Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [DEBRIEF] Training 120th
AnaBolic
post 15 Mar 2006, 10:08
Message #1






Messages : 1,836
Inscrit : 24/08/05
Lieu : Le Chesnay (78)
Membre n° 224

Bonjour Messieurs,

Juste un petit mot pour débriefer le vol d'hier soir. Voici en toute honnêteté les erreurs que j'ai commises. J'espère que cela pourra servir aux autres pilotes...

- lors d'un engagement BVR contre plusieurs bandits, tirez en premier et surtout dégagez suite à votre tir. Cela ne sert à rien de continuer à s'enfoncer pour se faire tuer. Il faut se servir des copains et leur faire confiance.

- Lorsque l'on fuit : plein pot + basse altitude. Si l'on ré-engage, ne faîtes pas comme moi. Hier soir j'ai fait un virage très serré en reprenant un max d'altitude. Après réflexion, je me suis rendu compte que j'ai perdu tout l'avantage acquis : j'ai dégradé ma vitesse et j'étais une cible idéale pour le bandit : un beau contact tout clair sur son radar !

- ne pas paniquer lors d'un départ missile : secouer son avion dans tous les sens lors d'une alerte fait perdre de l'energie. Je me suis fait descendre dans les règles de l'art !!! . Chaff + virage sous fort facteur de charge en beamant et en perdant un max d'altitude donnent de bons résultats. En gros quand on se sert de son cerveau ça marche mieux !!

- La représentation de la situation tactique : c'est un point assez délicat d'arriver à bien se représenter la situation tactique. Hier soir, lors du premier engagement, nous avons tenté une tenaille discrète pour surprendre nos adversaires. Tout se passait bien jusqu'au moment où la situation nous a échappé : un bandit vire vers nous (allez comprendre pourquoi !) et au final, on se retrouve pris à notre tour en tenaille par un bandit non detecté. Qu'aurait-il fallu faire ? mettre fin à l'engagement pour tenter de reprendre l'avantage ?

- Le data Link n'est pas dieu ! Le RWR est très utile également. Vu que le combat avait lieu de nuit : aucune référence visuelle donc une bonne communication entre les ailliers est nécessaire. Par ailleurs, lorsque l'on fuit c'est bien de couper son radar pour éviter d'illuminer ses copains.

- Les instruments, de nuit = capital. Une belle erreur encore commise : j'engage un bandit à 5000m. J'ai l'auto de tir au max, mon bandit beame suite aux départ missile d'un collègue. Je descend, j'arrive à 85% de portée, fox 1, je cranke et je descends toujours, le bandit repart en évasive de plus belle, je perds le lock et tout à coup : oh punaise c'est bleu ! un coup d'oeil à l'atimètre : 40 m pour 970km/h et Plouf ! (pour la petite histoire le bandit à été détruit quand même)

Par contre, y a un truc que j'ai toujours pas compris : 3 R77 sur un bandit, tous mes missiles dans les choux. en face à face, même altitude (4000m), + maintien du lock en crank et tir à 60% de portée environ.

L'IA était en excellent hier non ?

Bref super vol quand même.




--------------------
Image IPB

Fear the bones

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Talon Karde
post 15 Mar 2006, 10:19
Message #2




Panpan le lapin

Messages : 1,839
Inscrit : 26/09/05
Lieu : Dans ton c** avec un gros missile
Membre n° 259

- Allumer l'ECM pour pourrir le radar de l'ennemi, c'est bien. Recommandé même. Mais quand on arrive à portée de combat R-27/R-77/AIM-7/AIM-120, faut pas oublier de la couper. Sinon on prend comme moi un HOJ en pleine poire.

--------------------
-= In Ctrl +E +E +E we trust =-

120th : The Flood Squadron

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 15 Mar 2006, 12:22
Message #3




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,195
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

CITATION(AnaBolic @ 15 Mar 2006, 10:08)
- Le data Link n'est pas dieu !


Non, ça c'est moi. tongue.gif

-----

A mon tour : Vol sympa, effectivement on n'a pas les mêmes perfs en radar :
- Az : "2, non 3 bandits midi chaud"
- Ezor "j'ai rien... Ah si... un... deux... trois OK je les ai !"
- Az : "Je passe en HiPRF... un quatrième derrière entre les 2 et 3"
- Ezor : "Ah, je l'ai pas le petit dernier..."

Bon sinon, dans les erreurs commises :
=> s'enfoncer au sein du groupe ENI (premier engagement). M'enfin j'ai survécu et fait 2 kills alors... innocent.gif
=> suivre aveuglément le zozor de nuit jusque tout près des bandits : en pump, le canard me met 200Km/h dans la face, je traine, les bandits arrivent, trop près, je retourne... j'en tire un... raté mais il dégage vers Ezor...
merge avec le second... merde il est où ce con... fait tout nuit...
datalink à 3h... je l'accroche pas... mode 2 rien mode 3 rien... bordel il est passé derrière... break, flares...
oulà attention planète ahead... redresse... gagné !!
"boum"
Ah ben non, perdu... sad.gif un R-24T => aucune alerte...

++
Az'


--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Talon Karde
post 15 Mar 2006, 12:29
Message #4




Panpan le lapin

Messages : 1,839
Inscrit : 26/09/05
Lieu : Dans ton c** avec un gros missile
Membre n° 259

Ouai, enfin le radar de Az' pas infaillible. innocent.gif

Talon : "J'engage le bandit de droite. Fox 3! Perte de situation sur son ailier, suis en STT, et il venait droit sur moi. Deux et trois prenez-le.
Az': - Négatif, ton bandit est seul. Pas de second contact.
Talon: *gros instant de doute*
Talon: - Je suis touché! Je suis touché! C'est son ailier! Ejection!"

kc.gif

saianlol.gif

--------------------
-= In Ctrl +E +E +E we trust =-

120th : The Flood Squadron

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ezor
post 15 Mar 2006, 13:19
Message #5




Co-Fondateur, webmaster

Indicatif : S-63
Messages : 3,013
Inscrit : 27/11/04
Lieu : Villers Allerand
Membre n° 2

Joli résumé Anabolic, tu as retenu tout les points essentiels !

CITATION(AnaBolic @ 15 Mar 2006, 10:08)
- La représentation de la situation tactique : c'est un point assez délicat d'arriver à bien se représenter la situation tactique. Hier soir, lors du premier engagement, nous avons tenté une tenaille discrète pour surprendre nos adversaires. Tout se passait bien jusqu'au moment où la situation nous a échappé : un bandit vire vers nous (allez comprendre pourquoi !) et au final, on se retrouve pris à notre tour en tenaille par un bandit non detecté. Qu'aurait-il fallu faire ? mettre fin à l'engagement pour tenter de reprendre l'avantage ?
*



Oui ! Quand tu as un gros doute sur ce qui t'arrive en face, que tu crois qu'il te manque un appareil sur le scope et que la distance de rapprochement est faible, il faut prendre l'habitude de rompre le combat pour pouvoir réengager ensuite.
Le MiG-29 a un énorme défaut c'est sur, son radar est très moyen, mais comme azrayen l'a souligné, on a un également un énorme avantage, c'est notre puissance moteur. On peut réussir facilement à se dégager des bandits tellement on est rapide, donc mieux vaut se dégager que d'avoir un doute, s'enfoncer au milieu des bandits et mourrir !
Cela dit il faut après faire très attention au fuel restant !

CITATION(AnaBolic @ 15 Mar 2006, 10:08)
Par contre, y a un truc que j'ai toujours pas compris : 3 R77 sur un bandit, tous mes missiles dans les choux. en face à face, même altitude (4000m), + maintien du lock en crank et tir à 60% de portée environ.

L'IA était en excellent hier non ?

Bref super vol quand même.
*



L'IA était en random, donc vu le nombre d'IA, ca ne m'etonnerait pas que certains avaient un niveau excellent wink.gif

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
BlindS
post 15 Mar 2006, 20:49
Message #6



 


Messages : 156
Inscrit : 20/01/06
Lieu : Bordeaux, france
Membre n° 438

Pour ma part je me suis un peu emballé sur les discussions tactiques BVR blushing.gif
Mais j'adore le sujet. Vous m'en excusez les gars hein, vous m'excusez ? tongue.gif

D'ailleurs, vous avez lu le post de Major dont je parlais hier? J'ai fait quelques tests pour confirmer ses dires:

Aujourd'hui je me suis focusé sur cet aspect:

Citation Hubman:
On peut peut être parler de différence d'altitude à la place du coefficient deux ?

Réponse Major:
Eh non, parce que les portées missiles suivent également un coefficient. Tu n'auras pas la même différence d'efficacité si tu prends une cible à 2000 mètres et le tireur à 4000 que si tu prends une cible à 6000 et le tireur à 8000. Donc plutôt qu'une différence chiffrée, le coefficient me parait plus adapté. Mais c'est surement pas 2 je dis ça au pif ... ça a ptet un rapport avec le nombre d'or qui sait (pour mémoire : 1.6 environ)


J'ai donc verifié cela:
Pour sûr, on ne peut pas appliquer la règle sur un écart d'altitude, mais plutôt sur un rapport altitude courante/altitude cible (le x2 semble donner 100%, a affiner). russieflag.gif

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Talon Karde
post 16 Mar 2006, 08:51
Message #7




Panpan le lapin

Messages : 1,839
Inscrit : 26/09/05
Lieu : Dans ton c** avec un gros missile
Membre n° 259

La on vire trop à la migraine... Moi je vois, je tire, et c'est tout laugh.gif

--------------------
-= In Ctrl +E +E +E we trust =-

120th : The Flood Squadron

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ezor
post 16 Mar 2006, 09:51
Message #8




Co-Fondateur, webmaster

Indicatif : S-63
Messages : 3,013
Inscrit : 27/11/04
Lieu : Villers Allerand
Membre n° 2

+1

Et de toute façon, c'est pas le genre de question qu'il faut se poser lorsqu'on est combat à plusieurs appareils. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu que le tir missile n'est que la finalité du problème. L'essentiel c'est de rester en vie, comprendre la situation et pouvoir aider les copains ne serait-ce qu'en tirant des missiles qui partent au choux mais qui forceront les bandits à lacher leur proie.

Vous avez du le remarqué lors de l'entrainement d'ailleur, systématiquement les combats se sont finis en CAC, il n'y a eu quasiement (si ce n'est aucun) kill en BVR que ce soit chez nous ou chez les IA ! Et en CAC, ces notions de portée en fonction de l'altitude propre et des differentiels d'altitudes entre chasseur et chassé ne sont même plus un problème d'autant qu'en MiG avec le R-77 on a de quoi se défendre CAC wink.gif

Il faut donc se concentrer sur la compréhension de la situation, lorsqu'il y a un DATALINK c'est relativement facile, encore que, on perd souvent quelques contacts sur le MFD dry.gif Mais sans DATALINK, il faut retenir son cap d'engagement, savoir où les copains en sont, savoir si ils ont dégagé pour pas leur mettre un R-77 dans les fesses, etc...

On aura l'occasion de refaire des engagements complexes comme ceux de Mardi et ca vous permettra de vous améliorer (moi le premier)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Talon Karde
post 16 Mar 2006, 10:10
Message #9




Panpan le lapin

Messages : 1,839
Inscrit : 26/09/05
Lieu : Dans ton c** avec un gros missile
Membre n° 259

Tout-à-fait d'accord. Hier, frustré de pas avoir de connection, j'ai lancé la campagne MiG-29S de FC. On s'y retrouve avec des situations d'engagement de style 8 VS 10. Le datalink n'affiche pas tout, des contacts parviennent à passer avec leurs ECM qui brouillent tout, les traînées ECM amies comme ennemies sèment la confusion. Et dans ce milieu si riche en activité EM, le radar du MiG pète totalement les plombs. Autant vous dire que là les alti et tout, on s'en bat à fond. Tout ce qu'on veut c'est trouver une cible dans ce merdier, la tirer et survivre. Ne pas s'aventurer trop loin sous peine d'être coincé entre la chasse ennemie et les SAM. On fuit en laissant les autres vols aller au charbon car on se retrouve tenaillé. On revient plus tard pour se rendre compte qu'un contact apparait au datalink... pile sur nous! D'où il sort? On en sait rien. En visuel on ne le trouve pas car ça tournoit de partout, amis et ennemis engagés dans une mêlée que ni radar, ni stations au sol ne peuvent démêler. Et là, vraiment, on s'en cogne de savoir si on est à l'alti optimale par rapport au carré de l'hypthoténuse d'intégrale de clé de sol. saianlol.gif

--------------------
-= In Ctrl +E +E +E we trust =-

120th : The Flood Squadron

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
BlindS
post 16 Mar 2006, 12:46
Message #10



 


Messages : 156
Inscrit : 20/01/06
Lieu : Bordeaux, france
Membre n° 438

CITATION(Talon Karde @ 16 Mar 2006, 10:10)
carré de l'hypthoténuse d'intégrale de clé de sol. saianlol.gif
*



Ré# wavetowel2.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/04/24 - 09:15