Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Réalité Virtuelle] HP Reverb
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Hardware & Software
Pages : 1, 2
tugais
Salut tout le monde !

Je me fends d'un petit topic au sujet du nouveau casque de réalité virtuelle conçu par HP et distribué depuis quelques mois à l'étranger. Le HP Reverb débarque en France par des canaux de distribution grand public, en l'occurence Amazon. Jusqu'à présent, le casque n'était disponible qu'en passant par des vendeurs pro pas toujours enclins à vendre aux particuliers ou alors en l'important depuis des boutiques à l'étranger. Depuis ce matin, le casque est référencé et pré-commandable chez Amazon au prix de 650€.

À noter qu'aucune date de disponibilité n'est encore mentionnée sur le site mais en général l'affichage du prix et l'activation du bouton de commande sont des signes avant-coureurs de mise en vente. Vous ne serez débité qu'une fois que votre commande passera en préparation pour expédition. Commander par le biais de cette enseigne, c'est surtout la garantie de pouvoir changer d'avis pendant une période de 30 jours, même si vous avez utilisé le produit.

Entrons maintenant dans le vif du sujet pour ceux qui n'auraient pas suivi la commercialisation de ce produit à part dans le monde de la VR.

La première chose qu'il convient de signaler d'entrée de jeu : le HP Reverb est le casque offrant la meilleure résolution et la meilleure définition d'image sur le marché actuellement. Aucun concurrent, que ce soit le Rift S ou le Valve Index ne peuvent rivaliser avec le rendu visuel obtenu par ce casque. L'avis est unanime, que ce soit dans la presse tech, les youtubers spécialisés VR ou les joueurs qui ont eu la possibilité de porter le casque.

Sur les forums d'Eagle Dynamics, un sujet a vu le jour au moment de l'annonce de ce casque. Depuis, le sujet a explosé et compte plus de 3.000 messages et plus de 250.000 vues, c'est dire si les attentes des joueurs simu sont importantes. Ce sujet est d'autant plus intéressant qu'il héberge désormais plusieurs dizaines de témoignages de joueurs assidus de DCS et habitués pour la plupart à la VR avec un Rift, Rift S, Vive, Vive Pro, Valve Index, Pimax 5K+. Sur l'ensemble des témoignages, seul l'un d'entre eux a décidé de renvoyer son HP Reverb ; des explications s'imposent :
  • La première raison expliquant le renvoi du casque est la suite logicielle archaïque fournie par Windows. Le portail Windows Mixed Reality (WMR) est très loin derrière la concurrence lorsqu'il s'agit de son interface et de sa facilité d'utilisation pour des tâches anodines (définir son espace de jeu ou la recalibration du casque en cas de changement d'environnement ou de setup par exemple).
  • La deuxième raison, l'absence de prise en charge native du casque et la nécessité de passer par Steam pour faire fonctionner DCS en VR (aucune obligation de posséder des modules DCS sous Steam cependant). L'ajout d'une couche logicielle peut compliquer la vie de n'importe quel joueur si l'on ne prend pas le temps de lire toute la documentation et les infos disponibles sur le net - ce qu'il n'a pas voulu faire malgré les propositions d'aides d'autres joueurs sur le forum DCS.
  • La troisième raison est l'absence d'ajustement mécanique de l'IPD. Si votre morphologie n'est pas dans la moyenne prévue par le casque, vous rencontrerez une certaine difficulté à obtenir une zone bien nette au centre de l'affichage, ou le fameux sweet spot sera fortement réduit.
  • Dernière explication donnée par le joueur, la gestion très perfectible des contrôleurs WMR en VR qui l'empêchaient de profiter pleinement de jeux Scale Room. C'est, il est vrai, le plus gros point faible de la solution de Microsoft.

Pour continuer sur les points négatifs liés au casque. Une première version de ce casque qui a été livrée aux consommateurs à l'étranger connaissait un problème de câble reliant le casque au PC. Le connecteur avait un soucis et pouvait provoquer des scintillements de l'affichage, voir dans certains cas des extinctions de l'un des écrans. Un problème de surchauffe importante de l'unité pouvait apparaître également. Suite à ces soucis, HP a rappelé tous les casques sur le marché et échangé les casques de clients pour un modèle révisé mis au point pendant l'été. HP revient donc désormais avec une version révisée de son casque et peut envisager sereinement sa recommercialisation.

Abordons maintenant les avantages de ce casque :
  • Sa résolution de 2160*2160. Pour certains ça n'évoquera rien, mais comme je le mentionnais en intro, la finesse de l'image présenté à l'utilisateur est sans commune mesure à ce que propose la concurrence. Tout le monde, sans exception, est absolument bluffé par la résolution, même chez les utilisateurs dont le coeur balance plus vers Oculus ou Valve ex HTC. Beaucoup, disent que c'est ce qu'aurait dû être la VR dès ses débuts. Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire pour nous, joueurs sous DCS ? Cela veut dire que vous pourrez désormais repérer un contact lointain à l'horizon ou loin au dessous au sol, que vous pourrez identifier le type d'appareil comme vous le feriez sur votre moniteur, que vous pourrez lire l'ensemble de vos instruments parfaitement sans avoir à vous pencher en avant. La majorité des joueurs s'accordent à dire que l'on a l'impression d'observer un écran 1080p depuis une position classique face à un bureau.
  • Des performances au moins égales si ce n'est légèrement supérieures aux casques d'anciennes générations. La très haute résolution du HP Reverb a fait couler pas mal d'encre numérique à ce sujet avant que le casque ne sorte. Toutes les craintes ont été écartées depuis et c'est même une agréable surprise qui est venue remplacer les doutes initiaux. Du fait de sa résolution native, le casque peut être utilisé sans application de Super Sampling sous Steam ou d'ajustement du Pixel Density sous DCS. Là où tous les possesseurs des casques d'anciennes générations augmentaient ces valeurs pour avoir une meilleure définition de l'image et subir alors un impact négatif significatif sur les performances en jeu, le Reverb s'en passe parfaitement tout en offrant une définition bien supérieure.
  • L'utilisation d'une technologie de tracking inside-out qui vous libère de vos stations à placer de part et d'autre de l'écran. L'environnement WMR s'appuie depuis ses débuts sur une solution permettant de s'affranchir de matériel coûteux supplémentaire pour suivre les mouvements de votre tête. Des caméras embarquées s'occupent de suivre vos évolutions et de les retranscrire à l'écran. Pour les joueurs en LAN, cette solution offre des avantages indéniables, compacité de la solution VR, absence d'interférence avec les stations du voisin, etc. ...
  • Un autre point important à aborder qui va dans le sens du HP Reverb est l'adoption de ce modèle par Wags. Il a laissé un message sur les forums indiquant qu'il était totalement convaincu par ce casque et qu'une intégration native du Reverb (et certainement des autres casques WMR par extension) allait être implémentée directement dans DCS. Cela implique de se passer totalement de l'interface tiers avec Steam et sûrement d'un léger gain supplémentaire en terme de performance.


Pour conclure ce post déjà bien (trop) long. Si vous possédez un PC récent avec des composants haut de gamme (un processeur offrant au minimum 4.0GHz et une carte graphique de type 1080Ti au minimum) et que vous ne faites que de la simulation en position statique, il y a de fortes chances que le HP Reverb soit le casque de réalité virtuelle qu'il vous faut. Si au contraire vous faites aussi de la VR avec des FPS exigeants ou du Beat Saber par exemple, je pense qu'il est plus raisonnable de se tourner vers une offre concurrente bien plus aguerrie sur ce point.

Pour tous ceux que ce post aura intéressé et dont la curiosité aura été titillée, je n'hésiterai pas à faire un retour d'expérience dès que j'aurai reçu mon exemplaire. Si vous ne souhaitez pas essuyer d'éventuels plâtres, patientez quelques semaines et vous devriez être fixé.
tugais
Je réserve ce second post pour centraliser ce qui pourrait être utile à toute personne intéressée par le casque ou de futurs possesseurs du Reverb.

---

Sites web :
La page officielle du produit sur le site HP : [lien](fr)
VR4DCS, un guide d'installation pour les joueurs DCS : [lien](en)

Multimedia :
La vidéo officielle HP de présentation du Reverb : [lien](en)
Une review complète et généraliste par la chaîne Tested : [lien](en)
Une review complète et généraliste par la chaîne MRTV : [lien](en)
Une review axée sur DCS par la chaîne MRTV : [lien](en)
Une review axée sur Elite Dangerous par la chaîne CMDR Exigeous : [lien](en)
Une review axée sur XPlane 11 par la chaîne Steve Walton : [lien](en)



* * * * *



PROCEDURE D'INSTALLATION DU HP REVERB

A lire entièrement une première fois avant de se lancer dans l'installation de votre nouveau casque.
  • La première chose à vérifier est votre version de Windows 10. Pour profiter pleinement des capacités du HP Reverb vous devez vous assurer que votre système tourne sous la version 1903. Pour vérifier quelle est votre version, rendez vous dans votre menu "Démarrer" puis cliquez sur la roue crantée donnant accès à l'espace Configuration de l'ordinateur. Cliquez ensuite sur "Système" puis descendez au bas de la fenêtre pour y trouver la version de votre installation de Windows 10.
  • Si votre version est bien la 1903, branchez votre casque, le portail Windows Mixed Reality se lance et vous prendra par la main pour effectuer votre configuration initiale.
  • Si vous n'avez pas la bonne version, télécharger ce petit outil pour faire la mise à jour manuelle
  • La deuxième étape est d'installer Steam si vous ne le possédez pas déjà.
  • Une fois Steam installé (et accessoirement votre compte créé si vous venez de l'installer pour la première fois), vous devrez télécharger depuis la page boutique : Steam VR.
  • Un second téléchargement depuis la boutique Steam est nécessaire, il s'agit de WMR for SteamVR.
Des précisions s'imposent sur le réglage des logiciels installés/téléchargés :
  • Concernant l'application WMR for Steam VR. Une fois que ce logiciel sera installé, effectuez un clic droit sur le nom de l'application dans votre bibliothèque, un menu contextuel apparaît. Dans ce menu, sélectionnez l'option "Propriétés" qui affichera une nouvelle fenêtre comprenant plusieurs onglets dont l'un se nomme "Beta". Cliquez sur cet onglet "Beta" puis dans le menu déroulant choisissez "Beta - public beta".
  • Le portail Windows Mixed Reality qui est présent d'office sur Windows 10 nécessite lui aussi quelques petits réglages pour optimiser votre expérience. Sur son écran d'accueil, cliquez sur les trois petits points situés au bas à gauche de la fenêtre pour faire apparaître le menu contextuel. Cliquez à nouveau sur Paramètres puis rendez-vous dans la section "Affichage du casque". Sur cette nouvelle page, choisissez dans le menu déroulant "Visuels" l'option "Très élevé (bêta)" puis plus bas sur cette même page cliquez sur le bouton "Modifier" sous l'intitulé "Options d'expérience d'utilisateur". Une nouvelle fenêtre apparaît, choisissez le taux de rafraîchissement 90Hz.
Maintenant que ces logiciels ont été installés et configurés, nous pouvons passer à l'étape suivante. Le réglage des options graphiques sous Steam et sous DCS.

Sous Steam :
  • Lancez Steam VR. Au lancement du logiciel une petite fenêtre apparaît au bas de votre écran pour vous indiquer que le casque est détecté et l'environnement VR disponible. Sur cette fenêtre, rendez-vous dans le menu contextuel qui permet d'accéder au menu de configuration.
  • Dans la section "General" vérifiez sur le menu à gauche de la fenêtre que la Reprojection est activée. Si ce n'est pas le cas, vous devrez éditer manuellement un fichier de configuration (explications au bas de ce post).
  • Cliquez ensuite sur la section "Video". La page qui s'affiche présente une glissière qui permet de régler la résolution qui sera affichée dans votre Reverb. Afin de tirer un maximum du casque il est conseillé pour commencer de faire glisser le curseur sur la position permettant d'afficher la résolution native du casque, soit 2160x2160. Si vous avez suivi correctement les procédures d'installation et configuration précédentes, votre curseur devrait se situer aux alentours des 100% pour afficher une résolution native. Plus tard, en fonction des capacités de votre machine, vous pourrez augmenter ces valeurs pour compenser l'effet d'aliasing en jeu.
Sous DCS :
  • Allez dans la section VR puis choisissez la valeur 1.0 pour votre Pixel Density (abbrégé en PD).
  • En revenant sur la page des options graphiques préférez les valeurs suivantes :
    • Portée visuelle : Haute ou Ultra
    • MSAA : Non activé ou X2 si vous possédez une machine (très) puissante
    • SSAA : Non activé
    • Anisotropic : X8 ou X16
    • Ombres : Basses
    • Ombres terrain : Plates
    Tous ces réglages graphiques sont bien évidemment conditionnés par la puissance dont vous disposez. Certains utilisateurs sur les forums d'Eagle Dynamics avec des configs très haut de gamme parviennent à tout mettre à fond sans subir de perte de performances catastrophiques. Ces réglages ne sont qu'un conseil, ou tout du moins une base pour commencer à affiner ses propres paramètres.
===
ACTIVATION REPROJECTION STEAM VR
===

Si par défaut l'option de Reprojection n'est pas activée voici la procédure à suivre pour l'enclencher :
  • Rendez vous sur cet emplacement dans votre ordinateur : \Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\MixedRealityVRDriver\resources\settings
  • Repérez et accédez au fichier défaut.vrsettings
  • Répérez la ligne // “motionReprojectionMode” : “auto”,, effacez le double slash "//" puis remplacez la mention "auto" par "true"
  • Enregistrez la modification en quittant le fichier
  • Redémarrez Steam ainsi que Steam VR pour que la modification soit appliquée
* * * * *

Ce guide d'installation est le fruit d'un travail collaboratif ayant réuni plusieurs dizaines de personnes sur les différents forums dédiés au monde de la simulation. Une mention spéciale au site VR4DCS.com qui m'a permis d'avoir une structure toute prête pour rédiger ces quelques lignes.
John
Salut

Merci pour toutes ces infos.
Je suis très intéressé car j'ai vendu mon rift cet été et j'envisage l'achat de son remplaçant pas avant le mois d'octobre car en déplacement pro tout le mois de septembre. Je ne suis pas encore décidé sur le modèle mais ce que tu présentes est de bon augure.

Je vais suivre tout ça de près.

@ +

John
Postal2
Sympa. Même si j'en ai déjà vu lu beaucoup ailleurs...

Effectivement il peut être prométteur pour DCS (à confirmé dans un temps proche )

Perso je vais déja voir en attendant et faire des test avec le Valve index.

Et pour le moment le Pimax envoi du lourd pour sur (mais le ss de steam c'est plus que de la magie noir lol ) ..



Merci pour ce beau post cependant.
tugais
Il est urgent de patienter pour ceux qui auraient encore certaines craintes vis-à-vis de ce modèle ou des doutes sur la pertinence de la VR sur DCS.

Le HP Reverb semble demander pas mal de patience en l'état pour avoir une solution qui tourne dans les meilleures conditions possibles sous DCS. Si il y a bien un point commun à tous les commentaires d'utilisateurs conquis sur les forums d'Eagle Dynamics, c'est les deux ou trois jours passés à régler correctement leur setup.

Ajoutez à cela un casque gourmand pour fonctionner en terme de puissance et qui a obligé certains joueurs à acheter une carte USB 3 dédiée à installer directement dans sa tour - oubliez les hub USB, ils ne fournissent pas assez de jus.

Bref, l'idée de ce topic est bien de fournir un espace pour ceux qui franchiront le pas et permettront peut-être à d'autres de se lancer et de partager conseils et astuces. Il ne reste plus qu'à faire preuve de patience maintenant :)

Edit : MAJ du post de ressources avec l'ajout d'un guide pour configurer le Reverb et DCS.
tugais
Petite MAJ pour annoncer la disponibilité du casque directement depuis le site de HP France au prix de 708 euros (allez comprendre pourquoi il est vendu plus cher que dans les autres stores européens), livraison sous 48 heures. Amazon vient de mettre à jour sa fiche produit et annonce les livraisons pour le 13 Septembre prochain.
Postal2
Selon les retours d'expérience de certains il est préférable d'attendre.
tugais
Oui, je pense que si l'on ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis et passer plusieurs heures à trouver le réglage optimal pour sa machine il vaut mieux laisser de l'eau couler sous les ponts.

Pour ma part, je pense que le jeu en vaut la chandelle, ma commande est déjà passée.
Kyoku57
Je ne comprends pas qu'ils se passent du réglage mécanique de l'IPD. Sur le HTC Vive, c'était juste indispensable pour la netteté de l'image.

Sur mon autre casque, le Lenovo Explorer, il n'est pas réglable, et honnêtement, c'est la dèche quand je prête le casque à quelqu'un qui n'a pas une tête normale saianlol.gif . La résolution est pourtant meilleure que sur le Vive et ils ruinent tout en laissant fixe l'IPD (car le réglage logiciel, c'est une blague). A priori, HP part dans le même délire ? Je suis déçu...surtout à ce prix.

Par contre, le confort de n'avoir que deux câbles "standards" à installer est priceless et de ne pas avoir les stations, ça permet de l'utiliser en LAN. Déjà que le tracking sur le Lenovo est super efficace avec deux caméras, j'ose imaginer que ça sera du même genre avec le HP.

Donc oueh, j'attends ton retour sur le sujet avec intérêt wavetowel2.gif
Harke
ça dépend de comment est conçu le casque, si l'écran est une dalle unique pour les deux yeux, il y a peu de chance qu'il y ai un réglage d'IPD, après y a aussi la recherche d'économie comme sur le lenovo explorer qui a bien deux dalles independante, d'ailleur il existe des mod pour ajuster physiquement l'ipd pour ce casque, y a meme un kit a imprimer pour le rendre ajustable a convenance

https://www.youtube.com/watch?v=lzpHsr_q1WM

https://t.me/joinchat/LuffxRHjRk71wv7o896w3w
tugais
Il y a bien deux dalles sur le HP Reverb, il s'agit d'une économie de bout de chandelle. Pour ceux que ça rebuterait ou qui ont peur que leur morphologie ne soit pas compatible avec le Reverb, il y a un autre casque WMR avec les même caractéristiques que le Reverb et un ajustement mécanique de l'IPD.

Il s'agit du casque Acer OJO ConceptD. Il semble que la distributions auprès de professionnels a déjà commencé, mais Acer ne communique absolument pas pour le moment sur une distribution publique. Ils n'ont pas non plus annoncé qu'ils ne le feront pas, c'est juste qu'ils n'abordent pas la question pour l'instant.
Postal2
version pro


des retours sur ex etc !!!.
Musis
Juste une question l'Oculus a l'avantage pour moi de povoir insérer des verres de vue pour corriger ma visionde loin sans corriger ma vision de près comme mes lunettes de tous les jours, (oui Nono j'ai des lunettes de vieux)...

Le REVERB a-t-il cette possibilité ?

Ces lunettes (plutôt binocles) tiennent compte de mon ecart inter pupillaire.

Merci de la réponse.
Nono
CITATION(Musis @ 29 Aug 2019, 18:12) *

(oui Nono j'ai des lunettes de vieux)...


Comme tu lis trop dans mes pensées, cela en devient inquiétant.... laugh.gif
tugais
A propos des lunettes de vue, comme d'habitude on a deux sons de cloche différents.

Sur les forums d'ED certains porteurs de lunettes n'ont aucun problème alors que d'autres ne peuvent pas les utiliser et sont obligés de commander un accessoire supplémentaire ou retourner le casque. C'est encore une histoire de morphologie, en fonction de la forme de votre visage et de vos lunettes ça pourrait passer comme bloquer ; pas cinquante solutions, il faut avoir la possibilité de faire un test si vous ne souhaitez pas commander puis renvoyer le produit en avançant 650 euros.
tugais
Après plusieurs semaines d'attente j'ai reçu ce matin le HP Reverb. Voici mes premières impressions à chaud après une petite heure d'utilisation sous DCS ce matin.

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas eu cinquante casques VR avant de franchir le pas et d'acheter le Reverb, je n'ai possédé qu'un Oculus Rift et un Lenovo Explorer.

Ma config :
CPU : AMD Ryzen 5 1600X @ 4.00GHz
GPU : Nvidia 1080Ti (stock)
RAM : 16Go @ 3200MHz

---

Le Reverb est presque une copie conforme de la première génération de l'Oculus Rift, son confort est par conséquent excellent et une fois réglée correctement il s'enfile comme un chausson. Une fois sur le visage on ne le sent presque pas, il n'y a pas de point de pression quelconque qui risquerait de rendre l'expérience moins agréable. Pour le moment je n'ai pas encore démonté le système audio intégré, mais je compte le faire dans la semaine afin de profiter de mon casque micro qui offre une très bonne expérience audio.

L'installation et la configuration du casque WMR s'est faite en l'espace de quelques minutes. Le fait que je possède déjà un casque WMR (Lenovo Explorer) a pas mal accéléré le processus d'installation. Tout ce que j'ai eu à faire pour optimiser l'expérience Reverb dans DCS est de suivre les instructions de cette page sur VR4DCS.com

J'ai lancé DCS sans attendre et je me suis pris ma première claque en arrivant sur l'écran d'accueil du jeu. On l'a lu plusieurs fois à droite et à gauche, mais effectivement le rendu visuel est extrêmement proche de ce que peut proposer un moniteur d'ordinateur, c'est bluffant.

J'ai lancé une mission instantanée à bord du Mirage 2000, un Free Flight au dessus du Caucase. Là encore, la première expérience a été plus que satisfaisante avec un gain évident sur mon Lenovo Explorer et mon Oculus Rift. Presque tout le cockpit du Mirage 2000 est lisible sans zoomer et sans se pencher, je me dis que c'est un bon début alors que je n'ai pas vraiment joué encore avec tous les réglages à ma disposition dans DCS et dans Steam. L'expérience est super agréable et surtout super fluide malgré le très net gain visuel.

Après une petite pause, je suis revenu sur ma machine pour jouer avec les réglages sous Steam, je modifie quelques options (dans le panneau de contrôle Nvidia, sous DCS) et je relance DCS. Je retourne en mode Free Flight et là j'ai désormais la quasi intégralité du cockpit parfaitement lisible, l'unique élément qui ne peut être lu sans zoomer est le poste radio.

Je me décide à lancer une mission plus fournie et je charge l'une de mes missions - pas mal d'éléments en vol et au sol avec des systèmes complexes de réseaux SAM. Sur le parking, je sens une nette baisse de mon frame rate, j'active l'indicateur sous DCS et je suis effectivement dans les 30fps - ce qui est loin d'être ingérable quand on est au sol. Je m'élance sur la piste et très vite je retrouve ma fluidité une fois en l'air. Je me décide à chercher des contacts dont je connais la position.

Je me dirige vers une patrouille de deux Mirage 2000. Contact visuel à 7nm sans zoomer, je n'en crois pas mes yeux. Je prend de l'altitude et je change de cap pour me diriger vers le tanker ; quelques minutes plus tard, contact visuel. Le KC 135 est à 27nm après vérification sur ma VTB ... Je n'avais jamais eu auparavant de contact visuel à une telle distance.

J'ai arrêté mes petits essais en vol après cette "révélation". Vous l'aurez deviné, je suis bluffé par le Reverb, c'est un sacré casque qui change clairement la donne en matière de VR. Je pense au fait que le 'pit du Mirage n'est en plus pas particulièrement adapté à la VR pour le moment et m'interroge du coup sur la qualité du rendu pour le Tomcat ou le Hornet qui ont été pensé dès le départ pour une utilisation en VR. J'ai hâte de voir arriver la MAJ du cockpit du Mirage dans les mois à venir.

Avec seulement une heure d'utilisation du casque sur DCS, je suis conquis et je pourrais le recommander à n'importe quel joueur souhaitant investir dans la VR pour de la simulation. Une seule contrainte cependant, et de taille, il faut avoir une machine assez musclée pour prendre en charge le HP Reverb.
sp@t
Merci pour ce retex !! thumbsup.gif

J’aimerais savoir ce qu’en pensent les utilisateurs de Rift S ... wink.gif
tugais
CITATION(sp@t @ 18 Sep 2019, 15:09) *

Merci pour ce retex !! thumbsup.gif

J’aimerais savoir ce qu’en pensent les utilisateurs de Rift S ... wink.gif


Raiden sera bientôt en mesure de te le dire \o/
John
Salut

Merci pour le retour, je suis vraiment intéressé. je vais surement me le prendre.

Ma 2080 ti va se régaler. Mon CPU est un vieux 2600k @ 4.7 GHz, vu la résolution demandée (assez élevée) je ne pense pas être CPU limited (surtout avec DCS), qu'en penses tu et qu'en pensez vous les autres ?

c'était hyper fluide avec le rift, pas de ralentissements.

@ +

John
Lynx
Je bave...

Sinon, as-tu pensé à poster ta "review" (not in french in ze text...) ici... Je pense que tu feras des intéressés, voire, des envieux telle ta prose est envoutante... Même notre Postal national y poste...
Postal2
Pesonnellement je suis en train de suivre le truc pour passer sur un index ! (tracking etc qui me plait plus ) .Et pour l'avoir tester un moment c'est aussi le jour et là nuit en full lecture des instrument .

Pour rester sur le Hp avec la résolution de 2160*2160 faut bien ce dire que oui sa va consommer pas mal de ressource ! (faire des réglages avec le Bw , le ss, etc ) .


A tester bien plus en détails ! .
Même si je me doute que ce doit être juste ultime !

remonte ton retex sur C6 dans la bonne section ça fera plaisir ! .

Et question pas d'accroche en tba , Stut ou autre dédoublement etc ???

tu à que le 2000 en module? ..

et si tu peux donner tes settings DCS pour une base c'est important . Merci .
tugais
Voici pour mes réglages sous DCS

Image IPB
Cliquez pour agrandir



Je n'ai pas poussé suffisamment mes tests pour le moment, je n'ai pas fait de TBA dans des zones densément peuplées comme Las Vegas ou Dubaï. J'aurai l'occasion de tester tout ça avec plus d'assiduité ce weekend et je reviendrai certainement sur ce sujet pour laisser des impressions complémentaires.

En l'état, mon SS sous Steam est de 100%, soit la résolution native du HP Reverb, et mon Pixel Density sous DCS est de 1.0. D'après les très nombreux retours sur les forums d'Eagle Dynamics, il ne faut surtout pas utiliser le curseur du PD sous DCS, c'est un véritable gouffre en ressource et n'apporte pas nécessairement de mieux quand à la finesse de l'image. Il vaut mieux finement régler tout ça via le SS sous Steam, je testerai éventuellement même si le résultat actuel me convient déjà très bien.

C'est vrai qu'avec cette configuration j'ai de l'aliasing sur les surfaces affichées à l'écran mais ça ne me dérange pas outre mesure. On oublie très vite tout ça une fois en vol et plongé dans l'action - bon peut-être moins quand on a une nav de 1200nm. J'imagine que je pourrais améliorer ça en m'amusant avec le SS, je testerai par curiosité l'activation de l'anti-aliasing sous DCS mais j'ai peur que ça ne fasse chuter fortement mes performances, je n'ai "que" une 1080Ti après tout. Je sais que les possesseurs de 2080Ti peuvent tout passer à fond sous DCS et se payer le luxe d'activer l'anti-aliasing et faire tourner le soft sans problème.

J'ai de toute façon, tout le temps qu'il me faut désormais pour tester et affiner mes réglages dans les jours qui viennent. Je ne manquerai pas de partager mes trouvailles au besoin.
John
Je suis à 2 doigts de craquer :

Vous croyez que ça vaut le coup à ce prix là ? Sachant que la garantie n'est que de 1an sur le site HP.

Image IPB
Postal2
CITATION(John @ 19 Sep 2019, 11:43) *

Je suis à 2 doigts de craquer :

Vous croyez que ça vaut le coup à ce prix là ? Sachant que la garantie n'est que de 1an sur le site HP.

Image IPB



Aller je pren et si c'est pas cool je reviendrai pour l'index .
Raiden
CITATION(John @ 19 Sep 2019, 11:43) *

Vous croyez que ça vaut le coup à ce prix là ? Sachant que la garantie n'est que de 1an sur le site HP.


Depuis mars 2016 la garantie légale en Europe est de deux ans.
John
Visiblement, chez HP, ils ne sont pas au courant :

Image IPB
Postal2
[quote name='John' date='19 Sep 2019, 13:05' post='302855']
Visiblement, chez HP, ils ne sont pas au courant :

Image IPB
[/quote

Si ta un plan pour le a réduc je suis preneur '
tugais
Pour la garantie HP n'a pas le choix, ils peuvent écrire ce qu'ils veulent dans leurs CGV, la garantie qui sera appliquée sera de deux ans, il s'agit d'une durée irrépressible.

Postal pour le code à appliquer : TRAD09HP19

C'est celui que Raiden m'a communiqué mardi lors de mon passage de commande et ça a fonctionné sans soucis.
Raiden
Les biens achetés après le 18 Mars 2016 bénéficient d’une présomption d’antériorité des défauts de conformité pendant les 2 ans, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur, c’est alors au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas au moment de l’achat du bien.

Exceptions
Le consommateur ne peut pas faire jouer la garantie de conformité selon l’article L.217-8 dans trois cas :
  • lorsqu’il avait connaissance du défaut au moment de contracter ;
  • lorsqu’il ne pouvait ignorer le défaut au moment de contracter ;
  • lorsque le défaut résulte de matériaux qu’il a lui-même fournis.

Dura lex, sed lex, ils n'auront pas le choix que de se plier à la législation Européenne.

Celà dit c'est assez surprenant de la part d'un aussi grand groupe...
John
Le code est bien celui-là :

TRAD09HP19

Allez zou, c'est commandé pour moi tongue.gif
John
CITATION(Raiden @ 19 Sep 2019, 13:21) *

Les biens achetés après le 18 Mars 2016 bénéficient d’une présomption d’antériorité des défauts de conformité pendant les 2 ans, à l’exception des biens d’occasion dont le délai sera maintenu à 6 mois. Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur, c’est alors au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas au moment de l’achat du bien.

Exceptions
Le consommateur ne peut pas faire jouer la garantie de conformité selon l’article L.217-8 dans trois cas :
  • lorsqu’il avait connaissance du défaut au moment de contracter ;
  • lorsqu’il ne pouvait ignorer le défaut au moment de contracter ;
  • lorsque le défaut résulte de matériaux qu’il a lui-même fournis.
Dura lex, sed lex, ils n'auront pas le choix que de se plier à la législation Européenne.

Celà dit c'est assez surprenant de la part d'un aussi grand groupe...


J'ai posé la question par mail au service client, avec référence de l'article du code de la consommation à l'appui.
Je vous indiquerai ce qu'ils ont répondu.
tugais
Je viens de mettre à jour le second post de ce sujet avec des instructions d'installation et de configuration du HP Reverb pour ceux qui ne sont pas parfaitement à l'aise avec la langue de Shakespear.

N'oubliez pas qu'il s'agit avant tout de recommandations. Notre morphologie et notre vue n'étant pas uniforme, il se peut que chaque utilisateur ne perçoit pas la même chose avec le même réglage. Cela dit c'est une excellente base de travail pour trouver son réglage.

Bonne lecture !
Raiden
Je me suis permis d'éditer ton deuxième post pour rajouter un petit lien vers l'outil de mise à jours vers Windows 10 - 1903 ainsi que pour corriger le terme Retroprojection. wink.gif
Postal2
J'hésite avec le valve index. .
tugais
CITATION(Postal2 @ 19 Sep 2019, 19:07) *

J'hésite avec le valve index. .

Tu peux toujours patienter quelques heures de plus et avoir des retours supplémentaires de la part d'autres pilotes de la 3rd. Raiden a reçu le sien ce matin et John devrait le recevoir d'ici quelques jours. Ça pourra alors te conforter dans l'un ou l'autre choix.

Sinon, si tu fais autre chose que de la simulation en VR, je pense que l'Index est une meilleure solution grâce à son système de tracking sans faille de ses contrôleurs.

My two isks.
MajorBug
Juste en passant : l'Index, comme toutes les autres solutions à base de lighthouse, sont à déconseiller pour les LANs
Postal2
CITATION(MajorBug @ 19 Sep 2019, 20:23) *

Juste en passant : l'Index, comme toutes les autres solutions à base de lighthouse, sont à déconseiller pour les LANs



Sa reste un détail mais oui j'y es déjà pensé ou attendre le Htc cosmos (avec le module sans fil par la suite ) .
wink.gif
Postal2
Un gars qui à le casque sur HFR parlais de ça !

Garantie HP PRO de 2 ans inscrite dans le casque et validée sur le portail "HP warranty Check".
Casque fabriqué la première semaine d'août.
Lynx
Bonjoir....
Alors, à l'usage, toujours satisfait ???
tugais
CITATION(Lynx @ 24 Sep 2019, 21:56) *

Bonjoir....
Alors, à l'usage, toujours satisfait ???

Pour ma part je le suis, je ne vole plus qu'en VR alors qu'avant je repassais régulièrement au Track IR en fonction du type de mission à voler. Le fait de jouer également à Elite Dangerous et que le résultat y est époustouflant fait que je ne lâcherai pas ce casque avant d'avoir une alternative convaincante - comprendre au moins aussi bon en clarté et un FOV plus important.

Je sais par contre que Raiden se tâte pour renvoyer son casque, mais il s'agit plus d'une question d'investissement supplémentaire pour profiter du Reverb avec les graphismes poussés au max. Pour ma part je peux jouer avec de l'aliasing, j'en fais très vite abstraction, mais je comprends qu'on ne veuille pas sacrifier la qualité visuelle du jeu. C'est un élément à prendre également en compte pour ceux qui sont sensibles à l'aspect esthétique du jeu.
Raiden
Voici mon feedback d'acheteur exigeant :

Installation/Configuration
Il faut suivre la procédure d'installation un peu lourde et non indiqué dans la boite #démerdenzizich (update Windows, install SteamVR, install WMR for Steam beta) puis twicker un fichier ou deux. Rien d'impossible mais c'est un peu pénible et j'imagine difficile pour les moins à l'aise avec l'outil informatique.
2/5

Utilisation avec DCS
Il faut lancer WMR, puis SteamVR puis DCS pour que le simu démarre en mode VR.
Le tracking est bon mais décroche parfois en condition de faible luminosité. Je crains qu'il ne fonctionne pas en condition de luminosité de LAN. Lorsqu'il perd le tracking vidéo (le fameux inside out tracking) il utilise l'accéléromètre pour fournir un tracking 2 axes tout pourri... Il est largement battu par le tracking du Rift S.
3/5

Ergonomie
Très proche du Rift original, le casque se pose bien sur la tête, ne bouge pas et est très léger. Je suis plus gêné par l'énorme câble ultra rigide qui entrave mes mouvements de tête. Mais c'est un détail qui peut être réglé en suspendant le cable en hauteur. Avec un pied comme le fait Giat ou en l'attachant à l'appui-tête de mon fauteuil de bureau.
La partie frontale chauffe pas mal, ce qui n'est pas très agréable au touché, mais qui ne gêne en rien à l'usage.
4/5

Qualité de l'image
L'effet de grille ne se voit presque plus. Appelez-moi "SDE Nazi" si vous le voulez mais la grille est toujours là.
A cette définition, ce qui pique les yeux c'est l'aliasing, ce qui provoque du scintillement sur tous les éléments du lointain qui changent rapidement de forme à mesure que vous gigotez.
Pour résoudre le problème du scintillement, il suffit de booster le SuperSampling (ou le Pixel Density) et d'y ajouter de l'antialiasing. Pour se faire et sans gerber (à cause des 25 fps) il suffit d'avoir 1300€ de puissance graphique en plus.
Je constate également un effet de rémanence qui me gène beaucoup. Des mouvements de tête latéraux tout en fixant un MDF (la VTB du 2000 dans mon cas) et j'ai deux VTB qui apparaissent dans mon champ de vision. Même problème en TBA, je regarde le décor à 3 ou 9 heures, les arbres/batiments sont dédoublés car la dalle ne rafraîchi pas assez vite.
Mais le pire, c'est l'effet Mura très clairement visible sur la dalle. Preuve d'une dalle de mauvaise qualité, très mal calibrée. Et ne venez pas me dire que ça s'estompe, que qu'on n'y fait plus attention, etc. J'ai essayé pas mal de casque VR et je n'ai jamais vu une dalle aussi "sale". Un big NO GO pour moi.
0/5
Edit 03/10/19 : 3/5

Conclusion
Vraiment très déçu. Je suis très exigeant sur la qualité de l'image et je n'accepte pas de retourner à une experience graphique du style Top Gun : Fire at will en 2019...
Du coup, j'ai préféré le Rift S bien qu'il ne me convienne pas totalement.
2/5
Edit 03/10/19 : 3/5
Voir le complément de mon avis ici

tugais
Pour mesurer les propos de Raiden. Il est passé hier chez moi et a constaté cet effet "dégueulasse" Mura sur mon casque, effet que je ne perçois que lorsque je suis sur l'interface WMR et absolument pas lorsque je joue sur DCS.

Concernant l'effet de dédoublement de la VTB, il faudrait que tu précises les conditions de ton test. À savoir, tu regardes vers le bas et tu tournes violemment la tête de gauche à droite, comportement que l'on ne fait jamais en vol - tout du moins je ne vois pas dans quel cas on pourrait être amené à faire ce type de mouvement en mission.

Le dédoublement des arbres sur les axes 3-9 est symptomatique d'une baisse de performance et comme tu l'as dit peut-être réglé avec un investissement supplémentaire. Ce n'est pas un défaut inhérent au casque mais à la techno en générale qui exige des machines suréquipées. Du coup je trouve ta note de 0/5 totalement inadaptée et non objective.

On ne le dira jamais assez, la VR et la perception que l'on en a est tout à fait personnelle. L'idéal c'est de l'essayer soit-même si on en a l'occasion.
Raiden
Le Mura est visible en regardant le ciel.
La rémanence est mise en évidence par des mouvements rapides (ma tête qui bouge vite ou le décor qui bouge vite).
Me secouer dans tous les sens n'était qu'un moyen de mettre le problème en évidence. Je l'ai remarqué tout de suite en mettant le casque.

Je suis dur car je veux marquer que la résolution de la dalle et la définition de l'image sont loin de tout faire dans un casque VR.

Edit:
Le Mura ça se calibre en usine, du coup c'est pas resolvable de chez moi.
Le décalage entre les deux yeux, s'il est logiciel est peut être réparable, mais si il s'agit d'une caractéristique de la dalle, alors y'a rien a faire.

Dans tous les cas, je ne vais pas attendre de ne plus pouvoir le retourner pour être fixé.
tugais
Nous sommes donc d'accord que ta note de 0/5 sur la qualité optique n'est pas objective mais purement subjective du fait de ta déception de ne pas avoir trouvé un casque qui répondait à tes attentes - ce que tu ne risques pas de trouver avant un moment soit dit en passant.

Comme tu le dis la résolution de la dalle/définition d'image sont un bon point en ce qui concerne le Reverb et c'est pour moi la priorité dans un casque vis-à-vis d'un simulateur. Ce qui ne semble pas être ton cas, toi qui cherche un casque sans compromis. Pour l'instant, ce casque n'existe pas, il faut se faire une raison.

J'insiste sur le fait que la majorité des points que tu soulèves sont liés à un défaut de puissance qui permet de tirer les curseurs de DCS à leur maximum. Le seul point négatif que je relève et qui lui est clairement lié à la construction du Reverb est l'effet de Mura dont certains utilisateurs n'ont que faire. Noter dans les extrêmes et mettre un 0/5 ou un 5/5 c'est toujours suspicieux si tu veux mon avis et ça dénote une réaction émotionnelle et non un jugement mûrement réfléchi et pondéré.
Raiden
La qualité de l'image n'est pas au rendez-vous. Plus de clarté oui, mais plus de mura et de rémanence. Du coup, ça gâche complètement l'expérience et cassé l'immersion.

Maintenant chacun voit midi à sa porte. Je vous recommande de le commander sur Amazon (vendu et expédié par ce dernier) et de vous faire votre avis. Vous aurez alors tout le loisir de le retourner si il ne vous convient pas.

Pour les plus patients, vous pourrez tester celui de John à la LAN.
tugais
CITATION(Raiden @ 25 Sep 2019, 15:40) *

La qualité de l'image n'est pas au rendez-vous. Plus de clarté oui, mais plus de mura et de rémanence. Du coup, ça gâche complètement l'expérience et cassé l'immersion.

Maintenant chacun voit midi à sa porte. Je vous recommande de le commander sur Amazon (vendu et expédié par ce dernier) et de vous faire votre avis. Vous aurez alors tout le loisir de le retourner si il ne vous convient pas.

Pour les plus patients, vous pourrez tester celui de John à la LAN.

Encore une fois. La rémanence que tu évoques n'est pas liée au casque mais à un besoin de puissance supplémentaire (tu en as fait le constat sur ma machine).

Les dizaines de retours sur les forums d'Eagle Dynamics tendent tous vers ce même constat et les utilisateurs ayant une 2080Ti ne sont pas confrontés au problème. Il a été répété à envie que la carte minimum pour utiliser le Reverb est une 1080Ti, que ce soit sur les previews de youtubers ou des retours sur les forums ou reddit. Ton GPU ne rempli pas ces conditions, il est logique que ton expérience ne soit pas satisfaisante.

Tu as pu constater par toi-même d'ailleurs une différence entre l'expérience chez toi et chez moi. Cette différence s'est même accentuée après des changements de ta part dans les réglages sous Steam et cela t'as convaincu que pour profiter du Reverb il te faudrait changer de GPU. J'admets ne pas saisir ta démarche dans ces messages qui viennent presque en contradiction du discours que tu tenais hier soir.

Prévenir les membres de la 3rd que les dalles ont un soucis de calibration et que cela peut potentiellement gêner leur immersion est tout à fait louable et honnête, par contre blâmer la qualité du casque en raison des insuffisances matérielles d'une config' ? Là c'est tout de suite plus malhonnête intellectuellement parlant.
Esequiel
Les gars, je ne pense pas que ni l'un ni l'autre ne travaillez chez HP ou ... FaceBook.

Chacun donne son avis et juge comme il le souhaite la qualité qu'il constate. Tout le monde n'a pas la même perception des choses. Musis ne voit pas toute les couleurs, moi j’entends des sons que d'autre n'entendent pas (Jeanne au secours), et Raiden est super exigeant.

Ce qu'il faut en retirer c'est que la qualité d'image du reverb est fortement influencée par la config du PC et que pour satisfaire les plus exigeant il faudra investir voir encore attendre une génération de casque. Tandis que d'autre encore ne jurent que par un écran.

wavetowel2.gif
tugais
Il ne s'agit pas ici de prêcher pour une paroisse, juste de rester réaliste et objectif. Réaliste car on ne peut pas attendre d'avoir un rendu parfait en n'ayant pas le matériel recommandé et objectif parce qu'on ne peut pas imputer une mauvaise expérience en raison dudit matériel en défaut.

J'accepte parfaitement le fait que Raiden soit super exigeant et ne puisse vivre son loisir simu sans tous les artifices visuels du moment. Ce qui me fait bondir c'est l'argumentaire développé.

Merci Esequiel pour venir faire office de médiateur, mais je ne pense pas qu'il y ai d'animosité dans nos échanges. Enfin, ce n'est pas mon impression.
John
Je vous ferais un retour dès que le reverb sera en ma possession.

2080 ti powaaaaaaaa jesors.gif

mais CPU d'un autre age (i7-2600k @ 4.7 Ghz), mais j'attends de tester pour savoir si j'ai besoin d'upgrader CM + CPU + RAM
Lynx
Pareil que John, à la nuance près que le prolo est un I7 3770k et ma CG est une GTX980 (120 fis sur DCS, au dessus de Las Vegas, sans effets et je m'en contente...) par contre Windows réglé avec les autos de Capet et ça envoie du bois....
Mon idée c'est le révère' ou la CG....
innocent.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.