Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> SIOC-GC_Module Consommation, Calcul de consommation et autonomie
KaTZe
post 7 May 2009, 08:14
Message #1






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Comme je l'avais indiqué je me programme un instrument panel déporté pour le Mig29.
Il s'agit d'afficher des informations du cockpit, sous la forme d'une répétition d'instrument, ou sous forme plus claire, ou des informations complémentaires. (Sans dénaturer le jeu off course)

Côté soft, j'utilise :
> un serveur SIOC pour la récupération des données de LockOn
> gauge composer pour créer et afficher les info. sur un 2emePC

J'ai décidé de procéder par approche modulaire, en développant des modules indépendants.
Ainsi ceux qui sont intéressés pourront, soit utiliser le panel total, soit utiliser les modules de leur choix via la fonction "edit>element>insert>a saved gauge"

Je vais faire un thread par module avec :
- La gauge (gaugecomposer) terminée en DL
- Le fichier SIOC.ssi pour la configuration du serveur SIOC
- Le code pour les dev. voulant l'intégrer dans leur config.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Jauge

Une Video de demo : Demo du Fuel Panel

Image :
Image attachée


A dézipper dans un sous-répertoire de GaugeComposer
Fichier joint  Fuel_Panel.zip ( 49,39 Ko ) Nombre de téléchargements: 257



Le fichier SIOC et Le Code
Fichier SIOC à désipper dans le répertoire de SIOC
Modifier la ligne 25 du fichier SIOC.ini avec
CODE
[ Configuration File ]
CONFIG_FILE=.\KaTZe_01-00.ssi


Fichier joint  SIOC_fuelpanel.zip ( 6,11 Ko ) Nombre de téléchargements: 265



---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Principe de calcul :
Le timer de mission (V0010), est utilisé pour calculer un compteur d'intervalle de 5 secondes.
(V0400, Time5s)

La quantité totale de Fuel dispo (V0405, Fuel_T) est calculée en additionnant les réservoirs interne (V0047) et externe (V0048).

Toutes les 5 secondes (Times5s=0), on stock la quantité de fuel au temps T dans (V0406, Fuel_T0), et la quantité de fuel au temps T-5secondes dans (V0407, Fuel_T1).
- La consommation sur les 5 secondes (V0408, Conso_5s) est calculée par différence de V0407 et V0406.

- La consommation en kg/mn (V0409, Conso_mn) est extrapolée à partir de V0408
- L'autonomie en mn (play time) est calculé avec Fuel_T et Conso_mn

La TAS (V0023), est converti en km/mn (V0401, TAS_kmmn)
- L'autonomie en km (V0411, Autonom_km) est calculée avec Autonomie_mn et la TAS_kmmn

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai testé le panel hier lors de notre mission avec Anabo, çà marchait impeccable.
L'intégration sur 5 secondes permet de bien lisser l'indicateur de consommation.
On obtient ainsi la valeur d'autonomie TAC (en condition actuelle) , qui est indiquée sur le MIG IRL, juste au dessus de la jauge à carburant.
Pour la valeur OPT (autonomie optimale , existant également sur le Mig via le switch à gauche du cadran), je vais faire des mesures de consommation en vol pour déterminer le régime optimal.

Mes premières observations semblent confirmer les mesures effectuées par Doug ICI.

Cependant grâce au calcul instantané je vais pouvoir tracer précisément les courbes de conso. en fonction des différents paramètres comme régime moteur/altitude etc etc ...

Par exemple hier, j'ai mesuré : (Config reservoir externe + 2R73)
RPM 100% , 1000m = 135 kg/mn
RPM 100% , 7000m = 97 kg/mn
RPM 100% , 10000m = 83 kg/mn
RPM 95% , 10000m = 61 kg/mn
RPM 90% , 10000m = 43 kg/mn
RPM 85% , 10000m = 25 kg/mn
PostCommb , 3000m = 502 kg/mn blink.gif

Je précise que le module peut être utilisé pour tous les appareils de LockOn (le calcul conso, autonomie reste valable).
Seules les jauges graphiques verticales sont calibrées pour les réservoirs du Mig.
Mais on peut facilement changer l'échelle dans GC, ou les utiliser comme telles, les valeurs numériques sont justes mais le graph indiquera Full à 3500kg pour l'interne, et 3000kg pour l'externe.

J'éditerai ce post au fur et à mesure du développement

Miaou biggrin.gif

Ce message a été modifié par KaTZe - 9 Dec 2009, 08:43.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lecreole
post 7 May 2009, 13:10
Message #2






Messages : 379
Inscrit : 13/04/05
Lieu : 74100 Annemasse
Membre n° 125

CITATION(KaTZe @ 7 May 2009, 09:14) *


J'ai décidé de procéder par approche modulaire, en développant des modules indépendants.
Ainsi ceux qui sont intéressés pourront, soit utiliser le panel total, soit utiliser les modules de leur choix via la fonction "edit>element>insert>a saved gauge"

Joli travail KaTZe thumbsup.gif
Si tu utilise le serveur LOSIOC, pourquoi créer des modules indépendants?
LOSIOC comporte un éditeur d'objet, tu importe ton fichier GaugeComposer et ton fichier texte ssi, il créera un fichier objets pouvant etre utilisé par tous utilisateurs utilisant LOSIOC.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 7 May 2009, 14:33
Message #3






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Honnètement Lecreole, je progresse pas à pas sad.gif

J'ai commence par apprendre à me servir de Gauge Composer (grâce à vos tutos :up:)
Cette semaine je me suis plongé dans la programmation de SIOC.

J'ai bien vu LoSioc manager et editor mais honnètement je ne les ai pas utilisé blushing.gif
En fait j'ai bien lu les post mais je n'ai pas complètement compris l'articulation de ces soft avec SIOC et GC.

Pour le moment je suis sur les calculs de nav. (lié à l'autonomie), ç'est à dire calcul d'ETA sur objectif, calcul de "play-time" sur objectif, en fonction de la destination de retour(calcul auto du vrai Bingo Fuel)

Mais dès que j'ai terminé, faudra que l'on se mette ensemble sous TS, que tu m'expliques un peu LoSIOC et comment transférer mes objets dans l'éditeur d'objet thumbsup.gif

Miaou wink.gif

Ce message a été modifié par KaTZe - 7 May 2009, 14:34.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 7 May 2009, 21:20
Message #4






Indicatif : BS-05
Messages : 2,414
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

CITATION(KaTZe @ 7 May 2009, 09:14) *

Comme je l'avais indiqué je me programme un instrument panel déporté pour le Mig29.
Il s'agit d'afficher des informations du cockpit, sous la forme d'une répétition d'instrument, ou sous forme plus claire, ou des informations complémentaires. (Sans dénaturer le jeu off course)


Salut Katze, tout d'abord merci pour le travail que tu accomplis... C'est simplement superbe...
Je crois que je vais taper dedans dès la semaine prochaine pour mon pit', une fois les soudures terminées... innocent.gif
Par contre, et à mon avis, les instruments persos et autres améliorations ne dénaturent aucunement notre simu.. J'en entend déjà pousser des cris d'orfraies... whistling.gif Il fat tout de même savoir que les avions, surtout de chasse, bénéficient en permanence d'améliorations "constructeurs", ou "Escadrons/Pilotes". J'en connais deux exemples :
- Le Su25, version géorgienne avec avionique israëlienne, en mode glass cockpit. Et sa dernière version russe, en full electronic cockpit...
- Nos n'avions de chez Mr Dassault, surtout les verts et noirs de LFSX/SI, dont les pilotes volent avec leur PDA, et OZIExplorer qui fait tourner le GPS (HTC par exemple...), et pour ceux qui ne me croient pas, c'est publié en photos dans Air Actualités, ça fait tout de même un peu organe du parti... Et puis les pointus bombiers ou reco pratiquent aussi cette méthode...

Tout cela pour dire que tes instruments, bien que fictifs ne sont pas irrationnels, bien au contraire, et que nous avons de la chance que tu nous les fasse partager. notworthy.gif

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 7 May 2009, 22:56
Message #5






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Merci pour les encouragements wink.gif

En fait si je post l'avancement des développements, c'est aussi pour m'assurer que çà ne choque personne. J'en parle aussi avec Anabo.
En fait pour le moment, j'ai reproduis ce qui existe sur nos avions.

Image attachée

Le Mig dispose d'un calcul d'autonomie (1) soit en condition actuelle (TAC), soit en condition optimale (OPT) sélectionné grace au switch (11). J'ai donc ajouté ce calcul dans le fuel-panel mais en affichant les deux valeurs pour ne pas à avoir à actionner le switch.

Image attachée

Pour le refuelling, je cherche à reproduire également le système existant, en plus çà nous évitera de devoir faire tout le refuel en manuel.

Ce soir je viens de terminer le calcul automatique du Binfo fuel, et du Playtime en fonction de l'aéroport de retour choisi (assez simple une fois connu l'autonomie en mn, et les calculs de consommation).
D'ailleurs si dans tes connaissances tu arrives à avoir l'info. je suis curieux de savoir comment les pilotes ont ou avaient cette information en réalité.

Je vais essayer aussi de reproduire certaines alarmes existantes IRL (comme l'over speed avec le train, les volets, le bidon etc etc ... . Sur le SU25, çà nous évitera de coincer le bazard, et sur le Mig çà ajoutera une touche de réalité.

Je partage donc ton point de vue sur les améliorations possibles comme dans la réalité.
Par contre, ce que j'appelle ne pas dénaturer le jeu, c'est ne pas donner les coordonnées GPS ou une cartographie, qui nous priverait du plaisir d'une belle nav. ou du vol à vue.

Miaou smile.gif

Ce message a été modifié par KaTZe - 7 May 2009, 22:58.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 8 May 2009, 19:42
Message #6






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

UP,

Voilà c'est terminé et testé.
J'ai ajouté une video pour vous montrer comment çà fonctionne.
(Voir post de tête)

Les calculs d'autonomie TAC fonctionnent, mais je dois peaufiner le calcul OPT (modifier les paramètres avec l'altitude).

L'Overspeed a été intégré , ainsi que la commande de Jettison des bidons carburant.

Le Panel de ravitaillement fonction comme sur le Mig-29 réel.
Le selecteur permet de choisir le type de ravito. :
- 50%,100% = Interne : 1800kg ou 3500kg
- 130% = Interne + Externe
- CL = Uniquement Externe (et réarmement)

On presse sur Refuel, et tout se passe automatiquement cool.gif

Voilà j'espère que çà vous interessera.

Le panel fonctionne aussi pour le SU25 et le F15
(en fait pour paufiner, il faut que je créé un .ssi pour ajuster les quantités de carburant à ces avions).

J'ai quasiment fini une gauge pour les SU27-33 et A10 (sans réservoir externe)
Je vous la met dès que possible.

Ce week-End, je termine le module de nav. avec calcul de playtime et Bingo.

Miaou smile.gif

Ce message a été modifié par KaTZe - 8 May 2009, 19:43.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 19 May 2009, 18:13
Message #7






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Voici un screen de mon panel actuel : AutoPilote + Nav + ILS + Fuel + Moteurs + Armement

Image attachée

Maintenant j'ai hâte de tester tout çà live.
Je sais que çà fonctionne mais c'est en volant que je pourrai l'améliorer.

Il me reste à mettre le module R-R (chuuuuut secret défense) , le SPO ... et probablement la répétition d'un ou deux cadrans (comme l'AoA, G)

Miaou wavetowel2.gif

Ce message a été modifié par KaTZe - 19 May 2009, 18:16.

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 19 May 2009, 18:24
Message #8




Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Messages : 4,204
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

Beau boulot en tous les cas, thumbsup.gif

A quand une petite vidéo de démo innocent.gif

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 26 May 2009, 14:05
Message #9






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

J'ai encore travaillé dessus ces derniers jours, et je vais essayé de poster une video dès que possible.

> J'ai complètement commenté le fichier .ssi pour faciliter la tâche de ceux qui voudraient reprendre des bouts de codes
Le fichier .ssi sera commun à tous les appareils, c'est GaugeComposer qui enverra le type d'avion utilisé au serveur Sioc pour adapter les calculs.
J'ai donc créé dans SIOC un module "Plane Specification" avec les données spécifique à chaque appareil : (capacité carburant, régime éco, finesse etc etc ...)

Ainsi, il suffira de prendre le Panel correspondant à son avion, de cliquer sur le bouton de sélection d'avion, et yop çà fonctionnera tout seul.
Pas besoin d'install spécifique hyper compliquée si un soir on vol sur un avion différent etc etc ...

> Pour le panel ILS, j'ai ajouté, en plus du nom de l'aéroport sélectionné, le QFU.

> Le panel moteur fonctionne comme le cockpit avec témoin de démarrage.
En plus de l'alarme de feu, j'ai rajouté l'alarme de low carburant (à deux niveaux) :
- Le niveau <100kg où la PC ne fonctionne plus (IRL)
- Le niveau panne de carbu (par manque de koko où par panne de la pompe)

> Le fuel panel, a maintenant aussi une confirmation de jettison (la jauge du bidon est masquée quand il n'y a pas/plus de bidon.

> Le panel HSI-Navigation est aussi terminé avec ajout des Altitudes/IAS en unité US pour pouvoir communiquer lors des vols multi escadrons (j'avais le problème quand je volais avec La_Mule et Kyoku).
En plus des calculs de durée vers WP, de Bingo et de playtime, j'ai également ajouté un chronomètre permanent, avec bouton de remise à zero.
(Comme sur le MIG IRL sauf qu'il est en numérique)
Il permet de mesurer la durée de mission, où le temps de parcours depuis un point (par exemple pour les paternes de quadrillage (recherche en mer) où encore le temps de survol d'objectif.

> Le panel armement donne les info. pylones, les quantités de munition ... mais j'ai un problème .. voir question en fin de post.
J'ai également ajouté un chronomètre (comme sur le Mig IRL), qui se déclanche automatiquement lors du tir (c'est utile lors d'un tir de missile longue portée pour savoir si il a fait mouche ou s'est perdu dans la nature).

> Un nouveau panel plutôt orienté dogfight est en cours de développement, avec les jauges d'AoA, le Gmètre (et repère des valeurs extrèmes lors de la mission (comme IRL), et un calcul/indicateur de taux de virage (°/sec) pratique pour les vols en patrouille ou le dogfight.

Voilà pour les news, je vais tacher de poster qqchose ces jours çi pour ceux ui voudraient tester.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Question aux simpiteurs qui m'ont précédé notworthy.gif : J'ai essayé de récupérer le type d'arme sélectionnée pour le panel armement.
Je lis la valeur 0183, "type d'arme selectionnée", et avec le "numéro du pylone sélectionné", je la stocke dans mon ratelier d'armement (type d'arme + quantité)
Dans GaugeComposer, je fais une lecture : Si valeur = xxxxx then R73

Mon problème, le codage d'un arme donnée change de mission en mission ...
Actuellement j'essaye de comprendre si çà vient du Loiocpserveur (le module lignes 536-578)
Où s'il y a autre chose derrière ces codes.

LeCreole notworthy.gif si tu passes par ici je serai preneur d'info. wink.gif

Miaou smile.gif

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 29/04/24 - 23:26