Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [débrief] Ice storm 3
Ezor
post 24 Jan 2006, 14:52
Message #1




Co-Fondateur, webmaster

Indicatif : S-63
Messages : 3,013
Inscrit : 27/11/04
Lieu : Villers Allerand
Membre n° 2

Il y a des missions comme ça qui donnent envie d'écrire un long débriefing et la mission de Booz d'hier soir en est une:


Mission: Ice storm 3
Objectif: Patrouille opérationnel
Groupes:
- Milan: Ezor, Gabi, Anabolic
- Kodiak: Azrayen, Maraudeur, Booz, Brothers


Krymsk airbase, 07h00...


7 heures du matin, en cette fraiche matinée d'hiver, nous nous installons à bord de nos MiG-29S pour une longue mission à venir. Suite aux récents évennements, l'état-major a mis en place une mission de reconnaissance: deux Su-24 doivent survoler et photographier les 2 bases géorgiennes au sud de la grande chaine montagneuse caucasienne, tandis que 4 Su-27 du Kodiak Air Force et 3 MiG-29S du 120th Black Kite assureront une couverture aérienne dans les zones environnantes.

Le soleil n'est pas encore levé, on peut même distinguer une lune presque pleine, et j'entends déjà le vrobrissement des réacteurs de mes ailiers. Fermeture de la verrière, derniers check:

"Milan, on roule et on s'aligne"

Décollage en patrouille direction au sud-est pour rejoindre la zone de couverture. Je stabilise la patrouille à 7500m, à cette atitude la nuit est magnifique, le ciel est clair, la visibilité est bonne, ce sont de bonnes conditions pour travailler mais j'espère au fond de moi que cette matinée ne sera pas trop mouvementé, c'est en effet la première mission de Milan 4 - alias Anabolic - et c'est toujours difficile pour un nouveau pilote de passer de l'entrainement à un combat réel.
Après vingt minutes où seul le bruit de nos réacteurs viennent perturbé le calme de ce début de matinée, je transmets notre position au groupe Kodiak. Un peu en avance sur ces derniers, je décide de réaliser une boucle de retardement. Pendant notre virage j'observe les montagnes recouvertes de neige, mais bien au delà du paysage, j'y vois un atout stratégique, avec une telle visibilité nous pourrons nous faufiller aux milieux d'elles pour échapper aux radars ennemis.

50km à l'ouest de sochi, 07h25...

De retour sur le cap initial, la situation devient plus claire grâce à l'AWACS et le DATALINK. Mais pas le temps de s'endormir, celui-ci nous signale justement plusieurs contacts bandits un peu au nord de Sukhumi. Brèves échanges avec Azrayen, leader des Kodiak pour préparer une attaque de nos 2 groupes sur les ennemis en approche et c'est parti....

"Kodiak, vous attaquez du sud, priorité sur les cibles de tête"
"Milan, on attaque du nord, priorité sur les cibles de queue"

On distingue clairement 4 contacts sur notre HUD, pas d'ECM, cela va faciliter l'acquisition, ca se rapproche très vite, autorisation de tir

"Milan leader FOX 1"
"Milan 2 FOX 1"
"Milan 3 FOX 3"
"Milan 3 départ missile je dégage"

Bonne réaction, Milan 3 fait demi tour, nous sommes nombreux, travailler en relais est la meilleur des tactiques. Les bandits s'éparpillent pour éviter les missiles, je dois faire de même tandis que Gabi avec son SPO claire continue à progresser. Il est le premier à splasher un des bandits, la situation est redevenu calme pour Anabolic et moi et nous reprennons l'attaque...
Je lance une poursuite sur un bandit qui s'échappe au nord de la zone de feu, nous sommes 3 dessus, il n'en réchappera pas:

"SPLASH ONE SPLASH ONE"

A peine le temps d'évaluer le statut de nos armements et nos quantités restantes de kérozène qu'un groupe de bandit surgit au sud de Sukhumi.
Gabi doit rentrer étant winchester, Anabolic et moi nous dirigons alors dessus accompagnés par les Kodiak. La situation devient relativement confuse, j'observe des appareils amis et ennemis qui mergent sur l'écran MFD. Les kodiak essuyent quelques pertes surpris par des missiles infrarouges R-60. Mais le combat tourne tout de même en notre faveur et après quelques minutes nous retrouvons le calme tant espéré en début de mission.
Il est temps de rentrer à sochi, Gabi nous attend déjà au parking.

Sochi Air Base, 07h40...

Nous ravitaillons paisiblement à sochi tandis que 2 Su-27 continuent d'assurer une couverture aérienne. Les Su-24 commencent à s'infiltrer au dessus de la zone de combat et c'est alors qu'un nouveau groupe ennemi surgit une nouvelle fois de Sukhumi.

"Milan de Kodiak Leader, besoin de renfort, Su-27 en difficulté"
"Milan leader reçu, on décolle dans 1 minute"

Ravitaillements terminés, nous redécollons avec hâte, cette fois pleine PC, collés à nos sièges par la poussée développé par les deux réacteurs, nous avalons en quelques secondes le kilomètre de la petite piste de sochi qui nous suffiront pour décoller. Prise d'angle rapide, nous profitons au maximum des capacités du MiG-29 pour être en action le plus rapidement possible, la menace se rapproche...
On se sépare dès le décollage pour séparer les bandits, cela fonctionne mais les 2 Su-27 qui étaient restés en couverture aérienne sont summergés et sont descendus.
Nous nous préparons donc à faire un 3 contre 3, réattribution des cibles, chacun le sien:

"Milan 4, départ missile, on me tire dessus"
"Milan 2, je poursuis sur le mien"

La situation devient plus compliqué, un des bandits a complètement disparu de nos écrans tandis que celui que Milan 4 a du abandonné me fonce dessus par le nord:

"Milan leader, je dégage je dégage, départ missile"

Break à droit, il ne faut pas perdre de vitesse, j'encaisse 5, 6 puis 7 G, et j'enchaine les virages avec les même charge en G. Le pilotage devient difficile, le voile noir apparait mais je suis sains et sauf :

"Milan leader, le missile a explosé derrière moi, je l'ai entendu, mais le bandit me poursuit toujours"

Je mets puissance maximum et dépasse vite le mur du son, mach 1.1, mach 1.2, mais il ne semble pas vouloir me laisser partir si facilement...

"Milan 4, j'en ai eu un, splash one !"
"Milan leader de Milan 2, c'est clear pour moi, je viens t'aider"

Bonne nouvelle, je vire sur la droite pour mettre cap sur 2 Kodiak venus en renfort, un des deux arrivera d'ailleur à abattre un bandit qui nous avais échappé. Mon bandit semble laché prise, tandis que Gabi se rapproche de lui à grande vitesse:

"Milan 2, ok, FOX 2"
"Milan 2, pas de splash, FOX 1"

....

"Milan 2, splaaaaaash one"


Sain et sauf, le travail en équipe a une nouvelle fois payé. Les Su-24 ont réalisé leur mission et c'est donc la fin de notre mission de couverture aérienne. Nous rentrons faire le plein à sochi avant de repartir sur nos bases respectives. Nous faisons la causette sur le bord de piste tandis que les derniers Su-27 se posent sous nos yeux et que le soleil fait son apparition à l'horizon.

Sochi Air Base, 08h10...

Tout le monde s'aligne pour le décollage après le ravitaillement et nous repartons pour une longue ligne droite de 200km vers Anapa et Krymsk. Nous évoluons les 2 patrouilles côte à côte et en formation sérré. Une façon d'apprécier plus en douceur notre métier de pilote de chasse....
Nous nous séparons aux alentours de Krymsk et atterrissons tour à tour.

"Milan leader, tout est coupé"
"Milan 2, tout est coupé"

Milan 4 attérit sain et sauf également, son MiG-29 est rammené en bon état et deux appareils abattus dans la matinée lui ont été attribué. Ce baptème du feu bien que mouvementé lui aura plutôt bien réussi.

"Milan 4, moteurs coupés"

This is the end.
----------


Pour ceux qui n'auront pas eu le courage de tout lire, il faudra retenir que cette soirée a réellement été du pure bonheur thumbsup.gif
La mission a été une belle réussite du côté Milan avec aucune perte, ce fut un peu plus mitigé du côté Kodiak mais qu'importe puisqu'il y avait le plaisir d'avoir fait des combats avec beaucoup d'intensité, des ravitaillements et un retour à nos bases à l'aube en formation à 7 appareils.

Merci aux participants et merci à Booz pour cette superbe mission, j'ai vraiment passé une très bonne soirée thumbsup.gif thumbsup.gif russieflag.gif

Ce message a été modifié par Ezor - 24 Jan 2006, 14:53.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Cool
post 24 Jan 2006, 16:27
Message #2






Messages : 444
Inscrit : 6/12/04
Lieu : Gif/Yvette (91)
Membre n° 23

Super debrief thumbsup.gif
on s'y croirait
ça a vraiment due être une bonne soirée comme on les aime wub.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Booz
post 24 Jan 2006, 16:35
Message #3






Messages : 656
Inscrit : 14/05/05
Lieu : Tournefeuille
Membre n° 149

Waow! C'est effectivement un débrief bien sympa, agréable à lire. thumbsup.gif

Sinon, côté Kodiak, je suis un chtit peu frustré de m'être fait tirer comme un lapin au thermique joystick.gif , mais le plaisir de voler était bien là! wavetowel2.gif

Et si ça vous a plu, revenez pour la partie 4 tongue.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
gabi
post 24 Jan 2006, 16:39
Message #4






Indicatif : M-01
Messages : 835
Inscrit : 4/04/05
Lieu : annonay
Membre n° 119

juste une petite rectification au niveau des engagements: premier engagemens: 2 appareils for me (1 au 27 ET et un au fox3), puis le dernier bandit qui voulait abattre mon chef a mangé du fox 2 longue portée grace a l'eos. (j'attend le cheque ezor au fait gap.gif)

la mission pour moi a été un pur bonheur, 3 avions descendu, enchainements de situation, en bref que du bonheur. pis la formation a 7 appareils wub.gif

bravo a booz pour cette chouette mission, on s'en refait une quand?.

bravo aussi a anabolic qui a demontrer qu'il pouvait faire un carnage en air-air apres un entrainement intensif.

Ce message a été modifié par gabi - 24 Jan 2006, 16:41.

--------------------
Image IPB
ROI DU BON GOUT ET DE LA FINESSE, TITRE RECONNU ET INCONTESTE A LA 3RD-WING

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
spitfire220
post 24 Jan 2006, 16:40
Message #5



 


Indicatif : F-14
Messages : 476
Inscrit : 15/03/05
Membre n° 100

Je me suis plu à écrire mes péripéties d'apsirant pilote, dont le nombre de ligne pouvait égaler ce récit, je me suis fait plaisir en prenant connaissance de celui-ci, on sent le vécu, on y accroche et on le vit...

Merci Ezor pour ce récit d'aventure lockonesque... wink.gif thumbsup.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Booz
post 24 Jan 2006, 16:51
Message #6






Messages : 656
Inscrit : 14/05/05
Lieu : Tournefeuille
Membre n° 149

bon, j'ai un track bien valide, mais petit pb, je suis bloqué dans mon cockpit, et pas moyen d'activer les vues extérieures sad.gif
Qqun a un truc?

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
gabi
post 24 Jan 2006, 17:08
Message #7






Indicatif : M-01
Messages : 835
Inscrit : 4/04/05
Lieu : annonay
Membre n° 119

oui, va dans lock-on, ouvrir mission, dans l'interface ou tu choisi ta mission, en bas a gauche tu peux choisir quel type de fichier tu peux ouvrir,selectionne fichier d'enregistrements.

un fois sur la carte, va dans escadrille, puis edition videos (me souviens plus du raccource clavier). et la tu aura toute les vues

--------------------
Image IPB
ROI DU BON GOUT ET DE LA FINESSE, TITRE RECONNU ET INCONTESTE A LA 3RD-WING

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Booz
post 24 Jan 2006, 17:12
Message #8






Messages : 656
Inscrit : 14/05/05
Lieu : Tournefeuille
Membre n° 149

oui, mais c'est ce que j'ai fait, j'ai ouvert le track, lancé video edit, et impossible de passer en vue F2, et je ne suis pas joueur! Si je laisse faire la vue F1 se balade.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
AnaBolic
post 24 Jan 2006, 17:29
Message #9






Messages : 1,836
Inscrit : 24/08/05
Lieu : Le Chesnay (78)
Membre n° 224

Effectivement, super mission wub.gif wub.gif

Pour une première mission de combat sur Mig29, j'ai été gâté : des conditions atmosphériques sympas (joli vent de travers : idéal pour jouer au crabe avec la piste), une lumière magique (surtout lorsque le soleil s'est levé) des targets plein le hud, quelques évitement missile et en prime quelques splash one.

A relever également le lead particulièrement efficace et un choix de tactique approprié (bon sauf pour le dernier engagement où c'était un peu tendu...)

On en redemande...


--------------------
Image IPB

Fear the bones

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Magic
post 24 Jan 2006, 18:24
Message #10






Messages : 555
Inscrit : 3/12/04
Lieu : Le Pradet (83)
Membre n° 8

Trés beau debrief, ça donne envie thumbsup.gif

Sinon pour le track tu peux utiliser LOTU

--------------------

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 27/04/24 - 22:25