Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> [GCM/214/389] PRECAUTION, Carte KOLA
Detox
post 23 Jan 2026, 07:34
Message #31

Indicatif : TH-01
Inscrit : 28/05/17
Lieu : ROGNAC
Membre n° 4,390

Debrief de la missionpour le 389th :

1) préparation : là dessus, pas grand chose à dire, juste la coordination qui a nécessiter un peu de discussion au brief final. Sinon chacun connaissait sa mission.

2) execution :
Mise en route, roulage, attente bout de piste puis décollage env. 30', on a trouvé le temps long, quelques norvégiennes en face ont bien divertis les équipages.
Rejoint ravito nickel, 2x5' pour les 5000 lbs à pomper et nous voilà parti pour la phase offensive de la mission.
80nm on passe FENCE IN, descente 6000ft env. radar HRM avec le scintillement des radars du SA2, pointage au TGP de la target, le wingman confirme et nous prenons le cap pour l'entrée en territoire ennemis.
On passe IP et ....rien ne va plus! nous n'étions pas prêt à réagir promptement à du SA9/13 en TTBA 600KIAS à moins de 8nm du strike SA-2. Le bordel nous tire 2 missile sur moi et 1 sur mon wingman et s'en est fini du groupe SEAD.
Le SA-9 n'était pas au brief, SA9/SA13 c'est 3s d'acquisition.
Qd il est apparu au RWR, c'était trop tard, le nez dans le guidon à préparer le final, il aurait fallu break hard + FLAREx10 et ABORT offensive. Si nous avions été PILOTE + WSO, je ne dis pas, on aurait peut-être survécu avec le WSO qui aurait fait son job et gueulé au pilote de dégager dans une direction précise dès le NAILS <8> apparu.
Groupe 2 STRIKE prévenu prend un autre cap d'attaque et réussi tant bien que mal à éteindre le SA2 (on a pas touché au SA9/13)

Bilan de l'offensive : 2 avions au tapis, le radar de recherche du SA2 détruit
Autre aspect constaté, à postériori de notre désintégration, c'est que l'entrée dans l'espace aérien RUSSE a été un coup de pied dans un nid de guêpes. J'ai pas le bilan précis mais je crois qu'à part Kervinou, il restait personne.
La stratégie de l'attaque frontale TTBA a été un échec.

En refaisant le match, je ne vois qu'une possibilité :
1) partir full A/G et pas SWING ROLE
2) titiller et réveiller les éventuels SAM courte portée ?
3) recul en arrière postes pendant que la CAP traitait le A/A
4) le F-15E n'ayant pas une SITAC des zones SAM, nous aurions eu du mal à trouver le bon angle d'attaque mais disons que nous l'aurions trouvée une fois le ciel clear.
5) L'absence de munitions guidées impose dans certains cas l'emploi d'un largage en loft qui n'est pas très précis et donc nécessite plus de munition pour garantir un meilleur ratio de kill
dans tous les cas nous ne pouvions pas traiter nos targets en 1h
la CAP c'est fait défoncée, bref carnage!

Merci pour la mission extrême ! thumbsup.gif

Proverbe russe: on attaque pas un ours qui a encore toutes ses dents

Ce message a été modifié par Detox - 23 Jan 2026, 07:35.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kervinou
post 23 Jan 2026, 10:00
Message #32

Saperlipopette

Indicatif : VK-05
Inscrit : 30/10/17
Lieu : N47°58'58.3 W4°23'07.7
Membre n° 4,418

Merci pour le débrief, c'est toujours utile pour identifier les axes d'amélioration

à noter que :

- Départ tardif : oui, je suis d'accord, on attendait le GO de tous les groupes, nous aussi avons attendu un certain temps.
- SA9/13 non repéré par l' INTEL : ce sont des unités mouvantes qui n'ont pas été repérées mais un SA2 est rarement tout seul dans son coin 🙂 Le WSO aurait effectivement peut être aidé (d'où une de mes remarques dans le sujet forum, de mémoire dans le brief)
- Entrée territoire Russe : Oui, je pense que l'on aurait du aller de l'avant en même temps => retex partagé post au vol par les présents
- Je partage ta conclusion ainsi que la remarque sur le LOFT : c'était la démarche d'engagement que le Lead FA18 (Rakkham) a privilégié

Remarque complémentaire : la SITAC FA18 n'était que sur les SAM fixes, pas sur les SAM mobiles qui sont par nature... mobiles et non repérés

--------------------
Kilo Echo Romeo Victor - Liens vers Photos des vols -- Cartes possédées par les membres 3rd
Modules OPE : Warthog, Hornet, Mirage, Huey, Gaz - Cartes : Toutes sauf Irak

+Quote Post
RedFang
post 25 Jan 2026, 22:08
Message #33

Indicatif : VK-04
Inscrit : 8/03/21
Membre n° 4,655

Debrief de la mission VIKING en SWEEP (2 mirage 2000 équipé en A/A):

1) préparation : RAS on a choisi un plan que l'on a suivi

2) exécution :
On met en route avec un peu de retard, on décolle dans la foulé, désolé les copains pour le reatd. On fait la navigation et on ravitaille.

Ensuite viens le temps du push, on orbite NV350 à l’ouest de la frontière et les F15 s’enroule avec des Mig 15 ohmy.gif . On apprend ensuite que deux F15 sont au tapis sur 3 (menace non listé au brief, ce qui peux arriver). A ce moment-là un abort mission aurait été bien.

Cela aurait été le bienvenu mais on n’est pas dans la réalité mais dans un jeu.
Le F15 restant push target et nous indique des bandits qu’il nous laisse traiter traiter.

J’engage mon Mig 23 qui s’attaque au F15 et mon deux le sien sauf qu’il avait une séparation de 20Nm.
Du coup mon Mig break au nord devient cold et je ne comprends pas que je me fais engager par celui de mon 2 qui me poutre.

Celui de mon évite les deux S530D de mon ailier et il se barre quand à mon ailier il engage 1 mirage F1.
Bref un boxon, dans ce genre de situation (infériorité numérique avéré / mauvaise SA) un abort ou retrograde frontière aurait été la solution.

De plus sachant le nombre de rouge en vol avant (peu importe le modèles d’avions F1/Mig23/Mig15) on n’aurait pas dû accepter ce type de mission SWEEP avec 4 S530D et 2 avions SWEEP.

Image IPB

Merci pour la mission Kerv et aux autres appareils d'avoir volé avec nous. On fera mieux la prochaine fois et on ne s'est pas ennuyer !

Ce message a été modifié par RedFang - 25 Jan 2026, 22:09.
+Quote Post

4 Pages V « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 6/06/26 - 10:08