Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Questions sur le SPO
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Ecole de Chasse
KaTZe
J'ai commencé de bosser sur les Exports de LO120 pour réaliser un SPO "déporté"
J'avais deux idées en tête :

1> essayer de reproduire les problèmes de Lock-Départ Missiles observés à la LAN
2> comprendre le fonctionnement des exports du module SPO

Je fais appel à vous (à votre expérience en vol) because j'ai rencontré deux problèmes

1> Pas réussi à reproduire le phénomène que je suis pourtant sur d'avoir vécu à la LAN
(Shooté au R27ER sans lock ni départ missile).
J'ai juste eu des comportement étrange d'un F16 tirant un FOX-3 sans lock préalable (l'IA tirerait en Mad Dog ?)
Donc si quelqu'un a l'acmi de la mission de Samedi matin (de nuit) je suis preneur pour voir les circonstances exactes dans lesquelles je me suis fais shooté (vol de croisière 4000m à plat sans alerte de départ missile)

2> Concernant le SPO, j'ai eu encore plus de surprise en examinant les export de LO120.
Dès qu'un "emitter" est détecté, LO exporte son n° , son azimuth (en radian -3.14 à +3.14) ; la puissance de l'émetteur; une valeur priorité

Cette dernière valeur est un chiffre composite, créé par
le type d'émission : 1=scan , 2=lock , 3=départmissile
le type de menace : 60 (RR) , 40 (SAM) par exemple
la puissance de l'émetteur (0-1000)

Ainsi un avion 3/4 puissance donnera 160750
Dès qu'on est locké il devient 260750, et s'il tire 360750
(Si c'est un FOX-3, la puissance peut être inférieure par exemple 360210, mais le chiffre sera quand même supérieur au lock : 360210 > 260750 dans notre exemple)
Cela permet donc de prioritiser les menaces.

Je m'attendais à voir le même sytème utilisé pour prioritiser les menaces multiples (couronne extérieure du SPO diode rouge, vs couronne intérieure petites diodes vertes).
Et en fait çà n'est pas le cas une menace 160800 est des fois considérée < à 160450.

J'ai relu le tutorial SPO-15 de Genuis, mais ce point n'est pas abordé.
Avez vous déjà étudié cet aspect ?
Sur quel paramêtre classe t'il les menaces ?

Ca me parait important, because il me semble possible que le SPO puisse se focaliser sur une menace qui n'est pas forcément la plus dangereuse.
(Je vais essayer de reproduire le vol pour vous mettre quelques images).

Miaou, merci joystick.gif
gillou50
Bonjour!

Je m'incruste peut-être blushing.gif mais il se peut aussi (très fortement probable) qu'il y ai des "zones morte" au niveau du système de détection (un peu comme les rétros d'une voiture) et ceci expliquerai le fait que tu n'ai pas enregistré le lock et le départ missile wink.gif


Ps:bon anniv wavetowel2.gif
DArt
Gillou a tout à fait raison, sur le F-15 il y a un paquet de zones mortes ( détection sur +/- 60°). Pour plus d'infos, RTFM, c'est tout marqué dedans... whistling.gif

J'ai juste l'ipression que c'est implémenté comme il faut maintenant, alors que dans FC1, c'était pas ça... wink.gif
Postal2
Sauf que là tous le monde présent au LAN (sa en fait pas mal ) coter su33 , mig29 et aussi su27 ont eu ce soucis des non départ missilles dans toutes les circonstances ! .


Nous (F15) avons eu ce probléme uniquement sur les F4 qui ne prennaient pas les AIM7 peu importe la configuration de tire là aussi .... et les kill sans dep missille au Fox1


Comme les hélico aussi d'ailleurs sont par fois complétement fantôme ...
MajorBug
CITATION
J'ai juste eu des comportement étrange d'un F16 tirant un FOX-3 sans lock préalable (l'IA tirerait en Mad Dog ?)

Ou en TWS wink.gif

Le comportement est plus ou moins le même qu'en 1.12 avec l'IA qui change de cible si sa cible actuelle est cold et qu'une autre est hot à portée pitbull. Vu en lan avec un F-16 qui shoote Aerdalis avant d'enchainer Marau immédiatement après le premier tir, ou encore un Mig-29S qui m'a collé un fox 3 avec 5 secondes de préavis wink.gif

CITATION
Et en fait çà n'est pas le cas une menace 160800 est des fois considérée < à 160450

Jamais constaté ingame. Pas de problème, un ailier qui scanne masque tous les ennemis. Par contre si y'a du lock ou du départ ça réagit correctement wink.gif

Après si des problèmes sont apparus en 1.2.1, rien constaté en lan mais ça reste possible

CITATION
Je m'incruste peut-être mais il se peut aussi (très fortement probable) qu'il y ai des "zones morte" au niveau du système de détection (un peu comme les rétros d'une voiture) et ceci expliquerai le fait que tu n'ai pas enregistré le lock et le départ missile

C'est bien le cas et je pense (enfin j'espère) que notre minou national le sait déjà tongue.gif
Mais merci quand même wink.gif

CITATION
Sauf que là tous le monde présent au LAN (sa en fait pas mal ) coter su33 , mig29 et aussi su27 ont eu ce soucis des non départ missilles dans toutes les circonstances ! .

Non non, surement pas, j'ai constaté le problème (AIM-7 silent dans les dents) uniquement au merge ou presque. Lors de BVR pur à part lors de cranck/plongées violentes, aucun problème particulier, comme avant en fait

CITATION
Comme les hélico aussi d'ailleurs sont par fois complétement fantôme ...

blink.gif
Je vois pas le rapport avec le TEWS detective.gif

A part le jour où on aura un apache longbow avec une modélisation fine du SPO (car oui les radars A/S comme celui du Tu-95 sont censés être détectables)
Oslo
Je ne pense pas que cela vienne des zones mortes: j'ai été plusieurs fois abattus de pleine face lors d'engagement contre des MIG 25 (au R40R).

A moins que dans les 12h ce soit devenu une zone morte mais je pense pas...

..le mystère reste donc entier wavetowel2.gif
DArt
Les AIM-7 et autres 120 peuvent être tirés en Visuel, sans lock détectables. L'IA doit juste s'en servir maintenant wink.gif
KaTZe
Merci Major thumbsup.gif

En fait il exporte une table des emitters , mais le numéro d'emitteur ne semble pas être lié au niveau de priorité (je ne comprend pas pourquoi les n° change, ni quand blink.gif ).

Je viens de refaire 3-4 test, et le changement de priorité sur le SPO semble bien correspondre aux puissances relatives d'émission, donc çà colle avec tes observation wink.gif

Reste un comportement étrange, si on met un SU27 (avec R27ER) avec une trajectoire convergente hot (à 60km), il émet immédiatement, mais si je place ce même SU avec une trajectoire flanking à 90° exactement (de sorte que le relèvement du SU soit constant (dans mes 1h30) , il n'allume pas son radar, et on va quasiment comme çà jusqu'au merge blink.gif

Bref je vais essayer d'approfondir ces tests (btw, je connais les zones mortes, mais je me demande si çà coupe aussi avec l'export comme sur le SPO ... encore un truc à regarder)

Miaou et merci pour votre retour d'expérience
joystick.gif



MajorBug
CITATION
Les AIM-7 et autres 120 peuvent être tirés en Visuel, sans lock détectables. L'IA doit juste s'en servir maintenant

Sauf grosse erreur, le flood c'est tout sauf discret gap.gif

CITATION
Reste un comportement étrange, si on met un SU27 (avec R27ER) avec une trajectoire convergente hot (à 60km), il émet immédiatement, mais si je place ce même SU avec une trajectoire flanking à 90° exactement (de sorte que le relèvement du SU soit constant (dans mes 1h30) , il n'allume pas son radar, et on va quasiment comme çà jusqu'au merge

Ca n'a rien d'étrange, il t'a à portée EOS donc il y va discrètement smile.gif

Les Mig-29A/S font la même dailleurs

Eh oui, ça pique wink.gif

Pour les stats même si je connais pas toutes les significations :
CITATION

["OLS-27"] = {
scan_volume =
{
azimuth = {-30.0, 30.0},
elevation = {-30.0, 30.0}
},
detection_distance_for_tail_on_Su_27 =
{
[ENGINE_MODE_FORSAGE] = 80000.0,
[ENGINE_MODE_MAXIMAL] = 40000.0,
[ENGINE_MODE_MINIMAL] = 25000.0
},
head_on_distance_coeff = 0.333,
scan_period = 5.0,
background_factor = 0.5
},
Petoulet
CITATION(DArt @ 18 May 2010, 19:26) *

Les AIM-7 et autres 120 peuvent être tirés en Visuel, sans lock détectables. L'IA doit juste s'en servir maintenant wink.gif


Avec un AIM120, je peux le comprendre, quoique une fois qu'il aura acquis sa cible, le SPO devrait se mettre à gueuler.

Par contre, avec un AIM7, j'ai du mal à comprendre... le principe du fox-1 etant d'etre guidé par le radar de l'avion...

Ou alors il guide en TWS? detective.gif

Si c'est le cas, on risque de ne plus jamais décoller sans notre ECM! blink.gif

+++

Pétou.
DArt
Non, le radar du F-15 émet sur un cône de 12° et ne locke pas la target en FLOOD. L'AIM-7 est capable alors de suivre la cible qui est dans son cône de réception. Si le F-15 garde la cible dans le cône de 12° et que le Fox 1 ne perd pas la target il est guidé sans locker la target.

cf page 111 du manuel, FLOOD section et page 291 pour la mise en application.

Par contre, ce sont des tirs à moins de 10Nm.
MajorBug
Je pense très sincèrement vu l'implémentation ingame (une cible lockée à la fois, même si c'est pas sur le hud c'est le cas) que le flood ça couine pas mal. Faudrait tester wink.gif
DArt
CITATION(MajorBug @ 18 May 2010, 20:52) *
Je pense très sincèrement vu l'implémentation ingame (une cible lockée à la fois, même si c'est pas sur le hud c'est le cas) que le flood ça couine pas mal. Faudrait tester wink.gif


Tout à fait, ceci dit il me semble que sous FC1.12, j'avais essayé et que l'on avait rien au TEWS., mais plus très sur du coup ^^

Maintenant, c'est un mode un peu hasardeux et utilisé que dans de rares cas smile.gif Mais bon, est-ce que l'IA s'en sert vraiment?
MajorBug
Non l'IA ne se sert pas de modes à proprement parler, juste des capteurs tels que paramétrés dans le lua de l'avion
pogny
Ca veut dire qu'un IA peut Fox1 au TWS ?

ce que j'ai vu pendant la lan, c'est de l'engagement face a face, je FOX 1 a portée max, l'hostile part en défensive, quand il recommit et que j'approche de la portée effective de mon ER POUM je suis mort par un FOX1 sans départ missile...

alors soit il tire Flanking mais moi j'ai les ailes a plat et j'ai une zone morte mais la je me coupe une boule... sois les IA peuvent tirer du FOX 1 a l'EOS et la j'arrête LockOn...

sérieux se prendre un AIM7 sans départ, par un F4 censé être aveugle en pleine nuit sans radar... elle était bien bonne gap.gif
Oslo
Reste l'explication du bug...
KaTZe
CITATION(MajorBug @ 18 May 2010, 21:16) *

Non l'IA ne se sert pas de modes à proprement parler, juste des capteurs tels que paramétrés dans le lua de l'avion


En fait Major il semblerait que l'IA utilise les modes wink.gif
Je viens de réaliser le test suivant :

Un Mig29S , en route Nord Sud (2000m , 500km/h)
Un F-16C Turc équippé de 2*AIM120B (pas d'ECM)
En route Est West (2000m , 500 km/h)
IA excellent ; Fighter Sweep
Les deux avions en routes convergentes initialement à 110km de distance

J'exporte les données TEWS-SPO disponibles
A savoir l'emmiter, la puissance du signal, l'azimuth (rad vs le Mig) , la priorité, et le mode de l'emmiter.
Voici les données du vol
Cliquez pour voir le fichier-joint

Voici ce qui se passe :
T=0 seconde
Vol convergent
Distance 110km
Vitesse du F16C = 500km/h , altitude 2000m
Radar mode "Scan"

T=224 secondes
Le F16C change de route, fonce vers le Mig et monte.
Distance 67km
Vitesse du F16C = en accélération , altitude = en montée
Radar mode "Scan"
Puissance réception sur le SPO = 50% (498/1000)

T=284 secondes
Le F16C atteind son alititude maximum et commence à replonger vers sa proie.
Distance 50km
Vitesse du F16C = 1195 km/hr , altitude = 6448m
Radar mode "Scan"
Puissance réception sur le SPO = 62% (627/1000)

T=314 secondes
Le F16C passe en TWS
Radar mode "TrackWhileScan"
Puissance réception sur le SPO = 73% (738/1000)

T=330 secondes
Le F16C shoote le AIM120 en mad dog
L'émission du missile n'est pas détectée (pas d'emmiter)

Le F16 est alors à 4684m et 1732km/hr
Distance de la cible 27km
Radar mode "TrackWhileScan"
Puissance réception sur le SPO = 80% (795/1000)

T=349 secondes
L'AIM120 accroche le Mig
Le SPO clignote (une diode en augmentation rapide)
Le missile est à 10km

Le F16 est alors à 3737m et 1778km/hr
Distance de la cible 16km
Radar mode "TrackWhileScan"
Puissance réception de l'emmiter F16 = 87% (868/1000)

T=377 secondes
L'AIM120 manque le Mig tongue.gif
Le SPO repasse sur le F16 (98%)

Le F16 est alors à 2384m et 1775km/hr
Distance de la cible 2.5km
Radar mode "TrackWhileScan"
Puissance réception sur le SPO = 98% (980/1000)

T=380 secondes
2eme Aim120 tiré (en TWS), accroche immédiate (SPO=95%)


T=382 secondes
Destruction du Mig

------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, en conclusion : Le F16C
> Attaque à 67km et 50% SPO
> Passe en TWS à 73% SPO
> Shoot à 80% SPO en mad dog (27km)
> l'AIM120B accroche à 10km (15% SPO)
> l'AIM120B manque après 28 secondes de vol
(dans cette config avec un azimut de 116,2rad soit 67°)

A suivre pour d'autre configuration wink.gif

Si vous avez des idées de test, ou si vous voulez le fichier d'export n'hésitez pas smile.gif
Je pourrais faire un programme spécifique avec distance des avions, mais çà fait un peu double emploi avec TackView ... ceci dit çà permet de voir certains modes utilisés par les IA.

Miaou joystick.gif
MajorBug
Ces données d'export seront intéressantes en reproduisant le cas du fox 1 silencieux smile.gif

Tant que j'y suis dans la "vraie vie" le tir d'un AIM-7M ne provoque pas nécessairement d'alerte de lock et de tir. Par contre sur un F-4 ce serait étonnant, mais c'est peut être une tentative de modélisation de ce point qui a créé le bug ...

Edit : et je viens de penser à un truc, faudrait vérifier qu'un F-15 humain qui tire de l'AIM-7M sur un autre humain provoque bien une alerte de départ missile
pogny
quelqu'un a essayé :

- passer en TWS sur un target
- forcer la LA
- tir du FOX1 en maddog
- Verrouillage de la cible


est ce que ca guide le missile, ou part il au fraise direct ?
DArt
Tu peux pas tirer un AIM-7 en TWS.... wink.gif

pogny
et un R27 ? biggrin.gif
KaTZe
J'ai fait le test avec le F4 et l'aim-7m et tout était normal (alerte départ missile).

Pour progresser il me faudrait vraiment l'acmi de la mission de samedi matin (15/05), ou je suis sur de m'être fait shooter sans alerte (mais je ne me souviens plus par koa blushing.gif )
KaTZe
Testé avec Mig vs Mig ... et là c'est vraiment étrange

Mig2 = Mig29S Ukraine, Fighter Sweep , Excellent , armé (27ER,77,73)

Même config routes perpendiculaires, D init 110km

Le Mig2 reste "tout feu éteint" jusqu'à 11km de la cible (moi)
Je ne pense pas qu'il soit EOS because il ne change ni de cap ni de vitesse.


Il me détecte à 11km, vire vers moi et accélère allume son radar, me lock et tire son R77 ... le tout en 2 secondes.
De mon côté mon SPO passe de rien, à 90%, puis à 10% (le R77), 14 secondes plus tartd je suis mort.

Il faut donc que je check
> à quel moment, il bifurque (avant l'allumage du radar ?) ce qui voudrait dire qu'il vole en sweep sous EOS.
> Si il réagit différemment si j'allume mon radar

Miaou wink.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.