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Version complète : [12th] Training BVR
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Beniti
Hello les gars smile.gif

[vol_roster=1571]


Un p'tit Blue/Red pour se remettre dans le bain après la Lan, ça vous tente ?
Pas grand chose niveau complexité, on se fait juste des round d'engagement BVR cowboy.gif

++


mitor74
Salut à tous!
Je vous aurais bien rejoint mais je suis en déplacement la semaine prochaine...
Alors bon vol!
A+ cowboy.gif
Beniti
CITATION(mitor74 @ 10 May 2007, 10:50) *
Salut à tous!
Je vous aurais bien rejoint mais je suis en déplacement la semaine prochaine...
Alors bon vol!
A+ cowboy.gif


Bon courage wink.gif
shockeur
Serais la wink.gif
Beniti, ca serait peut etre pas plus mal d'imposer un payload ? du genre 120 - 7 - 9
Ca va balancer à donf avec du pump à ne plus finir avec AIM120...avec du 7 ca changerait tongue.gif

Ah oui !
Avec ou sans AWACS ?

thumbsup.gif
Ezor
CITATION(shockeur @ 10 May 2007, 13:25) *

Serais la wink.gif
Beniti, ca serait peut etre pas plus mal d'imposer un payload ? du genre 120 - 7 - 9
Ca va balancer à donf avec du pump à ne plus finir avec AIM120...avec du 7 ca changerait tongue.gif

Ah oui !
Avec ou sans AWACS ?

thumbsup.gif


S'entrainer à tirer uniquement de l'AIM7 et s'obliger à maintenir le lock systématiquement alors que dans 99% des cas en missions on partira forcément avec des AIM-120 et qu'on fera du tir/pump, ça me parait pas très logique....

De plus nos tactiques de groupes sont basés sur l'utilisation de l'AIM-120 wink.gif
RomaniaK
CITATION(Ezor @ 10 May 2007, 13:48) *

S'entrainer à tirer uniquement de l'AIM7 et s'obliger à maintenir le lock systématiquement alors que dans 99% des cas en missions on partira forcément avec des AIM-120 et qu'on fera du tir/pump, ça me parait pas très logique....

De plus nos tactiques de groupes sont basés sur l'utilisation de l'AIM-120 wink.gif

A la lan vous aviez systématiquement du Sparrow et ca vous a été tres utile quand vous deviez nous degagé les fesses wink.gif
j'aurai été moins a l'aise si vous auriez du le faire au 120c wink.gif
Beniti
Niveau missile il y aura de tout comme d'hab.

Pour bien faire il faudra écouter son leader qui ordonnera tel type d'engagement avec tel missile avec tel équipier wink.gif

Pour l'awacs je sais pas encore. Le top serait de vous cacher les éventuels waypoints sur la carte, de foutre un awacs qui donnent les infos. (mais j'ai jamais testé le fait de masquer les wpts des "clients")
Si je peux, je filerais un plan de vol pour chaque groupe et un awacs histoire de s'amuser.




Doug
CITATION(RomaniaK @ 10 May 2007, 13:53) *

A la lan vous aviez systématiquement du Sparrow et ca vous a été tres utile quand vous deviez nous degagé les fesses wink.gif
j'aurai été moins a l'aise si vous auriez du le faire au 120c wink.gif

A la dernière mission vous pumpiez tous quand major m'a dirigé dans vos 6h pour casser du F5 (ou F4) qui vous coursaient. J'ai tout fait au 120. laugh.gif
J'ai priez, ca a marché. gap.gif
shockeur
Non Ezor, j'ai pas dit un payload 100% AIM7 tongue.gif

Je sais pas... avoir un panache de missile.

Puis à la limite, peut être réflechir sur des tactiques/techniques qui seraient propre à l'utilisation des AIM7.

Mais bon on va bientot avoir l'AIM 120 Amaram Doug visiblement ! On le test quand ??? c'est quoi ces caracteristiques tongue.gif

Ezor
CITATION(RomaniaK @ 10 May 2007, 13:53) *

A la lan vous aviez systématiquement du Sparrow et ca vous a été tres utile quand vous deviez nous degagé les fesses wink.gif
j'aurai été moins a l'aise si vous auriez du le faire au 120c wink.gif


Personne n'a dit le contraire Rom !

Ca n'empêche que la première passe frontal dans le cas où on est en première ligne (et c'est arrivé plus d'une fois au lan), on dégomme tout ce qui bouge en TWS avec les AIM-120. Et si ca ne touche pas, ça a le mérite de faire faire demi tour à tout les bandits wink.gif

Après l'AIM-7 c'est sur que c'est salvateur lorsqu'il y a du copain sur zone thumbsup.gif
Ezor
CITATION(shockeur @ 10 May 2007, 14:32) *

Non Ezor, j'ai pas dit un payload 100% AIM7 tongue.gif


Je sais bien mais je veux juste mettre une chose au clair, pour moi tirer en AIM-7 en passe frontal (3 F-15 vs 3 Su-27 par exemple avec aucun ami au milieu pouvant foutre la merde), ça sert strictement à rien. C'est du gaspillage de missile pour la simple et bonne raison qu'on sait pertinemment qu'on va devoir dégager parceque en face ça va riposter ! Du coup on perd le lock et le missile va dans les choux.
Et je dis pas ça en l'air, j'ai encore vu certain le faire au lan wink.gif

L'AIM-7 pourrait à la limite servir à faire dégager le bandit plus tôt que le AIM-120, mais à quoi bon gaspiller un missile qui pourra nous servir lors du recommit alors que l'AIM-120 peut très bien se charger de faire bouger le bandit !

L'AIM7 c'est bien pour :
- faire un tir en HOJ si on a un copain AWACS qui nous donne le target range
- tirer dans une mêlée ami/bandit et être sur de pas faire de tir fatricide
- assurer son kill à courte portée car l'air de rien c'est très efficace ce missile même à courte distance

Lors du premier engagement, utilisez l'AIM-120, au moins si vous dégagez, il reste encore une chance pour que ce gentil FOX3 finisse sa course de façon automme sur le bandit désigné. Et priviligiez l'AIM-7 lors du recommit pour éviter les tirs fratricides.
Beniti
CITATION(Ezor @ 10 May 2007, 14:14) *

Et priviligiez l'AIM-7 lors du recommit pour éviter les tirs fratricides.


Et même quand on recommit et tire un sparrow, quelquefois le trolleur annonce un green sector pour dégagement immediat joystick.gif AIM-7 aux fraises. Donc à utiliser avec "pudeur" tongue.gif


Ezor
CITATION(Beniti @ 10 May 2007, 15:23) *

Et même quand on recommit et tire un sparrow, quelquefois le trolleur annonce un green sector pour dégagement immediat joystick.gif AIM-7 aux fraises. Donc à utiliser avec "pudeur" tongue.gif


C'est tout à fait exact!
shockeur
TOUT A FAIT Ezor ! thumbsup.gif
Belle explication notworthy.gif

Je rajouterai juste lors du recommit, en FLOOD, Le sparrow se comporte bizarement desfois blink.gif (du tres bon, mais aussi du tres mauvais)

Est-ce le fait qu'il faut mieux etre "sous" un bandit que au dessus en Flood (illumination du sol ???)?

J'ai fait tres tres peu de tests en faite avec le sparrow en Flood sad.gif
Ezor
CITATION(shockeur @ 10 May 2007, 18:09) *

TOUT A FAIT Ezor ! thumbsup.gif
Belle explication notworthy.gif

Je rajouterai juste lors du recommit, en FLOOD, Le sparrow se comporte bizarement desfois blink.gif (du tres bon, mais aussi du tres mauvais)

Est-ce le fait qu'il faut mieux etre "sous" un bandit que au dessus en Flood (illumination du sol ???)?

J'ai fait tres tres peu de tests en faite avec le sparrow en Flood sad.gif


Pareil j'ai testé ça très sommairement, ça a l'air efficace mais l'interêt est très limité car dans un engagement après recommit, l'AIM-7 pourrait très bien se diriger sur une course radar ami
Beniti
Tiens d'ailleurs, j'avais une proposition à vous soumettre concernant cet entrainement.

Je l'ai vécu durant la lan, malgré une faculté d'avoir en tête la zone de combat global (ou se situe les équipiers/bandits) pendant un engagement, on arrive pas à sauver les miches de nos camarades, ou très rarement. Je prends comme exemple la dernière mission ou Yani et moi-même avons "vécu" 5 minutes de mission avant d'être shooté. Pourtant à l'engagement de Yaniro, Postal et moi étions en couverture derrière lui à quelques nautiques, il s'est quand même fait splasher. Et lorsque j'ai réussi à shooter son tueur, je me suis retrouver splasher à mon tour quelques secondes plus tard.

D'ou la nécessité de s'entrainer à engager à 2 minimum et ceux durant la totalité du combat. En ce mettant en tête, lorsque son co-équipier engage un bandit, de se mettre dans un angle favorable pour le soutenir efficacement. C'est mon avis et j'aimerais les votres biggrin.gif (je me goure peut être)


Ezor
CITATION(Beniti @ 10 May 2007, 19:47) *

Tiens d'ailleurs, j'avais une proposition à vous soumettre concernant cet entrainement.

Je l'ai vécu durant la lan, malgré une faculté d'avoir en tête la zone de combat global (ou se situe les équipiers/bandits) pendant un engagement, on arrive pas à sauver les miches de nos camarades, ou très rarement. Je prends comme exemple la dernière mission ou Yani et moi-même avons "vécu" 5 minutes de mission avant d'être shooté. Pourtant à l'engagement de Yaniro, Postal et moi étions en couverture derrière lui à quelques nautiques, il s'est quand même fait splasher. Et lorsque j'ai réussi à shooter son tueur, je me suis retrouver splasher à mon tour quelques secondes plus tard.

D'ou la nécessité de s'entrainer à engager à 2 minimum et ceux durant la totalité du combat. En ce mettant en tête, lorsque son co-équipier engage un bandit, de se mettre dans un angle favorable pour le soutenir efficacement. C'est mon avis et j'aimerais les votres biggrin.gif (je me goure peut être)


Dans cette mission vous êtes morts car vous vous êtes enfoncé tout seul et personne n'était là pour vous couvrir, normal car ils avaient reçu l'ordre de faire demi tour par l'AWACS wink.gif

Cela dit, effectivement on doit effectivement travailler l'engagement à deux mais avec les limites suivantes :
- dans le cas d'un engagement 2vs2, si le leader a un départ missile et doit dégager, il est primordiale que l'ailier continue sur sa lancé bien qu'il se retrouvera seul. Car il doit absolument tirer pour que les bandits fassent demi tour à leur tour. (sinon les deux bandits prennent en chasse les deux qui se sont retournés en même temps et c'est la merde)
- il est toujours préférable dans le cadre d'un pump à deux, de séparer les deux avions (un pump par la gauche, un par la droite), ceci afin d'obliger les bandits à se séparer (ou d'obliger "le" bandit à choisir une cible) et ainsi avoir l'opportunité de réengager sans danger.

Le cas général veut donc que les deux appareils soient séparés après le premier engagement. Difficile donc pour l'ailier de garder ne serait-ce que le visuel sur son leader.
Lors du recommit, l'ailier et le leader doivent donc travailler ensemble pour savoir leurs positions respectivent et définir la nouvelle tactique d'engagement. (en se donnant des distances et des relevements par rapport à des contacts radar par exemple)

J'ajouterai à ça que le travail est encore différent et largement dégrossi lorsqu'il y a beaucoup beaucoup d'avion dans la patrouille (comme au lan) et que l'AWACS fait le travail d'assignation des cibles lors du recommit!

Pfiou...
Beniti
C'est clair que c'est pas simple (sinon on aurait déjà la bonne procédure qui fonctionne à tous les coups !)

CITATION(Ezor @ 10 May 2007, 19:03) *


Dans cette mission vous êtes morts car vous vous êtes enfoncé tout seul et personne n'était là pour vous couvrir, normal car ils avaient reçu l'ordre de faire demi tour par l'AWACS wink.gif


Ouaip je confirme. On était dans une zone "non retour". Mais en regardant l'Acmi après la mission, nous étions 3 (Yani, Postal et moi) contre 2 Su 27, on aurait pu mieux géré le combat (en même temps Yani qui tire 6 missiles sur le bandit sans le toucher... c'est très con, et peu probable en vrai)

CITATION

Cela dit, effectivement on doit effectivement travailler l'engagement à deux mais avec les limites suivantes :
- dans le cas d'un engagement 2vs2, si le leader a un départ missile et doit dégager, il est primordiale que l'ailier continue sur sa lancé bien qu'il se retrouvera seul. Car il doit absolument tirer pour que les bandits fassent demi tour à leur tour. (sinon les deux bandits prennent en chasse les deux qui se sont retournés en même temps et c'est la merde)


Tout à fait d'accord sur ce point.

CITATION

- il est toujours préférable dans le cadre d'un pump à deux, de séparer les deux avions (un pump par la gauche, un par la droite), ceci afin d'obliger les bandits à se séparer (ou d'obliger "le" bandit à choisir une cible) et ainsi avoir l'opportunité de réengager sans danger.

Le cas général veut donc que les deux appareils soient séparés après le premier engagement. Difficile donc pour l'ailier de garder ne serait-ce que le visuel sur son leader.
Lors du recommit, l'ailier et le leader doivent donc travailler ensemble pour savoir leurs positions respectivent et définir la nouvelle tactique d'engagement. (en se donnant des distances et des relevements par rapport à des contacts radar par exemple)

J'ajouterai à ça que le travail est encore différent et largement dégrossi lorsqu'il y a beaucoup beaucoup d'avion dans la patrouille (comme au lan) et que l'AWACS fait le travail d'assignation des cibles lors du recommit!

Pfiou...


En fait le truc, c'est de s'entrainer à batailler en groupe. Je veux dire Ezor, Doug, Postal, Yaniro et Samche, vous savez gérer un engagement en solo biggrin.gif ... Si on arrive à le faire sans encombre, ce sera déjà plus commode.

Bon je prépare la mission laugh.gif





mitor74
Salut à tous!
Je rebondis sur cette discussion d'engagement à plusieurs et je plussois sur l'analyse de l'emploi des types de missiles faite par Ezor.

Une petite modification de stratégie pourrait cependant être tentée pour un bénéfice à mon avis assez intéressant dans certains cas.
Peut-être faudrait-il plutôt "notcher" que "pumper"...

1) Le lock ennemi est perdu quelle que soit la distance si celui-ci est plus haut que vous!
2) On devient "invisible" alors qu'en pump à moins de 20nm on reste "accrochable"
3) On ne s'éloigne pas trop des éventuels petits copains qui prennent le relais
4) On conserve une meilleur SA
5) On oblige l'adversaire à se rapprocher et ainsi à se mettre à la portée de nos propres missiles
6) En un contre un, c'est beaucoup plus facile de choisir le moment du recommit qu'en pump et de retrouver sa cible pour l'allumer dans les 60° tout en gardant la possibilité de repasser en beam si besoin

En solo, c'est mortel! wink.gif

A voir en patrouille... cowboy.gif
Ezor
CITATION(mitor74 @ 11 May 2007, 16:49) *

Salut à tous!
Je rebondis sur cette discussion d'engagement à plusieurs et je plussois sur l'analyse de l'emploi des types de missiles faite par Ezor.

Une petite modification de stratégie pourrait cependant être tentée pour un bénéfice à mon avis assez intéressant dans certains cas.
Peut-être faudrait-il plutôt "notcher" que "pumper"...

1) Le lock ennemi est perdu quelle que soit la distance si celui-ci est plus haut que vous!
2) On devient "invisible" alors qu'en pump à moins de 20nm on reste "accrochable"
3) On ne s'éloigne pas trop des éventuels petits copains qui prennent le relais
4) On conserve une meilleur SA
5) On oblige l'adversaire à se rapprocher et ainsi à se mettre à la portée de nos propres missiles
6) En un contre un, c'est beaucoup plus facile de choisir le moment du recommit qu'en pump et de retrouver sa cible pour l'allumer dans les 60° tout en gardant la possibilité de repasser en beam si besoin

En solo, c'est mortel! wink.gif

A voir en patrouille... cowboy.gif


D'accord avec toi sur l'utilisation du notch en solo ou dans une patrouille simple sans relais. Mais dans le cas de deux patrouilles les une derrière les autres, le pump permet justement de se séparer suffisamment de la deuxième vague qui prend le relais. L'interêt étant que les avions ne doivent pas se gêner lors du recommit. Si les différentes vagues sont trop proches les unes des autres, ça donne l'embarra du choix aux agresseurs pour faire leurs kills.
Dans tout les cas, ce problème existe avec le pump si le recommit est effectué trop rapidement.
MajorBug
Ca fait plaisir de voir un post comme ça thumbsup.gif

Je me permet de m'incruster et de reprendre quelques trucs en vrac tongue.gif

CITATION
pour moi tirer en AIM-7 en passe frontal (3 F-15 vs 3 Su-27 par exemple avec aucun ami au milieu pouvant foutre la merde), ça sert strictement à rien. C'est du gaspillage de missile pour la simple et bonne raison qu'on sait pertinemment qu'on va devoir dégager parceque en face ça va riposter ! Du coup on perd le lock et le missile va dans les choux.

On peut nuancer tout ça en fonction de la situation. Clairement avec des Su-27 en face et le F-pole monstrueux qu'ils obtiennent en tirant du R-27ER, la jouer full AIM-7 c'est complètement suicidaire. Par contre, sur un adversaire plus léger (en gros : tout ce qui tire moins loin que le F-15), l'AIM-7 c'est :
- pas de risque de "rebond" sur une autre cible
- une meilleure efficacité au tir (c'est le gros défaut du 120 dans LO)

Ca nécessite bien évidemment une situation claire, parce que tirer du 7 sur un petit Mig-23 pour être obligé à pumper dans la foulée par son pote qu'on avait pas vu, c'est dommage aussi wink.gif

CITATION
Et même quand on recommit et tire un sparrow, quelquefois le trolleur annonce un green sector pour dégagement immediat AIM-7 aux fraises. Donc à utiliser avec "pudeur"

Normalement tu recommit pas sans ordre du trolleur, et si tu le fais il te fera pas pumper dans la foulée, ce serait débile. Par contre si tu recommit pour annoncer un départ missile immédiat, là, peut-être wink.gif

CITATION
Je prends comme exemple la dernière mission ou Yani et moi-même avons "vécu" 5 minutes de mission avant d'être shooté. Pourtant à l'engagement de Yaniro, Postal et moi étions en couverture derrière lui à quelques nautiques, il s'est quand même fait splasher. Et lorsque j'ai réussi à shooter son tueur, je me suis retrouver splasher à mon tour quelques secondes plus tard.

Comme souligné par Ezor, vous étiez seuls devant malgré 3 ou 4 ordres de pump, et j'ai rien pu faire recommiter pour vous aider puisque vous mainteniez le bandit sur le sam ring en le poursuivant wink.gif

CITATION
- il est toujours préférable dans le cadre d'un pump à deux, de séparer les deux avions (un pump par la gauche, un par la droite), ceci afin d'obliger les bandits à se séparer (ou d'obliger "le" bandit à choisir une cible) et ainsi avoir l'opportunité de réengager sans danger.

Et ça a servi quatre ou cinq fois à la dernière mission du lan, à chaque fois avec succès innocent.gif

CITATION
Mais en regardant l'Acmi après la mission, nous étions 3 (Yani, Postal et moi) contre 2 Su 27, on aurait pu mieux géré le combat (en même temps Yani qui tire 6 missiles sur le bandit sans le toucher... c'est très con, et peu probable en vrai)

Tout à fait probable qu'en vrai le 120 panique complètement contre un adversaire qui fait tout pour se maintenir dans le doppler zero wink.gif

Le ressenti des pilotes US après la première guerre du golfe, c'était un peu sparrow power wink.gif

Ensuite l'engagement aurait réussi si vous aviez pumpé immédiatement et laissé un peu de place aux F-15 les plus éloignés pour qu'ils puissent recommiter wink.gif
Parce que bon, si le trolleur se soucie un minimum de votre bien être, il autorisera aucun recommit à moins de 20 km / 10 nm ... parce que le R-27ER dans les 6', ça pique wink.gif
mitor74
CITATION(Ezor @ 11 May 2007, 18:55) *

D'accord avec toi sur l'utilisation du notch en solo ou dans une patrouille simple sans relais. Mais dans le cas de deux patrouilles les une derrière les autres, le pump permet justement de se séparer suffisamment de la deuxième vague qui prend le relais. L'interêt étant que les avions ne doivent pas se gêner lors du recommit. Si les différentes vagues sont trop proches les unes des autres, ça donne l'embarra du choix aux agresseurs pour faire leurs kills.
Dans tout les cas, ce problème existe avec le pump si le recommit est effectué trop rapidement.



Salut Ezor,

Roger that! thumbsup.gif

Effectivement la tactique du relai doit être plus efficace si la première équipe part en pump, pour plus de clarté dans le dispositif. L'idéal étant que les "pumpers" se reforment en patrouille pendant le pump (ou du moins essayent d'avoir un visuel l'un sur l'autre) pour un recommit simultané. cowboy.gif
Ezor
CITATION(mitor74 @ 12 May 2007, 09:49) *

L'idéal étant que les "pumpers" se reforment en patrouille pendant le pump (ou du moins essayent d'avoir un visuel l'un sur l'autre) pour un recommit simultané. cowboy.gif


Et c'est bien là qu'est tout le challenge saianlol.gif
Doug
Certains arrivent très bien a avoir une identification visuelle mais pour d'autre comme moi, sur l'écran tu distingue vraiment rien. :/
samche
CITATION(Doug @ 12 May 2007, 12:28) *

Certains arrivent très bien a avoir une identification visuelle mais pour d'autre comme moi, sur l'écran tu distingue vraiment rien. :/

je plussoie, à moins d'être très proche j'ai des difficultés à reconnaitre les avions... c'est juste 2-3 pixels qui se battent en duel sad.gif

ça oblige à se faire violence pour se représenter le théatre des opérations ce qui n'est pas plus mal quelque part mais ça reste assez difficle et souvent lors du pump, je perd mon leader. Et sans trolleur, c'est la misere pour le retrouver.
mitor74
CITATION(samche @ 12 May 2007, 12:34) *

je plussoie, à moins d'être très proche j'ai des difficultés à reconnaitre les avions... c'est juste 2-3 pixels qui se battent en duel sad.gif

ça oblige à se faire violence pour se représenter le théatre des opérations ce qui n'est pas plus mal quelque part mais ça reste assez difficle et souvent lors du pump, je perd mon leader. Et sans trolleur, c'est la misere pour le retrouver.


Salut Samche!

Affirm, d'où la nécessité de se donner des caps de pump et des altitudes, puis d'obliquer vers la position supposée de son ailier, et pas "extérieure" à la patrouille sinon effectivement c'est foutu pour se retrouver rapidement... sad.gif
Beniti
Update du briefing wink.gif
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