Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Cougar] mod (presque) perso
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Cockpit & mod perso
SandJo
S'lut tout le monde,

Comme je l'ai déjà expliqué à certain, j'ai mis les mains dans le cambouis pour modder mon cougar.
Le but, corriger les défauts bien connus de ce joy, c'est à dire;, le jeu en position centrale du au matériaux utilisés et les transitions centrales des axes X et Y, dus au choix des ressorts et de leur montage.

Concernant l'investissement, il est minime lorsqu'on possède du matériel. Il s'agit de profilé d'aluminium, de tube d'acier, feuille d'acier, visserie (leroy merlin est mon ami). Cas particulier, j'ai utilisé les mêmes ressorts que Trollbug, j'en ai commandé 8 pour un prix de 35 euros environ, fdp compris.
Si on ne possède pas de matos, (perceuse, colonne de perçage, étau, scies à métaux....), cela peut se révéler bien plus chère, mais cela m'a permis de m'équiper...

J'ai utilisé le travail de C6_trollbug et son pdf.

Je l'ai adapté et les différences principales sont les suivantes :
il utilise du bois pour le cardan, j'ai utilisé que de l'alu.
il utilise les embases du cougar pour la liaison entre le cardan et le bati, perso, j'en ai refait des nouvelles en métal.

Voici à quoi ressemble le cougar d'origine :
Image IPB

et voici à quoi cela ressemble une fois mon travail terminé :
Image IPB

et là, avec le circuit imprimé monté :
Image IPB

Le circuit imprimé se retrouvé incliné mais il n'y a rien qui frotte...

Vu en vrai, cela ressemble beaucoup à du bricolage du dimanche, mais étonnement, le résultat est bluffant. Plus de jeux central, plus de transition centrale, pour qui connait le cougar, ça change la vie!!!
J'ai pu tester mon montage pendant la lanXI et pas de problème majeur constatés, il a tenu pendant tout le lan et même maintenant encore ! ouf!!

Il me reste à refaire la pièce qui accueil le manche car j'ai une mauvaise fixation entre celle-ci et le raccord en laiton sur lequel sont fixée les quatre ressorts.


Voici pour une rapide présentation.

Si vous avez des remarques, interrogations ou bien des conseils pour une amélioration, n'hésitez pas, je suis preneur.

Tchouss
SandJo
RomaniaK
pas mal du tout !
Postal2
Super Boulot pour un joy en métal !!! mais de F16 .... je vote !!!!!!!!!!!
Leb1705
CITATION(Postal2 @ 28 May 2010, 18:08) *

Super Boulot pour un joy en métal !!! mais de F16 .... je vote !!!!!!!!!!!
mdr2.gif
Je vote aussi !!!
lamule
je rencontre le même problème de jeu sur le X52. je pense le faire aussi mais après le cockpit.


en tout cas très beau travail sandjo
SandJo
CITATION(Postal2 @ 28 May 2010, 18:08) *

...pour un joy en métal !!! mais de F16 ....


Haaaa... Postal, j'en attendais pas moins de ta part. Mais voies-tu, comme je suis civilisé et que je voudrais pas relancer un débat stérile (durant lequel je suis malheureusement sur que tu ne pourrais pas voir la vérité en face), je ne te répondra pas que le métal, au moins, ça fait sérieux et solide, pas comme du plastoc de tap...te. Tu voies, je ne te dis pas ça. gap.gif gap.gif

Tchouss
SandJo
Postal2
Ah ok sinon je l'aurai mal pris saianlol.gif saianlol.gif saianlol.gif


Hellfrog
C'est très proche de ce que j'avais fait en alu en 2008... tu t'es inspiré de mon post sur C6 ? fichiers pdf ou ppowerpoint assez rustiques , le tout n'étant qu'une modification alu et roulements plus gros en partant du mod de Trollbug en bois...

j'ai eu le meme pb que toi et un autre : l'alu s'use quand meme assez vite, et les jonctions ressorts / laiton s'usents aussi au point que une a cédé au bout d'un an.
je suis donc reparti sur une base acier avec un mécanisme différent... + sonde Hall...

mais c'est vrai que une fois que l'on a gouté à ça, on ne peut plus revenir en arrière : précision, douceur... inégalable.
associé à une rallonge du manche... gain de précision terrible...

mais le retour au centre me gavait sous BS...

alors je me suis arrêté en cours de route pour passer à un DIY total... toujours en projet pas fini...
et puis le brillant travail de Loubial pour BS m'a fait complètement stopper... je crois que je vais copier son principe trop génial, me^me si un peu plus couteux (amortos hydauliques)


cf posts sur C6 en salle joysticks ou cockpits.


en tout cas bravo cheer.gif pour ta réalisation mais attention à qqs points :

lien ressort/axe central = usure et risque de bris. qqn avait fait un post avec des liens en ficelle de tapissier... j'ai jamais réussi à nouer ça....
cardans : frottement alu sur alu ou alu sur rondelle metal ou alu sur roulement = usure rapide de l'alu.

attention au montage des ressorts, ça tire qd meme bcp

NB si les ressorts grincent : les graisser, ça améliore bcp les choses.

wink.gif
SandJo
Salut Hellfrog,

Effectivement, j'ai pris un peu de ton travail. J'aurais bien voulu m'en inspirer plus mais ton PPT était un peu trop obscure pour moi. donc de ton travail j'en ai retiré l'idée d'utiliser de l'aluminium entièrement.
Il est vrai que j'aurais pu parler de ton travail dans mon premier post blushing.gif

CITATION

si les ressorts grincent : les graisser, ça améliore bcp les choses


Trollbug m'a aussi conseillé de graisser avec une graisse particulière

CITATION

l'alu s'use quand meme assez vite, et les jonctions ressorts / laiton s'usents aussi au point que une a cédé au bout d'un an.


CITATION

mais attention à qqs points :
lien ressort/axe central = usure et risque de bris. qqn avait fait un post avec des liens en ficelle de tapissier... j'ai jamais réussi à nouer ça....
cardans : frottement alu sur alu ou alu sur rondelle metal ou alu sur roulement = usure rapide de l'alu.


pour le fils de tapissier, il me semble que c'était la première solutiion choisie par trollbug. Sur les conseils de NN_DAN, il est passé sur la solution des ataches taillés dans de la feuille d'acier.

Mais je ne comprend pas bien tes mises en garde sur les différents frottements :
en principe, sauf erreur de montage, l'alu ne doit être en liaison dynamique avec aucune pièces.
Liaison roulement/alu (bague extérieure du roulement) et liaison roulement/axe en acier (bague intérieure du roulement) sont des liaison totales donc pas de frottement. Les seuls frottements sont ceux à l'intérieur du roulement, et il est là pour ça.

Concernant la liaison laiton acier, en principe, je n'en ai pas car le laiton est en liaison totale avec les attaches en acier. Donc les seuls frottements avec les ressort qui doivent subsister sont ceux entre les ressorts est les attaches en acier, donc frottement acier inoxydable/feuille d'acier.
Aurais-tu inséré les ressorts directement dans un trou du laiton ?
Trollbug m'a mis en garde car il se demande si ma feuille d'acier est assez épaisse. donc j'envisage de doubler ces feuilles, à voir.

Maintenant, je vais refaire l'axe vertical qui accueil le manche car ma liaison entre la bague de laiton et le puis du cougar n'est pas bonne et cela m'induit des petits acoups désagréables pour le moment.
A ce sujet, aurais-tu des photo de ton montage ? Comme expliqué plus haut, j'aurais bien voulu m'inspirer de ta solution à ce sujet mais je n'ai pas bien saisi les explications de ton ppt.

Je vais faire un petit croquis pour expliquer comment je compte m'y prendre et les conseils et mises engarde à ce sujet seront les bien venus.

Je vais même refaire entièrement le cardan car la précision de mes perçages n'est pas top, cela se voit sur mes photo : en regardant bien, on peut voir que les ressorts ne sont pas tendus de manière symétrise et la perpendicularité du cardan est loin d'être parfaite. Malgré ça, le résultat est quand même top.
L'avantage, c'est que maintenant, je sais exactement où je vais. Je ne vais plus tâtonner comme je l'ai fait pour ce "premier jet".

Merci pour les réponses

Tchouss
SandJo
Hellfrog
helas j'avais pas d'appareil photo numerique à cette epoque donc pas de photo

j'avais fait une liaison ressort / bague laiton : comme trollbug avec du laiton plié doublé pour les ressorts : l'acier etait trop dur et découpait les feuilles trop minces.
j'ai ensuite mis les ressorts directement dans des trous du laiton et la aussi, l'acier trop dur a vite grignoté.
donc ce sont des solutions mauvaises à éviter...

pour la bague laiton :
je l'avais fixée en passant un boulon dans le trou de la bague, puis une vis métal perpendiculaire à l'axe du boulon et prenant le boulon et la rallonge (le boulon était inséré dans le tube servant de rallonge au stick). solide et sans jeu, mais augmente la hauteur (à cause de l'éapisseur de la base du boulon, obligeant à réhausser le tout car ne passait plus sous la plaque imprimée = principal défaut, sinon très facile à mettre en oeuvre)

mon montage était moins optimisé au niveau des frottements, j'avais des forttements alu sur alu car j'ai fait une rallonge de la base du stick et cette rallonge frottait sur le cardan que j'avais fait un peu trop étroit pour limiter la hauteur du tout quand le stick est incliné au maxi : c'est un pb de dimensions du cardan, ça aurait pu être fait mieux et évité : je crois que c'est ce que tu as fait.

pour la citation c'est pas grave... je cours pas après ça... et le mérite revient surtout à Trollbug pour l'idée originale.

mais content que ça ait pu t'inspirer...
SandJo
S'lut tout le monde,

Suite à un nouvel encrassement de mes potentiomètres et surtout à ce post, j'ai décidé de remettre les mains dans le cambouis,

Donc commande de sondes sur conrad, d'aimants sur supermagnet, et commande de petits roulements à billes sur 123roulement.

Je suis donc revenu à la mécanique d'origine du cougar pour pouvoir coler les aimants et fixer les sondes à effet hall.

Il me reste maintenant à refaire un petit démontage pour utiliser les roulements à bille. Car pour le moment, les les liaison 'cylindriques" axes X et Y du joy sont faites directement par les pièces du cardant, donc frottement entre deux pièces de métal d'origine pour l'un et frottement entre du métal d'origine et une vis pour le second.
Quand on sait que les problèmes de jeu induit par le temps sur le cougar sont dus à ces frottement, je fais un pas en arrière.
Le problème, c'est que j'ai trouvé des petits roulement (diamètre extérieur : 7mm et diamètre intérieur : 4mm)
C'est top, mais du coups,, la bague intérieur du roulement est tellement fine, que je ne pouvais pas les maintenir sur mon axe (vis de diamètre 4mm) avec un boulon ou même avec une rondelle car cela fixait aussi la bague extérieur.
J'ai donc bidouillé des rondelles de fortunes avec un morceau de feuille d'acier que j'ai enroulé autour de la vis.
Je devrais finir le montage ce soirée pense.

Voici des petites photo du montage tel qu'il est pour le moment, c'est à dire sans les roulements.

Après calibration du cougar, cela fonctionne au poil.
Pour info, l'investissement pour les aimant et les sondes représentent en comptant les frais de port : 7€ la sonde er 2€ l'aimant. soit 11€ l'équivalent d'un potentiomètre à effet hall.

Tchouss
SandJo
Postal2
Super interressant comme truc sa ! je pense passer à sa aussi comme sa fini les tolerance de daube sur les axes .

Sandjo faudrait que je te parle sur ts un de ces soirs .
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.