Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [3rd] ménage FTP
Azrayen'
post 25 Mar 2023, 10:51
Message #1




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,195
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Bonjour à tous,

Nous ne sommes pas loin de manquer d'espace sur le serveur qui héberge à la fois le site et le FTP pilotes :
Image attachée


Je lance un coup de ménage, en cherchant s'il y a des "gros cailloux" permettant de regagner rapidement un peu de marge.

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai supprimé 6,27 Go sur /FTP/private/EspacePilotes/Azrayen/ (2,5% de l'espace total)

Je trouve aussi ceci :

FTP/private/ComEx/videos/ => environ 10 Go (6 vidéos), 4% de l'espace total
FTP/private/Videos/ => environ 7,7Go (16 vidéos, aucun mouvement depuis 2010), 3% de l'espace total
FTP/private/Skins_officiels_3rd_DCS/ => 2,12Go (dont 1,53 anciens escadrons), 1% du total

FTP/private/EspacePilotes/Aerdalis/ une vidéo LAN de 2.44 Go (1% total)
FTP/private/EspacePilotes/DArt/ une vidéo acev3.mp4 de 2,72 Go (1% total)
FTP/private/EspacePilotes/Dolp/ une vidéo dogfight de 2.48 Go (1% total)
FTP/private/EspacePilotes/Harke/video/ 19 vidéos pour 3.82 Go (1,5% total)
FTP/private/EspacePilotes/Kervinou/LAN_31_Photos+Videos/ 3.12 Go (1,24% total)
FTP/private/EspacePilotes/Lamule/ une vidéo red flag 2009 de 700 Mo
FTP/private/EspacePilotes/Leb1705/ un iso à 4.69 Go (1,9% total)
FTP/private/EspacePilotes/Magic/ 3 vids pour 1.91 Go (0.7% total)

(work in progress... topic à éditer au fil de l'avancement)

- - - - -

Effacement perso -> au choix de chacun
Effacement admin -> à définir une fois l'analyse terminée

++
Az'

Ce message a été modifié par Azrayen' - 25 Mar 2023, 12:03.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Anubis
post 25 Mar 2023, 11:47
Message #2






Indicatif : JR-02
Messages : 1,211
Inscrit : 11/12/05
Lieu : Ma chaise
Membre n° 359

Rien d’intéressant à garder de façon permanente chez moi, c'est vidé.

--------------------
Le F18 c'est un DR400
-Pilote anonyme particulier

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 25 Mar 2023, 16:14
Message #3




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,277
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

J'ai fait un tour plus ou moins complet du FTP, c'était une belle plongée dans le passé wub.gif

En regardant rapidement ce qui consomme de l'espace, j'ai trouvé :
  • des vidéos, documentaires, reportages et autres déjà disponibles sur Youtube,
  • 50+ manuels DCS en PDF disponibles sur le site de ED (la plupart obsolètes)(c'est pas faux). Le répertoire pour mettre ça et éviter les doublons c'est : "/public/Manuels DCS"
  • les installeurs de TeamSpeak, UR, SRS, LotATC, Fraps, ModMan, OVGME, Target, Java, Python, ou autres, en différentes versions, ou parfois 10x la même (TeamSpeak en particulier),
  • également une installation complète de Target. Non vous ne pouvez pas exécuter de programmes depuis le FTP gap.gif
  • les tracks, principalement de FC1, que personne ne pourra plus jamais lire,
  • nos skins pour FC1 (ha la bonne époque du Bazar qui portait bien son nom),
  • plusieurs enregistrements d'une même réunion par différentes personnes, dépassant 1gb en tout,
  • de très vieux tacview, oui c'est toujours sympa de pouvoir les regarder, mais pour les tacview de 50+mb d'une mission de 2011 la question de l'utilité se pose,
  • les mods pour FC1, et pas seulement les nôtres, y'en a PLEIN (j'ai trouvé 5 copies différentes du mod Ricardo Cockpits)(en même temps ce mod était tellement bon, c'est mérité)
  • des copies/backups/versions dézippées, datant de 2020 ou plus, de mods actuels qui sont tous dispo sur OVGME
Pour être clair, ce n'est pas pour pointer qui que ce soit du doigt, je suis le premier à mettre quelquechose sur le ftp pour oublier que ça existe dès le lendemain, et ça reste des années. Là l'idée est de tous regarder nos répertoires pour faire un ménage de printemps cowboy.gif

J'ai également fait une passe chez les gens qui ne sont plus membres, pour supprimer des choses dont l'inutilité est devenue évidente : tracks de FC1, mods pour FC1, installeurs vieux de 10 ans. J'ai backup absolument tous les fichiers supprimés. Donc au lieu de pomper de l'espace sur le FTP payant, ça pompera de l'espace sur un de mes disques, c'est moins grave. Si y'a eu de l'excès de zêle, du lien cassé ou autre, n'hésitez pas à me demander cowboy.gif

Je n'ai touché aucun fichier de LAN, photo ou vidéo ou autre. Mais c'est quand même apparu comme un problème, avec des vidéos de parfois 2, 3, voire 4 gb. La question de leur hébergement en cloud se pose, puisque ce sont des vidéos privées, les mettre sur Youtube même en mode non répertorié pose problème. Peut-être à minima les ré-encoder en plus léger ? 4gb pour 20 minutes c'est excessif.

Le meilleur pour la fin avec les grands gagnants qui n'ont pas mérité leur backup (pas envie non plus de chopper un virus) :

Image attachée

Image attachée

Image attachée

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ghost
post 25 Mar 2023, 20:47
Message #4






Indicatif : VK-32
Messages : 215
Inscrit : 5/07/22
Lieu : Nice
Membre n° 4,758

Bon, je suis que un observateur dans cette histoire, par contre il faut peut-être rappeler à tous qu'entre Drive de Google et OneDrive de windows, ce sont dejà 20 gb (15+5) gratuits non seulement par personne, mais aussi par compte, donc on peut même tricher et avoir plusieurs comptes Googles avec toujours 15 gb gratuits, donc je pense que un serveur FTP pourrai pratiquement être vide de fichiers perso...

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Oxitom
post 25 Mar 2023, 22:25
Message #5




Nous aussi on a des cornes

Indicatif : BS-02
Messages : 1,370
Inscrit : 24/10/05
Lieu : Roazhon
Membre n° 277

Le but n'est pas forcement le même là où sur un drive, il te faut donner un lien pour chaque fichier ou partager les dossiers etc.. Ici il suffit de dire, "Tiens t'iras voir sur le ftp, j'ai mis ça dans mon espace".
Tant que l'on respecte les règles même les plus élémentaires d'internet, ça a aussi des avantages certains.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dolp
post 26 Mar 2023, 11:01
Message #6






Indicatif : MH-03
Messages : 141
Inscrit : 3/12/19
Lieu : Peypin, Provence
Membre n° 4,533

Je voulais supprimer la vidéo sur mon espace perso mais il semble vide. Si ce n'est pas le cas, libre à vous de supprimer la vidéo en question.

--------------------
I9-13900K, 4080, CM Z-790, 64Go DDR5 6000, SSD nvme 980/990 Pro, Pimax Crystal / Pico 4, Winwing Orion 2 F15EX/F18/MFDx3, MFG Crosswind V3

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 26 Mar 2023, 12:13
Message #7




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,195
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Ahhh c'est mieux :

Image attachée

@Dolp, je pense que c'est le ménage "effectif" de Major ? Il doit avoir un back-up smile.gif

++
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Aerdalis
post 26 Mar 2023, 13:55
Message #8






Indicatif : TH-47
Messages : 745
Inscrit : 18/09/07
Lieu : Édimbourg
Membre n° 2,412

Première passe de ménage fait de mon côté aussi.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dolp
post 26 Mar 2023, 15:24
Message #9






Indicatif : MH-03
Messages : 141
Inscrit : 3/12/19
Lieu : Peypin, Provence
Membre n° 4,533

CITATION(Azrayen' @ 26 Mar 2023, 13:13) *

Ahhh c'est mieux :

Image attachée

@Dolp, je pense que c'est le ménage "effectif" de Major ? Il doit avoir un back-up smile.gif

++
Az'


Pas de soucis, j'avais posté la vidéo pour partage à l'époque avec la 3rd et le VF31. Je l'ai toujours au chaud sur mon matos en cas de besoin.

--------------------
I9-13900K, 4080, CM Z-790, 64Go DDR5 6000, SSD nvme 980/990 Pro, Pimax Crystal / Pico 4, Winwing Orion 2 F15EX/F18/MFDx3, MFG Crosswind V3

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 26 Mar 2023, 17:11
Message #10




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,277
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Oui c'est bien ça, j'ai backup en local et nettoyé. Parmi tout ce que j'ai backup c'est pas le plus gros mais presque gap.gif
(le record était de 9gb)

Pour ce genre de contenu (vidéos particulièrement, quand elles ne contiennent rien de "sensible"), privilégiez youtube en mode non-répertorié, ou équivalent wink.gif
La suggestion de Ghost ci-dessus est bonne également (utiliser un google drive ou one drive, qui sont gratuits)

Bref si vous avez besoin d'un fichier et qu'il a disparu, n'hésitez pas à me demander pour le récupérer cowboy.gif

Edit : juste pour être encore parfaitement clair, il n'y a aucun problème à héberger de gros fichiers sur le FTP de la 3rd, il faut juste que ce soit pertinent, utile, et qu'il n'existe pas de meilleure option, parce que notre espace est limité. Là le nettoyage a porté en grande majorité sur des fichiers vieux de 10 ans, mis en ligne par des gens qui ne sont plus ici depuis des années, et dont personne ne se rappelle qu'ils existent (les fichiers, pas les gens. Parfois les gens aussi). Je n'ai rien touché de plus récent que 2020 wink.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 27/04/24 - 15:18