 2009, 20:18
Message #95




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,286
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Ah tiens, pour revenir sur une remarque qui m'a bien fait marrer à propos des F-5 "tunés", quelques photos du F-5M brésilien

http://farm2.static.flickr.com/1376/818188649_f275fa10d7.jpg
http:// img104.imageshack.us/img104/2812/rac02uo9.jpg
http:// img212.imageshack.us/img212/9822/rac07hh7.jpg

http://img212.imageshack.us/img212/2233/rac09jn1.jpg
http://www.defesabr.com/FAB/F-5M_MIsseis.jpg
http://www.defesanet.com.br/imagens/fab/f5...-darter_bvr.jpg
http://i72.photobucket.com/albums/i196/cblima/f-5derby.jpg

Au programme, un glass cockpit, du Python V et du Derby, à côté ceux d'hier font presque pitié avec leur AIM-7 en ventral gap.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Pouka
post 20 Feb 2009, 20:23
Message #96






Messages : 2,135
Inscrit : 9/12/05
Lieu : Lyon
Membre n° 356

Attention la deuxième et la troisième sont des AMX... wink.gif

--------------------
---'ûôû'---
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Wats
post 20 Feb 2009, 20:23
Message #97






Messages : 1,941
Inscrit : 2/12/04
Lieu : Strasbourg
Membre n° 7

Je plussoie avec Oslo :
on est tous désolé si cela s'est mal passé pour deux ou trois escadrons et s'il y a eu des problèmes techniques. Maintenant, il ne faut pas oublier que c'était une très bonne mission pour les autres escadrons, quand bien même certains d'entre-nous on été abattus lors d'un engagement : ça m'apprendra à aller au carton contre des Su-30 avec seulement deux R-73.gap.gif

Y avait pas mal de choses innovantes dans le scénario d'hier et, forcément, ça ne pardonnait pas. Mais il y a longtemps que je rêvais de faire une Comoa en IMC sur le serveur dédié et apponter avec un plafond à 200 mètres, c'est quand même le pied. wub.gif

Certains ont beaucoup travaillé sur cette mission et on comprend la frustration des uns et des autres. Maintenant, c'est pas la peine de se pendre le choux ni de jeter le bébé avec l'eau du bain. wink.gif


--------------------
Avant de chercher les points faibles de ton ennemi, commence par trouver les tiens.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 20 Feb 2009, 20:25
Message #98




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,286
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

CITATION
Attention la deuxième et la troisième sont des AMX...

Bien vu, j'ai édité wink.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PrOli
post 20 Feb 2009, 21:09
Message #99




водка

Indicatif : KO-12
Messages : 1,061
Inscrit : 5/04/07
Lieu : Sucy en Brie 94370
Membre n° 1,693

Bon bah pour le troisieme Su25T qui est resté au sol , parce que ... j'avais 0 fps blink.gif
en plus du probleme joystick ..


J'ai tout mis au minimum , j'avais 35fps , mais quand j'allumais la centrale du 25 .. lockon.exe sad.gif


Ayant un lock on bien tuné , je me demande si c'est pas les mods qui m'ont fait default :/


Voila c'etait injouable pour moi .. sniff

Ce message a été modifié par PrOli - 20 Feb 2009, 21:09.

--------------------
A la retraite

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Booz
post 20 Feb 2009, 22:42
Message #100






Messages : 656
Inscrit : 14/05/05
Lieu : Tournefeuille
Membre n° 149

Aller, je tente un mot de la fin tongue.gif : mission chouette cowboy.gif mais ratio (plaisir)/(temps passé) pas optimal (tant pour MB que pour la 12th)? unsure.gif

Vu la complexité de la mission, la moindre crasse technique ou tactique faisait très mal ce qui a été parfaitement vérifié pour deux escadrons.
Je pense que tous les créateurs de missions ont tenté, tentent ou tenteront ZE mission qui demande un taf de montage énorme pour un résultat peu probant voire un échec et une démotivation, parce que :
- scénarisation qui ne se passe pas comme prévu avec des humains dans la boucle (pour raisons variées, sans jugement de valeur)
- effectifs de joueurs pas cohérent avec la mission
- problème technique
- hasards divers.
qui conduisent ces Ko de .mis à l'abattoir dans les mémoires des joueurs.

Peut-être que la solution pour éviter les 3-4 pages de débriefs pas jolis-jolis précédents serait de continuer à monter des missions de cette taille mais avec moins d'investissement-temps, d'une certaine façon moins de soucis du détail et moins de prise de tête de tout le monde pour que chacun joue son rôle comme il le peut et l'entend.

Je me suis personnellement régalé, mais je n'ai vu qu'à peine 2% de la mission.
=> pour les joueurs qui se trouvent face à une addition de faits complexes, qui se retrouvent emmêlés dans le coeur du scénario sans avoir de temps de réflexion ou de recul, c'est dur, très dur
=> du coup, le créateur de mission voit un résultat inattendu et se prend un retour de flamme extrêmement démotivant.

Sachons des deux côtés du .mis tirer ensemble un juste plaisir d'un investissement raisonnable dans ce loisir. cowboy.gif wink.gif

[/mode peace & love]








En tout cas hier, il y avait du sang sur les avions et j'ai trouvé ça FUN gap.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

11 Pages V « < 8 9 10 11 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 21/05/24 - 10:04