Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Projet 'pit' DCS A-10C / Tacno
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Cockpit & mod perso
Pages : 1, 2, 3
Tacno
Parce que piloter avec une souris a ses limites,

J'ai commencé un vaste projet : Eléments de cockpit pour DCS A-10C.

Je mettrai à profit mes compétences en informatique et en électronique numérique. J'utiliserai le moins possible les solutions pré-fabriquées, car réinventer 'la roue' apporte une meilleure maitrise, mais dans une limite économique.

Rendez-vous sur tacnoworld.fr
polarbear
Toi il va falloir que l'on parle ......je suis sur le même sujet de travail gap.gif wavetowel2.gif
gillesdrone
Bien Venu dans ce monde merveilleux gap.gif
tu vas y laisser ton bras , on t'a prévenu ... mais c'est tellement Bon cheer.gif
Oluvius
Tchusss!!

je vais faire comme petou!!

vous êtes des malades.

j'aime bien votre maladie!!!


@ bientot

Oluvius
Hammerli
Il va falloir que je reprenne la maladie maintenant que j'ai ma pièce à moi au fond du garage gap.gif

Bosse bien et bon courage. wavetowel2.gif
A+++ Hammerli thumbsup.gif
Deus_Olympus
je sais plus si c'était avec toi que j'avais parlé des Samsung U70 en usb qui n'existent plus ,mais je viens de trouvé des 7" touchscreen en Allemagne, a voir..:

http://www.minipc.de/catalog/gl/53
Petoulet
CITATION(Oluvius @ 13 May 2011, 01:04) *

Tchusss!!

je vais faire comme petou!!

vous êtes des malades.

j'aime bien votre maladie!!!


@ bientot

Oluvius


Gné? Qu'est que j'ai encore fait, moi?
Oluvius
Tchuuss,

blink.gif scratch.gif Heu!! oui en effet, a première vue, je ne vois pas trop.
Je vais demander à Tacno, si du ménage n'a pas été fait, ou un remontage de post... ou peut-être, une consommation excessive de bière, ce soir là, mais j'en doute fort car je ne bois pratiquement pas.

Je me renseigne

@+

Oluvius
chris43
Tres belle entreprise moi même je suis sur un projet avec des écran tactiles et helios.
Parce-que je trouve qu'avec les écrans tactile je pourrai facilement passer du A10 au BS voir au futur F18 vu que les jeux de simu vont avoir de plus en plus de pit cliquable fsx,ROF,etc...
gillesdrone
CITATION(chris43 @ 11 Jun 2011, 09:28) *

Tres belle entreprise moi même je suis sur un projet avec des écran tactiles et helios.
Parce-que je trouve qu'avec les écrans tactile je pourrai facilement passer du A10 au BS voir au futur F18 vu que les jeux de simu vont avoir de plus en plus de pit cliquable fsx,ROF,etc...


Heu ROF n'est pas a cockpit cliquable wink.gif
Tacno
Petite mise à jour du post :

Réalisation en cours du panneau électrique du Fairchild A-10.

Les interrupteurs sont branchés sur une carte maître. Un cordon, avec fiches manipulables, raccorde cette carte à une carte de réception, standardisée. Sur cette carte de réception, on branche une carte joystick dont les entrées seront lues dans DCS A-10C. Dans DCS, le paramètrage des entrées joystick est fait depuis le menu 'Options'.

Telle est la présentation de la chaîne technique qui part du doigt sur l'interrupteur à son action dans le simulateur.

A noté que la carte maître contient un firmware qui est spécifique au panneau électrique pour DCS A-10C.

Parce que une image vaut mille mots, je suis sur qu'avec du son et de l'animation cela en vaut, au moins, deux mille : la vidéo

Oluvius
Tchuussss Tacno!!

Chapeau bas!!!

Oluvius
Nounours
Cette fois, je crois que tu as définitivement basculé sur la pente qui conduit au "pit" complet...
Tiens nous au courant de la suite.

A plus,

Ours
lamule
efficace la vidéo

pour 1 panneau tu as 3 carte électronique juste dernière c'est un peu lourd pour moi mais au moins tu colle au plus près du A-10

bravo tacno
Tacno
CITATION(lamule @ 27 Jun 2011, 18:39) *

pour 1 panneau tu as 3 carte électronique juste dernière c'est un peu lourd pour moi mais au moins tu colle au plus près du A-10


3 cartes :
  1. maître I²C (bus de communication 3 fils) gérant l'état des interrupteurs et bouton (Inverter test). Le changement d'état (ON/OFF) est envoyé sous forme d'impulsion de 250 ms. Cette carte est connectée à une carte esclave avec un cordon, dans mon cas de 2,5 m, puisqu'il fera le tour du siège.
  2. Esclace I²C, qui reçoit l'état des interrupteurs et bouton. La carte joystick y est connectée.
  3. carte Joystick, gérée de base par DCS ou autre simulateur.
Relier des interrupteurs directement à un carte joystick ne fonctionne pas(contrairement aux boutons).
Si je prendre l'exemple de l'interrupteur INVERTER. Dans DCS (options/assignation de touche-joystick) cet interrupteur à trois entrées (le panneau électrique contient 8 entrées pour 6 interrupteurs 5xON-OFF et 1xON-OFF-(ON) ):
  1. STANDBY
  2. OFF
  3. TEST
Comment je le gère, et comment il doit être géré :
  • passage en STANDBY -> impulsion de 250ms sur l'entrée DCS INVERTER STBY
  • passage en OFF -> impulsions de 250 ms sur l'entrée DCS INVERTER OFF
  • passage en TEST -> état ON envoyé tant que l'interrupteur (momentané ici = bouton) est maintenu enfoncé sur l'entrée DCS INVERTER TEST
La gestion est similaire pour les autres interrupteurs:
  • passage en position haute : -> impulsion de 250ms
  • passage en position basse: -> impulsion de 250ms
On peut voir dans la vidéo ces impulsions sur la barre de LEDs rouge:
+----+-------+-----+-------+-------+------+--------+------+-----+-----+
!_10_!__9____!__8__!___7___!__6____!___5__!___4____!___3__!__2__!__1__!
+----+-------+-----+-------+-------+------+--------+------+-----+-----+
!+5V_!_clock_!_INV_!_ACGEN_!_ACGEN_!_BTTY_!_APUGEN_!_EMER_!_INV_!_INV_!
!____!_I2C___!_OFF_!_RIGHT_!_LEFT__!______!________!_FLOOD!_STBY!_TST_!
+----+-------+-----+-------+-------+------+--------+------+-----+-----+



Soit on gère les changements d'état à travers un soft (SIOC par exemple) charge ressource PC (CPU-RAM-accès disque),
soit on fait gérer les changements par du hard.

Le hard me pourrait plus simple à terme : tu branches et ça fonctionne.
lamule
j'approuve ta position pour le Hard Tacno gap.gif

moi perso et pour l'instant je prend quelques INTER momentané car le F-15C n'est pas cliquable malheureusement.

Mais j'utiliserais peut être ton idée sur le prochain DCS s'il me plait
lamule
une question me turlupine......

tu mettras une carte maitre+esclave par panel ou tous les panels seront regroupés sur une seul carte maitre+esclave ??
Tacno
CITATION(lamule @ 29 Jun 2011, 13:39) *

tu mettras une carte maitre+esclave par panel ou tous les panels seront regroupés sur une seul carte maitre+esclave ??


Chaque panneau sera indépendant. Un petit dessin rapide à main-levée sous MSPAINT pour toi Lamule :

Cliquez pour voir le fichier-joint

Le trait marron du dessin représente le câble noir, de 2,5 m dans la vidéo.

L'intérêt est plus portée sur la manipulation (connexion, déconnexion, remplacement) pour les LAN par exemple (pour moi pour ranger le matériel si l'Amirale l'exige saianlol.gif ), que sur l'économie de connecteurs, boîtiers ou de surface des circuits imprimés des cartes esclaves (le nombre de composants ne changeant pas).

Par ailleurs les cartes esclaves sont faites pour être chaînées. Un maître peut commander 16 esclaves de 8 sorties, soit 128 sorties.
Maraudeur
CITATION(lamule @ 28 Jun 2011, 13:41) *

j'approuve ta position pour le Hard Tacno gap.gif

moi perso et pour l'instant je prend quelques INTER momentané car le F-15C n'est pas cliquable malheureusement.

Mais j'utiliserais peut être ton idée sur le prochain DCS s'il me plait

C'est justement pour ça que la solution Opencockpits IO Cards est intéressante pour FC2, car elle te permet d'envoyer et de recevoir des informations de LockOn, quelque soit l'avion, et permet même par l'intermédiaire d'un peu de prog SIOC basique (IF-THEN-ELSE-CALL) d'émuler des fonctions qui existent dans le vrai avion, mais ne sont pas implémentées dans LockOn. Par exemple, je me suis refait le système de gestion des contremesures du SU-27 qui n'est pas géré dans FC2. Ce qui me permet de larguer en automatique, avec les séquences du SU-27 réel. Tu peux également envoyer directement un ordre de largage d'urgence de tous les emports (en fait, un interrupteur qui envoie 5 fois l'ordre jettisson pour mon SU-27). Tu dois même pouvoir émuler un sélecteur de largage pour ton F-15.

Mais bon, tu peux aussi attendre un autre DCS... whistling.gif
lamule
CITATION(Maraudeur @ 29 Jun 2011, 17:31) *

CITATION(lamule @ 28 Jun 2011, 13:41) *

j'approuve ta position pour le Hard Tacno gap.gif

moi perso et pour l'instant je prend quelques INTER momentané car le F-15C n'est pas cliquable malheureusement.

Mais j'utiliserais peut être ton idée sur le prochain DCS s'il me plait

C'est justement pour ça que la solution Opencockpits IO Cards est intéressante pour FC2, car elle te permet d'envoyer et de recevoir des informations de LockOn, quelque soit l'avion, et permet même par l'intermédiaire d'un peu de prog SIOC basique (IF-THEN-ELSE-CALL) d'émuler des fonctions qui existent dans le vrai avion, mais ne sont pas implémentées dans LockOn. Par exemple, je me suis refait le système de gestion des contremesures du SU-27 qui n'est pas géré dans FC2. Ce qui me permet de larguer en automatique, avec les séquences du SU-27 réel. Tu peux également envoyer directement un ordre de largage d'urgence de tous les emports (en fait, un interrupteur qui envoie 5 fois l'ordre jettisson pour mon SU-27). Tu dois même pouvoir émuler un sélecteur de largage pour ton F-15.

Mais bon, tu peux aussi attendre un autre DCS... whistling.gif



Merci à Tacno

T'inquiète Marau je suis en train d'essayer de faire la même chose sur le F-15 et je remercie raven pour son aide. de plus j'ai réussi à obtenir mes 3 largages de flares différents mais bon, tous sera montrer dans mon POST qui le concerne gap.gif wink.gif

SandJo
Salut Tacno,

C'est quoi la carte joystick que tu utilise ?

Autre chose, dans le but de monter un CDU :
A priori, rien de bien compliqué, juste une soixantaine de boutons poussoir. Une solution consisterait à connecter tous ces boutons à une carte joystick et le tour est joué. Qu'en penses-tu et aurais-tu un conseil quand à la carte en question.

Je regardais les cartes Léo Bodnar, mais vus le nombre d'entrée pour un CDU, il en faudrait deux.

Je précise que moi et l'électronique, ça fait deux (ou un et demi, oui Leb et Toltèque, je vous ai vu commencer à parler...) du coups, je raconte peut-être des conneries.

Bref, qu'en penses-tu ?

Tchouss
Sandjo
polarbear
Salut Sandjo,
c'est exactement cela il te faut deux cartes leobodnar sur lesquelles tu raccordes toutes tes touches du CDU et ensuite tu configures ces touches comme n'importe quel joystick sous DCS, par contre je ne sais pas comment elles sont différenciées sous dCS
lamule
peut être lié au numéro de ref de la carte ???
Tacno
CITATION(SandJo @ 30 Jul 2011, 18:07) *

Je regardais les cartes Léo Bodnar, mais vus le nombre d'entrée pour un CDU, il en faudrait deux.


La carte BU0836X de LéoBodnar est une Rolls, et a des options supplémentaires :

Traduit par Google :
CITATION
  • Bornes pour toutes les connexions
  • Pas plus à souder ou visser. Pousser à se connecter. Appuyez sur Tab et tirez pour débrancher.
  • 32 véritablement indépendants des entrées numériques pour les boutons et interrupteurs
  • Pas de matrice, pas de diodes, sans chaînage. Et oui, chaque entrée a son propre deux terminaux (GND peuvent être partagées entre les entrées si nécessaire.)
  • Prise en charge de jusqu'à 16 encodeurs rotatifs
  • Une paire d'entrées numériques peuvent être connectés à l'encodeur rotatif. Tous les principaux types pris en charge (impulsions 1, 2 et 4 par encliquetage)
  • 8 entrées analogiques avec une véritable résolution 12 bits et le câblage indépendante
    4096 pas de résolution.
    Même un quart de cette gamme est toujours 1024 marches!
    Pour un véritable soutien de 12 bits chacune des entrées analogiques a mis indépendante de +5 V et GND, le signal suréchantillonnage et sophistiquées de filtrage
  • 8-direction de POV hat switch
..
.


Or tu n'as besoin que de 32 entrées.

Je te conseile plutôt celle-ci : GP-Wiz40 MAX.

La différence Groovy/LeoBodnar:
  1. Pas de gestion d'encodeurs, et surtout il n'y a qu'une seulement borne GND (terre-masse-0V) sur la Groovy, alors que sur la LeoBodnar, tu as une borne masse par borne d'entrée Joy, ce qui te permet de câbler directement les fils du bouton/interrupteur sur la carte LeoBodnar. Sinon il faut que tu rassembles chaque masse, les mettes en commun et les connectes sur le GND.
  2. le prix : la Groovy : 34 EUR port compris , la LeoBodnar : 57 EUR port compris
Perso, j'ai une GP-Wiz40 MAX, celle de la vidéo, motivé par le tarif.

Fait le bon choix...

Et juste pour d'embrouiller un peu, t'es-tu penché sur la solution OpenCockpit ? Solution peut onéreuse, pleine de ressources et pour laquelle il existe une grande communauté. Mise à part la partie conception cockpit, panneau etc, il faut juste travailler la partie script SIOC qui n'est pas insurmontable.
SandJo
Merci pour la réponse Tacno,

J'ai aussi jeté un oeil sur les IOcards, mais pour le moment, je ne souhaite pas me faire un Pit, je cherche juste une solution la plus simples possible et aussi peu onéreuse. Je souhaite donc faire un CDU, éventuellement ajouter quelques bouton poussoir ou inter pour palier les lacunes du Cougar par rapport au Ouarssogue.

Un projet plus vaste sera à l'ordre du jour lorsqu'on sera fixé sur le prochain DCS, donc, un CDU tel que je l'imagine pourra éventuellement vampirisé ou réutilisé...

Si je comprend ce que tu as dit sur la carte WIZ-40 :
si je dit que mes bouton poussoir ont deux bornes dont une masse, je relie toutes les masses des boutons ensemble sur 'entrée "masse" de la carte, et la seconde borne des bouton sur chacune des entrées de la WIZ-40 ?
Je sais pas si je suis bien clair... Je vais faire un schéma

Tchouss
SandJo
lamule
ton schéma est bon Sandjo
polarbear
CITATION(Tacno @ 31 Jul 2011, 01:27) *

Or tu n'as besoin que de 32 entrées.

Je te conseile plutôt celle-ci : GP-Wiz40 MAX.



Attention pour 32 entrées c'est de l'UFC dont tu parles et non le CDU....
Tacno
CITATION(SandJo @ 31 Jul 2011, 11:28) *

Je sais pas si je suis bien clair... Je vais faire un schéma


@SandJo : tu as tout compris et ton schéma est clair.

CITATION(polarbear @ 31 Jul 2011, 13:46) *

Attention pour 32 entrées c'est de l'UFC dont tu parles et non le CDU....


Il fallait lire 32 entrées par carte Joy
Tacno
Un accès préférentiel au projet du 'pit' existe ici.

Ce post du Cockpit & mode perso servira d'annonce officielle
gillesdrone
si tu veux des plans précis suit ce post wink.gif

ICI

Tacno

>>> Mise à jour ici !!! <<<

Image IPB
gillesdrone
SUPERBE !!! thumbsup.gif
lamule
c'est magnifique
lamule
Comme je me suis intéressé au PIC après ton post, j'aimerais savoir :

1- si tu as programmé les PIC ? si oui, quel platine d'essai as tu ?

2- utilises tu un quartz pour l'horloge du PIC ? si oui lequel ?

3- Parmi les 3 références de PIC que tu proposes, lequel as tu pris ?

Red Daron
J'avais jamais vu ton boulot mais c'est impressionnant de réalisme et de professionnalisme !! Franchement chapeau bas et on attend la suite !! Par contre en utulisant de la tôle pour tes panels, meme de faible épaisseur ça risque de peser lourd a la fin non ?!
Tacno
CITATION(lamule @ 14 Sep 2011, 06:33) *

Comme je me suis intéressé au PIC après ton post, j'aimerais savoir :

1- si tu as programmé les PIC ? si oui, quel platine d'essai as tu ?


ici les infos

CITATION

2- utilises tu un quartz pour l'horloge du PIC ? si oui lequel ?

Interne, on ne fait de métrologie. Les variations de fréquence n'auront pas d'impact.

CITATION

3- Parmi les 3 références de PIC que tu proposes, lequel as tu pris ?



PIC 16F88 et 16F767, 12F509 et à venir un 18F4x50 (USB) pour les entrées.

CITATION(Red Daron @ 14 Sep 2011, 09:57) *

J'avais jamais vu ton boulot mais c'est impressionnant de réalisme et de professionnalisme !! Franchement chapeau bas et on attend la suite !!


Merci c'est sympa. Je viens de terminer les paniers latéraux et le panneau du train. Ca donne bien et ce sera l'occasion d'un post. Maintenant je suis obligé de faire le panier frontal si je veux m'en servir. C'est plus compliqué d'avoir une vision à long terme sans écran pour les MFD et autres cadrans, RWR ADI, HSI et j'en passe...

CITATION

Par contre en utulisant de la tôle pour tes panels, meme de faible épaisseur ça risque de peser lourd a la fin non ?!

J'ai pas l'air comme ça mais je suis costaud saianlol.gif surtout en connerie... Les plaques ne présentent qu'un petit pourcentage du poids compte-tenu des commutateurs, boutons et mécanismes qu'elle supporte.
Tacno

lamule
thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif

autant que tu arrives en A-10C à la LAN

LOL
Tacno
J'avance un peu...

Image IPB
Image IPB
BaDCrC
Impressionnant. Magnifique boulot. notworthy.gif Il va déchirer ton pit. cheer.gif
lamule
et voilà un 2eme pit qui va vraiment décoller usflag.gif
gillesdrone
joli travail et superbe réalisation. j'ai hate de voir en Lan wink.gif
BaDCrC
C'est toi qui a soudé ta structure metallique?
Postal2
Alors là je dit respect !!!

et si tu as fait là structure je te paye pour m'en faire une !!!
wink.gif
DArt
Super Tacno!! impressionant!
Taco
Sacré boulot Tacno. thumbsup.gif
Tacno
CITATION(BaDCrC @ 19 Feb 2012, 00:19) *

C'est toi qui a soudé ta structure metallique?


Hélas non ce n'est pas moi, mais un collègue de travail. je n'ai pas de poste à souder à l'arc. J'ai fait les coupes à l'arrache sans plan. La plus part de l'assemblage est visée. Cela a ses limites d'encombrement. J'ai fini à la soudure à l'arc.

Merci à tous pour vos encouragements. thumbsup.gif
gillesdrone
si structure soudée ... ça ne limite pas pour le déplacement ( mise en véhicule pour LAn ) ??
Tacno
CITATION(gillesdrone @ 19 Feb 2012, 10:56) *

si structure soudée ... ça ne limite pas pour le déplacement ( mise en véhicule pour LAn ) ??


Salut Gillesdrone,

Les consoles et le tableau avant sont séparés et seulement enboités lorsque j'utilise le pit.

Plus de détails ici.
Et un petit clin d'oeil ici pour toi qui es en chantier de suppression de câbles et nappes.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.