Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
| Anubis |
18 Jun 2026, 14:28
Message
#1
|
Indicatif : JR-02 Messages : 1,318 Inscrit : 11/12/05 Lieu : Ma chaise Membre n° 359 |
Greuh,
Impression et debrief d'un aillier qui n'était pas investi pleinement et n'a pas poussé la lecture entre les lignes, malgré le mass brief de lundi. Car je suis un peu dans le flou après hier soir. Côté tactique Les packages strike&escorte auraient pus (dus?) être sur des fréquences communes afin de mieux se synchroniser et attendre ensembles sur le holding point. Au lieu de partir, au moment prévu mais décalé de 2 min car strike&escorte étaient sur des points opposés et altitude différente de leur cercle d'attente (nous étions à la minute près au brief). Le brief a fait le choix de ne pas le faire, c'est légitime de laisser les lead s'organiser. Mais les leads ne l'ont pas fait non plus ? Le run basé sur une vitesse est aussi un coup à se prendre les pieds dans le tapis avec un décalage inévitable qui ferai arriver tout le moment en même temps au lieu d'un TOT. Le yardstick ne permettant que de corriger à posteriori un décalage. Mais c'est peut-être une vision trop moderne, tout le monde n'a pas d'avionique le permettant. (c'est contournable en combinant les patrouille ceci-dit). Côté stratégique&brief. Le brief a fait le choix de mixer la M2 et la M1. Avec des coordonnées de Kola (M2), des cartes de Syrie (M1), et des assets de la (M2). Je me sens confusionné en étant présent au mass brief, alors sans y être allé, ça doit l'être encore plus. Mass brief qui était lui même relativement long avec interruption, correction du brief/tasking, re-interruption, re-changement, etc ... Je sais bien que je suis flou de base, mais la je me sentais plus que d'habitude N'oublions quand même pas la base: merci à vous pour l'investissement --------------------
Le F18 c'est un DR400 -Pilote anonyme particulier |
| Detox |
18 Jun 2026, 16:21
Message
#2
|
Indicatif : TH-01 Messages : 800 Inscrit : 28/05/17 Lieu : ROGNAC Membre n° 4,390 |
Sur la partie tactique, ce sont aux MC de te répondre.
A propos du RUN, la vitesse est le seul dénominateur commun, cependant, nous pourrions également donner un repère temporel supplémentaire comme H+2'35" SUE H+5'20" ELLEN .... considérant la vitesse constante 350GS, Ainsi chaque groupe peut gérer un TOT uniquement avec la montre de bord et ETA affiché sur le HUD (pour les F-15E). Pour le brief et tous les sujets autour de la construction de la COMAO, on note tes remarques et les gardes au chaud pour constituer un RETEX commun. Merci pour ton message --------------------
![]() |
| Maraudeur |
18 Jun 2026, 18:04
Message
#3
|
Commandant de la 92nd Kodiak AF Indicatif : JR-22 Messages : 4,254 Inscrit : 4/12/04 Lieu : Monnaie Membre n° 17 |
Debriefing pour les Bones :
- A l'attention des mission makers et leaders :
Ce message a été modifié par Maraudeur - 18 Jun 2026, 18:33. --------------------
![]() Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget... |
| Lynx |
18 Jun 2026, 18:39
Message
#4
|
Indicatif : BS-05 Messages : 2,498 Inscrit : 23/03/05 Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS Membre n° 108 |
Hello, alors, et en premier lieu MERCI, la planification, la préparation et la mise en oeuvre d'une telle mission ne sont pas faciles ni évidentes, et vous vous êtes bien occupés de nous.
Les axes d'améliorations : Si un brief est pour les MCs, le préciser... Moins de monde et ensuite délégation des contraintes... (Perso lundi soir j'étais défoncé par une journée pas évidente au boulot, et qui plus est "longue" j'ai lâchement abandonné avant la fin, Noon avec, my bad...) S'il y a un péché que vous avez commis c'est d'être brouillons en briefing, de vous partager les rôles et de vous "passer "dessus, de vous mélanger, et de partir dans toutes les directions. Vous m'avez "perdu" très rapidement... J'avais compris "à peu près" ce qui était attendu de nous, mais les précisions me sont passées à côté... focalisation sur les 350kt, demande de suppléer les Pigs, pour une mission comme celle-ci c'est le genre d'inputs à éviter... En gros, plus l'environnement est compliqué, plus il faut simplifier... Les TRÉS gros points positifs, : La BD ! Le fait que ce soit une mission préparatoire, nous faire travailler ensemble !!! Le fait de pouvoir utiliser la vue F10 comme afficheur tactique pour les A/c n'en disposant pas, ni de L-16. (Ô comme celà fit du bien). Suggestion : Faire un résumé très rapide de la mission de chacun avec les principaux éléments sur une feuille qu'on peut afficher dans le kneeboard, WPTs, mots codes, Timing, Altitudes aux WPTs et rôle dans le dispositif, pareil, une feuille récapitulant les menaces et hop ! Ça a l'air con, "après", mais c'est à mon humble avis ce qui marche le mieux (cf doc ATO/ACO; ATO => ce que tu fais, ACO => Dans quel environnement). Concernant l'exécution de la mission proprement dite : On est partis assez tôt, il y a eu de bons contacts avec les organisme de CTL (merci Darzzakke), et on a "stacké" sur Ellen, au mot code (Bobby) je suis parti bille en tête, et c'est Maraudeur qui m'a ramené "pédagogiquement" à la partie du briefing que j'avais bien loupée... (My bad 2). Ensuite, le Radada (la méchante sorcière... Il y a une rèf Gaudelette), j'aime ça, en plus embedded avec les copains en F-18, joli panard, merci pour ça ! J'effectue mon tir, je "Lase" et je touche au moins une fois le gros machin qui flotte que j'avais au TPOD. Noon, qui a du se planter de Mavericks ne peut effectuer de tir, alors on continue, et c'est là, qu'un péché de gourmandise fait que mon aile touche la surface "de m.rde" d'un truc liquide et que je m'éclate dessus comme un vieux flan. Noon est parti ravitaillé et à pu rentrer sans encombres... Ensuite nous avons été happés sur le canal de débrief sans nous demander si c'était bien fini pour nous, or je crois que Noon n'était pas encore posé, à revoir et confirmer. Je pense que mercredi prochain, ça devrait aller encore mieux. Je sais à quel point c'est difficile et frustrant de construire ce genre de mission, et je ne doute aucunement de votre engagement à nous faire plaisir et pour ça je vous remercie infiniment... Ce message a été modifié par Lynx - 18 Jun 2026, 19:00. --------------------
3rdlynx.ddns.net Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836 The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog. Manche WARTHOG sur Virpil WAR BRD, Throttle et Palo Virpil, Pilotseat GameRacer Pro, HP reverb G2+ Simshaker JETPAD Toutes cartes sauf South Atlantic et WWII Config + ASUS PRIME X570-P, + AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost) + CG KFA2 GeForce RTX 3090 Ti 24 Go EX Gamer ST + be quiet! Pure Rock 2 + Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz + be quiet! Pure Power 11 FM 1000W, + SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD + Sharkoon RGB LIT 100. ![]() |
| PaP |
19 Jun 2026, 09:21
Message
#5
|
Indicatif : JR-21 Messages : 155 Inscrit : 27/05/19 Lieu : TOULOUSE Membre n° 4,495 |
SKULLS - 2*F/A-18C
TGT: KUZNETSOV Et bien nous, on a bien kiffé ! Il y avait beaucoup de monde au même endroit en même temps. Je crois que c’était donc important aussi bien au niveau du BRIEFING que de l’exécution de bien cloisonner son esprit à sa mission et rien d’autre. Je fais mon job, les autres vont faire pareil. Les consignes de coordination étaient frugales mais largement suffisantes. Être dans le bon sens, au bon moment pour le top c’est le job de chaque leader. En plus la météo était clémente, voir autour ce qui se passait c’était facile. Pour les 350kt, la question avait bien était posée, par moi entre autre, c’était jusqu’à l’IP. Pas question de faire un bomb run à 100ft au milieu de la flak à 350kt seulement… Malgré les différences de machine, sur la partie IP -> TGT avec des yeux ouverts ça pouvait très bien se passer. Pour notre mission, le run lui même a duré 10s, gros machin, six 31 en loft, break, on se casse ! Retour toujours en radada pour éviter les SAM toujours actifs… La partie atterrissage, un peu désagréable : Auto info… OK… Les Patrouilles gèrent, pas si mal que dit. RWY 10 standard avec intégration début de vent arrière ( certes, main gauche pour certain et droite pour d’autres… Pas super mais bon…) Et là, ATC#1 arrive, trouve que c’est le bordel et donne des ordres dans tous les sens… CAP 300 ! Euh, pourquoi ? Ce sera arrivée au break pour tout le monde avec IP ! Bon perso, vu le monde, pas sûr que c’était plus safe… Mais je suis un connard… En tout cas c’était FUN ! Vivement Kola ! --------------------
Posé pas cassé, c'est posé !!! Mais avec 5 points au greenie, c'est encore mieux.. Ryzen-5 5600X, 32 Go, RX 6800 XT, Quest 3, Saitek Flight Rudder, Hotas Saitek X56 |
| Luigi |
19 Jun 2026, 15:05
Message
#6
|
Indicatif : JR-43 Messages : 57 Inscrit : 1/04/25 Lieu : Draveil Membre n° 4,880 |
Malgré la pression du MM qua peur que rien marche as fragged, j'ai adoré le vol, et même le lead est content, c'est pas rien
Merci pour vos retours, pour moi ya pas de meilleurs remerciement que ces contributions essentielles à une amelioration/montée en compétences et eventuellement pour survivre à la M2 On prends tout ça en compte et on bosse la M2, on vous fournira un Miz d'intell dès que possible (il est en review). Vous êtes (presque) tous beaux ! |
![]() ![]() |
| Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre | Nous sommes le : 22/06/26 - 05:21 |