Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Shkval |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Add to Cart!! Indicatif : JR-33 Messages : 586 Inscrit : 10/05/06 Lieu : Paris Membre n° 612 ![]() |
Petit débrief pour les glandus (à moins que leader veuille le faire mais j'en doute
![]() - Décollage de Gvardeskoye, on est tout de suite en fuite sur ordre du controle. Ce qu'il fallait absolument faire vu le nombre impressionnant de Rumba au Radar. -Donc on crame les 9t de kéro jusqu'à Dzhakoy. Merci Major de nous avoir dégager les fesses! ![]() - On pose quickly, ca refuel et l'on part cash sur un groupe au décollage de Belbek. Alors sauf erreur de notre part ou saturation du controle l'on comprend tous les deux Belbek. ![]() Malheureusement pour nous les 2 F16 partent de Kersones et là c'est le drame... Focalisé à droite on se fait surprendre. A peine le temps d'annoncer les départs + MM à mon leader il est en feu. - Arrivée au merge avec les 2 F16 ca craint. Malgré les multiples départs je m'en sort comme je peux. Le premier F16 prend son R73 en dog, le second me décoche dans la foulée un tir d'aim9 que je vois mais c'est trop tard, basse vitesse je le prends. Mais pas de bol pour lui j'ai encore un peu de roulis à droite. Visée casque en limite et "super R73" ![]() Et puis bon ejection dans la foulée. - Après je rame dans mon dinguy et je les finis à coup de pagaies. ![]() Pas bonne mission (dans la réussite de la CAP) pour nous, très certainement du au manque d'info et à la saturation de la fréquence. Résultat deux avions au en mer pour les glandus. On est en train de recoller les morceaux pour la prochaine. ![]() --------------------
|
RomaniaK |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() PVM deluxe (4.5G) et pourfendeur de framboise (ter) Indicatif : JR-03 Messages : 2,696 Inscrit : 28/06/06 Lieu : Châtillon (92) Membre n° 653 ![]() |
Petit débrief pour les glandus (à moins que leader veuille le faire mais j'en doute ![]() - Décollage de Gvardeskoye, on est tout de suite en fuite sur ordre du controle. Ce qu'il fallait absolument faire vu le nombre impressionnant de Rumba au Radar. -Donc on crame les 9t de kéro jusqu'à Dzhakoy. Merci Major de nous avoir dégager les fesses! ![]() - On pose quickly, ca refuel et l'on part cash sur un groupe au décollage de Belbek. Alors sauf erreur de notre part ou saturation du controle l'on comprend tous les deux Belbek. ![]() Malheureusement pour nous les 2 F16 partent de Kersones et là c'est le drame... Focalisé à droite on se fait surprendre. A peine le temps d'annoncer les départs + MM à mon leader il est en feu. - Arrivée au merge avec les 2 F16 ca craint. Malgré les multiples départs je m'en sort comme je peux. Le premier F16 prend son R73 en dog, le second me décoche dans la foulée un tir d'aim9 que je vois mais c'est trop tard, basse vitesse je le prends. Mais pas de bol pour lui j'ai encore un peu de roulis à droite. Visée casque en limite et "super R73" ![]() Et puis bon ejection dans la foulée. - Après je rame dans mon dinguy et je les finis à coup de pagaies. ![]() Pas bonne mission (dans la réussite de la CAP) pour nous, très certainement du au manque d'info et à la saturation de la fréquence. Résultat deux avions au en mer pour les glandus. On est en train de recoller les morceaux pour la prochaine. ![]() Impec le debrief, juste oublié qu'on a recommit pour shooté le dernier F16 qui etait en retour terrain ![]() --------------------
Pichka-Skaya-Pika-Pizza-Ragotte-Boita-Meuh-Suka-Blyat-Alzheimer 73 |
Matlau |
![]()
|
![]() ![]() ![]() Indicatif : KO-23 Messages : 197 Inscrit : 14/08/06 Lieu : Strasbourg Membre n° 701 ![]() |
Hello,
Voici mon debrief en tant que leader (partiel) des VODKA Dans les debriefs précédent, tout a presque déjà été dit ![]() Hier soir, il y a eu un certain nombres d'éléments en même temps qui ont mis très à mal une possibilité de succès. 1) Le nombre de trolleur : 1 seul pour 3 patrouilles avec autant de combats simultané…ça passe pas et ceci malgré le travail colossal de Fanche. Bravo pour son calme. ![]() 2 ) Les communications : Il y a eu un flux constant de comms audibles par tous qui surchargaient la fréquence et donc devenaient à force très illisibles. Pour chaque leader, il était très difficile d'entendre les comms destinées à sa patrouille. De plus, comme il a été décidé une annonce de targetting de chaque pilote au contrôleur, cela a rajouté du flux sur la fréquence. Le leader devait aussi parler à ses ailiers et comme la fréquence générale était surchargé, les ailés n'entendaient pas forcement les comms du leader…qui lui-même devait être attentif au contrôleur. Bref une vrai prise de tête ![]() 3) La stratégie : C'était une mission de défense…et nous avons joué comme une mission d'attaque agressive limite suicidaire. Nous sommes tous aller droit sur les contacts qui se trouvaient encore au dessus de Belbek/Kershones….région détenu par l'ennemie et bien protéger ! Quand un pilote poursuit son bandit (qui lui est en pump), il n'arrive pas forcement à se situer sur la carte et ainsi savoir s'il s'approche ou non de Belbek. Je pense qu'il y a vraiment moyen de réussir cette mission, surtout en ayant 2 trolleurs et en étant un peu plus "calme" sur les engagements. Pour ma part, en tant que Leader, j'ai été submergé par le flux continu des comms et cela m'a pas permis de réaliser des engagements propres avec ma patrouille. De plus, j'ai encore du mal à situer ma patrouille sur la carte à un instant T (cela aurai permis de pas engager au dessus de Belbek connaissant le danger sur place !) Tout de même j'ai bien aimé cette mission avec son rythme élevé d'engagements. Je pense que cette mission a permis à tous de voir comment on réagi quand une menace est très proche immédiatement (et pas signalé à plus de 150 km avant). J'aimerai bien refaire cette mission une autre fois, hors campagne. Pour finir, concernant les comms, j'avais pensé à un truc mais je crois que TS ne le permet pas. L'idéal, c'est d'avoir un moyen de couper (à convenance durant une mission) toutes les comms entrantes d'un canal général SAUF celui qu'on souhaite (ici le contrôleur). Cela permettrai surtout au ailiers de pas être submerger de comms et au leader d'avoir le tête reposer juste un moment durant une phase de combat. Le leader (ainsi que les autres) entendront toujours le contrôleur. Voilou ![]() |
Giat |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Hmmmm mouelleux ! Indicatif : FX-01 Messages : 2,119 Inscrit : 21/09/07 Lieu : Paris 15eme Membre n° 2,432 ![]() |
Pour info, il y a une fonction "mute" que tu peux affecter aux whispers.
Avec une gestion juditieuse (mais compliqué a la programation) et tres simple d'utilisation ce genre de chose est possible. N'aillant pas été là je ne peux que m'imaginer ce que fut cette mission, ce n'est que partie remise et RDV pour la prochaine ! --------------------
![]() "Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. " Abraham LINCOLN |
Fanche |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Indicatif : MGC-01 Messages : 1,893 Inscrit : 8/02/06 Lieu : LANDES Membre n° 496 ![]() |
A moi .....je préviens je vais être long
![]() Il est évident que 1 GCI pour assurer le contrôle de toute la Crimée , c'est pas simple. Vous êtes habitués au "close" or là on devait passer en "loose" , mais c'est pas non plus un exercice simple pour les leaders. CITATION Concernant le trolleur, c'est un problème récurrent mais qui n'a malheureusement de solution que dans la "vraie vie" où le trolleur s'occupe d'un nombre limité d'appareils, ce qui lui permet de ne pas être en "débit continu". En close oui mais en loose , il n'y a pas de limite, puisque le troleur fait office de bande annonce en continu. D'où la necessité de bien définir les responsabilités pilotes/GCI suivant la méthode de contrôle employée. Je ne reparlerai pas des tous les choix tactiques bizards qui ont améné des pertes mais je reviendrai sur le plus instructif à mon sens; celui des nounours et des F5 ***** CAS CONCRET***** Situation : 1 leader peu habitué à cette mission , avec du GCI, de plus dans un environnement lourd. 1 dispo pas équilibré à mon sens ' Az'et grand nounours en N°3et 4. Un des deux aurai dû être en N°2 en cas de pepin pour l'aider . Sur l'engagement les deux patrouilles de 2 Su27 se retrouvent en range split 50KM environ. Je m'attendais à un pump du leader pour permettre à ses coéquipiers de reprendre et arriver à casser le dispo ennemi ( dispo chiant pour les pilotes humains). Les deux erreurs que j'ai constaté c'est , dans un premier temps que le leader a oublié le 3et le 4 dans la mise en place de sa tactique , du moins le GCI n'a rien entendu en fq. D'où une prise de risque un peu suicidaire ... Secondo les pilotes ont oublié de corréler les infos radar et les pictures du GCI. Je me souviens d'une remarque à la radio " putain 11 KM, tu confirmes magic...... leader touché !" Un petit manque de lucidité dans l'analyse de la situation . Je sais les pbs rencontrés dans la discriminations des comms , le fouilli ambiancé, les souci du leader pour entendre le GCI...., il n'empêche que l'on amène son dispo dans une certaine sécurité et si on a un doute il faut absolument se barrer et se représenter dans une meilleur conf' via l'aide du troleur. Après avec l'expé on arrive à se présenter correctement et ainsi de suite se sentir plus à l'aise dans son rôle de leader ship. Je ne fais aucunement le procés de tel ou tel pilote mais j'analyse comme nous le faisons au boulot une situation qui peut se représenter à n'importe qui dans les wings. **** FIN **** Enfin le dernier point concerne vos remarques sur ce que vous appelez le "bordel des comms sur le TS" Là je suis de votre avis sur un seul point : 2 GCI etaient absolument nécessaires Ensuite c'est un problème d'entrainement et d'habitude aux méthodes de contrôle en ambiance simple ou lourde. En ce qui me concerne j'ai eu aucun souci de comms avec les muds ; normal ils font leur vie et surtout font ce qu'on leur dit s'ils veulent vivre et réussir leur mission air/sol. ![]() En ce qui concerne la chasse ; OUI nous étions trop en nombre et trop dispersés . Je comprends que l'engagements des nounours sur kiro n'interressait pas les pilotes sur kerson et inversement . Là ça surcharge les temps de parole . Toutefois j'ai entendu beaucoup trop de dialogues surperflux ou des "gourages" de wisper , d'où des redits de comms . Je citerai deux exemples: 1/ un pilote m'annonce " touché demande retour emmergency", je lui donne le pigeon terrain . Je poursuis l'engagement avec le reste la patrouille . Pour le moment vous voyez pas le problème , normal , je l'ai pas encore exposé ![]() Ce pilote n'a pas arrété de donner les évolutions de ses pbs techniques, les j'ai failli me planter .... Je l'ai entendu + plus ses coéquipiers. Cela a génére des comms parasites qui finissent par agacer ou alors faire perdre le fil d'une sitac , surtout si le leader est à fond. 2/ Attention aussi aux pilotes qui ne sont plus dans la misson et qui commencent leur débrief sur les whisper , se trompent et passent sur mon canal en plein engagement avec les derniers chasseurs en jeu. Mes recommandations sur les comms (car il est facil de citer les problèmes , mais il faut aussi donner des soluces): - S'imposer une rigueur de jeu quelque soit la situation de vol le débrief sera là pour ça après - Pour résoudre les problèmes de " ce message est pour moi ou pas ???? Il faut respecter une règle (qui s'étiole au fil d'une mission); on annonce "l'appelé suivi de l'appelant' à chaque début de prise de parole. - j'accuse-reception par un simple "roger" des messages qui me sont destinés pour limiter ma prise de parole. Ceci me permet d'analyser les données qui m'ont été transmises par le GCI ou un pilote et je libère la FQ pour les comms urgentes des autres. - je suis attentif aux comms passées pour prendre la parole et surtout je me pose la question est-ce utile de le dire ou pas - je n'hésite pas à faire répéter si je ne comprends pas ou si je suis perdu - Si je ne peux pas en placer une , alors je me démerde seul ( comme s'il n'y avait pas de GCI) ça les Glandus l'ont fait 90% de leur vol , ils sont passés en loose tout seul n'ayant plus aucune comms exploitable pour eux . - ne pas faire supporter aux autres ce que vous ne supporteriez pas d'eux A dans 15 jours ![]() |
Petoulet |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 2,839 Inscrit : 1/09/06 Lieu : Vitrolles (13) Membre n° 732 ![]() |
Je ne reparlerai pas des tous les choix tactiques bizards qui ont améné des pertes mais je reviendrai sur le plus instructif à mon sens; celui des nounours et des F5 ***** CAS CONCRET***** Situation : 1 leader peu habitué à cette mission , avec du GCI, de plus dans un environnement lourd. 1 dispo pas équilibré à mon sens ' Az'et grand nounours en N°3et 4. Un des deux aurai dû être en N°2 en cas de pepin pour l'aider . Sur l'engagement les deux patrouilles de 2 Su27 se retrouvent en range split 50KM environ. Je m'attendais à un pump du leader pour permettre à ses coéquipiers de reprendre et arriver à casser le dispo ennemi ( dispo chiant pour les pilotes humains). Les deux erreurs que j'ai constaté c'est , dans un premier temps que le leader a oublié le 3et le 4 dans la mise en place de sa tactique , du moins le GCI n'a rien entendu en fq. D'où une prise de risque un peu suicidaire ... Secondo les pilotes ont oublié de corréler les infos radar et les pictures du GCI. Je me souviens d'une remarque à la radio " putain 11 KM, tu confirmes magic...... leader touché !" Un petit manque de lucidité dans l'analyse de la situation . Je sais les pbs rencontrés dans la discriminations des comms , le fouilli ambiancé, les souci du leader pour entendre le GCI...., il n'empêche que l'on amène son dispo dans une certaine sécurité et si on a un doute il faut absolument se barrer et se représenter dans une meilleur conf' via l'aide du troleur. Après avec l'expé on arrive à se présenter correctement et ainsi de suite se sentir plus à l'aise dans son rôle de leader ship. Je ne fais aucunement le procés de tel ou tel pilote mais j'analyse comme nous le faisons au boulot une situation qui peut se représenter à n'importe qui dans les wings. **** FIN **** Etant le leader en question, je sais que tu ne me vises pas, d'ailleurs j'essaie pas (trop) de me justifier, mais j'aimerais tout de meme donner mon point de vue: On est 2 pilotes sur place (1 et 2), en CAP, 6 tonnes de kero chacun et Full armement (-1 missile pour 2). Je sais que 3 et 4 viennent juste de redecoller a quelques dizaines de bornes (30 pour verif ACMI) derriere nous quand tu nous annonces 2 groupes (1 leader et 1 trailer espacés d'une 20aine de km selon tes annonces, si mes souvenirs sont pas trop mauvais) qui viennent du cap 150 pour 120 km... on a des défenses sur Kirovkoye et les méchants sont justement là pour les degommer (Tornados annoncés au brief). En gros, me concernant l'objectif est de ne pas les laisser s'approcher pour balancer leurs missiles SEAD... je décide d'aller en avant surtout sachant que 3 m'annonce qu'ils arrivent gate, donc qu'ils nous rattraperons d'ici peu. Pour moi la plus grosse erreur que j'ai fait et d'avoir demandé a 2 de verrouiller les trainées ECM, (mal) pensant que c'etait le groupe leader (ce qui aurait été évité avec des petits triangles dans le MFD ou avec un trolleur dédié qui nous voyait filer vers le groupe trailer plutot que vers le groupe leader...). Du coup on les a pas vu, on a pas eut de départ missiles des F-5 (groupe leader), on a donc pas pu repartir en pump sur 3 et 4 comme prévu en cas de pépin... Voila, c'est mon seul commentaire... je sais ne pas avoir été a la hauteur de la mission. Peut etre la prochaine fois je ne serais pas le seul a accepter de prendre le lead... ![]() ![]() Sinon merci pour tes commentaires et tes conseils Fanche! ![]() ++ Pétou. --------------------
![]() |
RomaniaK |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() PVM deluxe (4.5G) et pourfendeur de framboise (ter) Indicatif : JR-03 Messages : 2,696 Inscrit : 28/06/06 Lieu : Châtillon (92) Membre n° 653 ![]() |
t'inquiete pas Petou, ca va venir et puis c'est deja pas mal pour un lead sur un dispo pareil !
--------------------
Pichka-Skaya-Pika-Pizza-Ragotte-Boita-Meuh-Suka-Blyat-Alzheimer 73 |
Fanche |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Indicatif : MGC-01 Messages : 1,893 Inscrit : 8/02/06 Lieu : LANDES Membre n° 496 ![]() |
il est vrai que ce lock sur les ECM n'a pas arrangé mais il est impossible pour le GCI de savoir tout comme toi lequel tu a . La seule info ne peut venir que d'un pilote qui arrivera à casser le brouillage .
Comme on dit à nos élèves au boulot , " celle-là elle est faite , tu le sauras pour la prochaine". C'est comme ça qu'on apprend en ne reproduisant pas deux fois la même erreur . Même moi , fort heureusement sans danger, j'en fais encore des petites bourdes , que je corrige au fil de mon expé ![]() |
Petoulet |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 2,839 Inscrit : 1/09/06 Lieu : Vitrolles (13) Membre n° 732 ![]() |
on voit des trainées ECM dans le cap indiqué, on verrouille, et on attend le signal clair! GROSSE ERREUR DE NOTRE PART!!! A NE PAS RECOMMENCER SURTOUT!!! Pourquoi?: on a locké les trainées ECM du 2eme groupe croyant que c'etait le premier, et quand on a cassé le lock (on aurait vu les avions en basse altitude, comme Fanche nous avait annoncé pour le 2eme groupe), ben le méchant premier groupe etait sur nous et une paire d'AIM-9 est largement suffisante pour desouder 2 Su-27 passifs... +1 Fanche ^^ ! ![]() --------------------
![]() |
MajorBug |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() GЯЄЦН ! Indicatif : JR-11 Messages : 5,340 Inscrit : 25/10/05 Lieu : Rennes (35) Membre n° 278 ![]() |
Comme promis, débrief plus complet
![]() La mission était prévue pour être perdue (les trois bases qu'on devait défendre finissaient rasées par des missiles de croisière), on ne pouvait pas y faire grand chose, mais on ne devait pas non plus mourir aussi vite ![]() Kirovskoe après le passage d'un B1 bien motivé : ![]() Gvardjeskoe et Saki ont suivi le même chemin en recevant chacune 10 missiles Tomahawk tirés par un B-52 ![]() Les problèmes rencontrés : 1- le briefing : il ne mentionnait pas suffisament clairement qu'on devait jouer à domicile et pas aller chercher les ennemis jusque chez eux. Le résultat est que côté ouest, on a engagé au dessus de leurs SAMs au lieu d'engager au dessus des nôtres, et on s'est payé le luxe d'abattre des appareils qui n'étaient pas des menaces pour nos bases -> dépense de munitions et prise de risque inutiles. Côté est (Kirovskoe), sans être gênés par les SAMs ennemis (vu qu'ils ne flottent pas ...), les Grizzli n'ont pas non plus profité de la couverture SAM de la base. 2- le GCI : clairement à un seul contrôleur c'était léger. En plus le fait que les Grizzli partent bille en tête et couteau entre les dents a provoqué deux engagements simultanés, alors que celui des Grizzli aurait dû arriver un peu plus tard pour permettre au contrôle de respirer. Donc pour la prochaine, minimum deux trolleurs ![]() 3- les comms : clairement on a vu plus propre. Le fait d'être nombreux dans un canal n'a probablement pas aidé (c'était lié au fait d'avoir un seul GCI, on pouvait pas faire autrement), mais en lan on arrive à tenir à 12 voire 14 joueurs sans avoir ces problèmes. Un peu de rigueur ! Par exemple l'intendance des Grizzli passait très souvent sur le canal général et coupait les comms internes des autres groupes ... donc attention dans l'usage des whisper ![]() Je passe le débrief sur le canal de la chasse puisque ça s'est résolu assez vite, mais on aurait pas dû avoir à vous le dire ... d'autant que les whispers des Grizzli marchaient bien mal ![]() 4- l'usage du radar en milieu ECM : les R-27R portent à peu près à 20km et le burn apparait à 25km. Conclusion : ça ne sert à rien de locker HOJ ![]() Apparement le problème a été rencontré par les Grizzli, et les pertes sur le second engagement des Vodka sont dûes principalement à ce problème ... pour garder la SA, restez en balayage tant que vous n'avez pas de contacts clairs, ça évitera à des méchats F-5 / F-16 de pouvoir se glisser tranquillement dans le groupe sans être vus ![]() Voila c'est à peu près tout, à retenir et à améliorer pour la suivante dans deux semaines ![]() --------------------
![]() |
![]() ![]() |
Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre | Nous sommes le : 8/06/25 - 05:36 |