Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

15 Pages V « < 13 14 15  
Reply to this topicStart new topic
> [VFA-103] Debriefings des trainings/missions
Tang
post 2 Oct 2025, 14:28
Message #141

Indicatif : S-32
Inscrit : 17/09/19
Lieu : Cotes d'armor
Membre n° 4,509

merci pour l'invit luigi et la 103!

pour ma part, la reco s'est plutot bien passé, un peu trop optimiste, ayant oublié qu'il fallait oublier les virages un peu serrés avec une gbu 31 sous les ailes... résultat: un cochon grillé

je suis reparti et je pense avoir fait des ravages sur le kilo sorti de sa niche avec un maverick laser. a confirmer au tacview.

gros point noir: SRS!! intrapatrouille 3/5, mais 0/5 avec la 103 compte tenu des effets, totalement inaudible, on comprenait un mot sur 10 et encore.

l'astuce route tool est pratique, mais j'avoue ne pas bien saisir la subtilité avec les points de route sur le Miz, en tout cas sur A10c2

meci pour le vol
User is online!Profile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 5 Oct 2025, 11:49
Message #142

Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

Merci pour le débrief de qualité Luigi, et pour la mission. thumbsup.gif
Super sympa la vidéo wub.gif

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
+Quote Post
Luigi
post 9 Oct 2025, 13:45
Message #143

Indicatif : JR-43
Inscrit : 1/04/25
Lieu : Draveil
Membre n° 4,880

Routine Rex de l'opération d'hier: Mission "Save Our Souls"

Ce qui s’est bien passé
  • Première fois que je propose une mission a 3 escadrons sur PA, et grâce aux à vos divers conseils, ça été (pop, BE)
  • Première fois que je voit le replay de la mission du coté du controlleur wub.gif Vidéo Lotatc ici
  • On a passé un bon moment gap.gif
Ce qui a un peu déconné
  • Déséquilibré: Malgré mes craintes vu le nombre d'appareils RED (22 Su-34), il n'y en a pas eu pour tout le monde, désolé les Félix sad.gif -> prochaine fois, prévoir des zones de CAP à l'avance pour que chacun aie de quoi jouer !
  • Pour ajouter un peu de confusion, penser à toujours mettre des avions civils
  • IA pas assez aggressive: finalement leur retirer les Fox1-3 et enlever la réaction aux menances mauvaise idée -> ça fait peu réaliste
  • Limite de DCS: eviter les Formation PS des Red en l’état actuel du radar, impossible à sorter, le range oscille !
  • PAS DE TURBULENCE -> Buggué ! Snif désolé les chatons gap.gif
  • Reds détéctés de trop loin par le controlleur ? Bug? -> utiliser départ différer next time
  • Magic verbeux...
GoodiesRemerciement spécial à notre controlleur cheer.gif
Excuses plates au VF-31, la prochaine sera meilleure notworthy.gif

Ce message a été modifié par Luigi - 24 Oct 2025, 08:25.
+Quote Post
Kervinou
post 12 Oct 2025, 09:25
Message #144

Saperlipopette

Indicatif : VK-05
Inscrit : 30/10/17
Lieu : N47°58'58.3 W4°23'07.7
Membre n° 4,418

CITATION(Luigi @ 9 Oct 2025, 14:45) *

• Déséquilibré: Malgré mes craintes vu le nombre d'appareils RED (22 Su-34), il n'y en a pas eu pour tout le monde, désolé les Félix sad.gif -> prochaine fois, prévoir des zones de CAP à l'avance pour que chacun aie de quoi jouer !
  • Limite de DCS: eviter les Formation PS des Red en l'état actuel du radar, impossible à sorter, le range oscille !

Je crois que c'est une question de point de vue
Il n'est pas sûr que ces deux éléments soient forcément des points à corriger, à mon avis.

--------------------
Kilo Echo Romeo Victor - Liens vers Photos des vols -- Cartes possédées par les membres 3rd
Modules OPE : Warthog, Hornet, Mirage, Huey, Gaz - Cartes : Toutes sauf Irak

+Quote Post
Luigi
post 15 Oct 2025, 22:56
Message #145

Membre n° 4,880

Routine Rex de l'opération de ce soir: Mission "SA-2000 secret sales Fubar - matin"

Ce qui s’est bien passé
  • Première fois que je fais une mission Recon et c’est marrant!
  • On a passé un très bon moment ingame et au debrief photo thumbsup.gif
  • Vous avez trouvé 90% des assets red, bravo c’est pas évident joystick.gif
Ce qui a un peu déconné
  • CAP red a pas engagé…
  • Rp: Un sa10 meme upgradé sa2000 ça rentre pas dans des containers
  • Les coord pour le sead optionnel sont fausses, miss click de souris dans le ME !
  • Le sa15 est un gauntlet c’est un peu compliqué , prévoit plutôt le sa15 type 9A331
  • L’E2 a rien vu venir…
  • Donc en général: Manque de test cap red (détection e2 et engagement ia bleue)
Goodies
Vidéo

RAPPORT IMINT – MISSION FUBAR-1
Rapport IMINT

Ce message a été modifié par Luigi - 17 Oct 2025, 14:00.
+Quote Post
Luigi
post 23 Oct 2025, 12:25
Message #146

Membre n° 4,880

Routine Rex de l'opération d'hier soir: Mission "SA-2000 secret sales Fubar - après-midi"

Ce qui s’est bien passé
  • Vous avez SEAD puis Striké 90% des assets red, bravo joystick.gif
  • On a perdu qu'un F/A18c dans l'opération gap.gif
Ce qui a un peu déconné
  • Restent 2xAAA car pas de ValleyRun final, idem 1 hélico en vol.
  • Intel: préciser sur un SAM, si les coord sont celles du TR ou SR par exemple
  • Briefing: trop dispersé, infos redondantes, pas assez synthétique, crée de la complexité -> KeepItSimple
  • Incompréhension sur les types de SAM SA-15, M2/pas M2 (M2=hard)
  • Le ValleyRun final a été jugé trop dangereux en Briefing : car possiblement hélicos présents et AAA non trouvés au RECON -> dommage, mais a prendre en compte
  • Découvrir le jour même que les F15 n'ont pas de roquettes, c'est con laugh.gif
  • Perso (Bones2) ne pas tirer dans les paramètres -> ça fini pas bien... + Pb tech du Bones3, le lead a fait la mission solo whistling.gif
Goodies
Vidéo souvenir

Rapport BDA - Mission Fubar 2 - Strike

Message aux pilotes des différents escadrons que j'ai pu martyriser ce mois d'octobre: Merci de votre patience, et de m'aider à grandir comme MM. ça pique parfois, mais c'est le métier qui rentre thumbsup.gif

Ce message a été modifié par Luigi - 25 Nov 2025, 14:44.
+Quote Post
Luigi
post 4 Dec 2025, 21:01
Message #147

Membre n° 4,880

Routine Rex de l'opération d'hier soir: Vol complexe « Campagne 'Back Off the Bear' - Mission 1 »

Ce qui s’est bien passé
  • Faire avancer les GN à 20kts au lieu de 8 de base
  • Le briefing détaillé
  • Fourniture d’un ato + 3 lua contenant: BE + target au squadrons invités.
  • Ma première mission avec beaucoup de triggers et usage des FLAGS, et ça a quasi fonctionné a 100% gap.gif
  • Ma première mission complexe sur le A/A et ça avait l'air sympa d'après les survivants
Ce qui a un peu déconné
  • Tests réalisés mais déplacement de la flotte non testé -> a engagé dès le début une pluie de feu sur le Neustra
  • Unités pas cachées visibles en spectateur
  • Mettre du vent, au moins 8 kts,
  • Menu DTC ingame casse le replay
    Déja eu des soucis mais la ça fonctionnait vraiment pas. J'ai trouvé ce contournement sans trop y croire : éditer le track et virer mon avion… pas top pour les souvenirs 🫤 mais ça fonctionne.
Apprentissage pour la suite
Préparation : un Briefing SIMPLE et fourniture systématique d’un ATO + lua route tool qui contient TGT et BE (donc pas une route mais une liste de point d’intérêt) c'est bien. Fournir un .Miz ça semble une bonne idée, mais en fait non laugh.gif
Mettre un fantassin avec un nom sur un pont c’est bien aussi pour visibiliser dans tacview
Un CG en mer noire c’est improbable donc en parler dans le brief comment c’est arrivé 🤭

Goodies
Vidéo souvenir

Remerciements
A la team MM du LAN38 qui m'a inspiré, et aux gens sympa et dispo que j'ai embeté pour la realisation de la Mission1: Anubis, Lynx, Tag, et à vous tous, j'ai personnellement passé une super soirée, à bientot pour la Mission 2 usflag.gif

Ce message a été modifié par Luigi - 14 Jan 2026, 10:06.
+Quote Post
Luigi
post 8 Jan 2026, 11:38
Message #148

Membre n° 4,880

Routine Rex de l'opération d'hier soir: Vol complexe « Campagne 'Back Off the Bear' - Mission 2 »

Ce qui s’est bien passé
  • Tout le monde a pu prendre un avion: j'etais pas sur de mon coup, premiere fois que j'en pose autant sur un airfield
  • La fourniture des LUA route tool, j'ai pu voir avec plaisir les escadrons s'entrainer de leur coté et calculer leur fuel en avance, c'est agréable de vous voir bosser un peu joystick.gif
  • Le briefing détaillé + simplifié a l'air d'avoir été apprécié (je vous sonderai specifiquement sur ce point)
  • Ma première COMAO a fonctionné a 100% coté trigger/scripting et déroulé (le résultat c'est autre chose hein) gap.gif
  • Le colonel qui surveille vos alti radar a bien fonctionné dans la phase TBA et en a interpellé certains, merci Ghost pour m'avoir guidé, et ceux que ça interesse demandez sur discord ce sera plus agréable que reverse eng les triggers du track file laugh.gif
Ce qui a un peu déconné
  • eviter de pop des CAP n’importe où ça surprend de manière peu réaliste.
  • eviter de tourner autour de sites (bases) trop petits et avec too. Comao plutôt pour TGT fixes et Bomb sur Coordonnées.
  • séquencer le décollage. Next time trouver terrain ou route plus prêt pour nos amis du 75th
  • Personnellement erreur de débutant, jai bougé en fin de rearm, je suis donc parti avec un armement inutilisable whistling.gif
  • Pas de boucle d'attente prévue (c'est le métier qui rentre), merci d'avoir proposé / organisé. Et donc avoir un wp1 d'attente, identique sur tous les lua route tool
  • Les Air/Air Red étaient légèrement agressifs mais trop gentils (ils n'avaient qu'1% de gun et pas de missiles), je voulais que tout le monde rentre que ce soit une ballade, j'ai compris que c'etait pas assez de challenge thumbsup.gif
  • Dans le brief, j'aurai du spécifier que popup autorisé, car arriver pleine balle et bas, a empeché de cibler correctement des assets sans coord. Idem préciser que 2 passages par exemples sont autorisés.
  • AUCUNE unités décoratives type infantrie qui se promene et loop sur des wp pour faire beau, my bad si jai bouffé les FPS.
BDA et Communication
Lien Discord

Remerciements
Aux gens sympa et dispo que j'ai embeté pour la realisation de la Mission 2: Anubis, Raiden, Lynx, Tacno, et Ghost pour m'expliquer ce que c'est un Deep Strike. Egalement Giat et Sp@t pour les tests route-tool. J'ai personnellement passé une super soirée

A bientot pour la Mission 3 le 11/02 usflag.gif

Ce message a été modifié par Luigi - 14 Jan 2026, 10:05.
+Quote Post
Anubis
post 15 Jan 2026, 18:10
Message #149

Indicatif : JR-02
Inscrit : 11/12/05
Lieu : Ma chaise
Membre n° 359

Il y a eu du changement du côté du piper CCIP avec des bombes lisses (ou AUTO d'ailleurs)

À priori, et c'était le cas avant, le piper CCIP est censé indiquer le milieu de la salve.
Ce qui n'est pas le cas actuellement: au 12/01, le piper CCIP indiquait le point d'impact de la première bombe.
Bug report : https://forum.dcs.world/topic/342863-auto-b...Comment-5718445

Nous avons aussi fait un état de la garde que l'on utilisait pas assez pour connaitre son comportement.

Par radio, le GRCV est fixée sur 121.5 ou 243 selon que la radio est sur une VHF ou UHF:
CITATION
Frequency Band(MHz) Modulation Guard Channel (MHz)
30 to 87.995 FM
*108 to 135.995 AM <--> 121.5
136 to 155.995 AM/FM
156 to 173.995 FM
225 to 399.975 AM/FM <--> 243.0 (AM)

*Cannot transmit on 108 thru 117.995 MHz

https://github.com/ciribob/DCS-SimpleRadioS...s/FA18C.lua#L25
OK avec les comms des IA et SRS.

Contrairement à la vidéo initiale de Wags qui indiquait que le DTC manager autorisait le changement des freq des garde, ce n'est pas possible (et le DTC manager d'aujourd'hui grise bien les gardes).

Enfin, le canal GUARD (G) lui même est censé afficher 121.5 ou 243 selon la freq précédente lors du switch (selon le manuel F18 de DCS et le natops).
Mais il reste sur 243 même si l'on vient d'une VHF.
Bug report : https://forum.dcs.world/topic/384207-guard-...atching-manual/

Ce message a été modifié par Anubis - 15 Jan 2026, 18:12.

--------------------
Le F18 c'est un DR400
-Pilote anonyme particulier

+Quote Post
Anubis
post 28 Mar 2026, 20:05
Message #150

Indicatif : JR-02
Inscrit : 11/12/05
Lieu : Ma chaise
Membre n° 359

Un point sur la Datacard maintenant qu'elle s'étoffe.

En premier lieu, rappel des deux vidéos tuto de Wags :
https://www.youtube.com/watch?v=zW07BTSVXko
https://www.youtube.com/watch?v=y4xLUIljI1U

La plus grosse blague d'UI étant que tout se joue avec FILE->IMPORT/EXPORT ("save" sauvegarde dans le .miz ...)
Image attachée

Avec cela, vous avez donc votre fichier .dtc quelque part près à être chargé dès que vous êtes sur la page briefing avant de faire Fly.
Les quatres partitions WYPT/TCN/COMM.ALR-67 sont réparties dans 5 dropdown (la WYPT est séparée en deux):
Image attachée

Deux des quatres partitions sont assez explicites et n'ont pas besoin de plus d'explication que ça:
  • Une liste de 10 TACAN de la map (vert).
    Accessible dans HSI/TCN. Une sorte de MEMO car pas trouvé de transfert de la liste vers l'UFC
  • Les COMM 1&2 (bleu)
    Déjà réglées en soit avec nos statics presets "COMAO", mais cela permet de pallier à des problèmes d'édition.
Les deux autres partitions sont plus intéressantes:
  • ALR-67 (configuration des contremesures et du RWR):
    • CMDS: Permet de programmer les programmes manual 1->4 (CMS Fwd), 5 (CMS Aft) et 6 (le gros bouton rouge à gauche sous la verrière)
    • CMDS: Les modes AUTO, qui ne sont pas affiché sur le MFD EW, le cycle se fait que sur les manual)
      Cela avec le seuil de déclenchement (naiils/spike/missile) et quel programme (AUTO 1->3) pour quel émetteur
      Avec le CMDS en S/A ou AUTO, CMS Aft déclenche ou arrête le programme qui correspond à la menace configurée dans la DTC (S/A sélectionne le programme et attend le CMS Aft, AUTO le déclenche immédiatement)
      CMS Fwd déclenche toujours le programme affiché (à côté de S/A ou AUTO)
      Il n'y a pas de retour dans le cockpit sur le mode AUTO sélectionné.
    • DIS TYPE: Permet de configurer le RWR et le tris allié/hostile (la classification, pas la détection)
      Sans chargement de cette partition, le RWR restera magique et différenciera les nails alliés et hostiles selon les coalitions
      Permet aussi d'ignorer ou non tel émetteur, et d'activer ou non le jammer sur un spike de cet émetteur.
      Exemple: Si l'on a que des redfor en face, ignorer les émetteure blufor, au lieu de juste les avoir classé en friend (ce qui ne permet de les filtrer que sur la SITAC, ils restent affichés sur le RWR et MFD)
      5 configurations sont possibles selon votre besoin, l'information est répétée sur le MFD et RWR, exemple ici avec le mode AAA sélectionné
      Image attachée
  • WYPT, en plus de la vidéo:
    • WAYPTS: Text: Nom du waypoint. Note: Pas trouvé dans le cockpit
    • RTE SEQ: TGT représente la target d'un TOT. Pas la target avionique/arme
Sur COMM et WYPT, il y a cette coche à garder en tête. Elle permet d'écraser ou non la configuration du mission maker
Image attachée

En l'état il y a quelque bugs trouvable ici :
https://forum.dcs.world/forum/1330-dtc-bugs-problems/
Les plus ennuyeux selon moi actuellement sont
  • l'écrasement du WPT59 si l'on charge une partition WYPT avec la coche ci-dessus cochée (aka: charger les infos de tacan/WPT AA/etc... sans écraser la nav' prévue par le MM).
  • le WPT0 qui est aussi écrasé en chargeant une partition WYPT avec la coche décochée si la partition n'a pas de waypoints ...
  • La popup qui indique que la DTC contient des infos d'une autre map, alors que, non

Une demande pour avoir une DTC par défaut personnalisable est en wish-list.
Aucune idée si cela viendra un jour, mais c'est déjà possible en jouant avec les fichiers suivant : (il manque celui de la liste de tacan, mais bon, son utilité est limitée ...)
Libre a vous de les modifiers, faites juste un backup au préalable. Ces fichiers sont restaurés à chaque update.
  • DCS World\CoreMods\aircraft\FA-18C\DTC\ALR67\CMDS_defs.lua
  • DCS World\CoreMods\aircraft\FA-18C\DTC\ALR67\RWR_defs.lua
  • DCS World\CoreMods\aircraft\FA-18C\DTC\COMM\COMM1_defs.lua
  • DCS World\CoreMods\aircraft\FA-18C\DTC\COMM\COMM2_defs.lua
  • DCS World\CoreMods\aircraft\FA-18C\DTC\WYPT\NAV_SETTINGS_defs.lua
    déconseillé actuellement: soit vous allez écraser votre wpt59 (bull's), soit vous allez écraser votre wpt0
    (l'état de la coche sur le chargement de la DTC par défaut est ici: DCS World\CoreMods\aircraft\FA-18C\DTC\FA-18C_hornet_DTC.dlg, chercher "Do not upload tab data", 4 matchs pour COMM1&2, SEQ et WYPT)

Une fois les bugs réglés, l'usage qui semble le plus approprié :
  1. Charger sa DTC perso (CMDS et RWR)
    (via un .dtc ou la dtc par défaut ci-dessus)
  2. Charger la DTC fournie par son leader pour la partie WYPT (le passage dans le DTC manager permettant d'ajuster vite fait le TACAN/WPTAA s'il utilise pas la même chose)

Point de vue pilote/leader, cela a l'avantage sur le route tools de pouvoir être sélectionnable après avoir choisi son avion, et de pouvoir modifier au sol un plan de vol via le DTC manager)
Point de vue mission maker, le route tools a toujours l'avantage d'être compatible tout avion (au prix de le faire en lançant un serveur)

Ce message a été modifié par Anubis - 28 Mar 2026, 20:15.

--------------------
Le F18 c'est un DR400
-Pilote anonyme particulier

+Quote Post

15 Pages V « < 13 14 15
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 19/04/26 - 19:05