Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
Fanche |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Indicatif : MGC-01 Messages : 1,893 Inscrit : 8/02/06 Lieu : LANDES Membre n° 496 ![]() |
A moins que je dise une connerie , il y a deux possibilites
- AZ rouillé en GCI ou - AZ' rouillé sur le troisième groupe chasse , auquel cas on retrouve un dispo equilibré ( 3 X 3 )surtout pour les phases de RVT /réarmement. |
Azrayen' |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() VALHALLA EXPRESS Indicatif : VK-01 Messages : 7,233 Inscrit : 1/03/05 Lieu : Forteresse de Lug Membre n° 90 ![]() |
Tu ne dis pas de connerie (whaaa !
![]() En attente du verdict de Bug. ![]() --------------------
|
RomaniaK |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() PVM deluxe (4.5G) et pourfendeur de framboise (ter) Indicatif : JR-03 Messages : 2,696 Inscrit : 28/06/06 Lieu : Châtillon (92) Membre n° 653 ![]() |
A moins que je dise une connerie , il y a deux possibilites - AZ rouillé en GCI ou - AZ' rouillé sur le troisième groupe chasse , auquel cas on retrouve un dispo equilibré ( 3 X 3 )surtout pour les phases de RVT /réarmement. AH VI ! pas con ! et moi et Rafal en foux furieux au centre de la crimée en support des autres equipes ! je vote 2 ! ![]() --------------------
Pichka-Skaya-Pika-Pizza-Ragotte-Boita-Meuh-Suka-Blyat-Alzheimer 73 |
Azrayen' |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() VALHALLA EXPRESS Indicatif : VK-01 Messages : 7,233 Inscrit : 1/03/05 Lieu : Forteresse de Lug Membre n° 90 ![]() |
/bump
Bug, verdict ? ![]() --------------------
|
MajorBug |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() GЯЄЦН ! Indicatif : JR-11 Messages : 5,340 Inscrit : 25/10/05 Lieu : Rennes (35) Membre n° 278 ![]() |
Deux secondes, rentrage du boulot, respirage, tout ça : t'as le choix entre le groupe de Gvardjeskoe ou de Kirovskoe. Voila, t'es bien avancé
![]() --------------------
![]() |
MajorBug |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() GЯЄЦН ! Indicatif : JR-11 Messages : 5,340 Inscrit : 25/10/05 Lieu : Rennes (35) Membre n° 278 ![]() |
Bon, on a pris une grosse doudoune, mais y'a pas mal de choses à apprendre
![]() Débrief plus tard, je suis pola ce week-end ![]() Et puis aussi : pas de mission la semaine prochaine, j'aurai pas le temps de la préparer, donc semaine suivante ! ![]() Ce message a été modifié par MajorBug - 25 Jan 2008, 00:30. --------------------
![]() |
Petoulet |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 2,839 Inscrit : 1/09/06 Lieu : Vitrolles (13) Membre n° 732 ![]() |
Bien!
Aprés une bonne suit de sommeil, voila un petit débrief concernant le groupe Grizzli: DA Kirovkoye. Me concernant, ce qui m'a géné pour faire le boulot de leader correctement, c'est une bonne SA et des communications propres! (attention fanche pas se vexer, il n'y a absolument rien pour toi! ![]() Concernant les communications d'abord: Le systeme d'etre tous dans le meme canal + whisper sur ses ailiers c'est bien, c'est a mon humble avis bien seulement sans le trolleur en plus dans le canal! Je m'explique: sans trolleur, on n'entend que ses ailiers ou que les autres leaders qui veulent nous parler, donc que des communications qui nous sont destinées! Une concentration moyenne (d'un joueur moyen) est suffisante! Par contre, avec le trolleur dans le meme canal, on entend tout ce que le trolleur annonce aux autres patrouilles + toutes les réponses des autres patrouilles en prime + tous les good kills de toutes les patrouilles qui informent le trolleur!!! Personellement pour moi c'est trop, beaucoup trop, et j'arrive plus à séparer toutes les conversations, du coup j'en écoutes qui sont pas pour moi, et j'en rate qui le sont... et NON je ne peux pas TOUT écouter, sinon je fais plus que ca et je m'apelle un MC!!! 2eme point: la SA: Au début, j'entends Fanche trés mal (+ le fait que je sais pas quand avoir l'oreille active cf. plus haut), mais tout le monde me dit qu'il l'entend 5/5, donc le probleme vient de moi et de mon systeme audio... bon on s'en sort sur le premier engagement car mes ailiers sont en béton! 2eme engagement, je fais peter le casque, ca va mieux pour les communications, Fanche nous envoie vers l'ennemi, on voit des trainées ECM dans le cap indiqué, on verrouille, et on attend le signal clair! GROSSE ERREUR DE NOTRE PART!!! A NE PAS RECOMMENCER SURTOUT!!! Pourquoi?: on a locké les trainées ECM du 2eme groupe croyant que c'etait le premier, et quand on a cassé le lock (on aurait vu les avions en basse altitude, comme Fanche nous avait annoncé pour le 2eme groupe), ben le méchant premier groupe etait sur nous et une paire d'AIM-9 est largement suffisante pour desouder 2 Su-27 passifs... Moralité: 1 trolleur pour 3 patrouilles c'est pas assez! Soit il nous donne plus d'infos et on peut communiquer librement avec lui, soit il nous faut un EWR en plus... (rien de tel que les petits avions dans le MFD pour avoir une SA correcte, en plus des ordres du MC/trolleur) Donc dans l'ensemble, pour moi le plus dur ca a été les communications. Peut etre je manque tout simplement d'experience pour des missions de cette envergure, peut etre qu'on etait tout simplement trop fatigués... il s'avere que 4 su-27 se sont fait déssouder par 2 F-5 et 2 tornados equipés d'AIM-9... ca fait mal quand meme, on est censé les descendre a 2, pas plus... et une meilleure SA nous aurait surement bien aidé... My two cents, les autres pilotes Grizzli donneront surement leur point de vue également. A+, Pétou. --------------------
![]() |
Maraudeur |
![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Commandant de la 92nd Kodiak AF Indicatif : JR-22 Messages : 4,233 Inscrit : 4/12/04 Lieu : Monnaie Membre n° 17 ![]() |
Concernant le trolleur, c'est un problème récurrent mais qui n'a malheureusement de solution que dans la "vraie vie" où le trolleur s'occupe d'un nombre limité d'appareils, ce qui lui permet de ne pas être en "débit continu". De ce fait, les comms sont beaucoup plus claires et les pilotes peuvent en placer une sans devoir attendre le prochain petit bout de blanc sur la fréquence, ou pire, sans risquer d'interférer sur les messages. A mon humble avis, 2 patrouilles c'est déjà un grand maximum, même si Fanche fait un boulot remarquable, la limite "efficace" est vite atteinte.
Concernant nos engagements, c'est clair que les ECM n'ont pas arrangé la SA, le tout couplé à un trolleur overbooké. En revanche, notre erreur a surtout été de ne pas "splitter" les 2 groupes. De cette façon nous n'aurions plus été en ligne avec les ennemis, et ainsi nous aurions mieux été à même de séparer des signaux tail group et lead group. Surtout s'il réagissaient à notre manœuvre. A l'inverse, nous avons foncé tout droit tête baissée tels de gros bœufs moyens, ce qui ne nous a pas permis de séparer correctement les ennemis pour une répartition efficace des cibles. A méditer donc pour la prochaine fois. De mon côté, j'ai suivi mon leader en engagement sur une cible claire, mais je n'aurai pas dû interrompre ma surveillance/lock sur son ailier en ECM pour tenter de retrouver un signal clair. Grosse erreur qui a permis à ce dernier de se splitter sournoisement et de me faire passer pour un simple decoy qui a momentanément sauvé mon leader ![]() Bref, pas mal d'enseignements à en tirer... ![]() --------------------
![]() Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget... |
RomaniaK |
![]()
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() PVM deluxe (4.5G) et pourfendeur de framboise (ter) Indicatif : JR-03 Messages : 2,696 Inscrit : 28/06/06 Lieu : Châtillon (92) Membre n° 653 ![]() |
c'est vrai que c'etait pas mal occupé sur la Frequence, mais Rafal et moi ca ne nous empechait pas de nous causé en Whisper malgré le flot continu sur la freq ppale et de nous comprendre sans soucis, juste un peu d'habitude a prendre (ET A METTRE UN PUsH TO TALK !!!!!!! )
--------------------
Pichka-Skaya-Pika-Pizza-Ragotte-Boita-Meuh-Suka-Blyat-Alzheimer 73 |
Azrayen' |
![]()
|
Concernant les communications d'abord: Le systeme d'etre tous dans le meme canal + whisper sur ses ailiers c'est bien, c'est a mon humble avis bien seulement sans le trolleur en plus dans le canal! Je m'explique: sans trolleur, on n'entend que ses ailiers ou que les autres leaders qui veulent nous parler, donc que des communications qui nous sont destinées! Une concentration moyenne (d'un joueur moyen) est suffisante! Par contre, avec le trolleur dans le meme canal, on entend tout ce que le trolleur annonce aux autres patrouilles + toutes les réponses des autres patrouilles en prime + tous les good kills de toutes les patrouilles qui informent le trolleur!!! Personellement pour moi c'est trop, beaucoup trop, et j'arrive plus à séparer toutes les conversations, du coup j'en écoutes qui sont pas pour moi, et j'en rate qui le sont... et NON je ne peux pas TOUT écouter, sinon je fais plus que ca et je m'apelle un MC!!! Bien d'accord avec toi sur le fait qu'hier c'était "trop", en revanche pas du tout d'accord pour mettre le trolleur sur une autre fréquence : - le trolleur a besoin d'avoir les annonces des pilotes en engagement, et en engagement ceux-ci n'ont "plus le temps" de gérer des whispers donc => ça cause sur le canal et c'est tant mieux - les leaders ont une SA d'autant meilleure qu'ils entendent les comms des autres patrouilles sur leur zone de travail et qu'il n'y a pas saturation. - si le trolleur est sur une fréquence à part, les pilotes le saturent lui avec plusieurs comms simultanées (jusqu'à 4 au dernier LAN pour ma pomme). Et là, même avec l'oreille affutée et des "stand by" ce n'est plus gérable, or le trolleur est le point central dans notre orga sur ces missions, priorité à lui. Alors quoi, on doit se farcir des missions comme celle d'hier ?? Non, bien sûr, on est d'accord que ce n'est pas tenable. La bonne solution, vous l'avez trouvée : Moralité: 1 trolleur pour 3 patrouilles c'est pas assez! Soit il nous donne plus d'infos et on peut communiquer librement avec lui, soit il nous faut un EWR en plus... (rien de tel que les petits avions dans le MFD pour avoir une SA correcte, en plus des ordres du MC/trolleur) Concernant le trolleur, c'est un problème récurrent mais qui n'a malheureusement de solution que dans la "vraie vie" où le trolleur s'occupe d'un nombre limité d'appareils, ce qui lui permet de ne pas être en "débit continu". (...) 2 patrouilles c'est déjà un grand maximum, même si Fanche fait un boulot remarquable, la limite "efficace" est vite atteinte. Il était prévu 2 GCI pour hier. Pour des raisons diverses et qui n'ont pas d'importance dans ce débrief, Fanche a assuré seul le contrôle. Avec des engagements simultanés aux deux bouts de la carte, et 3 patrouilles sur le channel ça ne pouvait que "mal" se passer. En ajoutant à ça qu'on n'a pas fait ce qui était prévu (attendez à ce sujet le débrief de Bug, ce n'est pas une critique envers les participants) ça a ajouté à la confusion car les engagements ont été simultanés ce qui n'était pas prévu. Moralité la prochaine fois, deux trolleurs prévus = il faudra se démerder pour que les deux postes soient pourvus. Même si Fanche s'est super bien débrouillé (comme d'hab) malgré les difficultés de la tâche, ce n'était pas satisfaisant. Vali vala, c'était "juste" mon débrief sur la question du système de comms. Je reposterai + tard pour le débrief mission par Grizzli #3 ![]() ++ Az' --------------------
|
![]() ![]() |
Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre | Nous sommes le : 8/06/25 - 02:16 |