Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Débriefing ABKHAZI WAR
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Nos activités (Internet) > Débriefings
Poliakov
Bon tout d'abord,vous vous en doutez la mission est un echec.
Niveau Air/Air,c'est un gros échec,2 Mig-29 détruit et 2 33 en AA détruit dont un qui pércute l'eau innocent.gif

Niveau Air/Sol le site SAM a bien était détruit mais les Su-25T on désendue en dessous de l'altitude de sécurités au dessus d'une zone interdite qui avait bien était précisé dans le briefing.
Donc sans les Su-25t la suite de la mission aurait était plus difficile pour le traitement des cibles.
Pour les Requins le premier objectif est réussi,les 3 navires sont coulés,c'est gràce a une passe héroique de la part de l'excelent pilote Poliakov que le puissant ALBATROS est envoyé par le fond.(Bah quoi tongue.gif )
Bref aprés les navires traités,il n'y a pus d'escorte,Hammerli nous envoie donc traités des traces ECM (qui s'avéreront être des Tu-95 aillier),on se fait surprendre par des vrai bandit,notre leader bien aimer meurt au combat innocent.gif le pilote Poliakov décrche un Fox 1 sur l'assasin qui fait mouche (domage pour Hammerli il était trop tard sad.gif ) entre temps John part au tapis lui aussi.

Il ne reste pus que Annubis,Oslo et Poliakov en vol ce battant pour survivre. gap.gif
Puis le pilote Poliakov perd connaissance dans sont cockpit a la vue d'un tel carnage (deconnexion du a un câble de la live box débranché par un partisan de la Géorgie "mon propre frére" sad.gif )


Pus que deux rescapés,font RTB et atterrisse sur le KUZ.
Oslo et Annubis.

Au dérniére nouvelle Annubis et incarséré,il est devenue fous aprés avoir perdue ses amis au combat,pis l'EM a pas voulue débourser d'argent pour un psy.

Oslo lui éstime qui sont mort pour la patrie,mais a était mis au arrét pour avoir poser un Mig-29 sur le Kuz.


Voilà,pilote à vous de débriefé SVP notworthy.gif

PS:Je suis en trin de préparer une mission 2 sur le même contexte pour le 4 Février,jouable pour l'ensemble des escadrons Russe de la 3rd.


EDIT:
Désolés pour le débrief un poil rapido mais j'ai pas pus voir l'ACMI,toujour le probléme du fait que je suis pas sur mon ordinateur habituelle. sad.gif

Sinon domage qu'on est pas eu d'ATC,sa aurais beaucoup aider surtout pour le traffic aillier.
Booz
Chouette mission, difficulté bien dosée, pour une première grosse mission je l'ai trouvée excellente (et bourrée d'enseignements) thumbsup.gif

Par contre, je proteste énergiquement, n'étant pas mort et m'étant posé sur le PA (sisi! whistling.gif )

Concernant la partie AA qui a été relativement ratée, je vois plusieurs choses :

- Gestion de SA au radar.

Habitués à avoir un GCI à côté, nous avons procédé comme d'habitude dans ce cas, avec des patrouilles AA à peu près au niveau des muds, plutôt étalés sur le champ d'opérations. Mais en l'absence de SA extérieure, nous ne pouvions compter que sur nos radars pour apprécier la situation et le manque de coordination a généré des "trous" dans la couverture. Ainsi, nous ne savions pas quelles zones étaient libres de navires ennemis => nous sommes restés à 4000 au lieu de descendre patrouiller entre 500 et 2000m, ce qui aurait été bien plus efficace contre les contacts bas/au déco.
=> travailler la surveillance aérienne autonome?

- Coordination entre milans et requins AA

Le découpage des fréquences aurait à mon sens été adapté (ou au moins fonctionnel) avec un GCI qui aurait pu passer les infos facilement d'un groupe à l'autre. Le whisper général n'a pas bien fonctionné, notamment lorsque les milans se sont retrouvés attaqués par les deux SU-27, nous étions pas trop mal placés pour prendre le relai sur le flanc des bandits, mais avec une SA pourrie et une fréquence déjà surchargée entre requins AA et AS => abandon poursuite.
Après le brief général, nous sommes trop vite partis dans nos channels et n'avons pas pris le temps de définir une stratégie, des positionnements et des logiques de progression, qui nous auraient aidé à savoir qui se trouvait où à divers moments de la mission.
=> brief à rallonger (les petits pb de démarrage n'ayant pas aidé laugh.gif )?

- Séparation géographique mud/chasse
Etant tous sur zone, les chasseurs étaient tous au milieu des muds et lorsque les combats AA ont commencé pour de vrai (très jouli engagement des mig-25 par les milans cowboy.gif , trop facile à voir l'ACMI laugh.gif ), les muds survivants se trouvaient très près des bandits non-filtrés par la chasse.
A posteriori, je crois qu'il aurait été plus efficace d'établir un "front" AA 20-40km au devant des muds avec une chasse concentrée (répartition des altis, migs HA, su-33 en BA, contrarotatif coordonné, targeting commun => même fréquence radio). De cette façon, la chasse aurait fait ce qu'elle pouvait et les 20-40km de marge auraient donné le temps aux muds de se préparer (si besoin d'apporter un soutien ou de déguerpir).
=> Séparation géographique et fréquences chasse/muds?

- Swing-role des requins :
En emportant deux pointes longues et deux R-73, il s'agit bien d'avoir des moyens AA suffisants pour assurer une attaque AS de courte durée et face à une opposition limitée, avec toujours comme objectif d'assurer la mission AS. Les missiles emportés ne doivent pas pousser à une course au kill, ils ne sont là que pour déblayer à minima le terrain. C'est-à-dire de n'engager un combat AA que contre une menace que l'on peut défaire => les rumba qui ne spikaient pas (anglicisme powaaa!) et pas attrapables au radar n'en étaient pas sad.gif .
Le swing-role passe aussi par des rôles diversifiés et pas seulement par un emport diversifié => sur 4, 2 qui restent en AA radar allumé en virage permanent pendant que les deux autres font le AS (je ne sais pas ce qui a été fait chez les requins muds blushing.gif , les whispers ont relativement bien marché thumbsup.gif ).

La mission d'hier me semble faisable avec 6 requins en mixte (2 73 et 4 pointes, reste en AS), quitte à maintenir 4 requins en AA à 20-40km des cibles, sur le front AA avec les milans, et à intervertir à la fin des passes des 2 requins en AS.


Pour résumer,
l'échec de la mission me semble être le résultat de pratiques issues du vol avec GCI, appliquées à un vol sans GCI.
Wats
Un débrief aux petits oignons, pleins d'enseignements notworthy.gif , avec juste cette phrase que je ne comprends pas la conclusion, en rouge :

CITATION(Booz @ 21 Jan 2009, 13:59) *


- Coordination entre milans et requins AA

Le découpage des fréquences aurait à mon sens été adapté (ou au moins fonctionnel) avec un GCI qui aurait pu passer les infos facilement d'un groupe à l'autre. Le whisper général n'a pas bien fonctionné, notamment lorsque les milans se sont retrouvés attaqués par les deux SU-27, nous étions pas trop mal placés pour prendre le relai sur le flanc des bandits, mais avec une SA pourrie et une fréquence déjà surchargée entre requins AA et AS => abandon poursuite.


Avant de partir sur une autre mission complexe, j'aimerais bien qu'on réessaye cette mission, mais que Booz mette en place les nouveaux waypoints et la tactique énoncée ci-dessus, afin que l'on voit/sente concrêtement ce que cela donne.
C'est tout à ton honneur de vouloir créer d'autes missions Polia (cf celle du 4 février), mais il faut aussi comprendre et tirer les leçons de nos échecs, sinon, ça ne sert à rien.

S'agissant du Swing-roll, je m'étonne de la position de certains hier (Edit), d'autant que cette tactique de la 279th date un peu : dry.gif

Dorénavant, à moins d'un training (et encore), on ne décolle plus "à poils" c'est à dire sans AA.
Et quand je parle de AA, je ne parle pas de deux pauvres R-73, soit "en strig". On est pas des Mirage 2000, avion d'ailleurs spécialisés, à la capacité d'emport limitée, par rapport au 33. Certes, cela ne coïncide pas non plus avec la réalité du Su-33, dont on connait par ailleurs peu le potentiel réel, mais cela a ses avantages :

- Un Su-33 chargé comme un camion à bombes ne vaut pas plus qu'un bombardier sans missiles AA.

- Certaines missions complexes, comme celles de Genius, ont montré qu'une patrouille légère full AA était vite mis à mal lorsqu'elle était en infériorité numérique, d'où l'idée que le groupe AS, armé en mixte, puisse ponctuellement aider l'autre groupe lors de l'engagement.

- Si on a passé tout l'été à se remettre à niveau question AA (et y a encore du boulot), ce n'est pas pour retomber dans notre anciens travers et voir des pilotes négliger à nouveau cette composante de notre mission. Et c'est plus stimulant pour tout le monde.

- Actuellement, dans la réalité, des avions multirôles comme le Rafale ne décollent jamais "à poils" et effectuent, lors d'une même mission, du AA et du AS.

- Enfin, et c'est de là qu'on était parti, suite à une discussion avec Fanche, avant un lan, on avait mis en exergue qu'il valait mieux pour un GCI d'avoir des avions avec un emport mixte parce sinon, ça devient vite un casse-ête pour le trolleur ("Alors, d'après ma fiche, le RQ-04 il est en full AS donc il a comme armement... blink.gif ). Là aussi, il s'agit d'une réalité.

Bref, c'est une chose sur laquelle il n'y a pas revenir, d'autant qu'on en a maintes fois discuté.
Poliakov
Bien pris WATS.
Bon je préférerais garder la mission du 4 février,mais reproposer cel d'hier pour mercredi prochain.
Si sa déragne personne wink.gif

Débrief très intéréssant thumbsup.gif
John
Salut à tous

Je mets juste un petit message :

Pour ce qui est de l'emport mixte, 100% d'accord.
Par contre emport mixte et chargé à mort de bombes et roquette, on vole comme des fers à repasser et quand on doit traiter du SU 27 qui n'emporte que du A/A, ça se finit le plus souvent en boucherie pour nous et c'est compréhensible.
D'autant plus qu'hier on ne pouvait pas descendre en BA pour le crank selon la méthode thumbsup.gif à cause du sol/air et on s'est fait tirer comme des lapins...
Bref, tout ça pour dire qu'il nous faudrait peut-être réduire la trainée de nos avions en prenant moins d'emport quitte à limiter le nombre d'objectifs à traiter.

Sinon, question retab, pourquoi ne pas l'autoriser pour la patrouille entière seulement lorsque tout le monde est mort, ou bien par retour des vivants sur leur base pour récupérer les autres ?

A essayer, je pense, surtout sur cette mission.

@ +

John.
Wats
CITATION(John @ 21 Jan 2009, 21:24) *

Salut à tous

Je mets juste un petit message :

Pour ce qui est de l'emport mixte, 100% d'accord.
Par contre emport mixte et chargé à mort de bombes et roquette, on vole comme des fers à repasser et quand on doit traiter du SU 27 qui n'emporte que du A/A, ça se finit le plus souvent en boucherie pour nous et c'est compréhensible.
D'autant plus qu'hier on ne pouvait pas descendre en BA pour le crank selon la méthode thumbsup.gif à cause du sol/air et on s'est fait tirer comme des lapins...
Bref, tout ça pour dire qu'il nous faudrait peut-être réduire la trainée de nos avions en prenant moins d'emport quitte à limiter le nombre d'objectifs à traiter.

Sinon, question retab, pourquoi ne pas l'autoriser pour la patrouille entière seulement lorsque tout le monde est mort, ou bien par retour des vivants sur leur base pour récupérer les autres ?

A essayer, je pense, surtout sur cette mission.

@ +

John.

On est d'accord : j'avais oublié de préciser qu'en cas d'engagement qui se passe mal, genre "ça va se terminer en merged", on largue l'emport AS. Sans parler du carbu : au delà de 5 tonnes, on est mal si on se retrouve en dogfight, ce qui arrive assez souvent sur LO. D'où l'importance du leader qui, avant le lancement de la partie, corrige l'emport théorique et la quantité de carburant emportés. A charge aussi pour lui "de faire cramer" du kérosène dans l'éventualité d'un affrontement AA.
gillesdrone
pour les Bisons , l'objectif prioritaire était le Kub , ce qui fut traité rapidement , la suite , en suivant les WP03 WP04 on s'est retrouvés sur une ville ( je m'en suis appercu en tirant un sol/air , et là je n'ai pa tout compris ...) descente sous 4000 pour tirer , on s'est fait tués simultanément. sad.gif

Booz
@Wats :
CITATION
mais avec une SA pourrie et une fréquence déjà surchargée entre requins AA et AS => abandon poursuite.

Nous n'avions que des contacts intermittents, ils étaient au moins deux sans certitude, les milans étaient aussi quelque part sur zone, je ne savais pas où étaient précisément les muds, pas de targeting propre possible, potentiellement du R-77 en vol et nos R-27ET par-dessus...
J'ai trouvé que c'était un bonne recette pour l'ouverture du festival au FK d'une part et potentiellement un chouette piège à con si un bandit sort d'une colline whistling.gif => J'ai ordonné l'abandon de la poursuite (à peu près en même temps que ton annonce d'éjection gap.gif ).

Plus généralement, cette zone de la carte du jeu est particulière, avec un terrain accidenté qui n'est jamais (sauf explicitement mentionné dans briefing) sûr. Le terrain n'étant de plus pas trop à nous, nous avions intérêt à venir de la mer et à rester pieds mouillés, même pour les muds.

Pour les emports mixtes, on peut remplacer nombre de bombes lourdes (RBK-500, FAB-500, etc...) par leurs versions plus légères en 250 (et à l'oeil, plus aérodynamiques) pour un résultat souvent équivalent (j'ai dit "souvent", pas "toujours"!) wink.gif
Hammerli
Alors en ce qui concerne l'emport: j'avais décidé en tant que leader du groupe A/S et surtout au vue l'importance des cibles à traiter: trois navires en mouvement, des lances roquettes comme le dit Polia et pour finir des convois de véhicules, de charger full air-sol sachant que l'on avait en protection 2/33 en full a/a. Au brief, nous avons changés en prenant 2/27er en plus et en partageant le manque air/sol.( c'est à dire 2/s25 en moins pour 2/33 et 2/fab500 pour les deux autres). En aucune façon, je n'avais l'intention de remettre en cause la décision prise il y a quelque temps sur l'emport mixte. Par contre, il faut bien noter que si il y a autant de cibles à traiter au sol, on ne va pas faire des aller retour pour réarmer plusieurs fois. Donc je pense que pour les missions suivantes, bien faire attention au nombres de cibles à traiter. wink.gif

Ensuite lors du débrief, ayant la rage de s'être fait encore une fois chooter 3 appareils de mon groupe en air/air, dont moi, sans vraiment comprendre d'où cela arrivait, j'ai dit que si j'étais resté en full A/S, je n'aurais pas eu à me poser la question, j'aurais donner l'ordre de faire return sur le Kuz et on aurait sauver peut-être 4 appareils. Voilà voilà.

Donc sur l'ensemble, je suis d'accord sur le fait qu'il faut que BOOZ puisse nous aider à remettre de l'ordre sur nôtre technique de vol dans ce type de mission, afin qu'un jour, nous arrivions à revenir tous à bon port. wavetowel2.gif

En ce qui concerne la mission en général, je félicite nôtre ami Poliakov pour la bonne préparation de ce vol, le brief et tous les méchants qui nous ont fait si mal. A refaire en espérant être présent. notworthy.gif

A+++ Hammerli thumbsup.gif
Pouka
Alors coté Milans:

Déroulement:
décollage derrière les Bisons et rejointe avec eux dans l'idée de faire une escorte rapprochée jusqu'à la destruction du site KUB. wink.gif

- Premier engagement:
Peu après avoir rejoint les Bisons, notre SPO nous annonce une menace s'approchant dans nos 10h. On se sépare du coli et on oblique à gauche. On descend deux MIG25 avec 2 Fox1 et 1 Fox3 (un peu gaspillé).
Methode utilisée pour info: Milan Leader fait le targeting et demande à Milan3 de ne locker personne et de rester en retrait pour garder une bonne visibité sur la SA. Milan Leader et Milan 2 engage chacun leur cible et tout se passe bien. whistling.gif Dans l'hypothèse où quelque chose tourne mal, Milan 3 pouvait toujours intervenir en backup.

On reprend ensuite notre route vers le WP2 et la rejointe se passe plutôt bien. Pendant ce temps, les Bisons traitent la menace SAM mais nous annoncent peu après qu'ils se font tirer dessus et qu'ils sont touchés. joystick.gif
On voit des explosions au loin près de la cote et on demande aux 33 si ils savent ce que c'est, si ils sont à proximité etc... Pas de réponse sad.gif . Pas grave on continu et on se positionne entre Adler et Gudauta au dessus des montagnes. cowboy.gif
On cercle main gauche Radar ON. Ca a pu effectivement vous faire chier avec ce balayage intermittant venant des montagnes mais ça nous a permis de ne rien perdre de la SA. On a donc bien pu voir des trainées ECM au Nord Ouest de notre position et d'en déduire la présence des alliers qui arrivaient (annoncés dans le briefing par Poliakov). On a pu aussi voir les 33 s'amuser au dessus de l'eau au large de la ville à éviter (sais plus le nom). whistling.gif

Au bout d'un moment, Milan Leader repère des bandits au décollage de Gudauta et decide de faire un cercle de plus puis d'aller engager (histoire de pas y aller direct et risquer de se retrouver trop en terre géorgienne).

Là c'est le drame: gap.gif

- Deuxième engagement:
Deux appareils viennent sur nous. Milan 2 et 3 engagent avec Milan Leader en couverture puisque c'est lui a largué le plus d'armement. Là, 3 erreur/problèmes vont faire que tout va foirer:

1- Lors de l'engagement, le SU27 que j'avais accroché largue mon missile en passant derrière une montagne et en beamant au 240. C'est la première erreur: j'étais convaincu quil avait du poursuivre sur ce cap. alors qu'immédiatement après être passé derrière la montagne, il est parti à 90° vers la mer... joystick.gif Je l'ai donc recherché au mauvais endroit. joystick.gif

2- Talon et moi trop confiants sommes sorti de la zone montageuse pour s'aventurer en plaine et nous n'avons pas pu profiter des reliefs pour esquiver les missiles envoyés par l'ennemi.

3- Pendant toute cette phase, Milan Leader subi un problèmes de Joystick et est complètement "blind"! doh.gif Dans le doute il pump... gap.gif

Bref pour résumer: trop de confiance et un peu "pas de chance": Talon se fait descendre par ma cible que j'avais perdu alors qu'il est sur le point de passer pieds mouillés derrière la sienne qui fuyait.
Ma cible (toujours elle) m'engage et me descend au 3ème missile. sad.gif
On serait resté dans les montagnes, Oslo n'aurait pas eu de problème de radar, tout aurait pu se passer sans problème. Il en a été tout autrement... blushing.gif

Ensuite j'ai plus l'ACMI mais Milan Leader bascule dans le canal des 33 et rejoint leur dispositif et ce qui s'en suit est décrit dans les précédents posts...

Voilà pour le déroulement. thumbsup.gif

Pour ce qui est de la mission elle-même, je ne crois pas que la difficulté ait été surdimensionnée. Je crois surtout qu'on a pas été très bon (je parle pour les Milans là). La mission en elle même était super tant dans le scénario que dans l'annimation. thumbsup.gif
Je crois pas qu'il en faille moins si on la refait (je parle toujours au niveau du AIR-AIR et ne me prononce pas sur le reste). Super boulot Poliakov! notworthy.gif

C'est vrai que le briefing ayant été un peu long, on a pas pris assez le temps de faire la répartition des canaux correctement. En effet on a que très peu communiqué avec les Bisons et pas assez avec la chasse 33! Par exemple, si on avait dit directement: "attention: deux appreils au décollage de Gudauta", peut-être que les 33 les auraient engagé en tenaiile et c'était plié en 3 minutes. Avec des "si"... whistling.gif
Je pense donc qu'il faut mettre tous les muds ensemble pour qu'ils puissent se coordonner et toute la chasse ensemble pour la même raison. Puis deux whispers: 1 intra patrouille et 1 vers l'autre canal.

En ce qui concerne l'absence de GCI, j'ai trouvé que ça rajoutait effectivement un peu de piquant mais je ne crois pas qu'il y ait eu un moment où la SA nous a complètement échappé. Je ne suis donc pas forcément partisant de dire qu'un GCI est "obligatoire" pour cette mission. Ce serait un + indéniable c'est certain, mais ce n'est pas "indispensable"... whistling.gif

Voilà voilà.

A+.

Pouka
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.