Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [FC2][MP & SP] CPU Affinity et priorité haute
patth100
post 26 Apr 2010, 11:05
Message #11



 


Messages : 4
Inscrit : 22/01/10
Membre n° 3,529

merci pour cette réponse DArt. alors qu'en est il de cette nouvelle carte mère qui soit disant permet d'utiliser le multi coeur meme lorsque les applications n'ont pas été développées pour. sur le papier ça a l'air très interressant. quelqu'un a t il des infos plus objectives ?

--------------------
windows 7 64 bit, core i7 860, HD 5870, saitek X52, track ir 5

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
DArt
post 26 Apr 2010, 11:15
Message #12




I am LotAtc

Indicatif : JR-01
Messages : 6,274
Inscrit : 30/11/06
Lieu : Savoie
Membre n° 999

Certaines opérations peuvent être parallélisés sans que le programme l'ai prévu (accès disque dur, routine qui tourne en arrière plan, calcul en arrière-plan, ou autre). Cela décharge le processeur dédié de l'application, mais sauf cas particulier, ce n'est pas du 1 pour 1, tu ne gagnera jamais 50% de charge, parce que le tout restera en relation direct avec le programme principal qui tourne sur son coeur.

Donc, oui tu gagnera un peu, mais pas des masses.

Depuis 20 ans, les fréquences des processeurs augmentent (la vitesse double tous les 18 mois, loi de Moore) mais ces derniers temsp, les fondeurs arrivent au max, ils ont donc changés de stratégie en amenant le concept du multi-coeurs (concept qui existe depuis très longtemps pour le monde unix/linux d'ailleurs). Ils promettent monts et merveilles, mais tant que le soft ne le gérera pas, le gain ne sera pas extraordinaire. On y gagne sur le multi-taches, firefox + mailer + jeu + antivirus + ... tournent mieux car la charge est répartie, mais globalement le gain est loin d'être parfait.

Heureusement, les choses changent, Seven le gère désormais nativement, les jeux récents utilisent plusieurs coeurs, et les logiciels gourmand (edition image/vidéos) s'y sont mis. Mais il reste encore pas mal de taf avant une vrai évolution.

Alors, pour résumer, oui tu gagnera un peu, mais le gain ne sera pas énorme.

Plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Microprocesseur_multi-c%C5%93ur

--------------------

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
patth100
post 26 Apr 2010, 12:25
Message #13



 


Messages : 4
Inscrit : 22/01/10
Membre n° 3,529

dans quelques rares cas, je peux me retrouver à 20 fps au décollage malgré un jeu très fluide en toute circonstances et avec toutes options à fond. je crois que je vais plutôt m'orienter sur l'overclock de mon proc pour pallier ce petit désagrément.

--------------------
windows 7 64 bit, core i7 860, HD 5870, saitek X52, track ir 5

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Blu3dr4g0n
post 26 Apr 2010, 17:08
Message #14



 


Messages : 85
Inscrit : 16/03/08
Lieu : Castres
Membre n° 2,983

Yup, Yup,

Pour recroiser avec ces infos, et seulement pour les quad-core, modifiez l'affinité pour utiliser les coeurs 3 et 4 (soit un mask binaire de 1100) car le premier coeur est généralement utilisé pour les processus système.

Dans VMWare ESX, l'hyperviseur s'occupait lui même de répartir la charge sur les coeurs. Je ne pense pas que ce concept existe dans les OS grand public encore (peut-être avec l'arrivé de la virtualisation des applis peut-être et des futurs windows sous hyperviseur), ce qui explique que l'affinité peut être utile pour les quad-core, non pas pour fait tourner le programme sur les 4 coeurs, mais uniquement sur les deux derniers coeurs qui sont généralement peu sollicité par le systeme et les applis de fond.

Un quad-coeur oui, mais travaillant intelligemment en somme smile.gif Quelqu'un peut-il tester cette théorie de la répartition sur les coeurs 3 et 4 svp ?

Patth100 => essaie de virer l'option pour le traffic civil et regarde si tes FPS s'améliorent (passe le à OFF).

Quelqu'un peut faire un track de stress test siou'plait ? blushing.gif

Ce message a été modifié par Blu3dr4g0n - 26 Apr 2010, 17:10.

--------------------
Knowledge Is Power

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
patth100
post 28 Apr 2010, 19:07
Message #15



 


Messages : 4
Inscrit : 22/01/10
Membre n° 3,529

avec le traffic civil sur off la différence n'est pas vraiment significative. l'anti aliasing de ma carte est réglé sur 8X, je pense que c'est plutôt ça qui est à incriminer. quoi qu'il en soit, le jeux est fluide et je cherche une amélioration juste histoire d'optimiser mais pas au détriment des détails graphiques

--------------------
windows 7 64 bit, core i7 860, HD 5870, saitek X52, track ir 5

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kerdou
post 28 Apr 2010, 19:38
Message #16






Messages : 802
Inscrit : 18/09/06
Lieu : Nantes
Membre n° 745

En effet AA 8X ca fait beaucoup. J'ai 2 écrans et j'ai fais quelques tests plutôt simplistes:

1680*1050: AA 4X pour avoir un bon compromis mais ca pédale un peu au dessus des villes.
1920*1080: AA 2X suffisant, je n'ai pas eu l'occasion de faire de tests au dessus des villes mais je me suis laissé dire que ca pourrait même être un poil plus fluide .
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gizmo
post 29 Apr 2010, 09:48
Message #17






Indicatif : RQ-11
Messages : 627
Inscrit : 2/08/08
Membre n° 3,123

J'ai testé 00001100 ce paramètre n'a aucune incidence les cœurs de mon I920. Aucun changement de cœurs observé.

Conf :
i920 D0 @4ghz
6 Go DDR3
2x HD 5870 1 Go
1.7 To en Raid0
26" en 1920x1200
Tout a fond sauf les eaux sur normal
Mode plein écran désactivé
Trafic activé

Pas de saccades ou juste à l'affichage des triggers.

Pour les FPS, même avec un crossfire de 5870, au dessus de 4X les perfs tombes et c'est injouable (v-sync activé).
Au dessus des grosse villes en TBA ( 50-100m) 22fps min. Au dessus de 1000 mètre 40-50fps...
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
pogny
post 29 Apr 2010, 13:25
Message #18






Indicatif : KO-11
Messages : 483
Inscrit : 14/03/08
Lieu : Privas (07)
Membre n° 2,979

le V sync ou synchronisation verticale n'apporte RIEN DU TOUT et vous fais perdre beaucoup de ressources...

le V sync force la syncro des FPS de votre appli a la syncro de votre écran...

en gros votre écran est paramétré sur une fréquence de 70hertz : vous ne pouvez donc pas dépassez 70 FPS sur votre appli avec le Vsync activé !

le vsync est a désactiver sauf si vous possédez un écran CRT avec une capacité d'affichage de 100hertz wink.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 29 Apr 2010, 13:45
Message #19




Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Messages : 4,204
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

Pas du tout d'accord Pogny detective.gif

La V-sync n'est justement intéressante qu'avec un écran TFT, et surtout lorsque tu y es connecté en DVI.

Avec cette connectique, la fréquence de ton écran est "bridée" à 60Hz sad.gif
De ce fait, si ta carte génère des mages à une fréquence plus élevée que la fréquence d'affichage de l'écran (60Hz) tu auras un effet de "déchirement" horizontal de l'image lors que mouvements rapides. En effet, l'image en buffer vidéo a changé entre le début de l'affichage et la fin, et donc l'image n'est plus "raccord".

A l'inverse, si tu utilises la V-Sync, la carte graphique calculera toujours ses images à fréquence élevée, mais ne les enverra à la mémoire de l'écran que lorsque celui-ci sera prêt à la recevoir, c'est à dire tous les 1/60e de seconde. L'affichage de 60 images par secondes est largement suffisante pour l'illusion d'un mouvement fluide, mais la synchronisation permet d'annuler les effets de "déchirement" d'image, et donc d'avoir un affichage plus stable.

La V-sync a pour rôle principal de synchroniser l'envoi de l'image à l'écran avec sa fréquence de rafraichissement, et non pas de brider la puissance de calcul de la carte. wink.gif

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gizmo
post 29 Apr 2010, 13:49
Message #20






Indicatif : RQ-11
Messages : 627
Inscrit : 2/08/08
Membre n° 3,123

Pas d'accord ! tongue.gif

Sans V-sync l'écran qui se split verticalement en bandes lorsque tu tournes la tête (droite-gauche) avec le Track-ir (très visible sur l'arceau avant du par brise).

Ça peut ne pas déranger, moi je préfère avec V-sync. Après c'est peut être une question de version de track-ir, je suis en V4 avec un gestionnaire de profiles à jour.

Je te fait une petite vidéo ce soir mon petit pogny pogny run run joystick.gif


EDIT Oups le chef ma grillé...

Il explique bien notre vétéran ! wub.gif

Comment expliquer que sans track-ir avec les touche de vue, on ne rencontre pas ce problème... blink.gif

Ce message a été modifié par Earendil - 29 Apr 2010, 13:55.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/04/24 - 18:00