Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [AA] Disponibilités des avions français
Wats
post 20 Dec 2008, 18:07
Message #1






Messages : 1,941
Inscrit : 2/12/04
Lieu : Strasbourg
Membre n° 7

A lire, ce résumé d'article tiré du site Secret Défense (Libération). Le résumé évoque la disponibilité des avions français : inquiétant ! mellow.gif

--------------------
Avant de chercher les points faibles de ton ennemi, commence par trouver les tiens.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Maraudeur
post 20 Dec 2008, 19:30
Message #2




Commandant de la 92nd Kodiak AF

Indicatif : JR-22
Messages : 4,204
Inscrit : 4/12/04
Lieu : Monnaie
Membre n° 17

Inquiétant?.........Non.........logique dry.gif

Ca fait des années que les budgets de l'armée sont grevés. Au début, les pièces étaient moins souvent renouvelées, les entretiens espacés. Puis on a dit aux mécanos: "pour la France, il faut que ça vole quand même". Alors nos mécanos, et parce qu'ils sont militaires, ont rafistolé du mieux qu'ils pouvaient, avec tout leur savoir faire et l'amour qu'ils portent à leur métier. Au début, le rafistolage se faisait avec de vieilles pièces, puis on a vampirisé (l'"avantage" d'un vieux parc où les avions partent à la casse), puis avec des bouts de tôle, puis les tôles venant à manquer, on a mis du scotch.

Nos bien chers chefs ont continué à leur demander de faire toujours plus avec toujours moins, mais voilà, aujourd'hui l'armée n'a même plus l'argent pour se payer les rouleaux de scotch nécessaires sad.gif

Il faut dire aussi que les factures s'accumulent et les paiements se retardent. Certains on cru trouver le salut dans l'externalisation. Mais on ne s'improvise pas juriste du jour au lendemain, et les marchés ont été passés dans des conditions désavantageuses. Et puis du coup, il faut bien les payer les entreprises civiles de maintenance. Avec elles, pas de sous = pas de travaux. Et du coups, les heures sup' que donnaient les mécanos militaires sans sourciller (principe de base de la solde de militaire, he oui, c'est une solde et pas un salaire) ont maintenant un coût que l'on avait un peu oublié de négocier detective.gif

A présent, il devient de plus en plus dur de trouver des entreprises qui répondent aux appels de marchés de l'armée car cette dernière est devenue une mauvaise payeuse.

J'ai beaucoup rigolé (jaune) devant la levée de boucliers lors de l'annonce du maintient à niveau du budget de la défense: celui-ci a été maintenu non pas pour améliorer le système, mais pour éponger les dettes (ou du moins les honorer). Ils seraient bien désappointés les créanciers si l'on ne pouvait les payer. A moins que l'on ne mette en gage notre porte avion, comme les russes. whistling.gif . Et encore, cela ne sera possible que si cette année l'armée voit bien tomber dans son escarcelle la totalité du budget alloué, contrairement aux autres années ou il a servi de réserve d'appoint pour financer tous les plans sociaux d'urgence pour calmer les esprits de tous ceux qui n'ont rien d'autre à faire de mieux que de cramer les voitures et les boutiques de ceux qui leur financent le RMI mad.gif

On râle sur les avions militaires qui tombent, mais je salue bien bas nos amis pilotes qui acceptent encore de monter dans leurs "pièges" qui n'ont jamais si bien portés leur nom.

Bon, j'arrête là mon coup de gueule, mais crois moi Wats, tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg, et je redoute le jour ou celui-ci va basculer et se retourner...

--------------------
Image IPB
Cerbro Tvo Utere! Sin Minvs, Parietes Asperget...

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Wats
post 20 Dec 2008, 19:40
Message #3






Messages : 1,941
Inscrit : 2/12/04
Lieu : Strasbourg
Membre n° 7

En fait, Maraudeur, mon court séjour à l'Armée de l'Air lors de mon VSLOM m'en a tout de même donné un aperçu :

- en dix mois, sur deux hélicoptères Super Puma, l'un n'est jamais monté plus haut que 5 mètres (il vibrait tellement qu'il s'est reposé). Les cellules dataient de 1973 et 1975 (Etom de Martinique).

- L'un des deux Transall (cellule très vétuste également) a pris feu au démarrage il y a deux ou trois ans sur la même base.

--------------------
Avant de chercher les points faibles de ton ennemi, commence par trouver les tiens.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
SandJo
post 20 Dec 2008, 19:46
Message #4




Fratttttttt!!!

Messages : 821
Inscrit : 4/05/07
Lieu : RODEZ
Membre n° 1,763

+1 Marau.

Je conseille de plus la lecture de : "scandale à l'arsenal, pour l'honneur de deux gendarmes". Ça se lit comme un polar, mais c'est réellement arrivée. Ça ouvre un autre regard sur les dépenses publiques dans l'armée et par extension dans toutes les administrations.

On comprends une partie du problème de l'entretien de nos armées. En plus même si les faits commencent à dater un petit peu;, cela reste d'actualité....

J'ai entendue jadis qu'on parlait des légionnaires en disant d'eux : "des pieds salles dans des rangers vernies"...
Cela devient de plus en plus vrai dans le reste des armées alors qu'on commence à avoir du mal à s'acquitter du vernis.

Tchouss
SandJo
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 20 Dec 2008, 21:11
Message #5




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,201
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

CITATION(Maraudeur @ 20 Dec 2008, 19:30) *
Et encore, cela ne sera possible que si cette année l'armée voit bien tomber dans son escarcelle la totalité du budget alloué, contrairement aux autres années ou il a servi de réserve d'appoint pour financer tous les plans sociaux d'urgence pour calmer les esprits de tous ceux qui n'ont rien d'autre à faire de mieux que de cramer les voitures et les boutiques de ceux qui leur financent le RMI mad.gif

Je te rassure, en 2008 le budget de l'Elysée a augmenté d'environ 12% (2% admis, 10 masqués).
Comment masquer les 10% ? En les "repiquant" sur l'Intérieur ou la Défense. Tout va bien, circulez...

Sinon, les chiffres de dispo indiqués en pourcentage, comme ça, ça n'est pas très parlant...
Mirage 2000D : 43,5%
Ca veut dire quoi ? Que les diesels n'ont pu remplir que 43.5% des missions prévues ? Que lissé sur l'année (WE et congés compris) 43.5% des avions étaient en révision ? Comment sont comptabilisés les entretiens périodiques prévus ? ...

Voilà c'est pas pour "masquer" que la situation est bof bof, mais j'aime bien les chiffres qui parlent juste wink.gif

++
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ergo
post 21 Dec 2008, 00:48
Message #6



 


Messages : 175
Inscrit : 5/07/08
Lieu : Brest France
Membre n° 3,091

Je rejoins Az' et je rigole bien devant un pourcentage qui ne veux rien dire.

Si il est vrai que seulement 2 super-frelon sur 7 peuvent voler on arrive un savant calcul de 2/7 d'avions opérationnels, soit (toujours grâce a de savant calcul) ~ 28.6% ( 2/7 * 100 ). Et je lis sur l'article : "32,4%" blink.gif

Que veut dire ce pourcentage ? Surtout que - faut t'il le rappeler - les Super-Frelon sont assignés aux secours maritimes et qu'a chaque fois qu'il a fallu avoir besoin d'eux ils ont toujours répondu présent.

J'aime bien aussi cité la source : Libération, qui a ma connaissance n'ont jamais été très militaire dans l'äme et qui profite d'un article dans une grande revu "pro-militaire" pour balancer leur salade. J'aimerai vraiment lire la totalité de l'article source ... j'irai acheter A&C lundi wink.gif

Bon, doucement, je dis que tout est faux, mais faut pas tout prendre au pied de la lettre !

@+ Ergo.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 21 Dec 2008, 01:02
Message #7




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,201
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Ahem ahem ahem, J2M il bosse peut-être chez Libé, mais à mon avis il peut t'apprendre (nous apprendre, d'ailleurs) un paquet quand il s'agit d'armée(s)... whistling.gif

Pour les Super-Frelon, la dernière fois que j'en ai entendu parler, c'était 0 dispo, et vive les Caracal rappellés à la hâte.

Les pourcentages, c'est aussi sur une durée, les 2 sur 7 c'est pas en permanence wink.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 21 Dec 2008, 01:03
Message #8




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,281
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

CITATION
Si il est vrai que seulement 2 super-frelon sur 7 peuvent voler on arrive un savant calcul de 2/7 d'avions opérationnels, soit (toujours grâce a de savant calcul) ~ 28.6% ( 2/7 * 100 ). Et je lis sur l'article : "32,4%"

Tu prends le problème à l'envers. Y'a 32.4% de dispo, donc si on arrondit pour le présenter de façon plus compréhensible, ça fait bien 2/7.

Quant au taux de dispo, sauf erreur la signification est aussi claire que simple, c'est en moyenne sur une période de temps donnée le % d'appareils en état d'être utilisés à un instant donné. Donc 43.5% pour les 2000D c'est très correct, parce que d'une part on aura jamais besoin d'autant d'avions d'un coup, et d'autre part à ma connaissance pour dépasser 60 à 70% il faut une logistique démentielle. Les USA ont peut-être atteint ce taux sur F-16 y'a quelques années, par exemple, aujourd'hui ça m'étonnerait qu'ils en aient encore les moyens.

Et quant au budget de l'armée, oui il y a sans doute des incohérences et des mauvais choix qui aboutissent à du gaspillage, maintenant avoir un pays aussi petit que le notre avec une armée aussi conséquente, pour peu qu'on ait la volonté de rester au niveau, ça coute forcément une blinde, pour une OPEX tous les deux ans histoire de dire ...

My2centsd'euro

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Poliakov
post 21 Dec 2008, 01:32
Message #9






Indicatif : DR-01
Messages : 1,744
Inscrit : 12/08/08
Lieu : Brest
Membre n° 3,130

Je suis daccord avec Major.

Pis par exemple l'Allemagne à une armée quasi inexistante et il en sont pas mort.

Pis les guerres aujourd'hui ne se font pus sur le nombre d'armement qu'on est capable d'aligner,les pays riche sont capable d'anéantir des nations entière sans même avoir recours à l'armée,donc aujourd'hui l'armée est devenue un peu secondaire d'un point de vue internationale.

Moi je pense qu'on est en guerre en se moment même,une guerre économique que ce livre toutes les multi-nationales et comme toujours c'est nous qui payons les pots casser,comme quoi guerre militaire ou économique c'est toujours le citoyen de base qui trinque.

Donc ce qui prime c'est l'économie,l'état puise dans les réserve pour renflouer sont économie et les banques même si pour sa il faut faire passer les armées en second plant car c'est pas l'armée qui va remettre le pays à flot,ils puisent même dans le budget de l'éducation(Exemple:les BEP supprimé pour leur faire gagné un an d'éducation)

Prés de chez moi le CHU et en déficit énorme (toujours moins que les banques qu'on étaient sauvé par l'Etat) et il sont obliger de virer des médecins,comme quoi même les hôpitaux passe en second.

Ce message a été modifié par Poliakov - 21 Dec 2008, 01:35.

--------------------
Image IPB
Recrutement fermé
http://3rd-wing.net/index.php?showtopic=12

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 5 5600X/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair 850W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme SSD Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palonnier Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mi-24/JF-17/Mosquito
Jeux du moment: DCS/MFS/IL-2 BOS/Ready or Not/Squad/Post Scriptum/Crusader Kings III.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ergo
post 21 Dec 2008, 08:25
Message #10



 


Messages : 175
Inscrit : 5/07/08
Lieu : Brest France
Membre n° 3,091

@Poliakov : Faudrai pas oublié la lutte contre le terrorisme qui mobilise pas mal l'armé française. Les OPEX en Afghanistan et autre prouve l'utilité d'une armée. De plus des conflits mineurs, comme ceux de la Géorgie il y a peu, montre aux aussi l'utilité d'avoir une armée.

@Major : "les chiffres sont fait pour être manipulé" plus serieusement, je m'intéroge sur la signification des ces % .

Pour finir, faut aussi rappeler que les avions français ont toujours rempli leur mission imposé par les même supérieur qui leur demande toujours plus avec toujours moins. Tous ca pour tirer un sacré chapeau à la totalité des mécanos qui bosse jour et nuit sur ces machines.

Petit commentaire trouvé sur le site de lib' :

dispo! de mick lin
Franchement vu l'effort quotidien des mécanos dont je fais parti le taux de dispo est nominal!
Vu les moyens dont nous disposons et les conditions dans lesquelles s'effectue la maintenance,ç'est deja pas si mal,sans trop de casse en plus...
Pour ceux qui ne le savent pas le principal ç'est que les pilotes fassent leurs 180 heures de vol...
Notre systeme de ravitaillement technique est ainsi adapté pour n'avoir que le minimum d'avion pour voler pour assurer ce sacro saint "PU" (potentiel utilisable).
Je travaille sur des mirages 2000 qui ont une quinzaine d'année et ce ne sont pas des poubelles toujours en panne comme on veut bien le dire...
Pour simplifier si on avait dejà un moteur par cellule et un stock de piéces de rechanges conséquent on serait un peu moins dans la m.....
Le boulot du mécano aujourd'hui ç'est de piquer des piéces d'un avion pour en équiper un autre,et je peux vous dire qu'à force ça démotive...
Je sais ce que vont répondre certains si on est pas content on s'en va,et bien justement ç'est ce qui est en train de se passer!
Dans les spécialitées techniques les meilleurs partent dans le civil...
Taux d'effectif mécano: 94% en diminution...
Taux d'effectif secrétaire: 148%
Juste un rappel pour ceux qui taillent l'effectif de l'armée de l'air .
Ma base aerienne c'est environ 1400 personnes,une quarantaine d'avions,environ 8000 heures de vol à l'année,et moins de 400 personnes,oui moins de 400 personnes pour s'occuper de la maintenance et de la mise en oeuvre des avions...
Vous rajoutez la dessus les refontes de specialitées,les restructurations d'unité (ESTA pour ceux qui connaissent) et vu le résultat,je trouve déja ça pas mal!

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 15/05/24 - 14:44