Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PIT F18 VR
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > Espace détente > Cockpit & mod perso
Pages : 1, 2
Jejestylix
Yop yop!

ça y est enfin un nouveau sujet pour moi !
Suite a mon passage sur le HORNET joystick.gif et a ma passion pour les pits, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'un pit. Évoluant depuis des années en VR et ne pouvant plus m'en passer, j'ai décidé de m'en faire un pour avoir les sensations de toucher. Un peu comme Gillesdrone.

Je ne compte pas faire un pit complet avec les flancs, l’arceau verrière, les écrans, lumière, etc... comme d'autres réalisations que j'ai pu trouver.

Je compte rester simple et mettre uniquement le nécessaire fonctionnel, mais qui une fois le casque VR levé ai quand même de la gueule.
je veux également qu'il soit facilement transportable dans une C3 (pour l'instant) pour venir en LAN. wavetowel2.gif

J'ai donc opté pour la construction des banquettes Gauche et Droite comme j'avais prévu de faire pour le A10 et la planche centrale. (Pas encore de photos)

Possédant une imprimante 3D, spécialement achetée pour whistling.gif je vais donc réaliser tout les panneaux avec.
Cela demande du temps pour la conception 3D et la réalisation d'une impression peut-être longue selon la taille de la pièce. J'ai décidé de faire mes panneaux ainsi car cela permet d'avoir quelque chose de correct et pas trop cher. L'imprimante est déjà rentabilisé par mes précédentes réalisations, le prix des bobines de fils est de moins de 20€/bobine d'1KG.
La consommation en plastique varie selon la taille de la pièce, l'élaboration de celle-ci, mais en gros pour des petits panneaux on va utiliser 17g (0.34€), alors que pour le plus gros (que j'ai déjà fait (UFC)) cela fait 200g (~3€).
A cela il faut ajouter le coup en électricité. ayant fait le calculs, c'est plus que rentable et le résultat est satisfaisant selon mon exigence.

Jejestylix
J'en suis encore à la phase élaboration surtout pour les panneaux, l'UFC aura quelques modif afin de voir mieux le lettrage (c'est un plan trouvé UFC F18)

Le reste c'est de l'élaboration maison. Beaucoup fabriques leurs pit en 3D, mais personne ne partage les plans. Certain veulent lancer leurs business. Perso j'ai décider de partager les idées et les plans.

Image IPB

UFC 200g après impression, moins de 100 après retrait des supports d'impression.
Image IPB

Image IPB

1er proto des panneaux. C'est bien mais pouvais mieux faire (trop de plastique perdu)
Image IPB

Celui-ci est encore en proto, c'est la V2. Beaucoup mieux mais manque un peu d'épaisseur sur la partie supérieur. (moins de 17g)
Image IPB

Même panneau vu du dessous. afin de gagner du poids et éviter d'avoir des plaquettes de partout j'ai décidé de faire qu'une seul pièce. Les inter serons directement incrusté dans la plaque en bois.
Image IPB

Comme on peu le constater l'impression 3D laisse des marques. Pour l'instant les pièces sont bruts sortie d'impression, j'ai juste mis un coup de blanc pour faire sortir le lettrage mais c'est absolument pas définitif. Une des prochaines étape consiste a lisser un peu plus.
Maraudeur
wub.gif wub.gif wub.gif
Tu as acheté quel modèle d'imprimante 3D?
Jejestylix
CITATION(Maraudeur @ 4 Sep 2019, 23:06) *

wub.gif wub.gif wub.gif
Tu as acheté quel modèle d'imprimante 3D?


J'ai en effet oublié de la citer.
C'est Alfawise U20 c'est une imprimante loisir mais vraiment top, du même type que la CR10 de créality. Il y a une grande communauté d'utilisateurs francophone on trouve facilement des pièces en cas de problème.
Ce qui m'attirais c'est son volume d'impression de 300 x 300 x 400 mm, son faible coût (240€) les prix fluctues beaucoup.

J'utilise uniquement des bobines de PLA pour le pit. c'est largement suffisant.
sp@t
Et bien quelle aventure !! Dommage de figer sur un pit de H@#%£t , t’aurais pu choisir un avion... gap.gif

En tout cas excellente idée, j’ai hâte de voir la suite, et pourquoi pas, de tester en VR smile.gif

Continues !! thumbsup.gif
Jejestylix
CITATION(sp@t @ 5 Sep 2019, 06:39) *

Et bien quelle aventure !! Dommage de figer sur un pit de H@#%£t , t’aurais pu choisir un avion... gap.gif

En tout cas excellente idée, j’ai hâte de voir la suite, et pourquoi pas, de tester en VR smile.gif

Continues !! thumbsup.gif


saianlol.gif Ben c'est faux j'ai déjà le Gadjet chez moi ! whistling.gif

Lynx
Hello, connais-tu ce thread ( et ils partagent les fichiers...) : F18C warthog HOTAS fingerlift MOD
Postal2
Yop yop , un autre surfb j'ai plus le nom un chinois à fait carrément le hotas complet et les panel ! en vente !!! mais je n'ai pas retrouver le lien .

Dés que je partage .

voir là


la aussi

Jejestylix
CITATION(Lynx @ 5 Sep 2019, 21:33) *

Hello, connais-tu ce thread ( et ils partagent les fichiers...) : F18C warthog HOTAS fingerlift MOD


Oui en effet j'avais trouvé. J'aime bien mon mod actuel pour la PC mais pourquoi pas.


Oui en effet Postal je suis ça de près. C'est Winwing, mais l'ensemble va coûter une blinde c'est sûr
Jejestylix
Voici la V2 à Gauche et la V3 à Droite:
- Ajout des Dzus imprimés en plastique
- Plus d'épaisseur
- manque toujours l'épaisseur de la plaque supérieur... je pensais avoir changé dans le log mais j'ai dù faire un CTRL Z de trop laugh.gif
Image IPB


Image IPB

LA V4 devrait être la BONES whistling.gif saianlol.gif
Maraudeur
C'est superbe! Bravo! wub.gif

Est-il possible de diminuer l'effet de texture sur les plaques lié à l'impression 3d? (ponçage?)
sp@t
Beau travail thumbsup.gif
Continues !!! wink.gif
Jejestylix
CITATION(Maraudeur @ 6 Sep 2019, 19:03) *

C'est superbe! Bravo! wub.gif

Est-il possible de diminuer l'effet de texture sur les plaques lié à l'impression 3d? (ponçage?)


Merci

J'ai pour projet une possible V5 en impression des panels avec collage d'un sticker découpé au plotter. Je pense que l'effet sera pas mal. J'ai un pot qui a un plotter. Je vqis essayer ça.

Sinon aussi réduire en ponçant. L'impression actuelle est noir, si je met le fil blanc voir translucide et coup de peinture noir. Je pourrais poncer et éventuellement donner un effet d'usure. J'ai juste peur que le ponçage soit compliqué. Je ferais mes essais sur une seul et même impression
Lynx
Super boulot, bravo... notworthy.gif
Ked
Tu peux poncer du PLA avec une dremmel et un embout spécial oui

Bon courage !
Jejestylix
CITATION(Ked @ 7 Sep 2019, 12:33) *

Tu peux poncer du PLA avec une dremmel et un embout spécial oui

Bon courage !


Oui c'est en effet ce que je voulais utiliser, je vais faire le test sur un plaque blanche ou translucide et peinte en noire. laugh.gif

Voici à quoi ressemble le panneau lors de la réalisation en 3D. C'est pas compliqué mais ça demande du temps. je maîtrise pas encore à 100% Fusion 360.
Image IPB
Kyoku57
Je possède une AlfaWise U20 aussi, et je confirme, elle est top et nécessite peu d'entretien à part changer la SD Card fournie qui est bien pourrie. La U30 me fait de l'oeil pour mieux l'intégrer dans mon bureau.

Pour la surface texturée et comment la limiter, il existe deux techniques :
- le poncage
- la pseudo résine pour lisser la surface. https://www.makershop.fr/accessoires/35-xtc...ression-3d.html. Ca permet d'ajouter une couche autolissante à la surface des objets.

Pour l'impression avec de l'ABS, j'utilise aussi la technique de bourrin à l'acetone, ce qui fait fondre un peu la surface. L'ABS coûte plus cher et c'est moins pratique à imprimer sans compter les odeurs (et les particules dans l'air pas glop)

Après, il existe les TLSmoother qui sont efficaces pour éviter la peau de saumon: https://www.amazon.fr/tl-smoother/s?k=tl+smoother (ça lisse les crans des moteurs pas à pas), et des slientblocs à mettre sur les moteurs pour réduire les vibrations. Certains changent même le fanduck pour améliorer le refroidissement du plastique en surface (et réduire le bruit, car elle est super bruyante quand même). Perso, je me dis que si elle marche comme ça, je ne vois pas l'intérêt de la tuner.

Après quasiment un an d'utilisation, je valide : elle a un rapport qualité/prix imabattable.

Detox
Superbe! bravo!Hâte de voir l'assemblage smile.gif

Jejestylix
En effet je connais les différentes techniques de lissage. N'ayant pas envie de faire quelque chose de coûteux car la résine c'est pas donné. Je pense rester sur une version simple type imprimée et peint comme les dernières. Si je souhaitais quelque chose de propre j'aurais fait en découpe laser voir CNC.

Ma U20 est équipée de smoothers. Je maîtrise pas trop L'ABS pour l'instant. Après des réglages du ventilo j'ai pas réessayé. J'utilise en effet le jus D'ABS. mais sur des pièces fines je me suis retrouvé avec des pièces déformés, décollé. D'où le réglage ventilo.
Jejestylix
Yop à tous !

Voici la V4 c'est la même technique d'impression que la V3 mais sur fil blanc translucide.
Après ajout de 2 couches de peinture puis ponçage.

Le résultat est pas top. Cela demande trop de taf sur le ponçage. Fait ici grossièrement à la dremel pour les tests.
Image IPB

On aperçoit des zones ou j'ai malencontreusement ripées... ça pardonne pas trop et la correction reste difficile.
Ici c'est rétroéclairé par un petit écran et c'est vrai que l'on voit bien le lettrage.
Image IPB

Ce style irait très bien pour de la gravure par CNC ou laser mais pas pour de l'impression.
Je resterais donc sur la V3.
Maraudeur
Et si tu faisait l'inverse : tout imprimé en 3D en translucide, puis ponçage pour supprimer l'effet "imprimante", enfin, du maskoll dans les lettres et les symboles en creux pour les protéger, puis une ou plusieurs couches de peinture noire matte, et enfin, retrait du maskoll pour révéler les lettres detective.gif
Si je ne me trompe pas, les écritures sont en crux et non pas en relief, non?
Jejestylix
CITATION(Maraudeur @ 12 Sep 2019, 18:53) *

Et si tu faisait l'inverse : tout imprimé en 3D en translucide, puis ponçage pour supprimer l'effet "imprimante", enfin, du maskoll dans les lettres et les symboles en creux pour les protéger, puis une ou plusieurs couches de peinture noire matte, et enfin, retrait du maskoll pour révéler les lettres detective.gif
Si je ne me trompe pas, les écritures sont en crux et non pas en relief, non?


J'y avait pensé en effet ! je connais pas le maskoll si tu peux m'en dire plus.
J'avais pensé a les remplir avec un graisse. mais j'avais peur que ça n’adhère pas suffisamment...
Normalement le lettrage est en effet incrusté. Je pense tout de même réalisé la V3 pour moi car c'est celle qui m'intéresse. Mais si je peux voir pour faire quelque chose de plus proche du vrai pour le restant de la communauté pourquoi pas.
Maraudeur
https://www.amazon.fr/Humbrol-AC5217-Access...ol/dp/B006ZY3KZ
C'est pour les maquettistes, ça s'applique au pinceau, ça forme un film souple qui adhère, masque le support et se retire facilement

https://www.youtube.com/watch?v=tqRwTz52DAE
Jejestylix
Merci Maraud! je vais tester ça !!!
J'ai tout de même peur de pas pouvoir les retirer dans tous les interstices... mais ça se tente
Lynx
Juste une idée comme ça, pour un effet lisse avant peinture, tu as pensé à un mastic fin ? Comme ça

Maraudeur
CITATION(Jejestylix @ 12 Sep 2019, 22:11) *

Merci Maraud! je vais tester ça !!!
J'ai tout de même peur de pas pouvoir les retirer dans tous les interstices... mais ça se tente

D'expérience, sur les maquettes, ça se retire très facilement c'est comme un film souple caoutchouteux. Je n'ai jamais eu de soucis, même sur des maquettes très détaillées.
Jejestylix
Ayant du monde à la maison ces dernier temps, je ne poste pas beaucoup de news.

Voici ou j'en suis. Tous les panneaux de la planche gauche sont réalisés du moins en 3D.
Image IPB

Le frein de parking est modélisé, reste quelque petite modif sur la poignée que je dois réimprimer.
Image IPB
Image IPB

Et la poignée du crochet est également réalisé !
[img]https://zupimages.net/up/19/39/tqlt.jpg
[/img]

J'ai modélisé une grande partie de la planche central.

Image IPB

Dès que j'ai un peu de temps je fini mes supports et commence a fixer

wavetowel2.gif
Esequiel
Je t'ai trouvé ca si interressé

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=248080
Jejestylix
Voici les dernières modif ! Il me reste que quelques petit panneau a imprimer whistling.gif
Après faudra poncer, peindre, percer, connecter et prendre son pied !

Image IPB

Image IPB

CITATION(Esequiel @ 7 Oct 2019, 15:29) *

Je t'ai trouvé ca si interressé

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=248080


Super lien ! merci Esequiel ! wavetowel2.gif
sp@t
C’est génial !! Bravo 🎉
Jejestylix
Ayant voulu faire la surprise en LAN, j'ai rien posté juste avant et pourtant j'ai pas chômé wavetowel2.gif

Suite au LAN j'ai maintenant tout remonté, pour tester chez moi. Hé oui j'ai même pas eu le temps de tester chez moi c'est dingue. Le LAN c'était le crash test megalol.gif et pourtant c'était pas le pit le problème whistling.gif

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Il reste du boulot mais en attendant de finir je vais profiter un peu

++
Detox
En effet, superbe travail!

Les détails sont là ! Bravo !
usflag.gif notworthy.gif usflag.gif
Lynx
Splendide, bravo... notworthy.gif
Fabien321
Magnifique boulot franchement surtout ton Ufc. Tu pourrais éventuellement me dire combien tu me prendrais pour m'en imprimer un comme toi ? Ça serait le pied, j'y mettrai une Leo bodnard au cul, j'avais construit un ufc d'a10 ya quelques années il était vendu en kit.
Jejestylix
CITATION(Fabien321 @ 6 May 2020, 20:39) *

Magnifique boulot franchement surtout ton Ufc. Tu pourrais éventuellement me dire combien tu me prendrais pour m'en imprimer un comme toi ? Ça serait le pied, j'y mettrai une Leo bodnard au cul, j'avais construit un ufc d'a10 ya quelques années il était vendu en kit.


Pour tout imprimer je te dirais environ 30 € mais je connais pas réellement le coût faudrait que je regarder pour chaque élément. Rien que la face avant ça coûte environ 10 € avec les caches pour les boutons, sans prendre en compte l'électricité.
Jejestylix
Cella fait un moment que je n'ai pas posté de photo!
Hé oui j'ai bien avancé wavetowel2.gif
Je suis super content du résultat, c'est un régale de voler avec! Ma fille cadette l'adore

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Manque plus que les gaz et le stick whistling.gif

sp@t
Magnifique !!

Excellent travail thumbsup.gif
Ked
Tu m'en fais un une fois que t'as fini ? gap.gif
Fabien321
j'en suis pas à ton niveau jejestylix... saianlol.gif mais le ptit ufc d'F18 irais bien dans le logement sous mon ufc d'A10 laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Loulou
C'est du super taf.

Question ergonomie, tu relèves ton casque à chaque action sur le pit, c'est pas trop galère ?

Tu voles avec quel casque, le CV-1 ?

Les casques valve, et les wmr, propose un overlay de la vue extérieur par le biais des caméras de positionnement, ça te permettrait de voir ton pit sans toucher à ton casque, par contre, il faudrait pouvoir mapper l'activation/désactivation de l'overlay via l'hotas.. et ça ben ça doit être chaud patate.
Fabien321
CITATION(Loulou @ 7 May 2020, 08:55) *

C'est du super taf.

Question ergonomie, tu relèves ton casque à chaque action sur le pit, c'est pas trop galère ?

Tu voles avec quel casque, le CV-1 ?

Les casques valve, et les wmr, propose un overlay de la vue extérieur par le biais des caméras de positionnement, ça te permettrait de voir ton pit sans toucher à ton casque, par contre, il faudrait pouvoir mapper l'activation/désactivation de l'overlay via l'hotas.. et ça ben ça doit être chaud patate.


Je sais pas si tu parlais à moi ou jejestylix, pour ma part c'est un HP reverb V2, et pour précision ce dont tu parles c'est flashlight (qui permet de voir l'environnement extérieur en noir et blanc par le biais des manettes) mais je crois pas qu'on puisse l'activer en jeu ce truc mais c'est sur que ça serait pas mal de pouvoir le faire. j'ai pas trouvé d'info à ce sujet.
Loulou
CITATION(Fabien321 @ 7 May 2020, 09:14) *

Je sais pas si tu parlais à moi ou jejestylix, pour ma part c'est un HP reverb V2, et pour précision ce dont tu parles c'est flashlight (qui permet de voir l'environnement extérieur en noir et blanc par le biais des manettes) mais je crois pas qu'on puisse l'activer en jeu ce truc mais c'est sur que ça serait pas mal de pouvoir le faire. j'ai pas trouvé d'info à ce sujet.
C'était pour Jeje wink.gif yep je suis avec le reverb également, et le mode fonctionne in game, le seul soucis, c'est que le déclenchement ne se fait que par commande vocale, quand t'es avec SRS, ça va, mais quand t'es sur TS sans PTT, tu vas vite saouler les autres.... blushing.gif
Fabien321
CITATION(Loulou @ 7 May 2020, 09:24) *

C'était pour Jeje wink.gif yep je suis avec le reverb également, et le mode fonctionne in game, le seul soucis, c'est que le déclenchement ne se fait que par commande vocale, quand t'es avec SRS, ça va, mais quand t'es sur TS sans PTT, tu vas vite saouler les autres.... blushing.gif

perso j'arrive pas à l'activer in game en vocal… j'ai beau gueuler "flashlight" ou "lampe torche" rien n'y fait! gap.gif comment fais tu??
du coup tu mets les manettes derrière toi? vu que ce sont elles qui jouent role de torche
Loulou
Je n'ai jamais utilisé les contrôleurs, la vue suis ta tête.

WMR est une mxxxx en terme d'ergonomie, pour l'activer, il faut que la fenêtre active ne soit pas DCS... en gros, pour activer l'overlay de windows et les fonctions WMR, je fais un ctrl tab une fois que je suis pit, à ce moment là, toutes les fonctions wmr sont actives, touche win, et les fonctions vocales.
Fabien321
également j'ai la vue lampe torche completement décalée et inversé tu sais s'il y a un moyen de reinitialiser la posisition de flashlight?
Jejestylix
Merci à tous pour vos messages wavetowel2.gif
Je suis bien en VR pour l'instant CV1, pour trouver les inter je galère pas, il sont à peu près aux bons emplacements. Je regarde l'inter virtuel, je met mon doigt et hop !
Sinon parfois je regarde à travers un espace entre mon nez et le casque surtout pour les MFD qui sont un peu plus petit !
Lynx
En tous cas, tu peux être fier de ta réalisation, c'est du beau boulot !!!
Jejestylix
wavetowel2.gif merci ! et oui c'est envisageable d'en faire d'autres thumbsup.gif
Caesar
Beau travail, vraiment.
Jejestylix
nouveau module

Image IPB

wavetowel2.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.