Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [12th] Briefing BVR avancé
mitor74
post 22 May 2008, 17:40
Message #1



 


Messages : 564
Inscrit : 6/02/07
Lieu : Besancon (25)
Membre n° 1,412

Bonjour messieurs!

Je vous propose un petit briefing concernant l'entrainement au BVR en patrouille du jeudi 29.
Cet entrainement fait suite à un vol effectué la semaine dernière durant lequel nous nous somme entraînés au BVR en infériorité numérique contre des chasseurs armés de Fox-1 moyenne portée (R-27R)
Ce prochain entrainement nous placera en infériorité numérique contre des chasseurs armés de Fox-1 longue portée R-27ER.

Tout d'abord un petit rappel historique, le F-15, chasseur issu de la guerre froide a été construit comme appareil de supériorité aérienne destiné à vaincre les chasseurs du pacte de Varsovie, plus nombreux que ceux de l'OTAN. Le combat en infériorité numérique est donc un facteur pris en compte dans la réalisation de cet appareil. A l'époque, les Sparrow avaient une portée supérieure à celle de leurs adversaires soviétiques, jusqu'à l'arrivée de matériel russe plus performant.
Avec la capacité du couple TWS/AMRAAM, le F-15 est en théorie capable de surclasser ses adversaires dans le BVR...

Face à un adversaire en surnombre et supérieur en portée, il convient de réfléchir à une tactique efficace. tongue.gif

Lors de ce training, nous allons tenter deux styles de formation: Le wall sur une ligne, et le wall en contrarotaif à 10nm

Cependant, quelle que soit la formation adoptée, les bandits tireront les premiers... L'essai portera donc également sur la possibilté de garder un cap de collision en patrouille sur des hostiles tout en attendant stoiquement la LA, puis de tirer sur des cibles réparties en interne patrouille, en multicibles (TWS) pour plus de discrétion et d'efficacité, et cerise sur le gâteau, EN GARDANT LE LOCK JUSQU'AU PITBULL DES AMRAAM!...en claire, une petite promenade de santé mon cher Kazensky!... laugh.gif

En effet, une vieille "légende urbaine" veut que tout tir d'AMRAAM est sans espoir au dessus de 10/12nm de la cible. Effectivement en attendant 12nm avant de tirer, le missile n'est plus qu'à 2nm du Pitbull et va donc suivre la cible qu'on lui a désigné très rapidement. Mais voilà, en infériorité numérique contre des Su-27 IA excellent, on arrivera jamais à 12nm vivants sans rien faire! gap.gif

En fait, dans la plupart des cas, c'est parce que on ne poursuit pas le guidage du missile assez longtemps qu'il finit par accrocher la première cible venue et pas forcément celle que l'on voulait.
Par contre ce que je souhaiterais expérimenter c'est la possibilité d'effectuer un tir en limite de portée depuis la haute altitude (pour augmenter au max l'allonge des AMRAAM) puis effectuer un cranck pour conserver le guidage des missiles jusqu'à ce que le TTA nous dise qu'ils sont passés Pitbull. Après quoi, le pump sera le bienvenue (et la deuxième vague dans le cas du contra rotatif pourra "finir" le travail)

Le cranck en patrouille ne pose pas de problême en lui-même, c'est plutôt récupérer ses billes (et surtout ses ailiers tongue.gif ) qui est compliqué après le pump, d'ou la nécessité impérieuse d'avoir un contrôlleur pour tester cette tactique et reformer les patrouilles.

Dans la manoeuvre de Wall, nous testerons également la possibilité d'effectuer un notch simultané pour "disparaître" des radars ennemis après leur première salve de missile, puis d'effectuer un recommit générale sous les ordres du GCI afin de réacquérir rapidemment nos targets en TWS et leur expédier un max d'AMRAAM!

Enfin, la deuxième vague jouera des ECM dans la tactique du contra rotatif afin de câcher sa position exacte et de compliquer la vie de nos adversaires.

ps:En fait l'IA sait toujours où nous sommes, mais c'est un entrainement à avoir pour plus tard quand nous nous attaquerons à du HvsH... whistling.gif

Concernant le plan de fréquence, j'aimerais avoir l'avis du contrôleur sur les messages qu'il souhaite entendre de la part des pilotes. Nous serons 6 (en théorie) et je pense que çà ne doit pas être trop pour surcharger les comms, en même temps, dans la vraie vie, il me semble que les pilotes annoncent toutes leurs manoeuvres de combat au troleur. Je pense donc qu'il faut que tous nous annoncions juste:
Les différents Judy (accrochage target), les Spikes, les Engaged, les départs missiles ennemis, nos propres tirs (Fox-3 en l'occurence...), les pumps.
Bien entendu les pictures si nécessaire, mais seulement via les chefs de patrouilles ou les chasseurs isolés pour checker à 6 heures.

ps: Si on considère que les crancks sont effectués après l'annonce du dernier Fox-3 , il n'est pas utile de les annoncer au trolleur (sur le fréquence interne oui...)

Voilà quelles sont les bases de travail pour ce training, toute remarque sera la bienvenue

A+

Mitor usflag.gif


NB: N'oubliez pas de vous inscrire...
BVR avancé

ps: Pour les aspis, nous referons des missions plus simples pour appréhender plus "calmement" le BVR... cowboy.gif

--------------------
Image IPB

When Eagles fly, Migs die!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
wawa
post 22 May 2008, 19:07
Message #2



 


Messages : 200
Inscrit : 18/10/07
Lieu : 72
Membre n° 2,541

Wouaaaaaaaa, vivement que sa rentre dans mon pt crane tous sa saianlol.gif Allez au taf book.gif book.gif

A+

--------------------
Deviens ce que tu es !!!
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort !!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
PrOli
post 22 May 2008, 19:44
Message #3




водка

Indicatif : KO-12
Messages : 1,061
Inscrit : 5/04/07
Lieu : Sucy en Brie 94370
Membre n° 1,693

gap.gif mitor t'as pas mis les SU27 ,Mig29 et Su33 pilotable!?!




oki jesors.gif

Ce message a été modifié par PrOli - 22 May 2008, 19:45.

--------------------
A la retraite

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Yaniro
post 22 May 2008, 19:48
Message #4






Indicatif : F-21
Messages : 795
Inscrit : 21/11/05
Lieu : La Yaute 74
Membre n° 318

Ca m'interresse ce vol, mais je ne pourrais m'inscrire qu'au dernier moment !! wink.gif

--------------------
Image IPB
Les Hommes savent voler...Certains mieux que d'autres...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Postal2
post 22 May 2008, 20:16
Message #5




EXTREMEeeeeeeee!!!!!!!!!!

Indicatif : TH-41
Messages : 6,132
Inscrit : 6/12/04
Lieu : A coter de dijon LFSD (21)
Membre n° 20

CITATION



Concernant le plan de fréquence, j'aimerais avoir l'avis du contrôleur sur les messages qu'il souhaite entendre de la part des pilotes. Nous serons 6 (en théorie) et je pense que çà ne doit pas être trop pour surcharger les comms, en même temps, dans la vraie vie, il me semble que les pilotes annoncent toutes leurs manoeuvres de combat au troleur. Je pense donc qu'il faut que tous nous annoncions juste:
Les différents Judy (accrochage target), les Spikes, les Engaged, les départs missiles ennemis, nos propres tirs (Fox-3 en l'occurence...), les pumps.
Bien entendu les pictures si nécessaire, mais seulement via les chefs de patrouilles ou les chasseurs isolés pour checker à 6 heures.





Bah c'est déja le cas depuis un certains temps on annonce que ce genre de manoeuvre plus q'i'mportante pour le controleur qui lui permetteront d'analyser la situation pour un pimp et apres recommit .... tongue.gif




Ps: pour les nouveaux ils ont le temps de voir ce genre de choses plus tard , et peut-être sera tu passé instructeur d'ici la ^^ encore quelques heures à faire megalol.gif wavetowel2.gif joystick.gif


En tous cas je ne sais pas si je serai present , à confirmer .

Merci Mitor.

--------------------
Extrêmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeee!!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
mitor74
post 27 May 2008, 22:30
Message #6



 


Messages : 564
Inscrit : 6/02/07
Lieu : Besancon (25)
Membre n° 1,412

Up...

Tout d'abord, merci à Romaniak qui remplace au pied levé Fanche indispo pour la soirée. L'aide d'un contrôleur nous sera précieuse car nous allons avoir du pain sur la planche... tongue.gif

Je mettrais à jour le plan de vol sous peu (dès que j'aurais réussi à faire fonctionner LOME, DArt si tu es dans le coin... whistling.gif )
J'adapterai le nombre des méchants en fonction du nombre de F-15 : infériorité numérique oui, mission kamikaze non!

Je vous préviens çà va être chaud! Pour corser un peu plus les choses, les bandits évolueront par patrouilles de 2 (au lieu de 4), si bien qu'il risque d'y avoir un max de missiles lancés contre nous... gun_guns.gif

1) Le premier combat devra nous mettre face à un wall de bandits
Nous nous positionnerons en contra-rotatif espacé de 20nm.

Scénario envisagé :
Nous sommes tous ECM On (les bandits n'en n'ont pas...) de manière à gagner quelques nautiques. La première vague passera ECM off dès la LA obtenue et ses missiles lancés ; puis elle effectuera le guidage de ses AMRAAM en cranck jusqu'au Pitbull. Le temps gagné en brouillant l'ennemi + le cranck doit permettre de guider les AIM-120 jusqu'à ce qu'ils soient autonomes avant d'être pulvérisés par les R27-ER... sweatdrop.gif
Après quoi, la première vague partira en pump et laissera le champ libre à la seconde pour "finir" les bandits qui devraient s'être un peu éparpillés pour se défendre...(si tout va bien... innocent.gif )

NB: Sous les ordres du GCI la première vague se reformera avant de recommiter et suivra ses instructions pour apporter son soutien si nécessaire.
La deuxième vague coupera ses ECM lorsqu'elle ouvrira le feu!...

2) Le deuxième engagement sera inversé, nous serons en wall face à une formation ennemie placée en contra-rotatif

Scénario envisagé :
Nous sommes tous ECM on et donc en légère supériorité numérique sur la première vague ennemie.
Tous les appareils du groupe lâchent 2 AMRAAM en TWS sur deux targets, puis passent en cranck (même ceux qui ne sont pas pris pour cible)
Nous tâcherons de rester groupés au maximum lors de cet engagement. Il y a fort à parier que la deuxième vague ennemie nous attaque alors que nous serons encore engagés avec la première...
Le rôle du GCI sera déterminant dans cette phase pour alimenter les patrouilles en SITAC...

NB : Les ECM seront coupés dès les premiers lancements d'AMRAAM

Voilà , çà c'est le programme prévu, après nous verrons ce que çà donnera... innocent.gif
goodluck.gif


--------------------
Image IPB

When Eagles fly, Migs die!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
TheRock
post 28 May 2008, 04:30
Message #7



 


Messages : 24
Inscrit : 1/05/08
Lieu : Quebec,Canada
Membre n° 3,024

Fait chier ,je pourrais pas etre la ,mais a partir de la semaine prochaine ou meme en fin de semaine si ya des missions qui on besoin de support f-15 usflag.gif ,je vais etre dispo ca me fait vraiment chier sa fait 1 semaine que je ne suis pas actif j'ai vraiment hate de rembarquer dans mon cockpits y commence a y avoir un peut trop de poussière sur mes ailes. joystick.gif

Ce message a été modifié par TheRock - 28 May 2008, 04:52.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Fanche
post 28 May 2008, 06:22
Message #8






Indicatif : MGC-01
Messages : 1,893
Inscrit : 8/02/06
Lieu : LANDES
Membre n° 496

Mille excuses de faire faux bons mais le boulot ........

Les choses importantes:

- bien connaître les places des gens dans le dispo, apparemment 2 patrouilles de F15 , donc deux indicatifs distincts.

- arriver pour chaque patrouille à toujours savoir où vous vous situez par rapport à l'autre et à la menace . Cela evitera les Fox3 malheureux.

- des comms épurées où seules les pictures long range seront prioritaires dans les comms et ensuite place aux leads qui annonceront le targetting et ensuite les ailiers répondront s'ils ont capté leurs cibles. Si une couille se glisse à ce moment, le GCI rattrape les billes en fonction du targetting du lead.

- Si le targetting n'est pas judicieux , le GCI pourra le signaler ( du style le bandit le plus proche n'a pas été targeté .....

- L'annonce d'un spike s'associe toujours avec le relèvement de celui-ci , ce qui permet au GCI d'annoncer la distance et ainsi de permettre au pilote de savoir si la menace est bouillante ou non .

- à l'annonce d'un pump toute la patrouille pump , de façon à ne pas trop se perdre et avoir des éléments isolés. Tant pis on se reforme en arrière , le second rideau reprend la relève.

- Attention à ce moment la patrouille en cold se la ferme et essaie de comprendre la situation en silence en attendant l'ordre du leader ( ou GCI) de recommit . Priorité des comms à la patrouille face à la menace.


- soyez patient , CF§ la mission de samourai où nous avons beaucoup fait de contrarotatif dans le vide , mais dans le but de les géner au max et avoir la meilleur fenêtre de tir possible

notworthy.gif thumbsup.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Petoulet
post 28 May 2008, 06:23
Message #9






Messages : 2,839
Inscrit : 1/09/06
Lieu : Vitrolles (13)
Membre n° 732

CITATION(mitor74 @ 27 May 2008, 23:30) *


NB : Les ECM seront coupés dès les premiers lancements d'AMRAAM


Je me permet de te suggerer de ne couper les ECM que dés que vous etes vérrouillés, contre de l'IA... Soit vous gagnerez encore un peu de nm, soit vous désengagerez vos ECM à un moment plus opportun... detective.gif


Pétou.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
mitor74
post 28 May 2008, 10:39
Message #10



 


Messages : 564
Inscrit : 6/02/07
Lieu : Besancon (25)
Membre n° 1,412

CITATION(Fanche @ 28 May 2008, 07:22) *

Mille excuses de faire faux bons mais le boulot ........

Les choses importantes:

- bien connaître les places des gens dans le dispo, apparemment 2 patrouilles de F15 , donc deux indicatifs distincts.

- arriver pour chaque patrouille à toujours savoir où vous vous situez par rapport à l'autre et à la menace . Cela evitera les Fox3 malheureux.

- des comms épurées où seules les pictures long range seront prioritaires dans les comms et ensuite place aux leads qui annonceront le targetting et ensuite les ailiers répondront s'ils ont capté leurs cibles. Si une couille se glisse à ce moment, le GCI rattrape les billes en fonction du targetting du lead.

- Si le targetting n'est pas judicieux , le GCI pourra le signaler ( du style le bandit le plus proche n'a pas été targeté .....

- L'annonce d'un spike s'associe toujours avec le relèvement de celui-ci , ce qui permet au GCI d'annoncer la distance et ainsi de permettre au pilote de savoir si la menace est bouillante ou non .

- à l'annonce d'un pump toute la patrouille pump , de façon à ne pas trop se perdre et avoir des éléments isolés. Tant pis on se reforme en arrière , le second rideau reprend la relève.

- Attention à ce moment la patrouille en cold se la ferme et essaie de comprendre la situation en silence en attendant l'ordre du leader ( ou GCI) de recommit . Priorité des comms à la patrouille face à la menace.
- soyez patient , CF§ la mission de samourai où nous avons beaucoup fait de contrarotatif dans le vide , mais dans le but de les géner au max et avoir la meilleur fenêtre de tir possible

notworthy.gif thumbsup.gif


Paroles d'évangile, à conserver en mémoire et à appliquer! thumbsup.gif

CITATION
Je me permet de te suggerer de ne couper les ECM que dés que vous etes vérrouillés, contre de l'IA... Soit vous gagnerez encore un peu de nm, soit vous désengagerez vos ECM à un moment plus opportun...

Nous seront forcément verrouillés (et même sans doute tirés depuis quelques nautiques...) au moment où nous arriveront à portée d'AMRAAM soit un peu plus de 20nm... (en face, ce sont des Su-27/R27-ER...) Si nous coupons les ECM dès le verrouillage ennemi, nous nous ferons tirés à près de 38 nm (par expérience), avec ECM on va gagner pas mal de distance...
Il sera nécessaire de couper les ECM pour 3 raisons :
1) Une fois coupé, retentira l'alarme départ missile et nous seront fixés sur "est-ce que je me suis fait tiré dessus?" gap.gif
2) Nous cesseront d'être des "aspirateurs à missiles" gap.gif
3) Les copains derrières y verront plus claire...

wink.gif

--------------------
Image IPB

When Eagles fly, Migs die!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/04/24 - 15:01