Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [12th] Training de remise en forme
DArt
post 19 Nov 2008, 19:51
Message #11




I am LotAtc

Indicatif : JR-01
Messages : 6,274
Inscrit : 30/11/06
Lieu : Savoie
Membre n° 999

Pas de problème Yani, tu peux même rejoindre en route si tu veux wink.gif


@Polarbear, merci pour le contrôle, je viendrais t'épauler si tu es tout seul wink.gif


@Pilotes, révisez les docs déco, approche, atterrissage whistling.gif


Ce message a été modifié par DArt - 19 Nov 2008, 19:54.

--------------------

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
polarbear
post 20 Nov 2008, 11:34
Message #12




Dans une baignoire .....

Messages : 1,198
Inscrit : 30/07/06
Lieu : N43°29.510' E5°21.188'
Membre n° 682

Heu oui c'est du contrôle novice, donc attendez vous à ce que ce ne soit pas forcément carré dans les procédures whistling.gif

--------------------
Image IPB

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
DArt
post 21 Nov 2008, 09:05
Message #13




I am LotAtc

Indicatif : JR-01
Messages : 6,274
Inscrit : 30/11/06
Lieu : Savoie
Membre n° 999

Petit Debrief.

A mon gout, vol très sympa, cela a permis de se remettre dans le bain des coms, et surtout de se refaire l'oreille et le cerveau sur les caps - altitudes. Sur ce point, tout le monde a commis quelques erreurs (contrôleurs compris). Mais c'était le jeu ma pov lucette. Quelques points à améliorer:
  1. L'altitude, moi le premier, l'habitude de parler en angels fait qu'il arrive qu'on s'emmêle les pinceaux (je vois Fanche qui rigole là gap.gif ). Donc, pour rappel, on utilise les niveaux de vols: 5000 pieds = niveau 050 (bien dire le premier 0 ). De même, pour 20.000 pieds on dira FL200
  2. Le training consistait à changer de fréquences, dans l'ensemble c'était pas mal, j'ai eu une coupure de coms sur tous ceux qui sont rentrés dans ma fréquence. Dès que vous rentrez, prenez quelques secondes pour vérifier que personne ne parle, ensuite annoncez vous ET annoncez VOS INTENTIONS
  3. Soyez clair et concis (répétez ce que vous allez dire dans votre tête avant)
  4. Respectez les altitudes données (certains ont fait du yoyo pendant le vol)
  5. Si vous n'avez pas compris, faites répétez. Par exemple, wawa avait des soucis de micro/casque, il m'a fait répéter la même phrase 5 fois, je l'ai pas envoyer chié pour cela, le but est que l'info/ordre soit passé de façon certaine
  6. N'oubliez pas d'acquiescer (c'était pas mal hier sur ce point)
Sinon, niveau contrôle, avec PolarBear, on s'est bien amusé, on a géré le changement de canal, le regroupement, un bel attérissage avec la patrouille complète de façon propre (stack + changement d'altitude individuel) qui a permis de faire rentrer tout le monde proprement, rapidement et en toute sécurité (on a même correctement géré le raté de l'approche de wawa, et on l'a réintégré très rapidement dans le trafic).

Bref, je suis assez content de ce training, il est évident qu'il y a beaucoup de choses à travailler, mais on est là pour ça aussi!
D'autres training de ce type vont suivre, le prochain (surement la semaine prochaine) sera sur le travail du regroupement, interception. wink.gif

Merci à PolarBear pour le contrôle, c'était impecc thumbsup.gif


EDIT: prochain vol
Jeu..27/11/2008 21:00 - [12th] Training coms II

Vol d'entrainement « [12th] Training coms II »

ID: 2465
Durée: 1.5 heure(s)
Organisateur: DArt
Nombre de places: 7/10
Galerie photo: Aucune


Participants

Falcon
Appareil: F-15C
Places prevues: 8
Réservations:
SandJo, wawa, TheRock, tiengo, Postal2

Magic
Appareil: AWACS
Places prevues: 2
Réservations:
DArt, RomaniaK

Détails

 



Ce message a été modifié par DArt - 21 Nov 2008, 09:15.

--------------------

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
wawa
post 21 Nov 2008, 11:04
Message #14



 


Messages : 200
Inscrit : 18/10/07
Lieu : 72
Membre n° 2,541

usflag.gif usflag.gif usflag.gif MERCI BCP POUR CETTE MISSION QUE DU BONHEUR thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif

--------------------
Deviens ce que tu es !!!
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort !!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
mitor74
post 21 Nov 2008, 12:56
Message #15



 


Messages : 564
Inscrit : 6/02/07
Lieu : Besancon (25)
Membre n° 1,412

CITATION
Bref, je suis assez content de ce training, il est évident qu'il y a beaucoup de choses à travailler, mais on est là pour ça aussi!

Ah bin il y en a au moins un qui est content! cowboy.gif

Dommage que tu n'étais pas là pour le débrieffing parce que le Colon (Postal) nous a un peu pourri (sous prétexte que certains racontait un peu trop leur vie à la radio ou parlaient comme des robots... tongue.gif )

Il est évident que faire des comms correctes demande de l'habitude.

Je comprends bien les remarques de Postal concernant le manque de concision de certaines comms et elles sont tout à fait justifiées dans le contexte des vols de combat ou l'on doit en fait parler le moins possible car nous sommes très nombreux sur les fréquences et de plus avec la seconde de latence propre à Teamspeak cela prend encore plus de temps.

Ceci dit, hier soir, personne n'était surbooké (me semble t-il) et donc on pouvait avoir des comms "classiques" à savoir que réglementairement un pilote est tenu de collationner la quasi intégrité d'une clearance délivrée par un contrôleur (en fait la seul chose que l'on ne collationne jamais c'est la force et la direction du vent! laugh.gif )

Ex de comms "classiques"
"Magic de mitor, bonjour, au parking pour la mise en route"
"mitor, Magic, autorisé à mettre en route, la 01 en service, le vent du 05 pour 10kt, rappelez prêt au roulage"
"Magic de mitor, la 01 en service, je mets en route, je rappelle pour le déplacement"

"Magic de mitor paré au roulage"
"mitor, Magic, roulez jusqu'au point d'attente 01"
"Magic de mitor je roule pour le point d'attente 01"

"Magic de mitor, point d'attente 01, pour l'alignement décollage"
"mitor, Magic, autorisé à l'alignement décollage, montez dans l'axe niveau 50"
"Magic, mitor, je m'aligne, je décolle, je rappelles au 50"
Pour info, le "AIRBORN" ne sert à rien si le contrôleur donne auparavant ce qu'on appelle une "clearance limite", c'est à dire:
"montez dans l'axe niveau 50". le pilote n'est sensé contacter le trôleur que lorsqu'il aura atteint le niveau indiqué (c'est toujours çà de gagné en terme d'économie d'utilisation de la fréquence...) AIRBORN est par contre obligatoire dans le cadre d'une patrouille et annoncé seulement par le dernier de la patrouille à son chef de patrouille pour signifier au leader que sa patrouille est en l'air et qu'il peut contacter le contrôle au nom de tous par exemple...)

"Magic, mitor, stable niveau 50"
"reçu mitor, tournez à gauche, cap 230, monter au niveau 100"
"cap 230 en montée vers le 100, reçu de mitor"

Voilà un exemple de comms réglementaires types.
La difficulté dans Lockon tient à plusieurs choses à mon avis:
Beaucoup de monde sur la même fréquence (encore que irl, faire un IFR sur Paris, c'est également un peu la cohue, et pourtant tous ces messages sont passés sans encombre particulier...)
Manque de fréquences dispo puisque les contrôleurs ont plusieurs casquettes: sol, twr, approche, AWACS, etc...
L'impossibilité de pouvoir régler les volumes sonores indépendamment sur chaque fréquence (interne patrouille et contrôle)

Ceci dit, lorsque nous volons en mission de combat (ce qui est tout de même la raison d'être de la présence de chacun d'entre nous au sein de cet escadron et plus généralement sur Lockon, sinon il y a FS pour les autres vols) on utilise alors le plus possible le "brevity code". L'exemple ci-dessus devient impossible à suivre lorsque en plus il faut gérer une interne patrouille et surtout parler à la radio pour "combattre" en désignant des targets à ses ailiers ou annoncer telle ou telle manoeuvre...

C'est pourquoi, dans le but d'accorder les violons sur ce sujet, il serait bon amha que le prochain training comporte un briefing écrit précisant le "style" de l'exercice du jour et pourquoi pas également les termes du brevity code que chacun devra employer lors de cet exercice. Cela pourrait être un plus d'avancer pas à pas dans l'utilisation de ces termes (car il y en a beaucoup!), tout d'abord pour de la navigation générale, avant de passer au combat. Ce sera plus constructif que simplement dire "peut faire mieux..." tongue.gif

Ps: merci à Polarbear, c'était pas mal du tout!

wink.gif

Ce message a été modifié par mitor74 - 21 Nov 2008, 13:02.

--------------------
Image IPB

When Eagles fly, Migs die!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Postal2
post 21 Nov 2008, 14:56
Message #16




EXTREMEeeeeeeee!!!!!!!!!!

Indicatif : TH-41
Messages : 6,133
Inscrit : 6/12/04
Lieu : A coter de dijon LFSD (21)
Membre n° 20

CITATION(mitor74 @ 21 Nov 2008, 12:56) *


Dommage que tu n'étais pas là pour le débriefing parce que le Colon (Postal) nous a un peu pourri (sous prétexte que certains racontait un peu trop leur vie à la radio ou parlaient comme des robots... tongue.gif )


Ah bah sac'est rien encore , les personnes qui volent plus réguliérement savent à quoi s'en tenir pour se qui touche au N1 (les bases + comms + procédures) .

Aprés pour les comms c'est pas tous à fait sa Mitor même si l'idée principale est là .
Mais comme je l'ai dit même en training comms ou autre (routine) et no stress les comms doivent être "correcte" ex tu dis :

CITATION(mitor74 @ 21 Nov 2008, 12:56) *


"Magic de mitor, bonjour, au parking pour la mise en route"
"mitor, Magic, autorisé à mettre en route, la 01 en service, le vent du 05 pour 10kt, rappelez prêt au roulage"
"Magic de mitor, la 01 en service, je mets en route, je rappelle pour le déplacement"


-Mitor cockpit (annonce rentrer cockpit) ...selon si mssion réseau /lan ou autre...
Dans le cas d'un demande personaliser et pas pour la patrouille.

-Magic de Mitor74,bonjour pour la mise en route
-Mitor74 de Magic (defois il ne se redéclare pas il dit directement Mitor74 suivi de l'instruction )autorisé pour la mise en route rappelez prêt au roulage (ou rappelez moteur chaud paré au roulage) . La soit il difuse les info météo soit pas ( info normalement pris en compte au briefing...)
-Magic de Mitor74 Wilco (bien pris j'execute) et la on démarre les moteurs et on rappelera un fois les moteur chaud (la checklist efféctuer) .

CITATION(mitor74 @ 21 Nov 2008, 12:56) *

C'est pourquoi, dans le but d'accorder les violons sur ce sujet, il serait bon amha que le prochain training comporte un briefing écrit précisant le "style" de l'exercice du jour et pourquoi pas également les termes du brevity code que chacun devra employer lors de cet exercice. Cela pourrait être un plus d'avancer pas à pas dans l'utilisation de ces termes (car il y en a beaucoup!), tout d'abord pour de la navigation générale, avant de passer au combat. Ce sera plus constructif que simplement dire "peut faire mieux..." tongue.gif


Completement d'accord on en as parler aprés le vol .

Voila on va refaire des trainings comms histoire que les pilotes se sentent véritablement à l'aise et qu'ils soient opérationnels sous tous type de missions. wink.gif



--------------------
Extrêmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeee!!!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
DArt
post 21 Nov 2008, 15:11
Message #17




I am LotAtc

Indicatif : JR-01
Messages : 6,274
Inscrit : 30/11/06
Lieu : Savoie
Membre n° 999

Par contre, petite note à tous.

Plusieurs fois, j'ai demandé aux pilotes de rappeler "piste dégagé". Dans ce cas, pas la peine de raconter votre vie sur votre posé, bande lente vitesse maitrisé. Même si ces coms sont très justes et on leur place en temps normal, si le contrôle vous demande de rappeler "piste dégagé", c'est pas la peine de dire les autres étapes, cela encombre les coms. (la seule exception serait un problème et la remise des gazs bien sur)

BIEN EVIDEMENT, en patrouille, ces coms sont utiles en intra-patrouille ET quand il n'y a pas de contrôle OU si le contrôle ne précise pas wink.gif Et donc, elles sont toujours applicables dans la majorité des cas (en gros tout le temps sauf si on vous dit le contraire tongue.gif ).

--------------------

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
mitor74
post 21 Nov 2008, 16:10
Message #18



 


Messages : 564
Inscrit : 6/02/07
Lieu : Besancon (25)
Membre n° 1,412

Roger à tous les deux. wink.gif

--------------------
Image IPB

When Eagles fly, Migs die!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
polarbear
post 21 Nov 2008, 16:17
Message #19




Dans une baignoire .....

Messages : 1,198
Inscrit : 30/07/06
Lieu : N43°29.510' E5°21.188'
Membre n° 682

content d'avoir pu aider, en plus premier entrainement en laché pour moi
Je suis tout à fait ok avec les commentaires qui on été fait sur la concision des COM, je suis le premier à m'etre trompé ou laisser faire donc mea culpa blushing.gif
Promis la prochaine fois j'aurais eu quelques entrainements de plus et je ne laisserais rien passer gap.gif

--------------------
Image IPB

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Fanche
post 21 Nov 2008, 22:39
Message #20






Indicatif : MGC-01
Messages : 1,893
Inscrit : 8/02/06
Lieu : LANDES
Membre n° 496

J'adore ces discussions les gars.

Effectivement comme le dit Mitor il est difficile de gérer les comms classiques et une interne patrouille au moment du déco roulage ou autre phase du vol .


MAIS c'est totalement faux.

Je m'explique , chaque annonce CTL/PIL amorce une action/ réaction de chacun.

Lorsque lepilote lead annonce des choses les autres ecoutent et agissent en concéquences. De même pour un contrôleur qui vous donne les ordres de monter tourner.... chaque pilote doit connaitre les procédures standards de montée ..... virage sans à avoir à demander ceci ou celà.

Dans les vols de combat controlés en réel , quand il y 16 appareils sur la même FQ , il y a des comms internes et il n'y a pas de soucis .
Il suffit de bien savoir quels sont ces actions reactions et à quelles procédures cela correspond . De là chacun saura ce qu'il a à faire et à quel moment. on évite ainsi un max de comms par dessus d'autres qui saturent la FQ.

Pour ce qui est des mots codes , sachez que vous en avez à peine 20% de ce qui se fait ..... whistling.gif

Content à la vue des debriefs de Polar et Dart qu'ils aient pris du plaisir et qu'ils aient compris plein de principes essentiels à leur épanouissement et progression dans le contrôle.


wavetowel2.gif
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 29/04/24 - 12:45