Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Overclocking, plus vite, plus vite, plus vite!
John
post 11 Jan 2011, 17:59
Message #11






Indicatif : FX-02
Messages : 1,975
Inscrit : 3/05/05
Lieu : Rennes
Membre n° 139

CITATION(Petoulet @ 11 Jan 2011, 08:30) *


Tu testes vraiment composant par composant pour connaitre le limitant???

Sinon, bon courage pour l'été prochain avec les socket 1156 et 1366, ils nous ont rajouté un tas de paramètres supplémentaires! QPI et autres...

Pétou.


Salut

Eh bien, oui, je cherche le composant limitant et cale mon overclock en fonction.

Sinon, pour ma future config, le socket 1155 devrait s'imposer avec une version K (coef libre non bloqué) genre i7 2600K pour ne pas être limité pour l'overclock.

Concernant les nouveaux paramètres, disons que je me tiens au courant... wink.gif

@ +

John.

Ce message a été modifié par John - 11 Jan 2011, 18:01.

--------------------
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol que d'être en vol et avoir envie d'être au sol :-))))

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Postal2
post 11 Jan 2011, 18:08
Message #12




EXTREMEeeeeeeee!!!!!!!!!!

Indicatif : TH-41
Messages : 6,134
Inscrit : 6/12/04
Lieu : A coter de dijon LFSD (21)
Membre n° 20

Ah le ptit 2600K ^^ pas mal ! successeur du 980X . sa devrait envoyer pas mal aussi .


Ptêtre que j'y passerai je verrai ... wavetowel2.gif saianlol.gif

--------------------
Extrêmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeee!!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Petoulet
post 31 Jan 2011, 08:44
Message #13






Messages : 2,839
Inscrit : 1/09/06
Lieu : Vitrolles (13)
Membre n° 732

Yop yop,

A force d'en avoir marre de voir ma RAM à 1750 pour 2000 sur la spec, j'ai un peu fait quelques essais supplémentaires...

Pour rappel:
De base: I7 950@3,06
Jusque là: config A @4020Mhz (23*175) / Ram 1750Mhz cas7
Maintenant: config B @4050 (21*193) / Ram 1930Mhz cas8 XMP.

Ces 2 configs sont stables pour un voltage CPU à 1,33750, et les températures qui restent correctes.

Je suis donc content d'avoir un peu remonté ma RAM, cependant quelques questions se posent:
- Dans la config A, j'ai tenté d'augmenter encore un peu le Bclock, mais a peine a 1 Mhz de plus, le PC se payait des ecrans bleus, meme si j'augmentait le Vcore. La Ram etait alors bien en dessous de 1800Mhz, meme en cas8. Le Bclock est alors de 175
- Dans la config B, mon Bclock est à 193, OCCT tient 1 heure, la Ram est à 1930 cas8 XMP. Tout comme pour la config A, si j'augmente encore le Bclock de 1, ecrans bleus et compagnie.

Pour chacun des essais, j'ai évidemment essayé de pousser un peu le Vcore, mais pas jusqu'a des valeurs pharaoniques (la T° me rattrape...)

1) Est ce que cela signifie que mon processeur est limité à cette fréquence? Le processeur peut il avoir une limite quelle que soit la combinaison coef/Bclock?

2) Le XMP: Xtreme Memory Profile; Il est conseillé sur internet de l'activer si les barettes mémoires en sont capables (youpi les miennes le sont!). Cependant en activant seulement le XMP dans le BIOS, ca me propose une overclock qui monte mon PC à 3,1Ghz, et la ram à 2006Mhz cas 8. Je tentes: écran bleu au demarrage... Du coup j'ai un doute, je lance un memtest avec la ram 1998Mhz, pas une seule erreur...
Moralité, XMP est activé dans mon bios, mais j'ai repris tous les réglages excepté tension et latences de la ram (8-9-8-24-2T). Est ce que XMP sert encore à quelque chose?
J'ai perdu le "speedstep" depuis que je suis passé en config B. (pour rappel, speedstep c'est ce qui baisse le coef du processeur en idle pour avoir uen frequence plus basse), meme si j'active l'option dans le BIOS. Est-ce lié à XMP, ou seulement parce quej'ai un coef trop bas (21 au lieu des 23 d'origine).

3) Pour moi la réponse à cette question est NON, cependant... Est-ce qu'on peut se servir du surplus de coefficient qu'Intel donne à ses processeurs pour le mode TURBO, sans que ca ait une influence sur la stabilité? (De base j'ai un coef de 23, je peux le monter à 24 pour l'overclock, mais j'ai l'impression que mon PC tient moins bien en fréquence totale...=> 3,9Ghz).


Merci les fous! Si c'est pas clair n'hésitez pas à demander des précisions, c'est pas simple à expliquer, toutes ces conneries...


A+++

Pétou.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Miroo
post 25 Apr 2011, 20:15
Message #14






Indicatif : RQ-XX
Messages : 508
Inscrit : 13/04/10
Lieu : Alger
Membre n° 3,562

Oyé oyé

Je suis sur ma nouvelle config ...

HAF 932 ... i5 2500K OC4,2Ghz(42*99.8Mhz) @1.24v +NH-D14.....G skill 1600Mhz 2x2Go ratio 1:6 timing 7-8-7-24 CR 2T

Je suis en plein test en ce moment sous OCCT3.1 .....en burn après 35mn je suis T°max=52°c

Si il ya plus d'optimisation possible elle sont les bienvenues ...surtout pour les timing RAM (gap.gif j'y comprends rien de rien )


Merci
thumbsup.gif


edit : correction d'orthographe jesors.gif

Ce message a été modifié par Miroo - 25 Apr 2011, 20:21.

--------------------
Image IPB

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
gillesdrone
post 26 Apr 2011, 17:11
Message #15






Messages : 6,185
Inscrit : 24/03/07
Lieu : Sendets 64320
Membre n° 1,668

j'ai une ASUS P6T WS profesional
I7 940 2.93 Ghz
6 Go RAM threat chanel Corsair
deux CG 295GTX Nvidia

je n'arrive pas à l'oc par le bios , je passe donc par le LOG TurboV fourni avec la carte

en jouant sur le BLK , j'arrive a 3.33 G , pas beaucoup mais suffisant pour récupérer 10 fps ce qui me fait avoir un minimum de 20 fps et en général 30 fps

pourquoi si peu ? car à chaque écran ajouté je divise par 2 les fps cela du au BUS graphique et sa bande passante
le seul moyen donc d'augmenter est d'augmenter la freq de l'ensemble.

moyenne de fps

avec 1 ecran : 100 fps
2 ecrans : 50 fps
3 ecrans : 25 fps

Ce message a été modifié par gillesdrone - 26 Apr 2011, 17:13.

--------------------
Image IPB
http://gilles.guesnel.free.fr
ma chaine
 menacer l' Ours dans son repère, l' Aigle pourrait y laisser quelques plumes

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gizmo
post 28 Apr 2011, 11:18
Message #16






Indicatif : RQ-11
Messages : 627
Inscrit : 2/08/08
Membre n° 3,123

Salut les tarés de la bdouilles !

Voici comment interpréter vos écrans bleus afin de stabiliser vos OC.

CITATION
BSOD Codes for i7

0x101 = increase vcore
0x124 = increase/decrease vcore or QPI/VTT...have to test to see which one it is
0x0A = unstable RAM/IMC, increase QPI first, if that doesn't work increase vcore
0x1A = Memory management error. It usually means a bad stick of Ram. Test with Memtest or whatever you prefer. Try raising your Ram voltage
0x1E = increase vcore
0x3B = increase vcore
0xD1 = QPI/VTT, increase/decrease as necessary
0x9C = QPI/VTT most likely, but increasing vcore has helped in some instances
0x50 = RAM timings/Frequency or uncore multi unstable, increase RAM voltage or adjust QPI/VTT, or lower uncore if you're higher than 2x
0x116 = Low IOH (NB) voltage, GPU issue (most common when running multi-GPU/overclocking GPU)
0X109 = Not enough or too Much memory voltage
0x7E = Corrupted OS file, possibly from overclocking. Run sfc /scannow and chkdsk /r


@Gillesdrone

Mets à jour ton bios
La méthode pour parvenir a tirer le meilleur de ta machine dans les grandes lignes:

En premier lieu, recherche de la fréquence max de ton CPU
Dans le principe, il faut activer la modification la fréquence de ton CPU. Cela te permet de régler la fréquence via un ratio ou coefficient modificateur et une fréquence (ex 21x200).

Il te faut aussi pour commencer désaccoupler ta Ram de la fréquence de ton CPU et en baisser sa propre fréquence pour ne pas gêner cette recherche de Fréquence max.

Pour t'aider à déterminer ce à quoi tu peux atteindre, regarde sur le net les fréquence atteinte pas les possesseurs du même matériel que toi (à minima, carte Mère/CPU...). Après à partir du coèf le plus haut en général, tu vas partir de la fréquence d'origine et monter de 10mhz en 10 mhz avec un test OCCT de 15-20 minutes à chaque fois.

Dès que tu as une erreur, note bien le code de l’écran bleu et à partir de celui-ci, réfères toi aux codes ci-dessus pour modifier les tentions par +1 valeur disponible dans la liste de la tension concerné jusqu’à ce que tu retrouve à nouveau une stabilité.
Attention à ne pas dépasser les tensions préconisées par les constructeurs. Je te conseil à ce titre de t’inscrire à un forum comme OVERCLOKING PC afin de te faire guider et conseiller dans l'augmentation de tes valeurs. Ouvre un post en expliquent quel est ton matos et la fréquence que tu cherches à atteindre.

Une fois la fréquence CPU max atteinte, il faudra s'occuper de la RAM et là c'est un peu plus fin car il faudra régler la fréquence de ta RAM mais aussi son Timming. Plus ta Ram est performante, plus elle pourra s'approcher de sa fréquence d'origine malgré l'OC de ton CPU...

Voilà, j'espère que ceci te mettra sur la voie car il est difficile de faire un tuto générique (il en existe pourtant beaucoup). L'OC est propre à ton matos mais surtout propre à la capacité des composants qui constitues ton matos. En gros, à matériel identique, il est rare d'obtenir les mêmes performances. C'est un coup de loterie et nous devons ça à la technologie analogique de notre électronique...

Si tu postes sur OVERCLOKING PC, donne moi le lien de ton sujet wink.gif .

++

Ce message a été modifié par Earendil - 28 Apr 2011, 11:32.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 2/05/24 - 04:11