Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Crash des Rafale
Wats
post 26 Oct 2009, 12:17
Message #21






Messages : 1,941
Inscrit : 2/12/04
Lieu : Strasbourg
Membre n° 7

CITATION(Pouka @ 26 Oct 2009, 10:29) *

A plusieurs reprises j'ai eu l'impression que JD Merchet reprenait des infos du "Le Mamouth", blog parfois plus complet sur certaines questions et dont le lien figure justement sur Secret Défense. innocent.gif

--------------------
Avant de chercher les points faibles de ton ennemi, commence par trouver les tiens.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Eva01
post 26 Oct 2009, 16:23
Message #22






Messages : 238
Inscrit : 16/07/08
Lieu : Région Parisienne (92)
Membre n° 3,104

Aucune polémique dans ce qui va suivre juste une constatation

07 décembre 2007, un Rafale s'écrase juste avant la venue de Kadhafi.
Même scénario en octobre 2009 avec le Brésil...

Je ne suis pas adepte des théories farfelues, mais ces accidents se sont produits à des moments clefs pour l'export du rafale.

Ce message a été modifié par Eva01 - 26 Oct 2009, 16:31.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Wats
post 26 Oct 2009, 18:06
Message #23






Messages : 1,941
Inscrit : 2/12/04
Lieu : Strasbourg
Membre n° 7

CITATION(Eva01 @ 26 Oct 2009, 17:23) *

Aucune polémique dans ce qui va suivre juste une constatation

07 décembre 2007, un Rafale s'écrase juste avant la venue de Kadhafi.
Même scénario en octobre 2009 avec le Brésil...

Je ne suis pas adepte des théories farfelues, mais ces accidents se sont produits à des moments clefs pour l'export du rafale.

En même temps, ça fait des années qu'on essaye de le vendre : forcément, y a toujours un client potentiel qui traîne par là.
Le prochain Rafale qui tombe, on dira que c'est la faute aux Suisses qui le testent actuellement ? whistling.gif
Je préfère croire la rumeur qui laisse entendre que les pilotes étaient très éprouvés après leur quatrième appontage.

--------------------
Avant de chercher les points faibles de ton ennemi, commence par trouver les tiens.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 26 Oct 2009, 18:17
Message #24




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,195
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Salut

Globalement d'ac avec toi, Wats, sauf que :
CITATION(Wats @ 26 Oct 2009, 19:06) *
Je préfère croire la rumeur qui laisse entendre que les pilotes étaient très éprouvés après leur quatrième appontage.

Je n'ai aucune idée de l'organisation des vols IRL sur PA. Le rythme est-il généralement soutenu ou non ? Il semblerait (rumeur ?) que lors des tests les vols s'enchainent pour profiter de la dispo du bateau et de la météo.
Dès lors, si cette multiplication des appontages est courante, ce n'est "plus" un facteur particulier pour ce jour là...

++
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Eva01
post 26 Oct 2009, 20:07
Message #25






Messages : 238
Inscrit : 16/07/08
Lieu : Région Parisienne (92)
Membre n° 3,104

4 appontages ? (6 de prévus)
la c'est carrément hardcore, même si les pilotes sont parfois obligés de faire des missions de guerre de 8 heures avec parfois un ou deux CAS avec plusieurs ravitaillements, et un appontage au bout.

Tout à fait d'accord Wats, il y a toujours un client qui traîne, mais la ou vendre des chasseurs de dernière génération à un pays neutre frontalier ne pose pas de problèmes, il en va différemment avec la Lybie pays qui "aurait" financé des groupes terroristes, abattu un appareil civil, et dont certains états de la méditerranée verraient l'équipement avec des Rafale comme une menace certaine, même chose avec le brésil: l'amsud se voudrait être la chasse gardée de washington.

Enfin bon malgré tous les enjeux géo-politiques ca reste une coïncidence.

plus qu'a attendre le rapport du BEAD dans 6ans1/2.

Ce message a été modifié par Eva01 - 26 Oct 2009, 20:14.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Wats
post 26 Oct 2009, 20:55
Message #26






Messages : 1,941
Inscrit : 2/12/04
Lieu : Strasbourg
Membre n° 7

CITATION(Eva01 @ 26 Oct 2009, 21:07) *

4 appontages ? (6 de prévus)
la c'est carrément hardcore, même si les pilotes sont parfois obligés de faire des missions de guerre de 8 heures avec parfois un ou deux CAS avec plusieurs ravitaillements, et un appontage au bout.

Plus qu'a attendre le rapport du BEAD dans 6ans1/2.

Exact, car depuis deux ans tous les rapports du BEAD ne sont plus rendus publics : il suffit de consulter les archives en 2006-2007 pour s'en rendre compte. Ceci étant, ça touche aussi les 2000 : rien sur celui qui a percuté la mer près de Solenzara ou le 2000N qui s'est abimé dans l'Atlantique après avoir râté son ravitaillement (les pilotes sont pourtant sauf et la cellule a été renflouée).

Az, passer de 230 km/h à zéro en deux secondes, c'est pas rien, sauf dans LO. Il suffit de regarder le visage du pilote pour comprendre.

--------------------
Avant de chercher les points faibles de ton ennemi, commence par trouver les tiens.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 26 Oct 2009, 21:22
Message #27




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,195
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

CITATION(Wats @ 26 Oct 2009, 21:55) *
Az, passer de 230 km/h à zéro en deux secondes, c'est pas rien, sauf dans LO. Il suffit de regarder le visage du pilote pour comprendre.

Certes, mais là n'est pas ma question.
Je la reformule : Est-il courant (ou non) d'enchainer les appontages pour
- les pilotes d'active, lors des phases d'entrainement
- les pilotes d'essai, lors des phases d'essai

++
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Hammerli
post 27 Oct 2009, 07:29
Message #28




L'aéro en retraite

Messages : 1,323
Inscrit : 28/11/05
Lieu : Dieppe
Membre n° 331

Alors de souvenirs dans le temps ou j'étais sur le PA (en tant que chef de piste, maillot blanc), j'ai rarement jamais vu des avions apponter complètement et se repositionner sur la catapulte avant pour repartir dans la foulée et refaire un appontage jusqu'à 6 fois. NON. Cela n'apporte rien.
Il est arrivé de voir X Touch and go mais dans le raisonnable avec un posé sur piste en dernier.
Pour ce qui est des entrainements, les pilotes faisaient avant tous départs en mer, ce que l'on appelait les ASSP: atterrissages simulés sur pistes (toutes ne le font pas) car il faut le système de miroir comme sur le PA avec vols de jour et de nuit. Voilà ce que je peux vous dire sur le sujet.
Maintenant sur le CDG, je ne peux vous dire s'il pratique de la même manière que mes amours :LE FOCH et LE CLEM (nostalgie blushing.gif ) bon oui je suis un peu vieux gap.gif

Voilà voilà.

A+++ Hammerli thumbsup.gif

Ce message a été modifié par hammerli - 27 Oct 2009, 07:31.

--------------------
Image IPBImage IPBImage IPB

Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.
L'auteur est à banir mais l'idée ????

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Fanche
post 27 Oct 2009, 12:35
Message #29






Indicatif : MGC-01
Messages : 1,893
Inscrit : 8/02/06
Lieu : LANDES
Membre n° 496

Il y a un système plus moderne oui!

Mais il est évident que les contraintes physiques qui sont infligées au pilote lui impose un quota.
Lequel ?
je ne saurai le communiquer sans âneries.

Pour les entrainements ils font , comme l'a dit Hammerli, beaucoup de" touch and go " sur piste béton ensuite arrêt au brin sur cette même piste .
Puis phase de qualif' PA de jour et enfin de nuit ( méga hard quand on voit les enregistrements vidéos)

detective.gif

En ce qui concerne la thèse du trop d'appontages et fatigue des pilotes. Je la sens à moitié.

- certes quand ils partent en campagne il y a un max de vols et tests à faire.
- ce sont des pilotes chevronnés.
- ils sont un peu barge car ils poussent leur monture dans les zones rouges.

Mais ils connaissent parfaitement les limites de test à ne pas dépasser, car tout est enregistré et épluché suivant un canevas pré-établi. Ils ne peuvent pas se permettre de bousiller des heures de vol en faisant les barbos...

Enfin dernier point , sur les comptes rendus du BEAD et bien ils ne divulguent que ce qui arrange le constructeur ou le gouvernement . Et oui leur neutralité a depuis bien longtemps été rattrapée par les questions économico-politico-stratégiques .

Il y a le rapport dit "publique " pour la population et les médias , et celui pour l'indus et les politiques.
C'est malheureux mais c'est ainsi. Boeing a fait de même avec les ratards de leur dernier né ils ont menti sur leur PB au même moment où Airbus annonçait les siens. Ils ont signé quelques contrats de plus et au moment de la crise financière ils ont noyé leurs gros gags dedans. Ni vu ni connu je t'embrouille.

Lors des incidents aériens civils ou militaires on ne sait jamais les vraies causes et PB.....
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Shkval
post 4 Nov 2009, 23:46
Message #30




Add to Cart!!

Indicatif : JR-33
Messages : 586
Inscrit : 10/05/06
Lieu : Paris
Membre n° 612

Up!

News

--------------------

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

4 Pages V < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 30/04/24 - 09:32