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Anubis |
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#1
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Greuh,
https://www.3rd-wing.net/index.php?showtopic=20207
Debrief' des Bones, 2*F18, Sweep/CAP. Faisait 'bin noir sur le pont au début. Autant des vols de nuit on en fait, mais avec zéro de chez zéro visi, pas très l'habitude. Pourtant ça change pas grand chose => être concentrer sur les instruments, et ... ça n'a en effet rien changé. À part le ++ de l'ambiance bien évidement ![]() ![]() Airborn, Overlord nous envoie directement sur une stack, exit le corridor. On monitor une pair de mig29 à l'ouest, qui finira par devenir notre target. Heureusement pour eux, ils iront se poser à Mineralnye. Ayant un peu faim, on réagit au quart de tour quand une pair de mig23 nous éclaire et les déclaront à Overlord avant qu'il ne les voit => on engage => grand slam. Overlord nous propose de faire des passes canon sur les appareils au sol à Mineralnye. On refuse: pas de visi, AAA&Shorad probables (après tout, il y a déjà du SA6/10/11 dans le coin, sur nos zones de CAP et d'engagement). Si on paume un avion, c'est 50% de la patrouille en moins (suis fort en math, cherchez pas). C'est l'heure de ravitailler, Senaki est plus proche qu' IMC sans les minima, sans ILS, c'est sportif, mais ça se fait avec le GPS. Il faut juste poser le point GPS au seuil de piste, et non au milieu, pour éviter de croiser la piste au milieu si on a une déviation dans sa course. Ce que je n'ai pas fait => train cassé => réparation. (Ce qui conforte aussi dans le choix de refuser les passes canon sur Mineralnye). 10/15min plus tard, on est repartis. Une paire de F1 embête les copains, mais ce sont des muds, Corsair&F16 (Stinger? j'ai oublié) qui les traitent. L'heure IRL avançant (0h), Corsair&Bones RTB sur le THR. FL420@M1.6. Le case3 avec cette météo est bien évidement ![]() Les sprites d'éclairage du pont associé au brouillard un peu (ils étaient noirs à travers le brouillard ... de toute façon le brouillard a besoin de son update, c'est pas son seul problème) D'ailleurs, sans ce bug de sprites, pas certain qu'on avait les minima aussi pour du case3 ![]() Le jeu est beau. C'était une belle balade (Oui, balade, on a pas beaucoup mangé, mais la scenery était suffisante ![]() Côté administratif, j’appuie le point de mettre le briefing aussi sur le site. Discord pour la discussion, basé sur les infos venant du site. Si update du brief suite à la discussion, la mettre sur le site. Aussi, sur les gros SAM connus, je suis partisan de ne pas les cacher (on ne les avait pas sur nos SITAC) Parce que, ils sont connus après tout ![]() Ce message a été modifié par Anubis - 6 Jun 2024, 09:34. --------------------
Le F18 c'est un DR400 -Pilote anonyme particulier |
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Detox |
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#2
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Indicatif : TH-01 Messages : 747 Inscrit : 28/05/17 Lieu : ROGNAC Membre n° 4,390 ![]() |
BRIEFING : Le support de prépa de mission était concis et suffisant. Il aura manqué les clés de la coordination des escadrons dans leurs missions : quelques mots codes et un planning de décollage plus réaliste (aligné avec les forces RED mises en oeuvres), un horaire de push plus réaliste pour le 389th. EXECUTION : démarrage de batumi dans un bunker, ça me rappelle senaki...roulage a 5:15 comme briefé, on roule au point d'arrêt de la 13. En chemin on croise une patrouille de F16 qu'on laisse passer, alignement et décollage par groupe avec un virage à droite contrairement aux F16 pour la deconfliction. On grimpe fl250, Arrives DUBLIN annonçons ALPHACHECK, mais OVERLORD nous annonce que c'est inutile puisque l'IFF lui a permis de nous identifié. J'avoue que ma science ne me permet pas de dire si quand le brief indique un alphacheck on peut le bypasser pour la raison invoquée. COGNAC en vu et quelques bouchons dans le ciel mais ça déroule vite vers le corridor. Nous suivons la SITAC par OVERLORD sans difficulté, attendant sagement (trop ?) que OVERLORD nous donne le go pour le PUSH. 2h30 plus tard, a ma demande overlord se réveille et bafouille un timide 'clear'. Enfin nous y allons, 1 passe pour la plus part d'entre nous, fl350, M.980 bien au dessus du sa6. VIPPEN (désync) est éjecté de DCS au moment du PUSH c'est moche après tout ce temps de vol mais heureusement pour la mission les équipages étaient doublés, BDA : confirmée par Postal 8/8 et côté STORM semble être la même chose. Regroupement sur cognac et direct batumi, pour moi DCS vigé au début de l'approche BATUMI je passe wso de chewi. 4 / 4 réussissent leur atterro sur la 13 de BATUMI, parfois avec un peu de veine ![]() Sur la passe de largage, les comms ne sont pas terrible non plus. Pas beaucoup d'annonce bombs away sur overlord. Mais le job est fait. CONCLUSION : Bilan mitigé puisque même si la mission est accomplie, l'activité n'était pas des plus intenses. en tant que leader je n'ai pas eu le plaisir de m'entrainer 2h au vol en PS, mais pour les ailiers ça a été impec. On regrettera vraiment l'absence de coordination de la comao et le timing qui pouvait être plus ajusté (J'aurai pu rappeler à OVERLORD que nous étions en attente ....). Il y a un vraie marge d'amélioration qui fera les prochaines missions plus réalistes. Ps: il nous restait 1h30 de playtime ![]() Merci pour la.mission, on a passé du bon temps et voler en comao ça faisait un bail que je n'y avais plus mis les pieds. --------------------
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MajorBug |
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#3
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Corsair : 3xF/A-18C en DEAD
Départ as fragged, check in à l'endroit prévu, puis stack sur le bulls. Stack qui a duré un peu longtemps, on aurait probablement pu push plus tôt pour raccourcir l'attente des autres, sachant qu'il faut bien 15-20 minutes pour traiter un site SA-10. Peu importe, on finit par y aller et traiter notre S-300. La météo rend le réparage des cibles un peu sportif, mais des trouées opportunes nous permettent de remplir la mission sans difficulté majeure. Au retour on est un peu courts en kéro, PaP disparait sur un plantage oculus, Ovalie rejoint le ravitailleur sur les vapeurs. Pendant le ravitaillement on entend des chouinements à propos d'un SA-6, alors au lieu de rentrer directement au Roosevelt, on part sur Senaki pour réarmer. Sans ILS et sans visuel du sol à travers la crasse c'est vite compliqué ! On bricole un truc à base de point GPS sur la piste et de rejointe des Bones qui sont aussi en difficulté. Tant bien que mal (mal au train) on finit par se poser. Je repars avec du magnum et je fonce sur le SA-6 qui sera traité sans difficulté. Je prend au passage deux lanceurs de SA-11 et un Mirage F-1 en bonus. Retour au Roosevelt pour un case 3 dantesque où seul un bug nous permet de bien voir la piste, en effet les lumières apparaissent comme des plots noirs à travers le brouillard. Cheater! Une soirée bien sympa, merci Dick pour la mission et merci Darzakke pour le contrôle ![]() Ce message a été modifié par MajorBug - 6 Jun 2024, 21:35. --------------------
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Rakkham |
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#4
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![]() ![]() ![]() Indicatif : VK-35 Messages : 14 Inscrit : 9/08/22 Membre n° 4,763 ![]() |
Débriefing 13F
Drakkar 1 : Rakkham / 4 GBU38 + 4 GBU12 + FUEL + ATFLIR + 1 AIM-120C-5 + 2 AIM-9X Drakkar 2 : Captain / 4 GBU38 + 4 GBU12 + FUEL + ATFLIR + 1 AIM-120C-5 + 2 AIM-9X Cibles : Strike Echo (après CTD => Drakkar 3 : Rakkham / 8 GBU38 + FUEL + ATFLIR + 1 AIM-120C-5 + 2 AIM-9X) Décollage du Lincoln avec départ case 3 et montée au FL270 conformément à l'ATO. Check-in avec Overlord. Problème : on a saisi 30 comme code M1, car le code assigné 36 était impossible. Après discussion et essais, on finit par saisir 33. En route vers COGNAC, demande d'aller ravitailler acceptée, nous allons sur ARCO 3 refueled puis nou nous positionnons en attente sur COGNAC. Après quelques tours d'attente, Overlord nous donne le Push sur Sierra Echo et sur notre zone de Strike. Drakkar 1 au FL265, Drakkar 2 au FL275. Axe d'attaque SE - Srike Echo, pattern main droite avec espacement de 15 Nm entre les 2 éléments de la patrouille). Pour Drakkar 1 : difficulté à identifier les cibles au sol (contraste écran usb externe) : traitement GBU38 passable, mais échec avec les GBU12 dont aucune n'a explosé. Pour Drakkar 2 : pas de souci de targeting, bon traitement en GBU38 mais problème identique en GBU12. Crash to Desktop pour Drakkar 1 Décollage Drakkar 3 du Lincoln et rejointe au ravitailleur ARCO 3 avec Drakkar 2. Nouveau Push pour traitement. Tentatives de transmissions de cibles acquises par Drakkar 2 vers Drakkar 3 via le LST sans succès. On finit par transmettre les coordonnées et on peut ainsi traiter au mieux un maximum de cibles avec les GBU38. Sur l'ensemble des passes, Drakkar 2 est engagé plusieurs fois par un SA6 sans vraiment être inquiété. Une fois Dakota, retour direct sur le Roosevelt. Petite confusion entre BRC et FB pour le stack case III, corrigé lors de l'approche. Approches et appontages OK (score Airboss 4.0 pour Captain et 3.0 pour Rakkham). Au final, mission sympa avec notamment le vol en IMC au départ (associé à une transition nuit-jour sympathique en sortant de la couche) et à l'arrivée, du contrôle humain bien utile et immersif, des cibles multiples en zone montagneuse, et une zone de travail assez safe grâce au travail des autres escadrons. Merci à tous ! Ce message a été modifié par Rakkham - 6 Jun 2024, 21:55. |
Moos |
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#5
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Indicatif : VK-11 Messages : 132 Inscrit : 21/04/09 Lieu : LFBO Membre n° 3,356 ![]() |
Drakkar 1 : Rakkham / 4 GBU38 + 4 GBU12 + FUEL + ATFLIR + 1 AIM-120C-5 + 2 AIM-9X Drakkar 2 : Captain / 4 GBU38 + 4 GBU12 + FUEL + ATFLIR + 1 AIM-120C-5 + 2 AIM-9X ![]() ![]() --------------------
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Tang |
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#6
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Indicatif : S-32 Messages : 273 Inscrit : 17/09/19 Lieu : Cotes d'armor Membre n° 4,509 ![]() |
Débriefing des cochons volants
Décollage de gudauta avec quelques minutes de retard sous un temps landivisieque. Sortie de couche plus ou moins ordonnée, mais il est beau le jeu avec ses nuages. On rejoint Madrid puis cognac. Stack d attente avec plein de contrails, c était joli, on aurait dit le périph a l heure de pointe. On Push direction strike D quasi à la sortie du corridor, on identifie. Nos cibles et on passe à l attaque en jouant avec les nuages. On est pas habitué à traiter des cibles en montagnes mais c’était très cool. Visi parfois un peu hasardeuse compte tenu des bancs de nuages et de la lumière rasante mais c’était beau. Nos CBU 105 n ont pas provoqué de Lag…. On ne se refait pas, j’adore ces mun. Cible quasi entièrement traitée , retour vers Batumi Super guidage de dick avec une séparation au petits oignons. Première approche avortée, deuxième je finis dans les arbres… dommage va falloir que je travaille ça. Je sais pas ce que ça donne pour pig 32, 33 ( Oslo) se pose sans souci. Chouette mission, je me suis bien amusé. C était vraiment beau. Merci dick pour le vol! |
Red Daron |
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#7
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Indicatif : FC-02 Messages : 2,265 Inscrit : 29/06/09 Lieu : Tourcoing Membre n° 3,402 ![]() |
Debrief pour les Jedi
3x F-16C JEDI 51 Red Daron JEDI 52 Touffu JEDI 53 Finn On decolle de Vaziani juste avant les F-15E avec pour objectif le strike zone B (artillerie en hauteur), on est equipe de 2xGBU38 ainsi que 2xCBU 97, 3xAIM 120C et 1xAIM9X. On rejoint Texaco avec pas mal de mal vu que le TACAN ne fonctionne pas et qu'il est n'est pas visible sur le Datalink. Du coup on demande plusieurs fois un BRAA au controleur, l'alti et la vitesse ne corresponde pas au brief initial non plus, enfin bref rien ne va niveau Tanker ![]() On retrouve les Stinger sur Texaco 11, Mais c'est commence a être nombreux au 1vSQN, 6x F-16C ca rigole plus !! Pendant le ravito on a l'info qu'on peut push sur nos objectifs. Stinger part sur Alpha et les Jedi sur bravo. Arrivé sur zone on découvre que la zone target est au sommet d'une montagne, on commence l'hyppodrome et bim gros nuage qui commence a recouvrir la zone. On arrive tant bien que mal à tirer nos bombes, y'en a pas mal qui touche mais n'ont pas forcément l'effet escompté ! Tout le monde fait ses hyppodromes et ses passes, on est spiké par le SA6 mais si on ne va pas trop au nord il n'est pas en mesure de nous engager. On largue toute nos bombes puis Overlord nous envoi sur un contact air air que je traite, mon numéro 2 est bingo, je lui dit d'aller en avance sur le ravito. Mon numéro 3 (Finn) me suis sur l'engagement et se fait engagé par le SA11, il evite les missiles mais pousse la PC à plusieurs reprise, il ne fait pas attention et arrivé a la fin de l'engagement, il se retrouve avec 1000lbs à peine.. On demande un BRAA sur Texaco mais celui-ci est à 100Nm... ca s'annonce mal ! On demande un terrain alternate d'urgence pour Finn qui tentera de se poser dans la soupe sur Senaki, malheureusement il perdra son appareil juste à coté de la piste. Je rentre sur Batumi avec Jedi 52 (touffu) avec une belle approche IFR aidé par Dick au contrôle. On a trouvé ca bien sympa et on se pose tout les deux sur Batumi. Merci à toi Dick pour la mission très sympa et qui change de d'habitude, départ de nuit puis mauvaise météo ca met du piquant et c'est sympa ![]() Pour les axes d'améliorations, de mon point de vue je dirais : - Attention au Tanker, la il était complètement dans les choux, que ce soit le Tacan, l'invisibilité au DL, l'alti et vitesse pas conforme au standard. - Le controle : Merci Darzakke pour le contrôle mais va falloir encore bosser le brevety et tes Comms en général, j'ai l'impression qu'on (le 1vSQN) te tape toujours dessus, alors je sais pas si c'est que moi/nous mais en général je/on trouve tes comms brouillonnent, pas clair, et stratégiquement des fois à coté de la plaque. Faut que tu sois vraiment plus directif et concis, et s'il te plait parle moins vite, je sais bien que c'est ton naturel mais sur des longues comms je comprend 50% de tes messages. Et il faut que tu sois plus "stratège", par exemple envoyer des avions sur un engagement AA dans une bulle SA11 ou faire stacker des avions a 5000ft c'est peut être pas la meilleure idée ![]() - Mission longue (couché a 1h15), en pleine semaine c'est compliqué, surtout le lendemain matin... ![]() Pour le reste c'était bien cool, le brief, l'ambiance globale avec le lever de soleil puis le temps degueulasse pour l'attero avec le controle ATC, devoir trouver des trous dans les nuages pour faire ses passes etc.. Encore merci pour la mission qui change de ce qu'on peut faire habituellement ! ![]() Ce message a été modifié par Red Daron - 7 Jun 2024, 21:11. --------------------
![]() Tuer un homme c'est être un assassin, en tuer des millions c'est devenir un conquérant... trouvez l'erreur... |
Anubis |
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Message
#8
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Indicatif : JR-02 Messages : 1,260 Inscrit : 11/12/05 Lieu : Ma chaise Membre n° 359 ![]() |
Drakkar 1 : Rakkham / 4 GBU38 + 4 GBU12 + FUEL + ATFLIR + 1 AIM-120C-5 + 2 AIM-9X Drakkar 2 : Captain / 4 GBU38 + 4 GBU12 + FUEL + ATFLIR + 1 AIM-120C-5 + 2 AIM-9X C'était osé les GBU-12 avec un METAR annonçant OVC003 ![]() --------------------
Le F18 c'est un DR400 -Pilote anonyme particulier |
Rakkham |
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#9
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![]() ![]() ![]() Indicatif : VK-35 Messages : 14 Inscrit : 9/08/22 Membre n° 4,763 ![]() |
C'était osé les GBU-12 avec un METAR annonçant OVC003 ![]() Nous nous sommes posé la question mais : - positions des cibles détaillées inconnues donc il fallait bien voir pour cibler, et si on voit, aucun problème pour les lasers ; - certaines cibles étaient mobiles ; - OVC003 en plaine, pour des terrains se situant respectivement à 79 et 1460 ft AMSL, ne dit rien des nuages à 10 000 ft ... par contre effectivement le BKN110 et le SCT250 représentaient un vrai risque (c'est pour ça qu'on a mixé). Dans la réalité, une TEMSI associée à des images infrarouges nous auraient permis d'évaluer un peu mieux les conditions sur zone. |
51th - Dick |
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#10
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Messages : 145 Inscrit : 15/10/06 Lieu : LFBA Membre n° 779 ![]() |
Bonjour à tous,
La majorité des patrouilles ayant debriefées, je vais faire un debrief côté MM. L'idée principale de cette mission, vous l'aurez compris, était de vous (nous) faire sortir de vos (nos) zones de confort ! Les points particuliers que je voulais "mettre en valeur" : - Conditions MTO limites et l'adaptation des procédures départ et retour en fonction (départ SNAKE ou MARSA suivant le type d'appareil / retour IFR - Case 3) et traitement des cibles demandant patience et sang froid. - Cibles en altitudes (pour certains appareils, pas de possibilité de se mettre en sécurité dans le plan vertical) - Enchaînement de CAP + QRA tout au long de la mission (OBLIGATION pour Overlord de gérer une TARCAP "longue") - Retour IFR après une mission longue (un retour "promenade" comm' d'hab' n'était pas une option !) - Information sur la possibilité d'avoir plusieurs Bulls' sur un même théâtre et de les nommer (En Bosnie il y en avait jusqu'à 5 ![]() Ce qui a merdé/aurait pu être mieux géré : - Tanker : les derniers, placés trop tardivement n'ont pas pu être vérifiés correctement... My bad!! - CAP : nous avons tardé à pusher (quasiment 1h), mais mon choix d'appareil (Mig29) pour les CAP initiales n'était pas du tout judicieux (consomme trop !)... Le problème est que les QRA suivantes étaient basées sur la destruction des 1eres CAP... My bad... - Mission trop longue en semaine : c'était voulu, dans une certaine mesure, car je voulais vous faire vivre une mission assez longue avec 1 à 2 ravito, suivi d'un retour par MTO franchement dégueulasse où il faut remobiliser sa concentration après le relâchement tout naturel au "fence out" (gestion FH). Cela dit, j'avais pensé à un push un poil plus tôt tout de même ... et le "séchage" des F-15 à Cognac n'était pas du tout prévu (FH contrôleur ![]() Ce qui a fonctionné : - Conditions MTO "sympa"... ou plutôt, "que vous avez apprécié"... dans l'ensemble (bon certains de vos mécanos me cherchent toujours pour me casser la gueule... ) - Je pensais avoir plus de "casse" sur cibles et SURTOUT au retour et je suis plutôt agréablement surpris du résultat. - Au vu du Tacview le timing semble plutôt bon : * ordre de Push à H+51mn (H=lâché de pause) * F-15 à Cognac à H+54 * A-10 et F-16 à H+57 * AV8 à H+1h01 (avec un "gros soucis" au départ TWA ... on aurait pu arriver à H+50 après ravito ET en étant passé par la boulangerie pour ramener les croissants à COGNAC ![]() - La séquence Approche sur Batumi m'a rappelé de bons souvenirs (pas refait ça avec autant d'appareils depuis plus de 20 ans...) Bref, merci pour votre participation et pour ces 2 années parmi vous ![]() Mais, pas d'inquiétude, je reviendrai vous embêtez en LAN de temps à autre ! ![]() Ce message a été modifié par 51th - Dick - 12 Jun 2024, 22:52. --------------------
BON A RIEN ... MAIS PRÊT A TOUT !! |
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