Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Debrief] Training Bulls Eye
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Nos activités (Internet) > Débriefings
Kyoku57
Je vous fais un rapide debriefing car j'ai pu utilisé le bulls eye deux soirs de suite, avec deux méthodes différentes en parfait débutant.

== Mardi soir 07/10/2009 : Training avec Toltèque en F-15 ==

Le but était de retrouver un groupement d'hélico grâce au relevement Bulls Eye. On partait de deux endroits différents, le but étant de se retrouver sur le groupe de cibles. On a intégralement utilisé les techniques habituelles du tracé de parallélogramme, et une fois sur zone, utilisation du radar. En fait, une fois qu'on a son petit cercle trigo sous les yeux avec une petite règle, ça va assez vite. On stabilise le F-15, on lit son cap inverse, on place le relevement et on y arrive assez rapidement. Pas de difficulté particulière.

Bon après, on est parti en attaque Fox 1, ou j'ai comme à mon habitude, merdé en faisait un pump après avoir tiré mon samantha fox. Mais globalement, on a fait un deux contre quatre, et si j'avais pas merdé, Toltèque serait resté en vie. Donc mes excuses à Toltèque, j'ai pas été un bon ailier sur ce coup là.


== Mercredi soir 08/10/2009 : Training avec Katze et Red Daron en Mig-29 ==

Le but était de partir en PS de nuit, et d'aller aux différents relevements. Alors pour ce coup ci, j'ai utilisé la méthode du chat, et même si je n'ai finalement pas vraiment utilisé le Katze Bulls par défaut d'attache parisienne, la technique utilisée permet de rapidement trouver ses marques aux feelings (zone possible, approximation rapide de cap d'interception). J'ai trouvé la méthode complémentaire, et même si j'utilise toujours la méthode vue avec Toltèque, j'ai la sensation d'aller plus vite, car je vois la zone où chercher mon cap. Sinon, le Katze bull m'a l'air vraiment sympa, et j'ai hate d'attacher le tout pour le tester plus en détail (vu que j'ai compris son fonctionnement).

La où j'ai compris, c'est qu'au niveau distance avion/objectif, on s'en fout royal de la connaitre. Uniquement celle fourni au relevement est importante puisque c'est celle qui s'affichera sur le HUD (ou le HSI), une fois qu'on sera sur zone, et ça, je l'avais pas compris de suite. Merci le Katze donc.

Bon sinon, après on est reparti de jour car de nuit, les bateaux étaient chaud à trouver, et du coup, on en perdait la PS. C'est vrai que dans ces cas, uniquement le leader fait son petit calcul pour que les autres restent concentrés sur la PS.


=> Apparté : vol de Mig29S d'un pilote en F-15

C'est sympa, j'ai bien aimé piloter cet engin, mais je resterai fidèle au F-15 que je préfère. Le truc qui m'a le plus amusé, c'est sa capacité à virer court, et ses joujours pour faire du marquage. D'ailleurs, j'ai bien aimé quand je me suis trompé entre les marqueurs orange et les missiles...en fait, je faisais du paint ball.

Pour résumer : quelque soit la méthode, il serait bon d'en faire régulièrement pour gagner en vélocité. Le Katze bull aide pas mal en ce sens thumbsup.gif .Suffit juste de bien voir comment ça fonctionne et roulez jeunesse.

Merci à Toltèque pour ses missions de mardi, et merci à Katze et Red Daron pour le vol d'hier en Mig-29 même si je n'ai pas brillé (bulls eye c'était bon, mais alors vol en mig-29 catastrophe).

A vous les studios. usflag.gif
Red Daron
Ouaip c'était bien sympa hier soir wink.gif, au début j'ai eu un peu de mal a tout saisir puis au fil des cibles je m'y retrouver de mieux en mieux même si y'a eu quelques ptites bourdes ! mais maintenant je pense avoir saisi le truc! Apres c'est sur si on peu le retravailler de temps a autres ca fais pas de mal !

Par contre les bateaux la nuit c'est clair c'est la mer** déjà faut voler bas et regarder partout en zoom casi maxi pour distinguer 3 pauvres loupiotes mais bon on a quand même réussi a le trouver ! Et c'est vrai les ptites roquettes de marquage c'est bien marrant ! surtout quand Kyoku en met 8 d'un coup on trouve meme plus le bateau dans la fumée orange tongue.gif megalol.gif

Bref encore une fois merci pour cette bonne soirée d'apprentissage pour ma part et un petit bain de minuit pour l'occasion (bah oui regarder son hsi 1min en oubliant le stab alti c'est pas bon blushing.gif)!

Merci Katze pour le training wink.gif et kyoku pour la compagnie!
KaTZe
Vol très sympa hier effectivement.
Je suis quand même super fier d'avoir réussi à trouver ce foutu rafio, en pleine nuit noir ... mais après deux "lost at sea", il était temps de repasser de jour, où on y aurait passé la nuit, et flingué toute les machines du hangard. gap.gif

Pour le Bullseye, (même si j'organisais le train) je ne peux pas dire que je maitrisais sur le bout des doigts. En fait chacun doit se trouver une méthode et c'est en pratiquant régulièrement que çà fonctionnera surtout quand la température commence à monter dans le cockpit.
D'ailleurs, le KaTZ-bull devient superflue quand on a compris et que l'on est au calme.
Mais en cas de doute, il permet de revenir aux bases et roule.

Le principal enseignement pour moi hier, a été la facilité de la méthode (ce qui est apréciable, surtout quand la charge de travail commence à monter).
Mais surtout la facilité d'ajuster la trajectoire d'interception au cours du vol.

En effet, on avait "allumé la lumière", mais laissé (par erreur) le vent du 270.
Du coup les caps de route direct calculés ont dans certains cas (N/S) été imprécis, because dérive pas prise en compte.
Je vais donc essayé de compléter le tutorial avec la méthode d'ajustement que j'ai développé durant le vol.

A savoir :
1> Durant le vol direct vers la cible (a cap constant), deux valeurs évoluent :
- La distance au bullseye
- Notre position bullseye (rotation de l'aiguille jaune)

2> Si l'interception est réussie, on arrive au dessus de l'objectif avec les deux valeurs en convergence à savoir :
- La distance avion bullseye = distance bullseye-objectif fournie initialement
- La radiale avion-bullseye = relèvement objectif fournie initialement.

3> On peut savoir que la route est incorrecte si on s'apercoit que l'une de ces deux valeurs va converger vers la valeur cible avant l'autre.

Par exemple hier :
- coordonnée objectif 270° , 55km

- On c'est apercu que l'on interceptait la radiale 270°, alors que la distance n'était que de 30km.
(Ce qui est logique puisque le fort vent d'Ouest nous avait déporté vers le WP).
En arrivant sur la radiale 270, on a pris cap au 270 et on a "remonté" la radiale jusqu'à 55 km, ce qui nous a amené pile-poil sur l'objectif.

Par la suite, en observant l'évolution des cap de l'aiguille jaune et la distance, on pouvait voir quelle valeur allait être OK la première. Avec la méthode KaTZ-Bull on pouvait en déduire au fur et à mesure si le cap d'interception devait être corrigé (à l'interieur du secteur de cap possibles : le secteur compris entre l'aiguille jaune et le relèvement objectif).


Pour l'entrainement, je créerai régulièrement de tels missions
J'ai retenu l'idée de Fanche, de mettre un Awacs avec Doc dedans gap.gif en stack au bullseye et de faire converger des menaces sur la bestiole (l'Awacs pas Doc megalol.gif ), qui donne les relèvement bullseye pour interception gap.gif joystick.gif

Miaou drunk.gif

Petoulet
CITATION(KaTZe @ 8 Oct 2009, 15:02) *


Par exemple hier :
- coordonnée objectif 270° , 55km

- On c'est apercu que l'on interceptait la radiale 270°, alors que la distance n'était que de 30km.
(Ce qui est logique puisque le fort vent d'Ouest nous avait déporté vers le WP).
En arrivant sur la radiale 270, on a pris cap au 270 et on a "remonté" la radiale jusqu'à 55 km, ce qui nous a amené pile-poil sur l'objectif.

Par la suite, en observant l'évolution des cap de l'aiguille jaune et la distance, on pouvait voir quelle valeur allait être OK la première. Avec la méthode KaTZ-Bull on pouvait en déduire au fur et à mesure si le cap d'interception devait être corrigé (à l'interieur du secteur de cap possibles : le secteur compris entre l'aiguille jaune et le relèvement objectif).



Dans tous les cas, il est bon de corriger autant de fois que possible pendant que l'on se dirige vers l'objectif... Le plus judicieux étant une correction quand on est a iso-distance du Bull's et de l'objectif. thumbsup.gif


Pétou.

Edit: un petit peu de pub pour un vieux boulot, si vous ne l'aviez pas déjà vu...
http://www.3rd-wing.net/index.php?showtopi...hl=bull%27s+eye
KaTZe
thumbsup.gif

Tu penses bien que j'avais épluché çà avant de préparer cette mission wink.gif
En fait je me suis aperçu que dans le feu de l'action certains avaient du mal à construire le parallélogramme (reporter le cap à suivre depuis le centre).

Ma méthode est exactement la même sauf qu'au lieu de considérer la queue de l'aiguille jaune, on prend la pointe. Le cap se trouvant toujours dans le secteur entre la pointre jaune et le relèvement objectif. (Sur la bissectrice de l'angle quand équidistant)

Miaoumerci en tous les cas wavetowel2.gif
Kyoku57
Bonjour amis de la 120th,

J'ai retrouvé un film d'archive de notre entrainement bulls eye de mercredi 7 octobre 2009. J'ai pu restaurer le film avec les moyens du bord et vous le proposer en téléchargement direct.


Image IPB


Plus sérieusement, c'était un coup d'essai de montage vidéo avec :
* The Gimp pour les images
* Kdenlive (version 0.7.6) pour le montage vidéo

Le film n'a pas fait soin de découpage particulier pour le rendre intéressant à regarder. C'est plutot pour les deux nostalgiques qui m'ont accompagné ce soir là. Par contre, je me rends compte que je ne vais pas en faire souvent ... pour ce résultat moyen, il aura fallu 3h de derushage, 6h de montage, 40 minutes d'encodage).

D'ailleurs à ce sujet, pour les linuxiens frustrés du montage vidéo, la dernière version Kdenlive à télécharger pour l'instant via des backports, est tout simplement hallucinante pour un logiciel gratuit. Il gère moult format et pour ma part n'a pas planté. Par contre, faut penser à couper Compiz. Je crois qu'il gère même ton format HD le chat ! (c'est un des seuls à le faire apparement pour l'instant).

Bon film !


Red Daron
800mo rien que ca!! mais c'est un film wink.gif lol bon je telecharge ca et je regarde!
DArt
CITATION(Kyoku57 @ 11 Oct 2009, 09:31) *
Bonjour amis de la 120th,

pour ce résultat moyen, il aura fallu 3h de derushage, 6h de montage, 40 minutes d'encodage).


C'est que dalle....

Pour la dernière LAN, ce fut 20 heures de derushage, 40h de montage, 3h d'encodage laugh.gif
Kyoku57
CITATION(DArt @ 11 Oct 2009, 11:42) *

C'est que dalle....
Pour la dernière LAN, ce fut 20 heures de derushage, 40h de montage, 3h d'encodage laugh.gif


Oui, enfin, c'était pas la même durée ... gap.gif Tu ne peux pas comparer 2h de training avec 3 jours entiers de LAN. Sinon, je sais pas ce que t'utilises pour tes montages vidéos, mais vu que t'es un fou de libre, intéresse toi à Kdenlive, tu vas aimer thumbsup.gif

CITATION(Red Daron @ 11 Oct 2009, 10:55) *

800mo rien que ca!! mais c'est un film wink.gif lol bon je telecharge ca et je regarde!


Non pas vraiment...c'est juste que j'ai encodé à la sauvage avec un gros débit, pour bien voir le grain de l'image. Je vais certainement retenté de le compresser pour voir ce que ça donne. Pour l'instant, ça fait 800 Mo effectivement pour 15 minutes de résumé du training de 2h.
DArt
Kdenlive est très bien et progresse vite (je l'utilise pour des petits montage), mais manque encore de fonctionnalités et de stabilité (mais comme d'hab,avec le temps, il ne peut que s'améliorer).
Red Daron
Sympa la vidéo wink.gif c'est sur on pouvais pas le louper le bateau !! enfin si avec tant de fumée tongue.gif et j'avais oublié que j'avais fais le tremplin sur le kuz lol dommage j'avais oublié de mettre mon numéro wink.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.