Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Lunettes 3D VR920 de Vuzix, Description de l'engin
Kyoku57
post 7 Aug 2008, 10:24
Message #1



 


Messages : 1,302
Inscrit : 16/03/08
Membre n° 2,985

Bonjour à tous,

Alors, je viens faire un p'tit post pour un appareil qui n'est pas très connu en France, et pour cause, difficile de le trouver, ou sinon à prix exorbitant (je ne savais pas que 1 dollars = 1 euros en ce moment tongue.gif )

Je vais vous présenter brievement les lunettes VR920 de chez Vuzix (ancien nom Icuiti). Enfin, quand je dis brievement, c'est à dire pas plus de dix pages.
Image IPB Image IPB

== Description sommaire ==
Ce sont donc des lunettes permettant la stéréoscopie dans les jeux 3D afin d'augmenter l'mmersion. Elles sont équipés de deux écrans de 640x480 (downscale jusqu'à 1024x768) et je sais que ça fait sourir une résolution comme celle là, mais c'est pas aussi terrible qu'on ne le pense. Je détaillerai plus loin.
Elles sont équipés aussi d'un headtracking sur 3 axes (Pitch, Yaw, Roll), de type magnetique et sur 360°.
L'appareil est idéal pour visualiser en 3D sans mal de crane car il n'y a pas de vision alternée. Ce sont deux écrans LCD à une fréquence de 60 Hz et il ya du 30 images / sec par oeil, mais ca ne clignote pas. Ceux qui ont essayé les lunettes de type obturante comprendront pour le mal de crane.
Elles sont équipées d'écouteurs ainsi que d'un microphone de bonne qualité. Ils sont réglables, et les réglages de base (micro, écouteur, luminosité, constraste, choix l'oeil à afficher), se font grâce à une petite molette sous le dessous de l'appareil.

== Connectique ==
* prise USB pour le son, l'alimentation et la commande des lunettes avec les drivers natifs
* prise VGA pour connection sur carte graphique.
* le casque

== Contenu de la boite ==
* les lunettes 3D
* la pochette de rangement tissu
* un adaptateur DVI/VGA
Image IPB

== Prix ==
399 dollars...et bizarrement, 399 euros si vous l'achetez en Europe. Vous pouvez vous les procurer sur E-dimensionnal pour 330 euros avec les taxes...mais ils ont des façons d'expédier les colis (sans numéro de suivi, vu le prix, c'est inacceptable) qui pourrait en rebuter plus d'un...enfin, je vais pas me plaindre, à cause d'un problème de livraison, j'en ai reçu deux paires (dont une qui a un défaut sur le headtracking).

== Impression 3D et Image en général ==
Même si les lunettes ont une résolution de 640x480, l'image est vraiment de très bonne qualité, même si les noirs ne sont pas très prononcés. Le downscaling est impressionnant en 800x600 et 1024x768, néanmois, en 1024x768, les textes deviennent presque illisibles (tout dépend du jeu en fait). Mais en 800x600 c'est du bonheur.

Alors forcement, certains vont dire "bouuhhhh, 640x480 c'est nul". Ceci est vrai, s'il n'y avait pas la 3ème dimension. Car une fois la 3D activé, la sensation de profondeur est là, on voit vraiment très loin, et quand les images sont biens gérés, les objets sortent assez bien de l'écran pour vous arriver en pleine face. Les logiciels de demonstration des lunettes le prouve bien.

Pour ce qui est de l'image, le constructeur annonce l'impression d'avoir un écran de 62" à 3 mètres de distance. Effectivement, cela depend des personnes et de la lumière ambiante de la pièce dans laquelle vous vous trouvez...moi au début, j'avais l'impression de voir un tout petit écran de 20" à 80 cm, mais en fait, ça dépend du jour, de l'humeur...Par contre, le point noir c'est l'angle de vue de 32°. On a connu plus immersif, mais cela doit être un choix pour éviter la hausse du prix. (pour l'instant, le seul équivalent plus mieux est le eMagin Z800 à 1500 euros, et il a bq de problèmes de compatibilités 3D par rapport à ces lunettes là).

Pour ceux qui se demande si ça va avec des lunettes de vues, je réponds oui : je suis myope avec lunette, et j'ai eu aucun mal à me les mettres sur le nez. De plus, elles sont légères (80 grs) donc ça ne vous défonce pas le nez au bout de 1h de jeux.

== Compatibilité 3D ==
Fut une époque, pour jouer avec la 3D Vuzix, il fallait obligatoirement une NVidia et les derniers drivers stéréoscopiques. Mais maintenant, Vuzix developpe ses propres drivers natifs compatibles avec toutes les cartes graphiques (oufff), et le produit étant assez récent, le forum est assez actif, et les mises à jour assez régulieres (trois depuis Mars). La mise à jour du firmware pour la gestion des couleurs en 24bit (au lieu de 16) en a fait transpirer plus d'un (plus de 20 minutes de manip qui foirait par moment), mais finalement, la qualité globale du produit augmente avec le temps. Certains dont Carl Kenner, créateur du logiciel GlovePIE, est assez présent et a modifié son logiciel pour gérer ces lunettes là.

Néanmois, vous pouvez toujours utiliser les drivers Stéréoscopique de NVida si le coeur vous en dit. En tout cas, la liste de jeux compatibles est assez conséquente, et ils en rajoutent sans cesse en fonction des demandes sur le forums. Mon expérience avec les Shutters Glasses de E-dimensionnal, m'avait laissé un gout amer, car les drivers pour ATI étaient tellement mal faits que la 3D était trop mauvaise. Là au moins, ils pensent à tout ceux qui n'ont pas forcement de NVidia. Pour info, la 3D avec les drivers Natifs est meilleure que celle de NVidia qui nécessite trop de réglage. Là, avec les natifs, ils font un profil par jeux, ce qui simplifie l'installation via une application maison. La 3D est commutable en 2D in-game avec des touches de raccourci. Que demande le peuple.

Après dans les jeux, pour l'impression de 3D cela dépend. Pour GTR-2, la 3D est très bonne surtout en vue cockpit. On voit bien le volant ressortir, et par contre, le relief de la route est à apprécier car c'est une vision à l'infini. Par contre, pour apprécier les distances, j'ai la sensation que c'est plus facile. Couplé à volant à retour de force (par exemple mon logitech Driving Force Pro acheté avec GT4), l'expérience est excellente. Vous tournez la tête, et vous voyez comme si vous étiez dans le cockpit, et en 3D steplé.

Pour Lock-On, la vue cockpit est impressionnante. On voit clairement le manche à balai sortir, et si vous voyez le cockpit en 3D, la comparaison avec la 2D fait mal....en 2D, on ne voit pas à quel point le cockpit est profond, et les instruments ne sont pas tous sur le même plan. Difficile de faire des photos malheureusement. Concernant la vision à l'extérieur, c'est une vision à l'infini, donc forcement le relief, n'est pas marquant. Mais si vous frolez un avion, vous le voyez bien en 3D. Par contre, résolution oblige, les instruments sont difficile à voir, comme la 3D éloigne un peu le tableau de bord. De plus, comme le headtracking est que sur 3 axes, avancer la tête ne vous servira à rien. D'ailleurs, j'en parlerais en détail plus loin mais le headtracking n'est pas au point, et je conseille un FreeTrack ou un trackIR pour compléter la bête.

Sur les jeux de l'Orange Box, la 3D permet de bien se sentir dans la peau de Gordon Freeman. C'est vraiment très immersif. La tour du Cartelle est très imposante vue comme ça. Par contre, le viseur est plus proche que le décor, donc ça fait un peu bizarre au début.

== Compatibilité HeadTracking ==
3 axes, capteur Yaw sur 360° avec un capteur magnétique, pitch et roll sur acceleromètres. Cela reste pas trop mal une fois que les lunettes sont calibrés, mais il y a quand même un gros problème avec le Yaw. Il se base sur le champ magnétique terrestre pour référence, alors autant vous dire que si vous petez trop fort, ou que votre portable se met en route en plein vol, vous risquez d'avoir des surprises. Dans Lock-On, 3D + Mouvement à la Parkinson, ça le faisait pas trop. Cela m'a tellement enervé que j'avais monté un Freetrack dessus. Avant, j'avais utilisé le logiciel GlovePIE pour émuler un TrackIR à partir des lunettes (car le drivers de base, fait de la bête émulation souris à defaut d'avoir un support natif). La solution était efficace, mais largement en dessous d'une solution optique comme Track IR ou FreeTrack. Dans les jeux démos fournis, le tracking est très bon, mais dans les jeux commerciaux pas fait pour, ce sont soit une émulation souris (pas très bien), soit une émulation TrackIR via GlovePIE (mieux mais encore soumis à réglages). Donc, même si vous investisez dans ces lunettes, oubliez le headtracking built-in et faites vous un bon FreeTrack.

== Conclusions ==
* Sur les bons points : la 3D, l'immersion, la qualité sonore, le confort, la résolution (pas mal pour du 640x480, qui l'eu cru)
* Sur les mauvais points : le headtracking, le FOV, la résolution (qui pourrait être plus élevé), le format 4:3 moins immersif que s'il avait été 16:10 ou 16:9

=> Même s'il y a des défauts, il ne faut pas oublier que c'est la première paire de réalité virtuelle à ce prix concurrentiel. Le concurrent direct faisant mieux, mais étant beaucoup moins compatibles et surtout 3 à 4 fois plus cher. Par rapport à la solution type lunettes à obturation, il n'y a pas photo, la qualité est meilleure et on arrive facilement à jouer pendant 1 à 2 heures sans avoir mal aux crânes.


Personne n'est mort à la lecture du post ? Bon, ya une surprise supplémentaire.

== Bonus ==
J'avais commandé une paire de lunettes et comme la commande ne m'était pas arrivé dans le mois, la loi européenne exige un renvoi de colis par l'expéditeur à ses frais. L'expéditeur n'a pas pris le soin de mêttre un numéro de suivi, donc le premier colis était perdu. Après négociation, ils m'ont renvoyé un colis en express que j'ai reçu, mais ils m'ont un peu filouté : la nouvelle paire en question était une reconditionnée qui possède deux défauts dont l'un que j'ai réparé. L'écran virait au vert, j'ai démonté les lunettes est c'était juste un cable qui avait du jeu (elles avaient déjà du être démontés). L'axe Yaw (encore lui ?) est complétement mort, et inutilisable...d'un coté, j'utilise un FreeTrack pour le headtracking. Et puis au bout de 3 mois, que vois je ? Le premier colis, en bas de mon immeuble, sans rien, pas un mot, il aurait pu être volé comme ça. Je l'ai ouvert, et au miracle, c'était une paire un peu récente, et aucun problème à signaler.

Du coup, je vends la première paire de VR920 avec une stereoscopie qui fonctionne à 100%, l'objet est en parfait état général, mais avec un axe du headtracking qui merde. Si ça interesse des personnes de se lancer dans la 3D à petit prix (sans le headtracking), j'ai mis en vente l'engin sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/Lunettes-3D-Vuzix-VR920...86.c0.m14.l1318

Elles sont vendues au mini à 95 euros (+ 15 euros de frais de port négociables car j'ai vu qu'il fallait 12.5 euros pour le colissimo recommandé avec accusé et tout). Et vu que les enchères finissent dans 8 jours, vous avez toutes vos chances d'être les seuls. Sinon, je peux peut-être les revendre directement en coupant l'annonce si quelqu'un est intéressé. De toute façon, je l'ai eu gratuitement et vu qu'elles ont un défaut, je ne vais pas les revendres 400 euros. Mais vu qu'elles font au moins comme les AV920 pour visualiser des films dans son lit, je ne vends pas en desous de 100 euros (les AV920 étant à environ 250 euros et n'offrant pas les options du VR920).

Merci d'être resté en vie à la lecture de ce post.









User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
DArt
post 7 Aug 2008, 11:00
Message #2




I am LotAtc

Indicatif : JR-01
Messages : 6,274
Inscrit : 30/11/06
Lieu : Savoie
Membre n° 999

Mon cher Kyok, je vais te répondre aussi brièvement que ton post saianlol.gif

Très belle présentation. C'est le genre de produit dont nous avons souvent débattu, très intéressant sur papier, le manque de résolution est effectivement un handicap très gênant pour LockOn où nous avons besoin en permanence de voir correctement nos instruments. Ceci dit, le côté 3D est très certainement très sympa pour en PS par exemple wink.gif J'ai hâte qu'un tel produit sorte avec un tracking à la hauteur d'un trackIR et une résolution plus grande...

Bon courage pour ta vente, je retourne à mes vacances (chez un certain Cécé qui te passe le bonjour au passage gap.gif ). Bises à tes femmes et a++


PS: Faudra que l'on se le fasse ce petit vol LockOn un de ces jours! tongue.gif

--------------------

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kyoku57
post 7 Aug 2008, 11:17
Message #3



 


Messages : 1,302
Inscrit : 16/03/08
Membre n° 2,985

Tu lui feras la bizZ mais sans la langue hein ?

Pour la vision des instruments, en fait, avec le FreeTrack, aucun soucis, suffit d'avancer la tete pour lire, sinon quand j'utilise le tracking natif, j'ai deux touches pour zoomer / dézoomer rapidement. Ce qui finalement ne me gêne pas en visibilité. Maintenant, après c'est sur que c'est incomparable avec un écran dont la résolution est plus grande....la 3D est assez gadget et discutable au final dans ce genre de jeux : résolution normal et 3D ou résolution élevée et 2D ? Ca depend des désirs de chacun. Perso, je préfère jouer sur écran, mais par moment, une plongée dans les lunettes, ça fait du bien. Mais je m'en sers plus pour GTR-2 que pour Lock-On. Sous Lock On, il me manque un manche...et là, ce sera bon pour les cours de vol mon cher Dart.

BizZ à tes femmes de mêmes
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
gillesdrone
post 7 Aug 2008, 11:21
Message #4






Messages : 6,185
Inscrit : 24/03/07
Lieu : Sendets 64320
Membre n° 1,668

oui un produit a essayer si l'occase se presente, mais .... il faut un Pit en Braille gap.gif

heu en angleterre ils demandent deja des Controleurs aveugles , donc ... jesors.gif

--------------------
Image IPB
http://gilles.guesnel.free.fr
ma chaine
 menacer l' Ours dans son repère, l' Aigle pourrait y laisser quelques plumes

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ice
post 7 Aug 2008, 12:47
Message #5



 


Messages : 123
Inscrit : 31/10/07
Lieu : Grenoble
Membre n° 2,616

=>Gillesdrone
J'étais aussi interressé ... J'ai regardé un peu les infos y a 2 semaines ... et j'ai lu que ca ne posait pas de pb pour voir les touches clavier avec , donc , pour un pit , ca doit surement être pareil... bref, à vérifier.

--------------------

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kyoku57
post 7 Aug 2008, 12:56
Message #6



 


Messages : 1,302
Inscrit : 16/03/08
Membre n° 2,985

CITATION(Ice @ 7 Aug 2008, 13:47) *

=>Gillesdrone
J'étais aussi interressé ... J'ai regardé un peu les infos y a 2 semaines ... et j'ai lu que ca ne posait pas de pb pour voir les touches clavier avec , donc , pour un pit , ca doit surement être pareil... bref, à vérifier.


Pas de problème pour visualiser le clavier, car il n'y a rien autour des lunettes et il y a de la pace au dessus et en dessous pour voir...Ils vendent un cache séparé pour se couper de la lumière, mais bon après....on se cogne partout. Faudrait que j'essai en vélo tiens... tongue.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kyoku57
post 4 Aug 2009, 13:13
Message #7



 


Messages : 1,302
Inscrit : 16/03/08
Membre n° 2,985

Oula la la !! Le vieux déterrage de Post que voici. J'ai retenté les lunettes VR920 sur ma nouvelle config et ... ça change vraiment tout.

Avant j'étais limite en FPS ce qui occasionnait des décrochages pour la 3D et un sentiment d'inconfort. (ben oueh, faite donc 8 FPS divisé par deux....ça fait mal).

Bon ben là, vu que j'ai beaucoup de FPS et la synchro verticale activé, ça va beaucoup mieux. De plus, je l'ai couplé avec le Track IR, et là, ça défonce ! Dommage que la résolution et la qualité de l'image ne soit pas au méga top. Mais c'est déjà pas mal.

- HL² et sa suite est impressionnant comme toujours en 3D

- Lock On est vraiment pas mal en relief, sauf que la résolution (1024x768 downscaler à 640x480) ne permet pas une visualisation correcte des instruments. Mais on voit nettement la différence de profondeur entre le cockpit en relief, et l'extérieur où le relief est bien prononcé aussi.

- GTR 2 rend super bien le cockpit. Après la piste....boaf.

A voir pour le reste, mais mes lunettes revivent d'un coup cheer.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
bob737
post 4 Aug 2009, 16:19
Message #8



 


Indicatif : RW-21
Messages : 671
Inscrit : 9/12/05
Lieu : Brie comte robert
Membre n° 357

Bientôt les écrans 3D 120 hz de diagonale supérieure à 22"!! ça va être bon ça!

--------------------
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes.
http://blogdebertrand.blogspot.com/

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 8/05/24 - 12:30