Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
| Maraudeur |
26 Aug 2026, 17:59
|
Commandant de la 92nd Kodiak AF Indicatif : JR-22 Messages : 4,263 Inscrit : 4/12/04 Lieu : Monnaie Membre n° 17 |
Bonjour messieurs de l'EM
Vos bon président a une requête à formuler : je souhaiterai que l'on installe Skyeye sur l'un de nos serveurs à titre experimental. Voici ce dont il s'agit : https://github.com/dharmab/skyeye Il s'agit d'un bot GCI. J'ai eu l'occationde de le découvrir, avec Caerbanog, sur les serveurs dédiés à Opération Wags Il s'agit d'un GCI qui veille les fréquences SRS qu'on lui demande d'écouter. Un joueur sur l'une de ces fréquences appelle sur la radio et s'adrsse au bot en langage naturel. Celui-ci analyse la demande et lui répond en synthèse vocale parfaitement naturelle. Il est cependant nécessaire de s'adresser à lui avec son bon call sign. Par exemple : "Wizard, Corsair 11, bogey dope" restera sans réponse si l'on appelle sur la fréquence de Magic. Le résultat est bluffant et il reconnait les appels et donne les réponses selon la phraséologie du brevity. Il est en revanche nécessaire de s'adresser à lui en respectant également cette phraséologie. Il donne à peut près toutes les informations d'un GCI, cependant il ne donne pas de directives tactiques. Il sait toutefois donner un "pigeon". Gros avantage par rapport au contrôle de DCS, Il ne parle que qi on l'interroge ou s'il considère que l'information est importante. Lorsque l'on annonce Judy ou que l'on est au merge, il arrête de transmettre des informations, sauf si on les lui demande. De même, il est capable de comprendre qu'il s'adresse à un groupe et adapte ses messages en fonction. Il y a cependant deux contraintes : 1- le nom du joueur dans DCS doit être de la forme "Callsign, Number, "|" Pseudo" (par exemple Corsair 12 | Marauder) La partie avant le "|" est celle que reconnaitra Skyeye, ce qui lui permet par exemple de considérer que Corsair 11 et 12 appartiennent à la même patrouille. Le Callsign doit forcément être en anglais car le bot reconnait le mot lorsqu'il est prononcé à la radio et l'utilise pour répondre au joueur. Les messages radios sont donc directement adressés aux joueurs avec leur callsign (et pas un Uzi ou Colt générique) 2- Le bot ne reconnait que l'anglais, mais comme c'est basé sur la phraséologie du brevity, il n'y a pas besoin d'être un sujet de sa majesté pour utiliser Skyeye. Il est même plutôt permissif sur la reconnaissance vocale. Les callsign ne doivent pas être phonétiquement proches d'un terme du brevity. Le sujet n'est pas de remplacer les contrôleurs humains, en revanche, Skyeye est un excellent palliatif à l'absence de contrôleur humain, ou peut même être utilisé en complément d'un contrôleur humain pour des missions où il n'y en aurait pas assez à disposition. Skyeye est capable de monitorer et de répondre à plusieurs fréquences radios. Il a de plus l'avantage d'être moins bavard que le contrôleur de base de DCS et ne parle que si c'est nécessaire ou si on le lui demande. Pour ceux qui redoutent un impact sur les performances, je précise que je n'ai vu tourner sans ralentissement sur deux gros serveurs dont un bondé à 60 personnes et l'autre avec 42 joueurs, ouvert après saturation du premier qui n'avait plus de place disponible. Pour ceux qui souhaiteraient tester, les serveurs Operation Wags seront de nouveau ouverts ce week-end. Skyeye est totalement freeware. Son développeur continue de le mettre à jour au gré des updates de DCS mais a pour le moment suspendu de développement de nouvelles fonctions (comme l'ATC). Selon moi, ce logiciel est un merveilleux plus pour notre escadre et je souhaite que l'on puisse le tester sur l'un de nos serveurs afin de confirmer sa plus value et l'absence d'impact sur le jeu. Peut-être en ne monitorant qu'une seule fréquence dans un premier temps. Merci de me donner votre avis sur le sujet et de me dire quand son déploiement pour test sera possible. Cordialement, Le Président Ce message a été modifié par Maraudeur - 26 Aug 2026, 18:00. --------------------
![]() Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget... |
| Anubis |
27 Aug 2026, 09:33
|
Indicatif : JR-02 Messages : 1,324 Inscrit : 11/12/05 Lieu : Ma chaise Membre n° 359 |
Retex perso.
J'ai trouvé Skyeye rigolo, comme un gadget à reconnaissance vocale avec lequel on joue 5min. Puis que l'on remise au placard pour utiliser un truc plus sérieux comme le GCI in game. Que l'on peut contacter de façon fiable via le menu radio sans devoir répéter car la reconnaissance vocale n'a pas compris (pas qu'une fois, le temps perdu, et les Nm, peut être grand). Les informations données sont les même, que le GCI in game. Au type d'appareil près, information que Skyeye semble toujours donner ? (peu importe l’aspect?) On me dira, normal, c'est la diffusion d'un AWACS. Mais le GCI in game répond aussi en textuel. Ce qui n'est pas négligeable pour les non anglophones. Je ne suis du coup pas convaincu que le (peu de) gain vaille la peine d'installer du matos. Quand bien on parlerai d'un GPU de basse qualité qui traîne dans un placard* qui consomme peu pour pas cramer l'alim du dédié. Dans ce cas, quid de la perf de la reconnaissance vocale, déjà discutable hier soir sur un serveur publique qui a certainement investi dans du matos performant? *: Ya des GPU de bonne qualité dans les placards? --------------------
Le F18 c'est un DR400 -Pilote anonyme particulier |
| Musis |
28 Aug 2026, 13:36
|
Indicatif : TH-02 Messages : 1,978 Inscrit : 10/04/17 Lieu : Portet / Garonne (31) Membre n° 4,378 |
Raiden et ou Esequiel compléteront ou me corrigeront :
Quand on parle d'un de nos serveurs, on parle d'une machine unique sur la quelle tourne plusieurs instances. Si j'ai bien compris il faut un GPU (carte graphique ou simple composant) de qualité pour faire tourner "Skyeye". De mémoire notre serveur a été acheté au plus simple et je suppose sans GPU offrant de fortes performances (Post d'Esequiel sur ce sujet) ou une autre machine dédiée. Il faudrait vérifier ce point de faisabilité avec notre serveur existant. Après attention l'anglais n'est pas fluide pour tous et le vocabulaire lié à une expertise particulière peut être moins aisé pour d'autre. A titre perso, je cherche déjà mes mots en français (l'age aide un peu) alors en anglais. --------------------
|
| Esequiel |
28 Aug 2026, 18:42
|
Nom d'une frite en bois ! Indicatif : FC-01 Messages : 1,576 Inscrit : 5/09/17 Lieu : Belgium ! Membre n° 4,405 |
Quand on parle d'un de nos serveurs, on parle d'une machine unique sur la quelle tourne plusieurs instances. Oui en effet et comme déjà annoncé ce n'est pas compatible avec plusieurs instances Si j'ai bien compris il faut un GPU (carte graphique ou simple composant) de qualité pour faire tourner "Skyeye". De mémoire notre serveur a été acheté au plus simple et je suppose sans GPU offrant de fortes performances (Post d'Esequiel sur ce sujet) ou une autre machine dédiée. Il faudrait vérifier ce point de faisabilité avec notre serveur existant. En effet un GPU ou une autre machine séparée, mais ce ne sera dispo que pour une seule instance. Dance les 2 cas cela va notablement augmenter la consommation électrique --------------------
Star Citizen code : STAR-72TC-X5P5 Esequiel |
| Maraudeur |
30 Aug 2026, 23:52
|
Commandant de la 92nd Kodiak AF Indicatif : JR-22 Messages : 4,263 Inscrit : 4/12/04 Lieu : Monnaie Membre n° 17 |
Merci à Esequiel pour avoir transmis les informations données dans le canal EM.
Concernant le retex du vol découverte du 24/08/26 je tiens à préciser deux informations : - Le serveur LiùaKilo fonctionne dans la pire configuration possible pour la reconnaissance vocale, à savoir une gestion Skyeye basée entièrement sur CPU et sur la même instance que le serveur DCS. - Anubis, a volontairement volé en ailier sans interagir avec Skyeye à la radio. J'ai déjà testé Skyeye sur le serveur LimaKilo, et les performances de Skyeye sont sans commune mesure avec ce que l'on a pu expérimenter avec Caerbannog sur le serveur Mission Waggs. Par ailleurs, le contexte pour Tag et Ovalie a été largement impacté par les problèmes de rejointe de DCS. Je laisse le soin à Tag de nous faire un retex, mais le problème principal rencontré tenait au fait que Tag avait des difficultés à intégrer les informations données suite à un request Picture, alors qu'un Bogey Dope aurait été plus simple à intégrer, s'agissant de données concerna t un hostile le plus pertinent. Mais ce problème est sans relation avec Skyeye. Je reste persuadé que Skyeye peut être un atout pour nos missions, en particulier pour les COMAO. Je vais proposer une nouvelle mission découverte et je reste en attente d'une réponse de l'un de nos admins du serveur 3rd pour la faisabilité technique, en partant sur le principe de rajouter un GPU fourni gracieusement. Ce message a été modifié par Maraudeur - 30 Aug 2026, 23:53. --------------------
| Kervinou |
31 Aug 2026, 08:30
|
Saperlipopette Indicatif : VK-05 Messages : 986 Inscrit : 30/10/17 Lieu : N47°58'58.3 W4°23'07.7 Membre n° 4,418 |
Top, des nouvelles propositions, c'est toujours une bonne chose :-)
Juste une question : si le système était fonctionnel pour les COMAO, est-ce qu'il serait obligatoire de l'utiliser pour avoir des infos ou est-ce que cela fonctionne en complément et/ou en parallèle de ce que l'on fait actuellement ? --------------------
Kilo Echo Romeo Victor - Liens vers Photos des vols -- Cartes possédées par les membres 3rd Modules OPE : Warthog, Hornet, Mirage, Huey, Gaz - Cartes : Toutes sauf Irak Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet |
| Esequiel |
31 Aug 2026, 18:25
|
Nom d'une frite en bois ! Indicatif : FC-01 Messages : 1,576 Inscrit : 5/09/17 Lieu : Belgium ! Membre n° 4,405 |
Je vais proposer une nouvelle mission découverte et je reste en attente d'une réponse de l'un de nos admins du serveur 3rd pour la faisabilité technique, en partant sur le principe de rajouter un GPU fourni gracieusement. Bah j'ai répondu non ? --------------------
| Oxitom |
31 Aug 2026, 19:37
|
Nous aussi on a des cornes Indicatif : BS-02 Messages : 1,423 Inscrit : 24/10/05 Lieu : Sud Roazhon Membre n° 277 |
J'ai une gtx-750TI, si c'est bon, je peux même la déposer à Nantes la semaine prochaine...
--------------------
|
| Maraudeur |
2 Sep 2026, 18:03
|
Bah j'ai répondu non ? Salut Esequiel, Oui, en effet, mais la question est de savoir s'il est physiquement possible d'ajouuter une CG au serveur. Oxitom se propose d'ailleurs pour en fournir une (merci à lui Si tel est le cas, ce serait cool defaire le nécessaire pour l'installation de Skyeye, version Vulcan, sur l'une de nos instances, au moins en vu de faire des tests. Si ces derniers ne sont pas concluants on pourra toujours restiruer sa CG à Oxitom et reprendre la configuration initiale. --------------------
| Esequiel |
3 Sep 2026, 16:19
|
Il faudrait au moins une serie 10XX pour un résultat acceptable, une serie 20XX pour du correct. Impérativement NVIDIA !! NOGO pour la 750 sorry.
Ajouter un GPU ne pose pas de soucis en soit, néanmoins selon le GPU ajouté, il faut que l'alimentation soit assé puissante. Je ne connais par coeur la puissance de l'alim. Mais Raiden qui vit à coté du serveur doit pouvoir nous le dire. --------------------
![]() ![]() |
| Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre | Nous sommes le : 5/09/26 - 15:07 |