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Débrief du training BVR du 02/10
- Globalement bien maîtrisé, 1 seule perte sur la soirée avec du J11/F-15/F-16 en face (en 4v4). - La stratégie de tirer tôt pour forcer les IA en défensive sans pouvoir répondre fonctionne parfaitement bien. - D'autant plus que les IA adorent toujours autant voir les montagnes de très près. - Ne pas confondre chaff et flare quand un R-73 arrive (d'où la seule perte). --------------------
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Débrief mission "Ali le Chimiste" du 09/10
- Envoyer du fox 3 dans le tas, ça fait peur à Fanche. Pour les grosses COMAO on envisage donc d'avoir une variation de notre emport CAP habituel avec 2 AIM-7MH et 4 AIM-120, c'est d'autant plus intéressant que son guidage a été entièrement refait. Pour le tirer en close penser à le mettre en mode NORM au lieu de LOFT. Débrief training commun USN de nuit du 21/10 - Toutes les formes de buddy lasing entre hornet et tomcat semblent fonctionner : tir par l'un guidage par l'autre, ainsi que le LSS du hornet qui suit parfaitement. Débrief mission "berger malinois" du 30/10 - Les avions parqués à gauche de la piste du Stennis créent des turbulences assez violentes pour ceux qui arrivent se poser. --------------------
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Anubis |
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#43
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Debrief training Walleye du 25/11/2019
En préambule, c'est une fucking grosse bombe. 1t total pour 900kg d'explosifs. En comparant à la mk84 qui fait justement une tonne pour 500kg d'explosif, et qui est lisse, je sais pas ce qu'ils ont mis dans ces 500kg "vide" de la mk. Toujours est-il, que la walleye, elle fait des gros trous ![]() Les divers points remarqués durant ce vol
![]() Révision en vidéo chez RedKite L'antenne arrière du pod. Pas encore implémenté, mais ça vient. Ce message a été modifié par Anubis - 26 Nov 2019, 15:46. --------------------
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Debrief vol [4th-3rd] Cas et strike du 28/11/2019
Les départs de piste, c'est toujours difficile: la piste est longue, le roulage dure longtemps, ça bouge, ça vibre, ya des turbulences, ya du vent de travers, ya un effet de sol aspirant, on manque de se vautrer. Bref, ça fait peur, on n'a pas l'habitude ![]() Sinon pas de problème à trouver et traiter nos cibles. On estime à plus de 90% des cibles traitées : le poste de police traité comme une construction étrangère en Corse, l'antenne cassé en de multiples points, le dépot de carburant pulvérisé. Quelques véhicules restants une fois dakota, ils ne reviendront pas. Un ravito pour notre aillier qui a tenté la mission sans bidon (et réussi hein, il avait juste très soif ![]() Malgré les objets statiques, on s'est bien garrés. Pour les bones en particulier, il y a ces points :
Ce message a été modifié par Anubis - 29 Nov 2019, 12:15. --------------------
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Debrief Ver à soie du 04/12 :
Cette mission n'avait pas eu son débrief'. Même s'il n'y a pas grand chose à dire, je relève quand même ces 2 points :
Débrief mission sous-marin en perdition du 09/12 : Une mission tout à fait banale qui s'est parfaitement bien déroulée ... ![]() Les points remarquables relevés :
Ce message a été modifié par Anubis - 10 Dec 2019, 15:31. --------------------
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Training du 06/01/2020
![]() ![]() ![]() ![]() (prononcer "tiouze") Les points les plus importants : > S'il n'y a pas de L&S malgré des cibles visibles au radar, l'appui sur undesignate doit passer la première cible en L&S, puis cycler dans l'ordre comme prévu. Si ça ne marche pas comme ça (par exemple pas de L&S malgré l'appui sur undesignate) : RESET, puis undesignate à nouveau. En cas de doute sur le fait que ça marche ou non : RESET. Le reset force le système à tout re-labéliser dans l'ordre. Si l'ordre ne semble pas correct, par exemple on constate qu'un M2K friendly 80nm plus loin s'est glissé dans la série de cibles, exemple choisi bien sûr tout à fait par hasard : RESET. > Si on a un L&S et un DT2 (on a donc désigné deux cibles), le cycle par l'appui sur undesignate va tourner en boucle entre ces deux cibles. C'est donc un excellent moyen d'éviter de prendre dans le cycle le M2K innocent à 80 nautiques, ou l'équipier juste devant soi. Bien sur ça suppose que la cible DT2 ne sorte pas du champ de scan en cours d'engagement. > Si on a seulement un L&S, pas de DT2, mais qu'on ne cherche pas à cycler et qu'on met le mode TWS AUTO (le radar reste alors centré sur le L&S), ça semble tout bénef : on garde une SITAC plus large (limitée certes à 2b/80, 4b/40, ou 6b/20, mais ça reste mieux que le STT), on peut même décider en cours de route de choisir un DT2 qui passait par là pour un engagement bicible improvisé, bref que du bonheur. Pour le moment il y'a un bug : le mode AUTO ne suit pas l'élévation de la cible. Mais quand ce sera corrigé, cette méthode bicible sera probablement le choix de base pour la grande majorité de nos engagements au 120. A voir ce qui arrivera au TWS le jour où on affichera l'ECM des hostiles (probablement rien de bon). > Le mode RAID : l'appui sur undesignate annule le mode RAID donc le cyclage auto habituel n'est pas utilisable. Et puis, pensez au pauvre M2K à 80nm qui ne demande rien, malgré le zoom du mode RAID il est toujours dans la série de cibles puisque le radar le voit (mais ne vous l'affiche pas, super pratique). On peut cependant désigner des cibles sans sortir du mode RAID en utilisant tout simplement le TDC sur la cible que l'on veut tirer ensuite : 1x -> DT2, 2x -> L&S. (3x -> STT ? j'ai pas testé) En plus ça permet de bruiter tout l'engagement à la bouche : clic clic boum, clic clic boum... > Malgré tout ça, les 120 n'ont pas changé, ils traînent autant, ils sont toujours aussi sensibles au beam et amoureux des chaff. C'est sûr que c'est joussif d'annoncer 8 fox 3 à la suite, mais tirés à plus de 20 nm, le résultat ne sera pas fameux (1 kill, 2 avec de la chance). Soit on le fait de très près, et dans ce cas c'est inutilisable sur une cible qui se défend un minimum, soit on le fait dans le but de disperser un force 8 sans chercher les kill... en dehors de ça, l'efficacité restera très limitée. > Le TWS MAN est bien pourri, ça suppose de suivre les cibles soi même avec le TDC + élévation, donc à faire uniquement en ligne droite pour préparer l'engagement. > Le retour en RWS semblé buggé, le scan est bloqué vers la gauche, je n'ai pas trouvé comment le recentrer. > Si on a aucune idée de la position des cibles, restez en RWS, vous aurez de bien meilleures chances de voir quelque chose (6b/140 vs 4b/40, pour ceux qui veulent calculer) Conclusion /!\ Cette nouvelle capacité de complètement saturer toutes nos cibles ne change strictement rien au PK /!\ Quand on est à portée pour utiliser le TWS en multicible, le PK est pourri. Quand on est à portée d'avoir un bon PK, le TWS multicible est inutilisable. A ce stade, bien sur c'est seulement mon opinion et elle se précisera avec le temps, voilà ce que ça donne : > Engagement en nombre égal ou surnombre, soit 80% de nos engagements en mission : utilisez le TWS AUTO sans cycler, le gain de SITAC est appréciable, la cible réagit plus tard (quand le missile passe pitbull), c'est tout bénef. Attention au bug de l'élévation AUTO qui n'est pas encore AUTO. > Engagement en sous nombre jusqu'à 1:2, soit 20% de nos engagements en mission : utilisez le TWS AUTO avec L&S + DT2 (mode "bi"), ça vous assure de forcer les deux bandits en défensive au lieu d'attendre un long moment que le premier tir soit pitbull, il n'y a pas de risque de prendre un innocent dans la série de cibles. Attention juste à ne pas perdre le DT2 en limite de scan, plus les cibles sont séparées et/ou plus vous êtes proches, plus ça arrivera. > Engagement en sous nombre massif pire que 1:2, soit <1% des engagements en mission : ok, c'est le seul cas lors d'une "vraie" mission où le cycle automatique sans limite ni convention de Geneviève jusqu'à 8 cibles max pourrait être employé en toute bonne foi, mais le PK des missiles sera désastreux. Ne pas oublier qu'en STT, sans rajouter les nouveaux problèmes liés au TWS, on est déjà à 3 missiles de moyenne par kill.. Ce message a été modifié par Anubis - 9 Jan 2020, 10:33. --------------------
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Anubis |
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Debrief BVR tactics du 08/01 :
Un training centré sur la manipulation du radar et sur l'état des lieux de ce qui OK ou buggué du radard. Bénéfique à tout point de vue, à la fois pour la l'éclaircissement du fonctionnement du radar et la remise à niveau des pilotes, que pour la mise en lumière des bugs et comportement suivants : Le LTWS
Le TWS
Les 120
Ce message a été modifié par Anubis - 23 Jan 2020, 13:31. --------------------
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Débrief training BVR du 13/01
(pour le groupe "école de - Le tiouze ne sert vraiment qu'au début de l'engagement, sous 15nm son volume de scan trop réduit rend impossible tout usage multicible. Il est même possible de perdre une cible L&S unique à cause du rafraîchissement un peu limite. Quand le mode AUTO sera bien débuggué avec un suivi automatique de l'élévation, il faudra envisager du 2B/20° pour être à peu près fiable en monocible, sans certitude. Le problème de rafraîchissement se voit parfaitement sur le HUD avec une cible L&S qui manœuvre un peu. - Une fois sous 20 nautiques, on en revient à la panoplie classique à base de viseur de casque, AACQ, SA et amraam, rien n'a changé de ce côté (et ça marche toujours aussi bien). Ne pas oublier de regarder dehors quand les hostiles sont à portée de missile IR. - Tant qu'on a le nez dans le MFD, ne pas oublier de piloter l'avion. Sans même parler du cas extrême d'un atterrissage instantané non contrôlé, les variations importantes d'inclinaison de cap et/ou d'alti nuisent au bon fonctionnement du TWS. Rester face aux hostiles à un niveau de vol constant, c'est important. Utiliser l'auto-pilote si besoin, ou subtiliser discrètement un des esclaves du VF-31 pour s'occuper des MFD (en plus ça lui fera du bien de voir un vrai avion). - Assez régulièrement les radars se retrouvent bloqués en PDI (mode qui sert normalement à guider un AIM-7), du coup ils ne peuvent rien voir. Le plus souvent un changement d'arme corrige le problème (par exemple passage rapide sur le canon), parfois non et ça devient vite bien chiant. A priori c'est lié à l'apparition en vol, donc pas un problème en vraie mission, à confirmer. - Comme prévu l'envie de spam est bien là et c'est vraiment problématique, en mission il va falloir se retenir de tirer sur autre chose que notre propre cible tant que ça n'est pas nécessaire et/ou demandé par le lead. On a parfois 10-12 missiles en vol pour 3 cibles avec un PK magnifique de 0. - En cas d'usage du mode EXP, après le sorting il faut quitter le mode EXP, sans quoi chaque changement de L&S pour n'importe quelle raison va nous perdre un peu plus à cause du recentrage intempestif. En plus, à confirmer mais j'ai l'impression qu'après une perte de tous les contacts, l'affichage reviendra automatiquement en EXP dès qu'une cible L&S sera retrouvée, donc à ce stade impossible de comprendre ce qu'il affiche. Tacviews : http://server.3rd-wing.net/public/Major/tacview/20200113/ --------------------
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Anubis |
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Message
#49
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Débrief training de nuit du 20/01 :
Du air/sol de nuit avec le TGP :
Le point important de ce vol était l'absence d'AWACS. Et que nous avons pris grandement l'habitude d'en avoir un.
Ce message a été modifié par Anubis - 23 Jan 2020, 15:42. --------------------
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Message
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Débrief training 12/02
Pour les comms : - utiliser V18 (Marshall) pour toutes les évolutions au large du porte-avions, de l'arrivée dans le volume au passage de l'IP, - utiliser V19 (Mother) pour le landing pattern, les mouvements sur le pont, les catapultages, les départs, ce sera plus cohérent et permettra aux gens qui doivent s'entendre de pouvoir s'entendre. La doc sera mise à jour dans ce sens. (A voir si on repasse par V18 lors d'un départ, l'intérêt me semble limité, à discuter) - utiliser U1 comme fréquence hall de gare, au moins pour nos vols, c'était déjà plus ou moins l'idée mais on peut en faire quelque chose d'officiel pour se retrouver avant/après les missions Sinon la séparation de 15 secondes au break + un bon respect du paddles semble fonctionner pour limiter les wave-off/foul deck, à re-valider avec des conditions météo et des poids d'emport différents --------------------
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