Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Debrief] PvP M3 « Bird of prey » BACKOFF THE BEAR 2026
Vos retours sur le pvp
Avez vous envie de remettre ça dans une autre campagne, avec d’autres équipes?
Oui [ 20 ] ** [90,91%]
Non [ 1 ] ** [4,55%]
Oui mais… [ 1 ] ** [4,55%]
Total des votes: 22
Les invités ne peuvent pas voter 
Luigi
post 12 Feb 2026, 11:07
Message #1

Indicatif : JR-43
Inscrit : 1/04/25
Lieu : Draveil
Membre n° 4,880

Je tiens à remercie chaleureusement pour cette prépa Detox Tacno et Ezequiel car ce sont de longues heures qui ont été passés sur cette mission. C’est un nouveau cap pour moi qui a été passé sur ce concept pvp ou c’était pas gagné. Finalement personne s’est foutu sur la gueule c’est l’avantage du online 😆. Merci bcp aux 2 contrôleurs et bien sûr aux participants pour la participation, c’est le plus important.

Ce qui a un peu merdé IMHO:
- Magic IA verbeux 😞
- des grosses distances ravito bleu
- RETAB: on pour red , off pour bleu ( hein John lol) ça crée des effets pas top ou l’on ne prend pas les meme risques. À eviter
- un signal rtb un peu tardif
- effet de blast dévastateur sur Kobuleti qui a vitrifié l’airbase
- un tank qui traîne d’un convoi et empêche kobuleti de passer bleu

Merci de prendre le temps de répondre au sondage et pour ceux qui répondront « Oui mais… », pouvez vous prendre le temps de répondre à ce topic avec quelques suggestions d’amélioration 🙏

À très vite en vol

Ce message a été modifié par Luigi - 14 Feb 2026, 13:08.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Anubis
post 13 Feb 2026, 10:26
Message #2

Indicatif : JR-02
Inscrit : 11/12/05
Lieu : Ma chaise
Membre n° 359

Voter c'est bien, poster c'est mieux gap.gif

Côté Bones sur la cap BRAVO, nous étions 2 au lieu de 3. Ça n'a pas changé grand chose engagement par engagement avec des avions qui font du multicible (en blue comme en red).
Mais ça a réduit le nombre de buche totale et donc la présence sur site (on s'est retrouvé winchester avant joker).

Cela a apporté un peu de strat "faire la chêvre" et de gestion du fuel simultané pour se poser deux fois à 800lb car Magic n'avait pas assez d'appareils dispo sur zone pour faire peur aux red qui commençaient à se rapprocher des muds.

De notre côté on était partis une première fois sur les ravitos qui étaient trèèès au sud relativement à la pression red, ce qui a réduit de facto le temps sur zone.
Batumi aurait été un meilleur choix et on aurait pu réam aussi. My fault, ça aurait évité les posés short kero dont je parle plus haut, et réduit aussi l'impact d'être winchester.

On en viens à Magic, qui a fait du bon boulot pour jouer aux échecs avec parfois des pions qui ne faisaient pas précisément ce qui était demandé. Mais les pilotes ont aussi parfois des raisons d'agir autrement (à tort ou à raison hein joystick.gif ).
Mitigé sur le point d'être updaté sur les départs adverses quand le contrôle les voit:
C'est bien sur ultra pratique sur du fox3 tiré en longue portée (qu'on suppose déjà tiré à ~30Nm). Mais il ne faut surtout pas prendre ça pour "si le controle dit rien, il n'y a rien".
Les calls "missile adverse trashé" en revanche sont à proscrire: une perte de contact sur le missile qui reste là, actif et menaçant, nope.

Enfin sur l'aspet pvp.
Niveau RoE, à posteriori, ça c'est bien passé pour le côté W (je n'ai pas vu le côté E).
Les red malgré l'autorisation de retab ont fait pression (et pas qu'un peu!), mais sans y aller de façon suicidaire.
En témoigne le peu de kill par rapport au nombre de buchettes envoyées.
Niveau équilibrage, côté 18 on s'est senti un peu court sur patte en kero&emport face à du F15E, ce qui est normal.
Les blue avaient des F14 pour équilibrer, ce qui n'était pas de trop car les Skull en swing ont fait plus de AA que de AS
Du coup les Skull ont sorti les jouets à plusieurs millions (SLAMER) pour pouvoir passer outre la supériorité des red happy.gif

Enfin, hic d'édition pour le véhicule red sur Kobuleti. Tant pis.

Bref
Super brief
Super ambience
PvP bien orga

Donc oui recette à refaire smile.gif

Ce message a été modifié par Anubis - 13 Feb 2026, 11:11.

--------------------
Le F18 c'est un DR400
-Pilote anonyme particulier

+Quote Post
Detox
post 13 Feb 2026, 17:06
Message #3

Indicatif : TH-01
Inscrit : 28/05/17
Lieu : ROGNAC
Membre n° 4,390

Postez poêtes mission-naires
Pilotes & pilotes, Muds et Fighters whistling.gif

Pour le 389th,

Préparation RED : ça c'est bien passé, après avoir défini les clés de ce qui pourrait fonctionnait pourrait faire que le PvP soit apprécié à la 3rd, le souhait surtout de voir s'exprimer un peu plus de stratégie que de force brute. La mission a été conçue sous l'angle MM=MC et un C2 (Esequiel) et un seul leader d'escadron 389th, il aurait fallu un leader côté 1 vSQN pour un dispositif réellement complet et immersif .
En terme de briefing C2 serait en LOOSE control avec support en cas de nécessité (F-15E sans SITAC).

Pour le 389th nous avions défini une tactique SKATE ou SHORT SKATE mais pas de BANZAI.

Exécution : Départ pour RAIDER x2 F-15E en CAP à la dé-pause, quelques photos souvenirs parce que nous étions les plus beaux de la soirée, puis rapidement un 1er engagement et fin de la rigolade, engagement face à 2 f-18 qui jouent un peu à se faire peur mais 0-0 à la fin de la manche.

Ensuite plusieurs autres affrontements et engagements sur notamment des F-14 volant vers FL100 à moins de 20nm nous à FL300 pleine balle et les fox3 ne les touchent pas. Ce qui me fait dire que la MAR est vraiment très influencée par l'altitude que par la distance (leçon personnelle).

Les attaques s'enchaines les défenses aussi, quelques unités bleues au tapis, des rouges aussi. 1 frat.

A la fin, les rouges reprennent Kobuleti vaillamment face à des troupes au sol enragées nous tirant dessus. J'ai bien essayé de leur rouler dessus mais sans effet gap.gif

Conclusions : Une très belle mission, un engagement BLUE/RED réellement aligné sur les règles de combat et d'engagement établies en briefing, je suis assez fier du résultat au vu du peu de missions et training A/A réalisés au 389th.

Cela nous a permis d'identifier nos points faibles,
1) la comm. le C2 en a bavé (bon il tchache aussi comme une commère sur son palier quand le chat du voisin vient pisser dans son jardin) mais il fallait tenir les 2h30 avec des gus comme nous ! obligé de répéter, écrasement de comm...bref il a été patient.
La comm radio c'est un vrai sujet qui devrait être pris un peu plus au sérieux. Et je suis le 1er à me jeter la pierre Pierre gap.gif

2) la tactique : au-delà de la mise en œuvre de la tactique de risque, nous aurions pu profité un peu plus de la désorganisation en face pour mettre en place une tactique d'engagement multi-groupe. Le tors me reviens ne l'ayant pas indiqué en brief MC/C2.

Nos points forts :
- le F-15E est le plus bel avion au monde,
- Les pilotes du 389th sont les beaux
- Nous avons la meilleure vodka au monde drunk.gif
(oui, que du subjectif gap.gif)

Encore bravo à toi Luigi, tu as réussi à organiser une magnifique soirée pour une 30 aine de cinglés extrêmes.

Et à la chasse bordel !

Shock'Em usflag.gif

--------------------
Image IPB

+Quote Post
RedFang
post 14 Feb 2026, 12:54
Message #4

Indicatif : VK-04
Inscrit : 8/03/21
Membre n° 4,655

Bonjour à tous,

Je voudrais remercier Luigi, Detox, Tacno, Ezequiel pour cette belle mission blue vs red une première à la 3rd il me semble.

Très belle mission dans le cadre d'une campagne, beaucoup d’appareil en vol, deux contrôleurs avec nous et une ambiance au top au top !

GRP VIKING: 1 M2KC en configuration A/A et 1 F18 en A/A aussi

Nous décollons de Tbilissi, le GCM est devant nous en attaque sur des rouges à la frontière. On est en 4 vs 4. J'attends les annonces de Fox 3 de Lamite et de Kervinou, on push derrière eux, ces derniers pump nous laissant un groupe 3 dorénavant.

Mon ailier Fox 3 aussi et pump, je suis seul contre 3. Je shoot en Fox 1 un F16 face à moi qui essaie de se planquer dans les montagne mais étant très haut cela échoue. Je l'abat mais son ailier (qui était plus près :s) qui me flanké revient vers moi et me fox 3 à 2.6Nm ce qui ne me laisse aucune chance. Je me fais abattre et mon ailier rejoint les DRAKKAR.

Mauvais compréhension de la SITAC, je ne savais pas que les 2 autres F18 s'était barrés et que le fait que mon ailier qui avait pump m'a laissé seul face à 3 avions IA Fox 3 capable. J'aurais du rétrograde même si c'était fort tentant.

Point d'amélioration:
+ Tiré son Fox 3 à 20Nm pour soutenir et pump à 10Nm (max kill)
+ Ne pas Fox 3 si flank et distance supérieur à 30Nm (on gâche du missile, ils sont autant armé que nous F15 F16 en face). Analyser l'aspect (hot/flank/pump) avant de shoot.
+ Meilleure synergie à acquérir dans le groupe pour mettre en place un WALL (entre 8 et 10 appareils) ou une CHAINSAW (4 appareils)
+ Refaire du A/A en étant nombreux

Point fort:
+ Nous étions nombreux au GCM
+ Brief/Echange entre nous
+ Taches bien identifiés, séparation en 3 grp (1 grp de 2 F18 A/A, 1 grp mixte A/A, 1 F18 en A/S qui a switch ensuite en A/A)

Je laisse le lead DRAKKAR s'exprimer sur la suite du vol smile.gif

Merci au top et à refaire !

Red

Ce message a été modifié par RedFang - 14 Feb 2026, 12:59.
+Quote Post
Oxitom
post 19 Feb 2026, 18:40
Message #5

Nous aussi on a des cornes

Indicatif : BS-02
Inscrit : 24/10/05
Lieu : Sud Roazhon
Membre n° 277

Coté VMA:

2 appareils
Sheep 41 Oxi
Sheep 42 noon

On part du tarawa et on monte rapidement FL250 en contactant Magic. On entend assez rapidement le premier engagement à la radio et magic nous demande de se décaler plus au sud.
Après quelques minutes, le ciel est clair et on reprend la route vers nos cibles. Noon s'occupera des ponts, et je m'occuperais de la zone de Kobuleti.
Je prend contact avec Eagle pour lui annoncer que ça va péter assez vite à 400m à l'ouest de sa position. 2 mk83 sur le hangar plus tard, tout pète dans un rayon de 800 m sauf la cible. Tacno m'annonce qu'il a des pertes....
Un nouveau passage avec une autre MK83 et le foutu hangar s’effondre.
Pour la suite, Noon a un peu de mal avec le premier pont (une première pour lui!) mais il finit par remplir sa mission.
De mon coté j'atomise la tank base avec le reste des mes bombes.
Eagle m'annonce qu'il n'aura plus besoin de nous avec l'arrivée des A-10, on décide de partir aux ravitailleur et de rentrer.
Bref nos 2 missions remplies sans avoir été inquiété.

Suggestion:
Vérifier les munitions nécessaires pour détruire des objets de la carte afin de bien dimensionner l'effet de blast et l'emport de munitions. Pour ce dernier point, on avait vu ça avant. smile.gif
Et du coup faire gaffe a pas mettre de grosses cibles prêt des troupes amies. smile.gif

--------------------
Image IPB

+Quote Post
Tacno
post 20 Feb 2026, 22:27
Message #6

As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

J’avais le rôle d’Eagle, s’essayant au JTAC,

Je ne me rappelle plus comment je me suis retrouvé sur le toit d’un immeuble avec ma radio, mon matériel de désignation et un Stinger ! Cependant j’ai bien en mémoire ma mission : prendre Kobuleti !
En reprenant mes esprits, je m’aperçois que je suis en compagnie de trois sections d’infanteries équipées de 5.56 et 7.62 . Ils sont bien couillus ceux là ! Bref dans ce merdier je suis la seule autorité, et je donne l’ordre de faire une reco des lieux, en toute discrétion.
Clairement il faut de l’appui, nous irions nulle part devant les deux BTR et leur 14.5 et les deux sections ennemis.

J’attends donc l’appui aérien qu’il m’appelle, je n’ai personne à appeler. J’en profite pour commencer à formuler mes taskings.

Sheep intervient sur la radio et « m’informe » qui va détruire un bâtiment à 300/400m à l’ouest de notre position. Nous nous ressemblons, et boum ! C’est le drame : https://youtu.be/lly-5VvgyXI

Les Pig , trois A-10 s’annoncent : Safety, Authentification, Check-in, Situation Update.

S’en suivent des types 2, un BOC sur des cons bien cachés, des BOT sur des trouducs mal cachés, un types 3. Bref des lots des 9-line avec leur BDA success !
Pas le temps de chômer !
Trop de morts dans mes rangs, à dix nous finissons par sécuriser les bâtiments administratifs de Kobuleti et prenons contrôle du central téléphonique et radiophonique.
Il est 23h00, fin de partie selon le brief général commun.

A un moment donné, nous nous faisons emmerder par des F-15 tous rouges et leurs obus NERF.
Nous souffrons des abdominaux tant nous rigolons. Le temps de changer ma batterie de Stinger, j’aligne le dernier F-15, le MANPAD accroche, part à fond, pointe sur le chasseur…et rien ! Un missile NERF aussi…

--------------------
Image IPB

+Quote Post
Tang
post 21 Feb 2026, 23:06
Message #7

Indicatif : S-32
Inscrit : 17/09/19
Lieu : Cotes d'armor
Membre n° 4,509

débrief tardif des pig.

nous décollons sans trop tarder pour prendre notre route et rejoindre le CP avec eagle à 15 NM à l'ouest de Kobuleti.

Prise de contact par le leader, qui veille en même temps sur magic.

premier tasking pour 21 et 23, puis 22 (moi) sur une unité d'infanterie. après clearance d'eagle, je me présente, bomb away et......en fait non... cette saloperie reste accrochée.

je me représente et cette fois good splash.

pris dans le feu de l'action, notre leader nous enjoint soudain de piquer et de filer au sud, il parait que les amraam pleuvent drus dans le secteur... le RWR s'excite effectivement.

un peu de radada dans les montagnes au sud de kobuleti et on nous donne le feu vert pour revenir

une petite séance de chasse au MBT dans les bois plus tard , les T72 sont reduits à l'état d'épaves, sauf apparemment un qui jouera des tours des 18 en maraude.

je suis réaffecté par eagle pour engager de l'infanterie ENI qui se balade sur un taxi. quelquers obus de 30 saoupoudrés d'une pincée de roquettes plus tard, c'est de la pulpe.

J'avoue tunneliser et ne pas bien suivre ce qui se passe pour 21 et 23.

quelques minutes plus tard, eagle nous libere et je rejoins mes camarades.

on ne peut pas s'empêcher de faire un show of force à trois au dessus d'eagle, car c'est joli et ca fait du bruit, et retour sur batumi ou nous sommes rejoints par des felix assoiffés.

fin de mission pour nous, j'avoue n'avoir compris qu'après coup que ca avait vraiment chauffé pas loin et que j'ai vraisemblablement attiré l'attention du Aim120 qui passait par la, sans meme m'en rendre compte.

Merci luigi, vol tres cool, merci tacno pour le jtac, merci la chasse pour la couverture.

a refaire!!!
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 19/04/26 - 20:13