Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V « < 5 6 7 8 >  
Reply to this topicStart new topic
> Réalisation du panel du Pit
Cool
post 17 Aug 2005, 13:52
Message #61






Messages : 444
Inscrit : 6/12/04
Lieu : Gif/Yvette (91)
Membre n° 23

QUOTE(Ezor @ 17 Aug 2005, 14:16)
Beau boulot !

Si tu as le temps de me (nous ?) faire un petit cours d'électronique, comment tu as branché tel ou tel type de bouton, des conseils pour éviter les trucs à ne pas faire, etc... je suis preneur !

Et sinon à quoi sert les diodes sur la carte t'interface ? et où peut-on se procurer se type de carte ?
*



Ok, je prépare un tuto pour répondre à ta question wink.gif

En attendant, voici qq élément s de réponse:

La matrice XKey est composé d'une matrice 8 lignes et 16 colonnes. Chaque élément de la matrice correspond une fonction (entendons une combinaison de touche en appui et en relachement). Ce qui fait 128 fonctions. La XKey possède 2 couches, ce qui permet de faire 128x2 fonctions possible.
L'accès à la 2ème couche équivaut à un appui sur une touche MAJUSCULE. Perso j'utilise que 70 fonctions, donc une seule couche suffit.

Ensuite pour éviter des appuis fantomes de touches, chaque élement de la matrice est protégée par une diode 1N4150 dont l'anode est connectée sur les lignes de la matrice et les cathodes sur un coté des interrupteurs.

l'autre coté de l'interrupteur est connecté à une colonne de la matrice. Là, l'idée est de faire en sorte que (par exemple) la colonne 1 sert pour un module. ainsi un seul fil va de la carte d'interface vers le module et pour 8 fonction de celle ci.
Cela permet aussi a certain boutons d'avoir plusieurs fonctions (ex l'interrupteur à 2 positions du train d'atterrissage (Majuscule G pour UP et Controle G pour DOWN))en se servant du point central de l'interrupteur pour le raccordement à la colonne 1, qui est commun au deux fonctions du train d'atterrissage. Le secret réside à bien choisir ses fonctions de chaque colonne en fonction du module visé.


Tu peux trouver la carte d'interface, auprès de tous les détaillants de composants électroniques (10cmx15cm) environ. Elle est prépercée et prête à recevoir les diodes et le connecteur. De même pour la nappe sérrée qui est une bande composée de 34 fils collés les uns à coté des autres. Les connecteurs 34 points s'inserrent dessus et s'auto sertis par un simple coup de maillet sur un bout de bois qui j'ai posé dessus. (j'ai du recommencer une fois crash.gif ) Normalement il existe une pince à sertir pour ce genre de connecteur, mais pas aussi efficace que le coup de maillet!! whistling.gif


@+

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
YopSolo
post 17 Aug 2005, 16:34
Message #62



 


Messages : 501
Inscrit : 7/12/04
Membre n° 24

Eh Cool, je pensais a un truc ce matin pour rendre encore plus realiste ton cockpit.
L'idee est de partir d'une plaque de plexiglass assez grande pour qu'une fois "arrondie" ca te fasse la partie haute de ton cockpit.
J'ai un ami qui fait des cockpit pour des planeurs model reduit a l'echelle 1/2 quand meme, ca doit etre faisable pour un cockpitplus grand.....il faut avoir un gabari et a l'aide d'un pistolet thermique, on chauffe le plexi pour le deformer. Pas trop dur a faire.
Bien sur, lorsque le canopy est ferme, cela te ferme le cockpit dans Lock On, il suffit d'un petit interrupteur relie a ta XKey.
En allant, plus loin, on peut l'activer par un petit moteur electrique pilote par une commande dans ton cockpit...

Un jour mon cockpit sera une realite...pour sur! wink.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Cool
post 17 Aug 2005, 17:26
Message #63






Messages : 444
Inscrit : 6/12/04
Lieu : Gif/Yvette (91)
Membre n° 23

QUOTE(YopSolo @ 17 Aug 2005, 17:34)
Eh Cool, je pensais a un truc ce matin pour rendre encore plus realiste ton cockpit.
L'idee est de partir d'une plaque de plexiglass assez grande pour qu'une fois "arrondie" ca te fasse la partie haute de ton cockpit.
J'ai un ami qui fait des cockpit pour des planeurs model reduit a l'echelle 1/2 quand meme, ca doit etre faisable pour un cockpitplus grand.....il faut avoir un gabari et a l'aide d'un pistolet thermique, on chauffe le plexi pour le deformer. Pas trop dur a faire.
Bien sur, lorsque le canopy est ferme, cela te ferme le cockpit dans Lock On, il suffit d'un petit interrupteur relie a ta XKey.
En allant, plus loin, on peut l'activer par un petit moteur electrique pilote par une commande dans ton cockpit..

Un jour mon cockpit sera une realite...pour sur! wink.gif
*




Yop, c'est une idée à creuser wub.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
spitfire220
post 17 Aug 2005, 19:07
Message #64



 


Indicatif : F-14
Messages : 476
Inscrit : 15/03/05
Membre n° 100

Face à ce travail de titan, je peux faire qu'une chose, je m'incline... notworthy.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tof
post 17 Aug 2005, 19:39
Message #65






Messages : 596
Inscrit : 27/01/05
Lieu : ... pouvez répéter la question ?
Membre n° 69

Euhhhh fait gaffe au plafon quant tu penssera au siege ejectable !
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Side
post 17 Aug 2005, 19:54
Message #66




279th naval power

Messages : 835
Inscrit : 3/12/04
Membre n° 13

Il est encore plus beau que quand j'étais venu

vraiment du très beau boulot thumbsup.gif notworthy.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
simu41
post 27 Dec 2005, 01:34
Message #67



 


Messages : 7
Inscrit : 26/12/05
Lieu : Thenay
Membre n° 383

Amical bonjour aux membres du forum,

Pascal je sais que tu as aimé alors voila une petite photo du transport de la chose... (si j'ai pigé la méthode d'insertion d'images) blink.gif

user posted image

Encore une petite...

user posted image


LockOn et le x52 sont commandés et pour moi l'emulateur de clavier sera un IOcards, quelques semaines de prise en main et je tenterai les épreuves d'incorporation à une de vos unités.

En attendant bon vols et bonne restauration de siège (au fait j'ai retrouvé quelques sangles pour toi).

A très bientôt.

Jean Pierre

Ce message a été modifié par simu41 - 27 Dec 2005, 01:44.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ezor
post 27 Dec 2005, 09:09
Message #68




Co-Fondateur, webmaster

Indicatif : S-63
Messages : 3,013
Inscrit : 27/11/04
Lieu : Villers Allerand
Membre n° 2

drool.gif Jumpy.gif

C'est un ancien pit de quoi ?
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Side
post 27 Dec 2005, 09:12
Message #69




279th naval power

Messages : 835
Inscrit : 3/12/04
Membre n° 13

c'est un pit de mirage 2000 fait par dassault pour l'exposition des panels pour la vente à l'export tongue.gif


--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
simu41
post 27 Dec 2005, 10:34
Message #70



 


Messages : 7
Inscrit : 26/12/05
Lieu : Thenay
Membre n° 383

Bonjour,

C'est exactement cela Side (je n'ai pas le plaisir de te connaître). thumbsup.gif

En fait il s'agit de l'avant d'un Mirage 2000 qui était utilisé chez Dassault pour étudier le positionnement des instruments et équipements des avions exportés. Aujourd'hui l'informatique (Catia)à remplacé le tour et la fraiseuse et c'est en fait tant mieux car cela m'a donné la possibilité de récupérer la chose. Je suis en train de compléter tout cela mais les instruments ne sont pas faciles à trouver. Le but étant de réaliser un simulateur "Full Fonction".
Si vous avez de la doc ou des photos sur le poste de pilotage d'un 2000 C je suis bien sur preneur. notworthy.gif

Je vais mettre en ligne quelques pages sur l'évolution et l'avancement des travaux. Si vous êtes intéressé par le projet vous pouvez tout à fait me rejoindre, je pense que cela peut être une aventure passionnante. Pour information je suis en région centre à quelques kilomètres de Blois (Loir et Cher).

Actuellement le cockpit occupe la place de la voiture de ma femme (j'ai la chance d'avoir une épouse hyper conciliante tongue.gif) dans le garage, c'est un peu le bazar (n'est ce pas Pascal?) mais la pièce va être complètement vidée et aménagée au printemps.

Je travaille en ce moment sur le pylone central, situé sous la planche de bord, voici une photo :

user posted image

Pour terminer je dois dire que Pascal m'a donné très envie de "tâter" du vol en réseau, je pratique déjà un peu le civil sur IVAO mais j'ai toujours préféré les avions d'armes. Je vais donc fabriquer rapidement un pit et poser ma candidature pour vous rejoindre.

Amicalement.

Jean Pierre

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

8 Pages V « < 5 6 7 8 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 29/05/24 - 04:01