Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

12 Pages V « < 8 9 10 11 12 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enquête sur le crash du vol AF447
Cappy
post 18 Jul 2012, 11:23
Message #91



 


Messages : 364
Inscrit : 20/11/09
Lieu : Nantes
Membre n° 3,488

Image IPB


User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 18 Jul 2012, 18:41
Message #92






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Ben oui whistling.gif ..... encore faut il avoir identifié le décrochage blushing.gif

Et c'est tout le problème, sans indication vitesse, sans repère visuel, avec une alarme qui disparait (en plein décrochage) et qui réapparait quand ils rendent la main (avec v>60kts), puis re-disparait ....

Il faudrait d'ailleurs voir la suite du graph intéressant d'Az, mais on voit qu'à 50sec le pitch est revenu vers 5° innocent.gif

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 18 Jul 2012, 20:43
Message #93




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,217
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90


--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Giat
post 19 Jul 2012, 18:04
Message #94




Hmmmm mouelleux !

Indicatif : FX-01
Messages : 2,091
Inscrit : 21/09/07
Lieu : Paris 15eme
Membre n° 2,432

J'ai fait une experience avec ma copine qui n'y connait rien de rien de rien de rien.

Apres lui avoir expliqué les principaux instruments que l'on trouve dans un avion de tourisme de type Su-27 ( tongue.gif ) a partl'incidencemetre (justement) et apres lui avoir expliqué le principe de l'angle d'attaque et de ses limites, je lui ai donné une situation :
"Le nez de mon avion est vers le haut et mon altitude décroit. Que se passe-t*il ?"
Elle m'a répondu qu'il y avait un grand angle d'attaque et qu'il se pourait que mon avion dépasse les limites. Sa question : " il se passe quoi quand l'avion dépasse les limites ? "
Tout le monde ici peut répondre à cette question et je suis sûr que tout le monde chez AF peut y répondre aussi....Seulement il y a des cas ou l'on oublie meme le basique parceque trop de pression.
My 2 cents.




--------------------
Image IPB
"Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. " Abraham LINCOLN

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
SandJo
post 19 Jul 2012, 18:15
Message #95




Fratttttttt!!!

Messages : 821
Inscrit : 4/05/07
Lieu : RODEZ
Membre n° 1,763

CITATION(Giat @ 19 Jul 2012, 18:04) *

J'ai fait une experience avec ma copine qui n'y connait rien de rien de rien de rien.

Apres lui avoir expliqué les principaux instruments que l'on trouve dans un avion de tourisme de type Su-27 ( tongue.gif ) a partl'incidencemetre (justement) et apres lui avoir expliqué le principe de l'angle d'attaque et de ses limites, je lui ai donné une situation :
"Le nez de mon avion est vers le haut et mon altitude décroit. Que se passe-t*il ?"
Elle m'a répondu qu'il y avait un grand angle d'attaque et qu'il se pourait que mon avion dépasse les limites. Sa question : " il se passe quoi quand l'avion dépasse les limites ? "
Tout le monde ici peut répondre à cette question et je suis sûr que tout le monde chez AF peut y répondre aussi....Seulement il y a des cas ou l'on oublie meme le basique parceque trop de pression.
My 2 cents.


Si j'avais fait la même expérience avec ma femme, sa réponse aurait surement été : "j'en sais rien et je t'écoutais plus à partir du mot instrument",
et sa question : "tu pourras remplir et lancer le lave vaisselle ???"
blushing.gif
Profite de ta chance wink.gif

Tchouss
SandJo
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Giat
post 20 Jul 2012, 12:06
Message #96




Hmmmm mouelleux !

Indicatif : FX-01
Messages : 2,091
Inscrit : 21/09/07
Lieu : Paris 15eme
Membre n° 2,432

Muahahahahahahaha !!!

--------------------
Image IPB
"Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. " Abraham LINCOLN

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 20 Jul 2012, 15:06
Message #97




Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Messages : 4,211
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

CITATION(KaTZe @ 18 Jul 2012, 19:41) *

Ben oui whistling.gif ..... encore faut il avoir identifié le décrochage blushing.gif

Et c'est tout le problème, sans indication vitesse, sans repère visuel, avec une alarme qui disparait (en plein décrochage) et qui réapparait quand ils rendent la main (avec v>60kts), puis re-disparait ....

Il faudrait d'ailleurs voir la suite du graph intéressant d'Az, mais on voit qu'à 50sec le pitch est revenu vers 5° innocent.gif

Ce serait vrai si la seule manière de déceler le décrochage était l'indicateur de vitesse... whistling.gif

Il existe tout de même des indicateurs d'incidence, un variomètre, un altimètre, et surtout un horizon artificiel, le tout accompagné d'indicateurs de poussée sur les réacteurs. Compter seulement sur un indicateur de vitesse pour savoir si l'on décroche est une ânerie (désolé innocent.gif ). De plus TOUS les pilotes certifiés IR (et donc à fortiori des pilotes "transatlantiques") sont supposés savoir lire un ADI pour connaitre leur attitude en IMC. C'est cette focalisation sur l'IAS et l'alarme de décrochage qui me met en rogne! mad.gif Je peux comprendre la confusion initiale (étant donné la faible probabilité statistique que l'intégralité d'une chaine redondante (pression dynamique) puisse tomber en panne en même temps), mais c'est une hérésie en pilotage que de faire confiance à une seule information: lorsque l'on évolue en 4 dimensions (j'inclus le temps car on ne peut rester statique en l'air avaic un avion) c'est l'ensemble des informations qu'il faut compiler pour obtenir la SA. C'est la base de ce qu'apprend tout pilote IR: le circuit visuel et la division d'attention! Au sein de l'AA, tous nos pilotes de transport sont entrainés à piloter aux instruments dans des conditions dégradées, en ayant 1 ou plusieurs chaines d'informations HS. C'est une nécessité vitale pour des équipages qui sont amenés à se prendre du plomb et donc exposés à ce risque. "Hard training, easy war"

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 21 Jul 2012, 14:57
Message #98






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Ben non Marau, çà serait bien de lire le rapport du BEA innocent.gif
Il est toujours dangereux de présenter quelques extrait mais :

Donc, pas d'indication directe d'incidence whistling.gif pour les pilotes.
Image attachée

Des valeurs d'incidence successivement valides et invalides qui allument ou éteignent l'alarme.
Image attachée

Les directeurs de vol restent en fonction mais avec des informations potentiellement erronées
Image attachée

L'horizon artificiel ... c'est pas à toi que j'apprendrai que l'assiette et l'incidence n'ont rien à voir.
Dans le cas du AF447, après le décrochage, l'assiette était de 12° (celle du décollage) avec une incidence de 40° ... bref l'avion était en décrochage queue basse, "à plat".

Les messages ECAM pas clairs, ne leur permettant pas de passer sur la procédure IAS douteuse.
Image attachée

Pas de stabilité longitudinale positive de l'avion en loi alternate (c'est ce que j'exprimais à plusieurs reprises précédemment :
Image attachée
Voir le phrasé du rapport qui est à mon avis éloquant : "Ce comportement peut parait contraire au prescription du règlement de base mais a été jugé acceptable par les autorités de certification innocent.gif whistling.gif "

Et pour finir, une fois l'avion en décrochage queue basse au FL315, apparemment "la bille est dans l’entonnoir" avec une situation très stable :
Image attachée

Si on ajoute une formation en simu qui n'est pas capable de reproduire les conditions réelles (voir p218)

----------------------------------------------

Bref il apparait que l'équipage outre la surprise et la confusion, n'avait pas clairement idée du décrochage et était partagé entre survitesse, perte de contrôle (défaut structurel ?) etc etc....
Facile off-course de blâmer l'équipage (qui a effectivement généré la situation fatale) , ou de les comparer à des pilotes AA, qui ont une formation deux fois plus longues, et dont le métier à 90% est de s'entrainer, mais je vous invite à lire les pages 168-170, et en particulier l'accident du DC-8 de Dec-1996 où les recommandations sont exactement les mêmes que celle du AF447 (simu, incidence, training ...)

Hors force est de constater que 13ans plus tard , on recommence mad.gif

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Giat
post 22 Jul 2012, 22:29
Message #99




Hmmmm mouelleux !

Indicatif : FX-01
Messages : 2,091
Inscrit : 21/09/07
Lieu : Paris 15eme
Membre n° 2,432

Assiette positive ( et de beaucoup) ET vario Negatif ( Alti qui chute vraiment vite) = Grosse incidence


et meme ma copine à trouvé la réponse !

Les pilotes avaient ces deux infos.

--------------------
Image IPB
"Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. " Abraham LINCOLN

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 23 Jul 2012, 00:07
Message #100






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Ben oui ... sauf que toi non plus tu n'as pas lu le rapport innocent.gif

Le PF a mis l'airbus en décrochage en trajectoire ascendante à partir de 2h10mn50sec.
L'avion a percé son plafond de propulsion et de sustentation en trajectoire ascendante.
L'avion était en incidence d'environ 15° et TOGA
De plus la tendance vitesse sur le PDF lui indiquait une accélération ...
Image attachée

Le pilote a littéralement réalisé une sorte "de Cobra à l'horizontal" amenant l'incidence à <40°

Puis il a vu alors son altitude diminuer et le vario passer négatif
Il a alors coupé les gaz, pensant être en survitesse (piqué ?) ... (lire page 188 à 190 comment les gars probablement passent d'un dignostique décrochage potentiellemment à un diagnostique survitesse...

Ce qui est surprenant dans le rapport su BEA, c'est qu'il a l'air de présenter la situation comme si une fois l'avion sorti du domaine de vol avec une assiette de 15° et une incidence de 40° et décroche au sommet de sa parabole ballistique à 38000ft , comme irrécupérable. L'analyse du vol s'arrète à 2hr12 (p191 : fin su vol ...)


Donc finalement le drame s'est joué en une minute (2hr10mn50sec à 2hr12).
Donc quand ta femme voit le vario négatif et l'altitude qui chute sad.gif , il est déjà trop tard tu es en décrochage à plat.

Ce message a été modifié par KaTZe - 23 Jul 2012, 00:09.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

12 Pages V « < 8 9 10 11 12 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 23/09/24 - 17:51