Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [MESSAGERIE INSTANTANNEE] : Jabber au lieu de MSN, Pourquoi rester sous MSN alors qu'il existe mieux ?
Kyoku57
post 9 Dec 2009, 14:07
Message #1



 


Messages : 1,302
Inscrit : 16/03/08
Membre n° 2,985

Collègues pilotes,

Toujours dans le but d'améliorer la cohésion de nos groupes de furieux, je viens vous parler un peu de Jabber. Je n'oblige personne à y passer, mais je tiens juste à apporter des lumières sur ce protocole boudé de beaucoup alors qu'il présente énormement d'avantages.

Image IPB


Mais qu'est ce que c'est ?
Jabber(XMPP) est un protocole libre de messagerie instantanée, à l'image du protocole utilisé par Microsoft pour son MSN Live, ou encore par Yahoo pour son Yahoo Messenger. En gros, c'est une norme qui permet entre deux (voir plus) de personnes de communiquer via du texte, des images, du son et de la vidéo.


Quels clients Jabber pour remplacer MSN Live ?
Il y a moult client de messagerie qui ont l'avantage contrairement à MSN, de pouvoir lancer plusieurs comptes en même temps. C'est pratique si vous voulez distinguer vos comptes (genre l'un avec votre nom prénom, pour vos contacts pros, et l'autre avec votre pseudo pour les amis et autres).

Je ne citerais que les clients que je connais un peu :
* Sous Windows : Pidgin : http://pidgin.im/
* Sous Linux : Pidgin : http://pidgin.im/ ou Empathy : http://live.gnome.org/Empathy
* Sous Mac : iChat le fait très bien par contre, il ne me semble pas qu'il permet l'inscription d'un compte sur le serveur. Donc si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.
Pour les autres : voir la liste ici

Comment créer son compte Jabber ?
La force de ce protocole, c'est qu'on est nullement obligé de se rendre sur un site Web pour s'enregistrer. Généralement le logiciel client permet de le faire. Le compte est composé de trois parties :
le login : sebastien.dupire (par exemple)
le serveur : jabber.fr
Ce qui donne mon adresse jabber : sebastien.dupire@jabber.fr
Si la 3rd-wing avait un serveur de ce type, on pourrait imaginer une adresse en kyoku57@jabber.3rd-wing.net

Voici un exemple sous Pidgin en ajoutant un compte 'kyoku57@jabber.3rd-wing.net' :
Image IPB
J'ai coché la case en dessous pour pouvoir enregistrer ce compte qui n'existe pas encore. On valide et hop, bienvenue sur Jabber.

PS : Après, attention ce serveur 'jabber.3rd-wing.net' n'existe pas et vaut mieux utiliser l'existant comme 'jabber.fr' ou 'jabber.org', etc ... il en existe plein : liste des serveurs utilisables. Après, est-ce intéressant d'en installer sur la 3rd-wing ? Non .. ça va prendre des ressources machines (ça coute), et puis ça ferait un truc en plus à gérer pour nos admins qui sont déjà full charged.


Pourquoi préférer Jabber ?
Il a plus un intérêt ethique, qu'un réel apport technique...quoiqu'on peut en discuter (débit P2P excellent pour les fichiers, création de serveur, etc ...). Par contre, je ne me fais pas d'illusion : je me doute bien que pas grand monde passera dessus car souvent l'argument le plus fréquent est "mes amis ont tous MSN, alors bon". Sachez que rien ne vous empeche d'utiliser votre compte Jabber et votre compte MSN en même temps dans un client de messagerie autre que MSN. Et puis, sans vouloir être vulgaire, je dirais "Ce n'est pas parce que tout le monde aime la merde qu'il faut s'y mettre". Après la phrase peut être utilisé pour Jabber aussi par les utilisateurs de MSN ;-)

* Il est libre et ouvert : vous pouvez créer votre propre serveur Jabber contrairement à MSN ou Yahoo qui eux vous obligent à vous connecter chez eux. On peut très bien imaginer un serveur "jabber.3rd-wing.net" qui permet de connecter ses membres sur une messagerie. Il peut même être tuné de façon à automatiquement listé des contacts. Après c'est une histoire de ressources serveur est autre..le débat n'est pas là.

* Avantage lié au point 1 : connaissant le serveur sur lequel vous êtes connectés, vous avez l'assurance de l'endroit où vont aller vos messages privés. Eh oui, car si vous lisez bien le CLUFF MSN (ce que personne fait), il est dit d'une manière assez technique et brouillonne, que Microsoft se reserve le droit de conserver le flux de vos conversations afin d'alimenter son moteur de recherche perso.

* Vous avez le choix du client Jabber à utiliser sur toutes les plateformes possibles. Pour MSN, souvent à chaque mise à jour des serveurs, le seul client autorisé est celui fourni par Microsoft. Bien qu'ils aient fait des efforts pour des passerelles via Yahoo et autre, ça reste un truc propriétaire qui dépend du bon vouloir de Microsoft. Si du jour au lendemain pour une raison de sécurité, ils veulent interdire Adium (Mac User)..ils peuvent le faire.

* Le protocole est décentralisé. Vous vous inscrivez sur un serveur mais rien ne vous empêche de contacter des gens qui sont sur d'autres serveurs Jabber. Ainsi tartanpion@jabber.fr, peut très bien converser avec micheline.trouduc@jabber.org.

* Vous créez un compte jabber sans avoir de compte email, et vous pouvez même créer votre compte directement via votre client de messagerie (tels pidgin est autre). Donc, aucune données personnelles sur vous n'est stockée ou que ce soit.

* On peut très bien se logguer avec le même compte depuis plusieurs postes. Un indicatif ressource permet d'indiquer d'où on est connecté, ce qui peut être pratique pour continuer à recevoir des messages chez soi pendant qu'on se connecte au boulot pour besoin professionnel.

* Quand vous transférez des fichiers, cela se fait de point à point et non par serveur MSN interposé qui peut récupérer vos contenus. Ca parait rien mais ça vous permet d'avoir un transfert rapide (vitesse du point à point) et un transfert confidentiel.

* Vous n'avez pas les trucs de merdes que l'on rencontre avec MSN Live par exemple (les pseudos multi couleur cassent bonbon, les Wizz/Bing ou autre trucs à la con, les smileys auto qui se mettent partout à la place de vos textes, etc ...)

* Si votre interlocuteur n'est pas connecté, le message lui apparaitra à sa prochaine connexion.

* Jabber propose le cryptage de ses communications. Pas forcement utile, mais à l'époque HADOPI et autre, certains en trouveront peut-être un avantage.

* Le protocole permet les conversations audio/video ... même si pour l'instant, peu de clients peuvent réellement l'utiliser (c'est en cours d'implémentation dans certains clients de messagerie)

* Tant que vous n'avez pas accepter un contact dans votre liste, il ne peut pas vous écrire. Sous MSN, une personne peut très bien vous harcelez jusqu'à que vous la bloquiez. C'est un peu la logique de sécurité de Microsoft (quoique ça change) : on ouvre tout, et on ferme au fur et à mesure.

* Enfin, vu que Jabber est peu utilisé par les particuliers, et que les clients sont souvent mis à jour par la communauté, vous avez peu de chance de subir des attaques via cette messagerie.


Le mot de la fin
Mon adresse jabber pour ceux que ça intéresse est : kyoku57@jabber.fr (ce n'est pas une adresse mail, vous ne pourrez rien m'envoyer sur cette adresse)
Tout ceux qui sont intéressé, je suis prêt à user de mon temps et de ma personne pour les convertir. saianlol.gif

Ce message a été modifié par Kyoku57 - 9 Dec 2009, 14:08.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
DArt
post 9 Dec 2009, 14:12
Message #2




I am LotAtc

Indicatif : JR-01
Messages : 6,274
Inscrit : 30/11/06
Lieu : Savoie
Membre n° 999

Très complet, bravo.

Je plussoie l'initiative. J'utilise Jabber depuis des années sans aucun soucis.

Mon Jabber id au passage: dart (arobase pour enlever le spam) jabber (point )fr

wink.gif


A titre d'info, Google Talk utilise du Jabber derrière wink.gif


Ce message a été modifié par DArt - 9 Dec 2009, 14:14.

--------------------

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Giat
post 9 Dec 2009, 15:09
Message #3




Hmmmm mouelleux !

Indicatif : FX-01
Messages : 2,085
Inscrit : 21/09/07
Lieu : Paris 15eme
Membre n° 2,432

Sinon,

Il y a toujours les Cliens MSN non-Microsoft.

--------------------
Image IPB
"Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. " Abraham LINCOLN

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ezor
post 9 Dec 2009, 15:18
Message #4




Co-Fondateur, webmaster

Indicatif : S-63
Messages : 3,013
Inscrit : 27/11/04
Lieu : Villers Allerand
Membre n° 2

Je vous ai ajouté les copains :-)

Faudrait voir si on peut pas se créer un serveur jabber sur le serveur dédié et lancer ça automatiquement avec le windows !
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
KaTZe
post 9 Dec 2009, 16:51
Message #5






Indicatif : RW-24
Messages : 1,589
Inscrit : 18/11/07
Lieu : Villelaure
Membre n° 2,712

Merci Kyoku,

Je vais m'y mettre ... çà évitera comme l'autre soir de passer pour un plouc quand le collègue à qui tu veux envoyer un fichier te dit : envoie le par MSN et que tu réponds ... j'ai pas MSN crash.gif

Juste une question : le client est léger, et ne te fou pas plein de merdes partout ?

Miaou detective.gif

--------------------
120th Black Kite : "Mochibus et Pollutis"
Image IPB
M-05 KaTZe

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
DArt
post 9 Dec 2009, 17:01
Message #6




I am LotAtc

Indicatif : JR-01
Messages : 6,274
Inscrit : 30/11/06
Lieu : Savoie
Membre n° 999

CITATION(Ezor @ 9 Dec 2009, 15:18) *

Je vous ai ajouté les copains :-)

Faudrait voir si on peut pas se créer un serveur jabber sur le serveur dédié et lancer ça automatiquement avec le windows !



Ce serait sympa, avec les membres directement accessible wink.gif

A voir ici par exemple:
http://www.ejabberd.im/
http://www.igniterealtime.org/projects/openfire/index.jsp

(pas testé, même si le premier est connu)

Sinon, il semble y avoir le choix:
http://xmpp.org/software/servers.shtml

Dispo pour tests/support wink.gif

--------------------

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kyoku57
post 9 Dec 2009, 17:38
Message #7



 


Messages : 1,302
Inscrit : 16/03/08
Membre n° 2,985

CITATION(Giat @ 9 Dec 2009, 15:09) *

Sinon, Il y a toujours les Cliens MSN non-Microsoft.

Le soucis est plus lié au réseau MSN fermé et intrusif qu'au client MSN Live seul. D'ailleurs, MSN Live est un truc qui personnellement me donne la diarhée (entre la pub, les addons qui servent à rien, les sons de partout, etc ...).
Après, je ne dis pas que c'est pas bien. Après tout avoir un compte hotmail permet d'avoir une boite mail associé. Mais j'aime bien séparé mail et messagerie instantannée. Si on veut réunir les deux, il y aura Google Wave ;-)

Pour ce qui est du serveur, c'est vrai que d'avoir le sien ça pête et ça permet beaucoup de choses :
* liés ça au forum,
* liés à des softs réseau comme LoTATC, LoPlug, TS (via plugin) voir Mumble (projet OpenSource donc pluggable)
* à des applications de tableaux blancs
* etc...

Sans compter qu'on est sur que les dialogues entre pilotes restent entre pilotes, et du coté "putain à la third ils ont un serveur jabber, ça tue" ..

Mais ça risque d'être un service en plus à surveiller là où des serveurs déjà existants font bien leur boulot de messagerie alors je ne sais pas quoi en penser. Et puis, si une personne part ou se fait mettre dehors, que fait on de son adresse Jabber ? De plus, je ne sais pas ce que ça prend au niveau ressource en charge réel. En fait, ce n'est pas la configuration qui me fait peur mais la gestion des comptes dans le temps et tout ça.

Je veux bien être mis à contribution pour tester le bouzin sur mon serveur et voir pour dresser des stats de perfs. Sous linux, j'ai déjà fait une fois (avec ejabberd) ... par contre sous Windows, grande inconnue mais je veux bien test.

Ce message a été modifié par Kyoku57 - 9 Dec 2009, 17:42.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kyoku57
post 9 Dec 2009, 20:57
Message #8



 


Messages : 1,302
Inscrit : 16/03/08
Membre n° 2,985

CITATION(KaTZe @ 9 Dec 2009, 16:51) *

Juste une question : le client est léger, et ne te fou pas plein de merdes partout ?

Si tu prends Pidgin, il est très léger, très simple autant au niveau de l'affichage que des fonctionnalités (pas de truc superflu). De plus, il est aussi compatible MSN...si tu as un compte MSN, tu peux donc activer les deux en même temps.

Pour ce qui est des merdes...aucune..pas de pubs, pas de trucs futiles, pas de trucs qui vibrent ou qui clignote de partout tel un sapin de Noel qui te fout le boules. Navigation par onglet, paramétrables, enfin que du bonheur depuis que le l'utilise quoi.

Dès que t'as ton adresse jabber, tu me rajoutes dans ta liste, et ça roule.

Ce message a été modifié par Kyoku57 - 9 Dec 2009, 20:57.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Red Daron
post 9 Dec 2009, 23:53
Message #9






Indicatif : FC-02
Messages : 2,200
Inscrit : 29/06/09
Lieu : Tourcoing
Membre n° 3,402

Moi j'ai un soucis j'ai choppé Pidgin, si j'ajoute mon compte msn pas de soucis ca fonctionne par contre j'ai essayé de créer un compte avec le protocole XMPP avec le jabber.fr et la impossible ca marche pas et Pidgin plante.. quelqu'un a une idée ?

--------------------
Image IPB
Tuer un homme c'est être un assassin, en tuer des millions c'est devenir un conquérant... trouvez l'erreur...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Kyoku57
post 10 Dec 2009, 08:43
Message #10



 


Messages : 1,302
Inscrit : 16/03/08
Membre n° 2,985

Qu'as tu mis dans : Utilisateur, Serveur, Ressource ?

As tu un message d'erreur suite à "Ajouter" ? Ou bien est-ce un plantage direct ?
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 27/04/24 - 16:48