Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Tigre en Afghanistan
Azrayen'
post 7 Feb 2011, 23:02
Message #21




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,208
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Hi

CITATION(An_Braz @ 7 Feb 2011, 20:20) *
Pour le "vouvoiement", il y a effectivement une hiérarchie à bord de tout hélicoptère.
... De mémoire, pour le Tigre, le commandant de bord est le tireur (responsable de la mission et également hiérarchiquement supérieur (à confirmer)).

Si tu entends par là plus gradé, alors : pas forcément, non.

CITATION(Djeebey @ 7 Feb 2011, 21:06) *
Comme de temps à autre je passe sur le forum et qu'il me semble connaitre la réponse je vous l'apporte. Au meeting du 5eme RHC à Pau (superbe meeting cela dit en passant) j'ai appris que le plus expérimenté et le plus gradé était le tireur. C'est un pilote de gazelle viviane qui me l'as dit. Je vous avoue franchement que je pensais le contraire. Celui qui donne les ordre et qui controle le vol c'est bien le tireur.
A bientot.

Et voilà le doute qui se ré-installe tongue.gif
Pour le Cdt de bord = tireur, oui, je confirme des deux mains (et même avec les pieds si vous insistez) (*).
Pour le Cdt de bord = plus gradé, je ne vois pas pourquoi, ce serait contre productif ds certains cas wink.gif

Cf post de T3 wink.gif

-------------

Sinon : http://www.liveleak.com/view?i=d9e_1297023689

++
Az'

(*) c'est le seul qui a accès au Strix (viseur de toit)

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Wats
post 7 Feb 2011, 23:12
Message #22






Messages : 1,941
Inscrit : 2/12/04
Lieu : Strasbourg
Membre n° 7

Le terrain est quand même sacrément accidenté : fallait pas se louper ! blink.gif

--------------------
Avant de chercher les points faibles de ton ennemi, commence par trouver les tiens.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 7 Feb 2011, 23:22
Message #23




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,208
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

CITATION(An_Braz @ 7 Feb 2011, 20:20) *
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, la version UHT est belle et bien dotée de canons : 2 même !
... Ceux-ci, à la différence des autres versions bénéficiant d'un canon de nez, sont logés sous les ailes d'emport.

Heu... ça dépend, je lis 12.7 ou 20mm (le premier, ce ne serait pas plutôt des mitrailleuses ?), effectivement en nacelle sous pylône/moignon ; ce qui d'ailleurs "bouffe" (bcp) de la place IMO.

Le 30mm des HAP/ARH/HAD est à demeure.

++
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
flash40
post 8 Feb 2011, 00:06
Message #24



 


Messages : 25
Inscrit : 28/01/10
Membre n° 3,532

Comme l'a évoqué Azrayen', je confirme que le CdB n'ai pas forcément plus gradé que le pilote, c'est juste une histoire de qualif à passer au bon d'un certain nombre d'année de service. Il y a encore maintenant quelques mois, il était courant de voir un maréchal des logis chef être CdB avec un capitaine en place pil.

Concernant le vouvoiement, il se peut fortement que le CdB soit aussi commandant d'unité ou adjoint de l'escadrille car ils se tutoient quasiment tous. De même, il n'y a pas de jeunes pilotes (ab-initio), se sont tous d'anciens gazelons (canon ou mistral), qui se sont pour la plupart déjà croisé en opex ou en unité (les premiers ab-initio devraient être projeter bientôt).

Je reprend le boulot mercredi et j'essaierai d'aller à la pêche aux infos.



A+
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
An_Braz
post 8 Feb 2011, 02:07
Message #25



 


Messages : 6
Inscrit : 7/02/11
Membre n° 3,745

Affaire à suivre...

L'essentiel étant :

- Que les deux membres d'équipage s'en sortent quasi indemne
(Ce qui en fait, avec le crash du prototype lors de la démonstration du Tigre auprès de l'Armée Australienne, le second crash de l'histoire du Tigre avec, les deux fois, les équipages saufs)

- Que l'aircraft ait pu être récupéré
(A défaut d'être récupéré, il aurait été détruit sur place pour des raisons évidentes de sûreté technologique)



Une petite anecdote pour finir :
Les Tigre déployés en Afghanistan totalisent, depuis leurs 18 mois d'OPEX, plus de 1500 heures de vol.

Et pour les yeux, le Tigre vu par l'Armée de Terre :
http://www.dailymotion.com/video/xds9gp_l-...tere-tigre_news
http://www.dailymotion.com/video/xdsmgy_le-tigre_news
thumbsup.gif

--------------------
Image IPB Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Giat
post 8 Feb 2011, 08:16
Message #26




Hmmmm mouelleux !

Indicatif : FX-01
Messages : 2,088
Inscrit : 21/09/07
Lieu : Paris 15eme
Membre n° 2,432

Wow!

Sexy les vidéos !

--------------------
Image IPB
"Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. " Abraham LINCOLN

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 8 Feb 2011, 11:21
Message #27






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Pour revenir sur la video initiale ... je suis frappé par le côté "artisanal" blink.gif

Je comprend les précautions prise en ville, ou à proximité des populations civiles, mais là on a l'air d'être en pleine montagne, et s'approcher en quasi stationnaire comme çà faut avoir envie de se prendre un SAM whistling.gif

Attention, je ne critique pas la compétence des gars, mais je me demande si on les envoie pas un peu au casse pipe ... Une fois le groupe repéré, ne serait ce pas plus facile de traiter par une passe chassou à la RBK, au napalm ou similaire (ps : je ne sais pas ce qui est encore autorisé whistling.gif )

Vu les photos, des coins où il se cachent, j'ai tendance à dire : vive la bombe à neutrons wavetowel2.gif

(Désolé si je parais un peu extrême, mais j'ai vu la video hier du pauvre fantassin US qui saute sur une mine anti-personnel ... çà donne pas envie de faire dans la dentelle en riposte.


Miaou sad.gif

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
flash40
post 8 Feb 2011, 12:37
Message #28



 


Messages : 25
Inscrit : 28/01/10
Membre n° 3,532

Pour répondre à KaTZe, la vidéo donne peut être l'impression que le Tigre est en statio mais en fait il est toujours en déplacement et l'on peut voir qu'il engage à une distance de plus de 2km et break très tôt. C'est la procédure d'engagement standard, qui est la même que pour les Apaches.

Ensuite, pour les menaces SAM: et bien pour l'instant le Taleb n'a pas encore de ce genre d'armement, par contre ils bricolent des IED "sauteurs" qui ont déjà été aperçu par une patrouille de Caracal.

Enfin, en ce qui concerne l'appui "plus lourd", et bien:

-le territoire est grand et les US sont les seuls à disposer du matériel nécessaire et ne peuvent pas contenter tout le monde.

-les manoeuvres offensives sont prioritaires en demande d'appui.

-Ensuite la ROE est particulièrement difficile a gérer, le théatre Afghan n'étant pas un théâtre de guerre (c-a-d, aucun pays n'a fait de déclaration de guerre).

Donc:
-la règle de la légitime défense est appliquée dans la plupart des opérations.
-de plus, si un eny lache son arme il ne doit pas être pris pour cible (des pilotes m'ont montré une vidéo ou un groupe de Taleb portant des armes, entendent le bruit du Tigre, déposent les armes à leurs pieds et font 'coucou' à l'hélico!
-tout tir d'aéronef doit se faire sous ordre d'un JTAC, sauf en cas de légitime défense (dans cette vidéo, un Caracal se fait allumer au RPG). Aussi, toute coms est enregistrée et toute mun tirée doit être justifiée.
-Et enfin, imaginons un A-10 ou un F-15 faire du CAS, de nuit, sans guidage, sur 2 Taleb, avec des hélico qui tourne partout (une patrouille française, c'est en général 2 HM, une viviane, et un Tigre), et l'effet de fragmentation du sol rocheux sur les troupes en exfiltration !

Et je termine par un petit exemple illustrant un peu la difficulté du théâtre:
le pire pour les soldats qui sont la-bas, outre le fait qu'ils se font tirer dessus tout les jours, à l'intérieur comme à l'extérieur des camps, ou encore de savoir qu'en France, on préfère montrer des conneries aux infos tv, au lieu de s'attarder sur un jeune de 19ans qui est décédé la bas, pour gagner trois kopec et pour 'l'honneur de la France' (je sais pas si les 3/4 des français connaissent se terme), ou encore de passer six mois dans une tente par -40°C l'hiver à +40°C l'été, en ayant le droit à une heure de téléphone par semaine pour rassurer ça famille, ou encore qu'on leur explique que les nouveaux équipements (treillis, par balle, etc) qu'ils ont subitement reçu après Uzbeen étaient déjà dispo pour les ELEVES de Saint-Cyr!

Non, le pire c'est quand un soldat est hospitalisé après un combat et qu'il se retrouve dans la même hôpital militaire français que leur agresseur(ceux-ci n'ont qu'à dirent qu'ils étaient au milieu d'une fusillade mais qu'ils ne sont pas des méchants).


Bref, désolé, je crois que je me suis un peu énervé tout seul, et j'espère n'avoir choqué personne.

A+++
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 8 Feb 2011, 13:46
Message #29




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,208
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

CITATION(flash40 @ 8 Feb 2011, 12:37) *
Bref, désolé, je crois que je me suis un peu énervé tout seul, et j'espère n'avoir choqué personne.

Ca arrive, mais on va gentiment recentrer sur le Tigre, hein ?
La 3rd n'a pas vocation à être une tribune "politique" (les guillemets sont volontaires) pour ses visiteurs. surrender.gif

Merci smile.gif
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
flash40
post 8 Feb 2011, 15:09
Message #30



 


Messages : 25
Inscrit : 28/01/10
Membre n° 3,532

Autant pour moi. sad.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

6 Pages V < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 18/06/24 - 02:35