Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [Réalité Virtuelle] HP Reverb, Infos, retours d'expérience, discussions
tugais
post 24 Aug 2019, 14:25
Message #1



 


Indicatif : VK-94
Messages : 167
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Salut tout le monde !

Je me fends d'un petit topic au sujet du nouveau casque de réalité virtuelle conçu par HP et distribué depuis quelques mois à l'étranger. Le HP Reverb débarque en France par des canaux de distribution grand public, en l'occurence Amazon. Jusqu'à présent, le casque n'était disponible qu'en passant par des vendeurs pro pas toujours enclins à vendre aux particuliers ou alors en l'important depuis des boutiques à l'étranger. Depuis ce matin, le casque est référencé et pré-commandable chez Amazon au prix de 650€.

À noter qu'aucune date de disponibilité n'est encore mentionnée sur le site mais en général l'affichage du prix et l'activation du bouton de commande sont des signes avant-coureurs de mise en vente. Vous ne serez débité qu'une fois que votre commande passera en préparation pour expédition. Commander par le biais de cette enseigne, c'est surtout la garantie de pouvoir changer d'avis pendant une période de 30 jours, même si vous avez utilisé le produit.

Entrons maintenant dans le vif du sujet pour ceux qui n'auraient pas suivi la commercialisation de ce produit à part dans le monde de la VR.

La première chose qu'il convient de signaler d'entrée de jeu : le HP Reverb est le casque offrant la meilleure résolution et la meilleure définition d'image sur le marché actuellement. Aucun concurrent, que ce soit le Rift S ou le Valve Index ne peuvent rivaliser avec le rendu visuel obtenu par ce casque. L'avis est unanime, que ce soit dans la presse tech, les youtubers spécialisés VR ou les joueurs qui ont eu la possibilité de porter le casque.

Sur les forums d'Eagle Dynamics, un sujet a vu le jour au moment de l'annonce de ce casque. Depuis, le sujet a explosé et compte plus de 3.000 messages et plus de 250.000 vues, c'est dire si les attentes des joueurs simu sont importantes. Ce sujet est d'autant plus intéressant qu'il héberge désormais plusieurs dizaines de témoignages de joueurs assidus de DCS et habitués pour la plupart à la VR avec un Rift, Rift S, Vive, Vive Pro, Valve Index, Pimax 5K+. Sur l'ensemble des témoignages, seul l'un d'entre eux a décidé de renvoyer son HP Reverb ; des explications s'imposent :
  • La première raison expliquant le renvoi du casque est la suite logicielle archaïque fournie par Windows. Le portail Windows Mixed Reality (WMR) est très loin derrière la concurrence lorsqu'il s'agit de son interface et de sa facilité d'utilisation pour des tâches anodines (définir son espace de jeu ou la recalibration du casque en cas de changement d'environnement ou de setup par exemple).
  • La deuxième raison, l'absence de prise en charge native du casque et la nécessité de passer par Steam pour faire fonctionner DCS en VR (aucune obligation de posséder des modules DCS sous Steam cependant). L'ajout d'une couche logicielle peut compliquer la vie de n'importe quel joueur si l'on ne prend pas le temps de lire toute la documentation et les infos disponibles sur le net - ce qu'il n'a pas voulu faire malgré les propositions d'aides d'autres joueurs sur le forum DCS.
  • La troisième raison est l'absence d'ajustement mécanique de l'IPD. Si votre morphologie n'est pas dans la moyenne prévue par le casque, vous rencontrerez une certaine difficulté à obtenir une zone bien nette au centre de l'affichage, ou le fameux sweet spot sera fortement réduit.
  • Dernière explication donnée par le joueur, la gestion très perfectible des contrôleurs WMR en VR qui l'empêchaient de profiter pleinement de jeux Scale Room. C'est, il est vrai, le plus gros point faible de la solution de Microsoft.

Pour continuer sur les points négatifs liés au casque. Une première version de ce casque qui a été livrée aux consommateurs à l'étranger connaissait un problème de câble reliant le casque au PC. Le connecteur avait un soucis et pouvait provoquer des scintillements de l'affichage, voir dans certains cas des extinctions de l'un des écrans. Un problème de surchauffe importante de l'unité pouvait apparaître également. Suite à ces soucis, HP a rappelé tous les casques sur le marché et échangé les casques de clients pour un modèle révisé mis au point pendant l'été. HP revient donc désormais avec une version révisée de son casque et peut envisager sereinement sa recommercialisation.

Abordons maintenant les avantages de ce casque :
  • Sa résolution de 2160*2160. Pour certains ça n'évoquera rien, mais comme je le mentionnais en intro, la finesse de l'image présenté à l'utilisateur est sans commune mesure à ce que propose la concurrence. Tout le monde, sans exception, est absolument bluffé par la résolution, même chez les utilisateurs dont le coeur balance plus vers Oculus ou Valve ex HTC. Beaucoup, disent que c'est ce qu'aurait dû être la VR dès ses débuts. Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire pour nous, joueurs sous DCS ? Cela veut dire que vous pourrez désormais repérer un contact lointain à l'horizon ou loin au dessous au sol, que vous pourrez identifier le type d'appareil comme vous le feriez sur votre moniteur, que vous pourrez lire l'ensemble de vos instruments parfaitement sans avoir à vous pencher en avant. La majorité des joueurs s'accordent à dire que l'on a l'impression d'observer un écran 1080p depuis une position classique face à un bureau.
  • Des performances au moins égales si ce n'est légèrement supérieures aux casques d'anciennes générations. La très haute résolution du HP Reverb a fait couler pas mal d'encre numérique à ce sujet avant que le casque ne sorte. Toutes les craintes ont été écartées depuis et c'est même une agréable surprise qui est venue remplacer les doutes initiaux. Du fait de sa résolution native, le casque peut être utilisé sans application de Super Sampling sous Steam ou d'ajustement du Pixel Density sous DCS. Là où tous les possesseurs des casques d'anciennes générations augmentaient ces valeurs pour avoir une meilleure définition de l'image et subir alors un impact négatif significatif sur les performances en jeu, le Reverb s'en passe parfaitement tout en offrant une définition bien supérieure.
  • L'utilisation d'une technologie de tracking inside-out qui vous libère de vos stations à placer de part et d'autre de l'écran. L'environnement WMR s'appuie depuis ses débuts sur une solution permettant de s'affranchir de matériel coûteux supplémentaire pour suivre les mouvements de votre tête. Des caméras embarquées s'occupent de suivre vos évolutions et de les retranscrire à l'écran. Pour les joueurs en LAN, cette solution offre des avantages indéniables, compacité de la solution VR, absence d'interférence avec les stations du voisin, etc. ...
  • Un autre point important à aborder qui va dans le sens du HP Reverb est l'adoption de ce modèle par Wags. Il a laissé un message sur les forums indiquant qu'il était totalement convaincu par ce casque et qu'une intégration native du Reverb (et certainement des autres casques WMR par extension) allait être implémentée directement dans DCS. Cela implique de se passer totalement de l'interface tiers avec Steam et sûrement d'un léger gain supplémentaire en terme de performance.


Pour conclure ce post déjà bien (trop) long. Si vous possédez un PC récent avec des composants haut de gamme (un processeur offrant au minimum 4.0GHz et une carte graphique de type 1080Ti au minimum) et que vous ne faites que de la simulation en position statique, il y a de fortes chances que le HP Reverb soit le casque de réalité virtuelle qu'il vous faut. Si au contraire vous faites aussi de la VR avec des FPS exigeants ou du Beat Saber par exemple, je pense qu'il est plus raisonnable de se tourner vers une offre concurrente bien plus aguerrie sur ce point.

Pour tous ceux que ce post aura intéressé et dont la curiosité aura été titillée, je n'hésiterai pas à faire un retour d'expérience dès que j'aurai reçu mon exemplaire. Si vous ne souhaitez pas essuyer d'éventuels plâtres, patientez quelques semaines et vous devriez être fixé.

--------------------
3rd Wing | 4/33 Vexin * VK-94
A furore Normannorum, libera nos Domine

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 24 Aug 2019, 14:37
Message #2



 


Indicatif : VK-94
Messages : 167
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Je réserve ce second post pour centraliser ce qui pourrait être utile à toute personne intéressée par le casque ou de futurs possesseurs du Reverb.

---

Sites web :
La page officielle du produit sur le site HP : [lien](fr)
VR4DCS, un guide d'installation pour les joueurs DCS : [lien](en)

Multimedia :
La vidéo officielle HP de présentation du Reverb : [lien](en)
Une review complète et généraliste par la chaîne Tested : [lien](en)
Une review complète et généraliste par la chaîne MRTV : [lien](en)
Une review axée sur DCS par la chaîne MRTV : [lien](en)
Une review axée sur Elite Dangerous par la chaîne CMDR Exigeous : [lien](en)
Une review axée sur XPlane 11 par la chaîne Steve Walton : [lien](en)



* * * * *



PROCEDURE D'INSTALLATION DU HP REVERB

A lire entièrement une première fois avant de se lancer dans l'installation de votre nouveau casque.
  • La première chose à vérifier est votre version de Windows 10. Pour profiter pleinement des capacités du HP Reverb vous devez vous assurer que votre système tourne sous la version 1903. Pour vérifier quelle est votre version, rendez vous dans votre menu "Démarrer" puis cliquez sur la roue crantée donnant accès à l'espace Configuration de l'ordinateur. Cliquez ensuite sur "Système" puis descendez au bas de la fenêtre pour y trouver la version de votre installation de Windows 10.
  • Si votre version est bien la 1903, branchez votre casque, le portail Windows Mixed Reality se lance et vous prendra par la main pour effectuer votre configuration initiale.
  • Si vous n'avez pas la bonne version, télécharger ce petit outil pour faire la mise à jour manuelle
  • La deuxième étape est d'installer Steam si vous ne le possédez pas déjà.
  • Une fois Steam installé (et accessoirement votre compte créé si vous venez de l'installer pour la première fois), vous devrez télécharger depuis la page boutique : Steam VR.
  • Un second téléchargement depuis la boutique Steam est nécessaire, il s'agit de WMR for SteamVR.
Des précisions s'imposent sur le réglage des logiciels installés/téléchargés :
  • Concernant l'application WMR for Steam VR. Une fois que ce logiciel sera installé, effectuez un clic droit sur le nom de l'application dans votre bibliothèque, un menu contextuel apparaît. Dans ce menu, sélectionnez l'option "Propriétés" qui affichera une nouvelle fenêtre comprenant plusieurs onglets dont l'un se nomme "Beta". Cliquez sur cet onglet "Beta" puis dans le menu déroulant choisissez "Beta - public beta".
  • Le portail Windows Mixed Reality qui est présent d'office sur Windows 10 nécessite lui aussi quelques petits réglages pour optimiser votre expérience. Sur son écran d'accueil, cliquez sur les trois petits points situés au bas à gauche de la fenêtre pour faire apparaître le menu contextuel. Cliquez à nouveau sur Paramètres puis rendez-vous dans la section "Affichage du casque". Sur cette nouvelle page, choisissez dans le menu déroulant "Visuels" l'option "Très élevé (bêta)" puis plus bas sur cette même page cliquez sur le bouton "Modifier" sous l'intitulé "Options d'expérience d'utilisateur". Une nouvelle fenêtre apparaît, choisissez le taux de rafraîchissement 90Hz.
Maintenant que ces logiciels ont été installés et configurés, nous pouvons passer à l'étape suivante. Le réglage des options graphiques sous Steam et sous DCS.

Sous Steam :
  • Lancez Steam VR. Au lancement du logiciel une petite fenêtre apparaît au bas de votre écran pour vous indiquer que le casque est détecté et l'environnement VR disponible. Sur cette fenêtre, rendez-vous dans le menu contextuel qui permet d'accéder au menu de configuration.
  • Dans la section "General" vérifiez sur le menu à gauche de la fenêtre que la Reprojection est activée. Si ce n'est pas le cas, vous devrez éditer manuellement un fichier de configuration (explications au bas de ce post).
  • Cliquez ensuite sur la section "Video". La page qui s'affiche présente une glissière qui permet de régler la résolution qui sera affichée dans votre Reverb. Afin de tirer un maximum du casque il est conseillé pour commencer de faire glisser le curseur sur la position permettant d'afficher la résolution native du casque, soit 2160x2160. Si vous avez suivi correctement les procédures d'installation et configuration précédentes, votre curseur devrait se situer aux alentours des 100% pour afficher une résolution native. Plus tard, en fonction des capacités de votre machine, vous pourrez augmenter ces valeurs pour compenser l'effet d'aliasing en jeu.
Sous DCS :
  • Allez dans la section VR puis choisissez la valeur 1.0 pour votre Pixel Density (abbrégé en PD).
  • En revenant sur la page des options graphiques préférez les valeurs suivantes :
    • Portée visuelle : Haute ou Ultra
    • MSAA : Non activé ou X2 si vous possédez une machine (très) puissante
    • SSAA : Non activé
    • Anisotropic : X8 ou X16
    • Ombres : Basses
    • Ombres terrain : Plates
    Tous ces réglages graphiques sont bien évidemment conditionnés par la puissance dont vous disposez. Certains utilisateurs sur les forums d'Eagle Dynamics avec des configs très haut de gamme parviennent à tout mettre à fond sans subir de perte de performances catastrophiques. Ces réglages ne sont qu'un conseil, ou tout du moins une base pour commencer à affiner ses propres paramètres.
===
ACTIVATION REPROJECTION STEAM VR
===

Si par défaut l'option de Reprojection n'est pas activée voici la procédure à suivre pour l'enclencher :
  • Rendez vous sur cet emplacement dans votre ordinateur : \Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\MixedRealityVRDriver\resources\settings
  • Repérez et accédez au fichier défaut.vrsettings
  • Répérez la ligne // “motionReprojectionMode” : “auto”,, effacez le double slash "//" puis remplacez la mention "auto" par "true"
  • Enregistrez la modification en quittant le fichier
  • Redémarrez Steam ainsi que Steam VR pour que la modification soit appliquée
* * * * *

Ce guide d'installation est le fruit d'un travail collaboratif ayant réuni plusieurs dizaines de personnes sur les différents forums dédiés au monde de la simulation. Une mention spéciale au site VR4DCS.com qui m'a permis d'avoir une structure toute prête pour rédiger ces quelques lignes.

Ce message a été modifié par Raiden - 19 Sep 2019, 15:19.

--------------------
3rd Wing | 4/33 Vexin * VK-94
A furore Normannorum, libera nos Domine

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
John
post 25 Aug 2019, 08:29
Message #3






Indicatif : FX-01
Messages : 1,664
Inscrit : 3/05/05
Lieu : Rennes
Membre n° 139

Salut

Merci pour toutes ces infos.
Je suis très intéressé car j'ai vendu mon rift cet été et j'envisage l'achat de son remplaçant pas avant le mois d'octobre car en déplacement pro tout le mois de septembre. Je ne suis pas encore décidé sur le modèle mais ce que tu présentes est de bon augure.

Je vais suivre tout ça de près.

@ +

John

--------------------
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol que d'être en vol et avoir envie d'être au sol :-))))

User is online!Profile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Postal2
post 25 Aug 2019, 18:22
Message #4




EXTREMEeeeeeeee!!!!!!!!!!

Indicatif : FX-04
Messages : 5,648
Inscrit : 6/12/04
Lieu : DIJON (21)
Membre n° 20

Sympa. Même si j'en ai déjà vu lu beaucoup ailleurs...

Effectivement il peut être prométteur pour DCS (à confirmé dans un temps proche )

Perso je vais déja voir en attendant et faire des test avec le Valve index.

Et pour le moment le Pimax envoi du lourd pour sur (mais le ss de steam c'est plus que de la magie noir lol ) ..



Merci pour ce beau post cependant.

--------------------
Image IPB

Extremmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 26 Aug 2019, 07:38
Message #5



 


Indicatif : VK-94
Messages : 167
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Il est urgent de patienter pour ceux qui auraient encore certaines craintes vis-à-vis de ce modèle ou des doutes sur la pertinence de la VR sur DCS.

Le HP Reverb semble demander pas mal de patience en l'état pour avoir une solution qui tourne dans les meilleures conditions possibles sous DCS. Si il y a bien un point commun à tous les commentaires d'utilisateurs conquis sur les forums d'Eagle Dynamics, c'est les deux ou trois jours passés à régler correctement leur setup.

Ajoutez à cela un casque gourmand pour fonctionner en terme de puissance et qui a obligé certains joueurs à acheter une carte USB 3 dédiée à installer directement dans sa tour - oubliez les hub USB, ils ne fournissent pas assez de jus.

Bref, l'idée de ce topic est bien de fournir un espace pour ceux qui franchiront le pas et permettront peut-être à d'autres de se lancer et de partager conseils et astuces. Il ne reste plus qu'à faire preuve de patience maintenant :)

Edit : MAJ du post de ressources avec l'ajout d'un guide pour configurer le Reverb et DCS.

Ce message a été modifié par tugais - 26 Aug 2019, 07:44.

--------------------
3rd Wing | 4/33 Vexin * VK-94
A furore Normannorum, libera nos Domine

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 26 Aug 2019, 18:24
Message #6



 


Indicatif : VK-94
Messages : 167
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Petite MAJ pour annoncer la disponibilité du casque directement depuis le site de HP France au prix de 708 euros (allez comprendre pourquoi il est vendu plus cher que dans les autres stores européens), livraison sous 48 heures. Amazon vient de mettre à jour sa fiche produit et annonce les livraisons pour le 13 Septembre prochain.

--------------------
3rd Wing | 4/33 Vexin * VK-94
A furore Normannorum, libera nos Domine

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Postal2
post 27 Aug 2019, 08:37
Message #7




EXTREMEeeeeeeee!!!!!!!!!!

Indicatif : FX-04
Messages : 5,648
Inscrit : 6/12/04
Lieu : DIJON (21)
Membre n° 20

Selon les retours d'expérience de certains il est préférable d'attendre.

--------------------
Image IPB

Extremmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 27 Aug 2019, 08:58
Message #8



 


Indicatif : VK-94
Messages : 167
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Oui, je pense que si l'on ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis et passer plusieurs heures à trouver le réglage optimal pour sa machine il vaut mieux laisser de l'eau couler sous les ponts.

Pour ma part, je pense que le jeu en vaut la chandelle, ma commande est déjà passée.

--------------------
3rd Wing | 4/33 Vexin * VK-94
A furore Normannorum, libera nos Domine

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kyoku57
post 27 Aug 2019, 12:21
Message #9



 


Messages : 1,278
Inscrit : 16/03/08
Lieu : Quelque part en Moselle profonde ... très profonde
Membre n° 2,985

Je ne comprends pas qu'ils se passent du réglage mécanique de l'IPD. Sur le HTC Vive, c'était juste indispensable pour la netteté de l'image.

Sur mon autre casque, le Lenovo Explorer, il n'est pas réglable, et honnêtement, c'est la dèche quand je prête le casque à quelqu'un qui n'a pas une tête normale saianlol.gif . La résolution est pourtant meilleure que sur le Vive et ils ruinent tout en laissant fixe l'IPD (car le réglage logiciel, c'est une blague). A priori, HP part dans le même délire ? Je suis déçu...surtout à ce prix.

Par contre, le confort de n'avoir que deux câbles "standards" à installer est priceless et de ne pas avoir les stations, ça permet de l'utiliser en LAN. Déjà que le tracking sur le Lenovo est super efficace avec deux caméras, j'ose imaginer que ça sera du même genre avec le HP.

Donc oueh, j'attends ton retour sur le sujet avec intérêt wavetowel2.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Harke
post 28 Aug 2019, 17:16
Message #10




In Meoooww We Trust !!

Indicatif : FX-12
Messages : 1,790
Inscrit : 21/06/11
Lieu : Lyon (France)
Membre n° 3,827

ça dépend de comment est conçu le casque, si l'écran est une dalle unique pour les deux yeux, il y a peu de chance qu'il y ai un réglage d'IPD, après y a aussi la recherche d'économie comme sur le lenovo explorer qui a bien deux dalles independante, d'ailleur il existe des mod pour ajuster physiquement l'ipd pour ce casque, y a meme un kit a imprimer pour le rendre ajustable a convenance

https://www.youtube.com/watch?v=lzpHsr_q1WM

https://t.me/joinchat/LuffxRHjRk71wv7o896w3w

Ce message a été modifié par Harke - 28 Aug 2019, 17:18.

--------------------
Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

9 Pages V  1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 20/11/19 - 08:34