Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Débriefing Georgia civil war prologue
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Nos activités (Internet) > Débriefings
Poliakov
Ici pour les débriefings.

Le débriefing de la mission niveau tactiques et stratégiques viendra plus tard.


Pertes aériennes:
Russie:
- 2 Su-33
- 1 Tu-22
- 1 Drone
Géorgie:
- 2 Su-25T
- 1 drone
Zviadistes:
- 1 Mi-8

Pertes au sol:
Objectifs stratégiques: néant
Objectifs au sol:
Géorgie:
- V division d'infanterie: 6%
- XXI division de blindés: 4%
- XV division d'infanterie mécanisé: 10%
Abkhazie:
- IV division d'infanterie: 10%
- XXV division de blindés: 10%
Zviadistes:
- XV division d'infanterie mécanisé: 6%
- II division d’infanterie: 12%
- Artillerie: 2%


Evolution tactique:
Les Zviadistes ont pris le contrôle de Senaki et établi une tête de pont en Abkhazie.
Les Géorgiens ont repoussé l'offensive Abkhaze à Sukhumi.
L'aérodrome de Kutaisi est sous la menace de l'artillerie Zviadistes.

La DCA géorgienne a abattu un Tu-22 imprudent au-dessus de Senaki, le gouvernement Russe est fou de rage et menace la Géorgie de représailles.
Deux Su-33 ont été abattus par des Mirages Français défendant la souveraineté du territoire Géorgiens.
La tension côté Russe monte d'un cran, des Su-27 se sont posés sur Sotchi.
La France accuse les forces Russes d'être sortis de leur prérogative territoriale et a décidé de déployer un Hawk supplémentaire en Géorgie.

Évolutions des cartes et alliances ici:
http://www.3rd-wing.net/index.php?act=ST&f...t=0#entry293690
Giat
Débriefs des Albatros :

Nous avons tourné durant toute la mission avec notre réservoir wink.gif 900Kg de Kéro!! Merci à HARKE qui m'a finalement rejoins et qui m'a permi de ne pas voler seul !

Nous avions comme objectif de détruire des unités légères. Au début, beaucoup de déroutement pour cause de bandits / Bogy. Nous avons été taské sur un hélico et l'avons abattu. L'ACMI nous a montré qu'il était ami ...
Quelques minutes plus tard, on nous annonce une attaque sur l'une de nos base. On y va faire un tour mais sans Radar ni SPO, un peu dangereux ...
Nos poursuivons et trouvons enfin de campement adverse. A ce moment Magic nous envoie sur des unités aériennes lentes mais sans actualisation du braa, pas possible de les trouver sans radar ni capteurs.
Nous retournons vers le campement de la division d'infanterie, détruisons deux baraquements et en endommageons deux de plus sur 6 présents.
Fin de mission annoncé et RTB grâce au NDB. On encadre la piste et Harke se crashe en finale !
Bonne ambiance tres strésante en L-39 car : aveugle !
sp@t
L’Albatros côté rouge, 1x L39 —> POB 2

Nous on voulait trouver un convoi de camion encerclé de AAA sur la carte, mais on a du d’abord jouer à cache-cache avec le relief, puis on s’est fait repérer par un viking menaçant ( là on a fait des gouttes blink.gif ) et enfin cap direct vers notre présumé target, rafale de AAA !!! On rétrograde, on essaye de contourner et là on voit rien venir mais je viens de perdre un morceau de l’aile gauche, RTB Mayday x3 gap.gif
L’acmi nous dira qu’on a bien trouvé notre target mais qu’il était accompagné de AAA, et depuis un petit moment nous évoluions dans la bulle d’un sa8 qui a pris son temps avant de tirer whistling.gif
L’acmi et le contrôle aérien nous a aussi confirmé que DCS n’exporte plus votre appareil après un impact missile, on a du rentrer par nos propres moyens et on en avait plus trop ( des moyens smile.gif )

Gudauta en vue !!! Merde la roulette de nez ne sort pas !!! Tant pis je condamne la bande droite, nous voilà posé cassé mais vivant notworthy.gif

Pas moyen de parler à l’ATC via menu com pour demander la réparation, pas grave d’ici la prochaine il sera en état, et l’équipage ne sera plus dans le plâtre wink.gif

Merci pour cette excellente mission thumbsup.gif
RomaniaK
Debrief MCO 4/33 Vexin en mission de protection de la zone d’exclusion aérienne.
Nous étions sensé partir comme suis:
Mapomme + rea (V11-12)
Raiden + Iceberg/ Madkyte (V21-22-23)
Kobal/Hades/Bigjim (V31-32-33)

Au final je partirai avec kobal et hades, Raiden prendra en compte Rea et bigjim qui était emmerdé par Murphy et la technique.
On s’adapte, on domine, je suis en 3 exprès pour avoir la latitude de gérer les problèmes.

Le contrat est rempli.
Nous avions des ROE très stricte (calqué sur les roe fr), avec le GCI en décideur final.
Bilan
2 Su 33 abattu sur le grid KN NORD Senaki
2 drones russes abattu
Une patrouille de mig 21 qui aurait mérité le même sort et qui en sera quitte pour changer leur couches.
Idem pour un L39 bien chanceux que la sitac soit très flou de notre côté pendant les 3/4 de l’op.
Aucun appareil Français abattu.
Kobal
Bonjour,

Debriefing des Vikings 31 (31 Kobal 32 Hadès 33 Bigjim).

Pas mal de soucis techniques à la mise en route pour nos mirages sur Tbilissi, reconfiguration des patrouilles par le mission commander (Viking 11 Romaniak) et décollage des Vikings 31 (31 Kobal 32 Hadès et 33 Romaniak).

Transit sans encombres vers la zone de CAP. Contact avec Magic qui nous guide sur la zone et nous assure le maintien de celle-ci.(CAP entre Sénaki et la frontière, axe sud-nord).

Peu avant l'arrivée sur la CAP, petit relais radio pour les albatros qui ont du mal à recevoir Magic.
Puis annonce de bogueys proche des albatros, Magic nous donne un cap d'inter, je lui demande la conduite à tenir,
il nous ordonne de simplement se montrer agressif sans autorisation d'ouvrir le feu. Les bogueys rentrent chez eux avant que nous les engagions, Magic nous ordonne de revenir en CAP, ce que nous faisons.

Ensuite nous voyons de la DCA vers Sénaki, Magic nous ordonne d'aller voir, Vk31 et Vk32 ne voyons rien, Vk33 quitte la patrouille et finira son vol en solo. Retour dans la CAP sur ordre de Magic.

Annonce de Magic d'un boguey en base altitude et basse vitesse, demande de consignes pour interception, ordre nous est donné d'effectuer une VID. Pas mal de contacts amis sur la zone, sûrement les albatros et les bisons. Nous finissons par trouver l'hélico (non sans peine, merci VK32...pas si aveugle que çà en fait... wink.gif ), c'est un MI8, nous transmettons à Magic qui nous ordonne un tir de destruction. Je lâche 1 super 530 puis mes deux Magic.... joystick.gif Pour qu'enfin Vk32 le splashe avec un fox2.Annonce du spalsh et retour en zone de CAP.

Dernière inter, Magic nous annonce des bogueys derrière nous au 200° plus bas, nous partons en interception,
Nous avons deux contact en flank et rapides. Interrogation IFF négative, nous l'annonçons à Magic qui nous ordonne un tir de destruction. Nous les accrochons, je prends celui de gauche,Vk32 celui de droite, ils virent vers nous, rapides, Vk32 tire un fox1, Je tire mon dernier à mon tour, je splashe celui de gauche, Vk32 tire son deuxième fox1,le premier ayant été trashé puis splashe le second chasseur.

Short pétrole, nous nous posons à Kobuleti en attendant qu'un camion citerne vienne nous permettre de regagner Tbilissi dans les prochaines heures....ou jours...nous sommes quand même dans l'armée de l'air française... whistling.gif

Fin de mission

Mission très immersive: merci Poliakov!
Très bon boulot de Magic: merci Shotgun!
Oxitom
Débrief Bison Su25T (moi seul).

Rien de significatif de mon côté, 2 avions perdu. 1er tiré par des mig 21, mort, 2e tirs missile inconnu, avion incontrôlable, éjecté, vivant en zone rebelle.
Poliakov
Second de la paire de Mig-21 fish31/32.
Notre mission est de partir pour l'Ossétie du Sud en passant par la Russie, nous devons perturbé le dispositif Français dans la zone notamment grâce à des pods brouilleur. Je comprends très vite que notre second objectif est de pousser la France à la faute pour amener la Russie a s'investir encore plus dans le conflit.
Avec un pod d'une tonne inlargable, la mission risque d'être de courte durée si on est engagé.

On décolle à deux mais mon leader note une panne HSI de son avion, plu de cap possible pour lui (il sont vieux nos zincs ^^)
Notre mission est cruciale est décidé donc de poursuivre en me passant le lead.
Nous arrivons donc en Ossétie brouilleur sous impulsions, nous nous separons, mais en Ossétie je n'ai aucun contact radio avec notre Awacs, spider sans HSI et aveugle, pas possible de se rejoindre je commence vraiment à la sentir mal cet histoire.

Bref 4 mirage non signalé arrive droit sûr moi détecté grâce aux capteurs IR de mes R-60, je vais le croisé, le mirage se place en plein mon reticule canon, un kill immanquable, la sécurité est enlevé et j'hésite franchement mais me ravise car il est certain que si je tire ma mort interviendra d'ici peu, j'ai perdu 31 et je suis à 1 contre 4. Je croise donc le 2000 de très près et ils m'encadrent, avec ce satané pod j'espère juste qu'il ne décidé pas d'en finir avec moi, je part dans les montagnes.
Mais mon camarade spider indique à son tour qu'il est engagé je fais donc demi tour et allume mon radar pour attirer les 2000 ailleurs, j'en verrouille même un rapidement, ça marche je suis de nouveau engagé par une nuée de 2000, on se croise, je suis verrouillé et là je commence à flipper, avec ma baleine sur le bide je suis dans l'incapacité de casser le lock, je perds trop de vitesse plein PC et en plus il ne me reste plu que 1000l de kero, radada faire, vallées, Russie ... Je suis sauvé, je grimpe et rejoint spider sur le mont elbruz. On rentre à la base et me pose avec 200l dans le reservoir.
Au sol je retrouve tous mes camarades Abkhazes, aucunes pertes pour les Abkhazes.

C'était très très tendu, mission accomplie, le but était de tenter de perturber le dispositif Français pour relâcher la pression sur nos frontière. On a occuper au moins 4 mirages durant une quinzaines de minutes qui du coup ne se préoccupait pas du reste.
Musis
Pour un des deux bisons (b-42), Beaucoup de recherche dans la zone indiquée sans repérer la moindre activité, puis on est accroché RADAR A/A, on repart à l'abri.
On retourne sur zone et mon leader détecte des dégâts sur Senaki (le tacview montrera que c'est un TU-22 abattu par le AAA local) :
* Piste fermée,
* Des blindés en feu,
* Des forces ennemis sur zone un peu partout (aéroport, ville campagne proche),
* Plusieurs passage à la rockets sur des AAA type zu, plusieurs véhicules touchés un détruit),
* Un T55 GEO a pris cher car il a été touché par les trois bisons, mais il était toujours vivant hier soir.

Retour à Kutaisi à 300 400 kg pétrole, arrêt réservoir vide en entrée sur le parking.

Plusieurs fois accroché RADAR A/A. Suite au Tacview je me demande si ce n'était pas les 2000. Du coup je ne savais pas ennemi ou ami. Pas d'info sur le sujet au comm's Maraud pourra peut être en dire plus.

Effectivement mission très sympa mais en final on est resté relativement isolé au dessus de Senaki.
Raiden
Débrief VK-21

Comme indiqué par mes camarades précédemment, la patrouille VK-21 part à 5 au lieu de 3 comme initialement prévu.
Nous avons ramassé les miettes des bugs de palo, de configurations d'axes, etc.

Nous décollons donc avec un delta de 10 bonnes minutes sur la première patrouille tricolore.

En chemin, un peu avant kutaisi, au sud de l’Ossétie du Sud, nous sommes informé par le contrôle de l'incursion de deux bogeys à l'attitude hostile dans le zone d'interdiction, venant du nord, droit sur nous.

VK-23, 24 et 25 prennent en charge l'interception, VK-21 et 22 en second rideau. Je rappelle les règles d'engagement : VID, Ripost only.

Le premier groupe fait face, radar On, c'est la rumba du démon. Au merge, l'allure filiforme et rustique du MiG-21 confirme notre lecture du SERVAL. Ça s'enroule, les manœuvres sont agressives mais les 2000, moins lourds et plus agiles se mettent rapidement en position favorable.

Je relais la nouvelle à Magic, mais la radio reste muette. Puis les MiG-21 fuient au nord. J'ordonne un cap au sud pour le premier rideau et continue à pousser le second rideau pour cadrer d'un peu plus loin la reconduite à la frontière.

Subitement le MiG le plus proche de nous refait face. On s'enroule, je me place sans mal dans ses 6, hard lock radar, magic hot & locked, masterarm off. Ca doit brailler dans son cockpit, il leurre dans tous les sens et m’emmène en balade dans la montagne. Je le presse, je veux qu'il se chie dessus. Je demande à VK-22 de surveiller nos 6. Dans les montagnes Magic ne pourra pas nous avertir du bandit qui nous surprend en embuscade alors qu'on poursuit le lièvre tête baissée.

Finalement le relief s'escarpe, je sens la limite de notre zone d'interdiction approcher, je lâche le voyou à la frontière et fait demi-tour.

La suite, la patrouille VK-23 poursuit vers Poti, pour affirmer notre présence et j'emmène mon ailier ravitailler sur le KC-130. Avec des courbes mal réglées et un ailier pas encore suffisamment à l'aise avec l’exercice, je décide d'un RTB Kutaisi pour refuel. Nous ne repartirons pas, fin de mission.

---------------------

Nous avons plutôt bien gérer cette incursion de la chasse abkhaze, la stratégie à deux rideaux à fonctionné et la ROE a été respectée. Si ils ont eu de maigres occasions de nous menacer, nous avons largement dominé les engagement et avons su garder notre sang-froid. Félicitation aux pilotes français pour leurs nerfs d'acier. Pilotes Abkhazes, vous êtes prévenus.
Maraudeur
Pour les Bisons:

Mauvaise surprise, pas de missiles A-A disponibles pour nous. Donc pas d'autoprotection sad.gif

Pas grave, je scinde le dispositif en deux: B-41 et 42 en SU-25 en recherche des convois de blindés et autres cibles d'opportunité, et B-45 en SU-25T équipé pour rechercher et défoncer le QG ENI.

Nous partons donc sur 2 vecteurs différents, tout en restant en contact sur la commune.

Rapidement, nous sommes gênés par des annonces de bogey, et des verrouillages, qui nous convainquent de nous replier plus au sud, puis de repartir à l'est. Pas de nouvelles de la couverture aérienne, on garde un profils bas.
Lorsque la situation semble se décanter, nous reprenons notre route vers notre zone de recherche, et je ne tarde pas à me faire engager mikemike.gif . Étant occupé à gérer la nav, la radio et la sitac, je n'arrive pas à repérer l'origine des tirs. Comme j'avais écarté le dispositif, B-42 a pu les repérer mais les perds à nouveau. Je décide donc d'enchainer les SOF pour les obliger à se démasquer, et permettre à B-42 de les engager.
Malheureusement, c'est à ce moment que l'on a une nouvelle alerte bogey, et l'on entends à la radio la perte de B-45. Nous interrompons donc la recherche pour de nouveau nous regrouper plus au sud.
C'est à ce moment que je repère des fumées sur Senaki. En nous approchant, de nouveau du mikemike.gif A-A et A-G. Nous répétons la manœuvre du SOF pour trouver l'origine des tirs, avec cette fois ci des coups au but. Nous sommes bientôt rejoints par B-45 et les Albatros. Ces derniers nous informent de la présence d'artillerie derrière le relief au nord de Senaki. Impossible malheureusement de s'en approcher car nous sommes à chaque fois verrouillés et engagés (air et sol), et nous ne disposons pas non plus de HARM sad.gif

Bientôt à cours de carburant j'ordonne le RTB pour B-41 et B-42. Nous posons sur les vapeurs de kérosène, et comme il est 23h00, heure prévue de fin de mission, nous décidons de ne pas redécoller.

Fin de mission pour nous, avec du plaisir à voler dans ce vieux coucou que je n'avais pas touché depuis trop longtemps.

Merci beaucoup pour ce vol malgré tout très fun et intéressant. thumbsup.gif

RETEX: manque de SITAC pour savoir si nous pouvions, ou non, progresser vers nos objectifs sous le couvert de nos chasseurs. Du coup, nous avons opéré des replis prudents, sans avoir le temps de rechercher efficacement nos objectifs. C'est là que l'on voit la limite de n'avoir qu'un seul contrôleur, mais un GO ou NO GO aurait été appréciable. Ne nombreuses requêtes sont restées sans réponse. Peut-être serait-il pratique d'avoir l'un des chasseurs en patrouille qui veille notre fréquence tactique. Les muds en faisant de même (pour ceux qui sont en patrouille).

Gros soucis UR au départ avec Giat qui broadcastait sur toutes les fréquances. Problème heureusement réglé ensuite.

De gros freezes de 1 à 5 secondes à au moins 6 reprises
Methos
Debriefing Première patrouille MiG21 Fish21/22 "Methos&Goz tallalalalllaaaaa...." tongue.gif

Décollage Gudauta,et transit prudent par les montagnes vers notre zone de patrouille Ochamchira/Zugdidi en évitant largement Sukumi (ma psychose du SAM Poliakovkien a encore quelques séquelles....)
Notre objectif: protéger nos TROSOLS et tuer du Striker au dessus de la zone de combat.

Plusieurs annonces de contacts,des approches avorté a 2 reprises puis une occasion presque concrétisé sur un Suhkoi 25, hard locké...Presque a portée de tir...pour le voir se faire désosser par la Flak...
Alerte quasi simultané par Brejnev de chasseur en maraude...c'est donc la fuite éperdu pour sauver notre peau.

L'autonomie fabuleuse du MiG en basse couche nous oblige a un retour dans nos pénates en ligne droite...

Excellente mission,ambiance fabuleuse: la brume et le Soleil était très gênant pour nous,tout en favorisant l'ennemi,le fait d'avoir un seul contrôleur limitait l’accès a l'info,car il était sollicité en permanence...et paradoxalement,moi,j'ai trouvé ca cool,parce que ca rajoute une tension,une soif d'info,presque une angoisse qui rend l'immersion encore plus forte...C'est pervers,je sais!!! gap.gif

La fumée des bâtiments qui crament,ma psychose auto-imaginé des SAM courte portée,et un ailier carré béton qui anticipe et avec qui je n'ai presque pas besoin de parler... wub.gif


Pour Brejnev: Merci pour le contrôle,Nidray! thumbsup.gif
Corrigez moi si je me trompe,mais un "Bogey Dope",
c'est une demande de rens sur la cible la plus proche et la plus pertinente/menaçante pour le demandeur?






Raiden
Goz, Methos, on va vous payer une chambre, faut que ça se fasse !
Alkete
Quel honneur d'être à la source de ce bric à brac diplomatique, maintenant tout le monde se demande "mais qu'est ce qui va se passer bordel?"
beaucoup d'honneur pour pas grand chose. bref vous allez voir, tout cela est un GRAND malentendu. Tout ce que je vais écrire est la stricte vérité. à noter que je ne critique aucunement mes coéquipiers de coalition, bien sûr, des erreurs ont été commises mais, de toute part! personne n'est infaillible et j'ai, après tout, décidé de suivre ce vol d'une seule manière, la suivante:

Sur le pont avec mes 3 ailiers de cette fraîche matinée, la patrouille requin fait ses emports.
Elle va spliter, 2 paires de 2, une en close sur notre avion de reconnaissance, l'autre en dispo pour montrer du muscle si besoin.

Depuis que notre avion a été trafiqué (pot ninja, pneus sport, rétro carbon etc...) par nos ingénieurs, il a gagné en vitesse et en manœuvrabilité, mais nos décollage du pont sont devenus plus délicat avec emports, on opte pour 7 missiles et 65% de fuel (un choix que je vais regretter 15 min plus tard). Après un faux départ (la faute à un encombrement du pont et une gestion de dégât à la con), décollage avec mon ailier alpha 42 (Boubou) pour la rejointe sur ravito, nos partenaires Bravo 43 et 44 (Skander et Metal) ayant une défaillance sur leur perche de ravito, devront rejoindre Gudauta pour faire un plein honnête et être Tiger. 8h37, pas good, selon la plannif notre Tu22 est déjà en route depuis un moment, il va falloir faire vite.

Contact Brejnev "Brejnev Alpha 41, BRAA sur tanker"
"41, votre tanker 310 pour 150 nautiques, hot 6500m, Brejnev"
"310 pour 150, bloc 6, 41"

Mon ailier "150 nautiques? ça fait loin non?
-ouai, il a dû se planter, 150 kilomètres, judy midi 6500m
-42 same"

5 minutes plus tard,
"41 de 42, il est rapide hein
-ouai il l'est mais il est toujours hot, on prend le max et on rejoint ASAP le Tu22"

Visuel 5 km dans ses 2h.
Merde, c'est pas un IL 78m, c'est un... Tu22m
Voilà notre colis, où se trouve le ravitailleur? check fuel 4,5T, pour une mission de close escort à cette altitude, et d'une heure c'est trop juste s'il faut jouer des muscles (je regrette d'avoir pris autant de missile, on aurait dû en prendre 4, et prendre plus de fuel, on l'aurait peut être tenté....)

"41 de 42, contact data link 6h, plein ouest
-vu, ça ne peut être que lui"
à la radio j'entend brejnev guider Pelican et les Fish qui commence leur BARCAP, ça s'échauffe déjà, on va pas les déranger, on est tellement loin du coup qu'on va trouver le Midas comme des grands.

Verrouillage EOS, 60km, flanking D/G, 3300m, 450TAS... merde il est lent, et bas.
Contact visuel c'est lui, il est reparti Nord Ouest, check fuel 4T, pas le choix.
"du leader, on rassemble au plus vite et on prend 9T, panier G, D pour toi
-2"

D'habitude on ravitaille à 6500/7500 à des IAS de 520/570 km, là on retrouve dans les nuage, à une vitesse de 390km. ça change, on essaie avec volets, avec AF, finalement ça se fait sans, non sans mal, mais ça se fait.
5T plus tard, on laisse notre midas, 8h57. Pas mal pour un décollage une rejointe abortée, une deuxième rejointe et un ravitaillement.

ça fait 5 min, j'entend la radio chauffer, ça lock, ça part en défensive, ça se renifle les fesses, que du bon.
"Brejnev Brejnev, alpha 41, 2 Su 33 tiger pour Escort ou CAP
-41 prenez 090, Brejnev"
on quitte l'alti pour monter, fence in, on loin.
"41 de 42, on crante la PC?
-ben écoute, il a pas l'air pressé le contrôleur, ce soir on est à ses ordres. on monte gentiment, buster
-2"

10 min plus tard, j'aperçois, la côte, mon numéro 3 m'appelle, problème de radio et de réponse de son appareil, cloué au sol. Bravo 44, tout juste sorti de l'école de chasse est resté au parking. Ca sent pas bon pour le multitasking des requins avec juste deux appareils en l'air.... J'arrive à joindre 44, "décollage et rejointe sur patrouille alpha ASAP"; il ne nous retrouvera jamais.

"Brejnev 41, et notre Escort?
-toujours là
-euh... ok 41"

mon ailier
"contact data link, chargé à midi, judy sur drone le long de la côte, on fait quoi?
-judy sur un drone NO Poty, c'est chez nos alliés. ben écoute on est aux ordres de Brejnev, on va lui annoncer les judy"

à la radio, Pelican a l'air de se démener pour survivre, les Fish ont l'air RTB, je m'imagine arriver en support de Pelican ASAP pour les sortir d'une mauvaise passe.

"Brejnev 41, judy sur 2 drones au dessus de territoire allié
-Brejnev bien pris, prenez immédiatement 170
- 170 41"

Boubou: "haa!
- musclor, radar on, buster
-42"

15 secondes plus tard j'entend que Pelican est lâché par les bogeys. pas sûr d'y être pour grand chose mais je me dis qu'on est utile ici.

"requins de Brejnev, au 110
-110 41"

Boubou: "tu sais ce qu'on fait là?
- non, on est aux ordres de Brejnev, on doit être nord de l.... ah ben non là c'est Senaki.... et merde"

"Brejnev 41, on serait pas au dessus du territoire ennemi en zone interdite?
-et 41 complètement, vous êtes en plein dedans, Brejnev"

"euh, de 42, ça pue là non? y a plein de contact partout au Data link, on fait quoi?
- on est... aux ordres de Brejnev?..." me dis je.
Je suis en train d'élaborer secrètement un solution pour me barrer de ce merdier, passer Radar Off, inverser le CAP sur un prétexte qui me fait défaut là tout de suite

"Requins Alpha Brejnev vos contact 120 8km cold
- au 120 8km 41..."
"Brejnev 41, force 3 en face 40km, contact 3h
- et brejnev bien pris"

Bon ben là c'est trop piquant, mon ailier me fait noter 2 autres contacts sur nos 4h sur notre cap actuel on doit être entre Senaki et kobuleti...
"42 de 41, gauche maintenant on repart plein N, on se casse
-42"
Une seconde après Brejnev m'annonce de faire un gauche pour faire face sur 2 contacts.

BIIIIPPP mon SPO vrille, judy au radar 20km... sérieux? on en est vraiment arrivé là?
"41 Brejnev vous êtes engagés par deux contacts midi, engagez"
euh... 41"

je place mon TDC sur le plot, pas le temp de parler avec mon ailier Départ missile!!!!!
"Départ missile!!!
42 évasive départ missile"

pas de pump possible, 3 contacts dans nos 6h, on est bas 3/4000m, bulle SAM en dessous, on va où?

Je plonge Snake à gauche, Tir d'un Fox 1 pour décrocher le lock radar de mon attaquant
une secousse brutale m'arrache une seconde de la situation "Right Engine Fire!" me crie mon avion en vrille.
Réflexe, panneau d'alarme, tout en rouge, éjection éjection éjection!

j'ai le temps d'entendre Brejnev demander à 42 de se tirer parce que 2v1, mon ailier lui répondre "ben 42 il est abattu aussi!!"


Accroché au bout de mon parachute, je me demande "mais comment on en est arrivé là?? Poutine va faire la gueule ... Goulag ou prison française? prison française oui wavetowel2.gif "


Merci aux lecteurs.
Au total: on a subi, les bravo sur matos (Skander) et niveau de mission (Metal, difficile d'en placer une à la radio et de rejoindre une patrouille dans un dispositif); les alpha sur le tasking.
on va être honnête Brejnev, on a pas compris ce que tu attendais de nous tongue.gif ; en tout cas je l'aurais pas jouer comme ça, je me souviens au briefing répéter deux trois fois "on survole pas cette zone interdite hein..."

pas grave, l'ambiance était top, niveau de comms bon, on était dedans, jusqu'au splash thumbsup.gif

Alkete
Poliakov
Premier post mis à jour
Boulling
Je plussois totalement le débrief d'Alkete ! thumbsup.gif

A deux trois petits détails prêt, c'est ça laugh.gif

Départ Kuz un peu compliqué (problème de spawn, defuel, rearm...). Le ravito s'est bien passé malgré les conditions smile.gif , on peut être satisfait du timing entre le décollage et le Tiger. thumbsup.gif



Quand on s'est retrouvés à deux à foncer vers 4 ENI en pleine zone interdite (on ne savait pas s'il s'agissait des mirages), ça sentais déjà bien le paté. Quand j'ai dézoomé le MFD et que j'ai vu les deux contacts dans nos 8 arriver pleine patate, l'odeur est passé au sapin... joystick.gif Le temps de faire face, nous étions tirés.

A la décharge de l'OTAN, s'ils nous avaient laissé le temps de tirer les premiers, on l'aurais fait. tongue.gif
Engagement parfaitement bien géré de votre part, même si je regrette qu'on vous ait facilité le boulot wink.gif

Et dire que 5 minutes avant, Alkete me disais : "On va se faire prendre en tenaille, j'aime pas ça". Tu as eu du nez !

Super mission en tout cas, je me suis bien marré quand même !

@Metal : j'ai un gros regret sur cette mission, c'est de ne pas t'avoir pu t'encadrer. Les conditions de mission étant ce qu'elles sont, on a pas vraiment pu faire autrement... On fera plus attention à ça la prochaine fois.

Boubou
Alkete
+1 boubou pour Metal,

on t'a laissé derrière Metal, pas cool. Le seul regret de cette mission.


Alkete
Skander
CITATION(Maraudeur @ 22 Feb 2018, 16:49) *

De gros freezes de 1 à 5 secondes à au moins 6 reprises


C'est ce que j'ai eu toute la soirée...
sad.gif
Raiden
CITATION(Skander @ 22 Feb 2018, 21:12) *

C'est ce que j'ai eu toute la soirée...
sad.gif

A priori tout le monde n'a pas expérimenté ces freezes.... J'en ai eu quelques un mais des micro stutter. Pas des freeze de plusieurs secondes.
Poliakov
Pour les freezes ça correspond pas mal au popup des unités IA au sol ou en l'air, ce sera corrigé prochainement.
Sinon la mission est relativement lourde, ne pas hésiter à abaisser un peu les graphismes pour ceux qui ont une conf légère, elle sera également légèrement allégé.
Suppression du brouillard également pour les prochaines.
Musis
CITATION(Poliakov @ 22 Feb 2018, 22:49) *

Pour les freezes ça correspond pas mal au popup des unités IA au sol ou en l'air, ce sera corrigé prochainement.
Sinon la mission est relativement lourde, ne pas hésiter à abaisser un peu les graphismes pour ceux qui ont une conf légère, elle sera également légèrement allégé.
Suppression du brouillard également pour les prochaines.

Mais comment tu as fait pour le garder jaunâtre pendant 1 h 30, je peux imaginer une partie de la mission avec l'élévation du soleil mais 1 h 30 !
Nidray
Debrief rapide de Brejnev.
Dur... très dur...
Premier contrôle GCI pour ma pomme, je n'avais occupé que des postes ATC.
J'assiste au briefing pas de soucis je comprend la sitac. Mais une fois sur le scope aïe aïe aïe. je nage...
Je ne me souviens plus comment bouger les étiquettes du coup beaucoup de mal à les lires ce qui me donne du mal à donner des infos aux copains en vol.
J'envoi deux 33 faire le plein sur un tanker qui n'en est pas un...
Je prend en compte les Fish. la mission déroule, beaucoup de monde en face la tension monte.
Je donne des bogey dope un peu à la va vite. trop de menace je coule...
pas de contact radio avec les autres 21 du coup pas possible d'élaborer une tactique...
Les 33 font route vers le front... soulagement enfin un appui A/A
Pelican n'arrête pas de se faire piquer par des 2000, j'envoi les 33 au Nord faire diversion histoire que Pelican puisse avancer.
Echec je me trompe sur les frontière dans la zone interdite j'envoi les 33 au charbon, et hop pop up de nombreux groupes hot.
Ca va combattre, merde mes 33 sont aux tas...
Bref, super mission c'était chaud. Mais seul contrôleur, qui plus est newbie je me suis noyé et j'étais complètement inefficace.
Je vais continuer à bosser et la prochaine sera mieux!
Merci beaucoup Poli pour la mission c'était énorme
Merci à tous pour vôtre patience.
sp@t
Question : il y avait du datalink sans la fonction IA de l’awacs mais comment ? blink.gif
shotgun
Bonjour à tous, p'tit débrief pour ma pomme:
Mission claire et briefing top, nous avions vu la veille avec ROM la stratégie et les règles d'engagement.
Le démarrage commence très mal, groupes éclaté beaucoup bogeys non identifié, problème radio et de détection. J'ai essayé de résoudre les problèmes un à un, mais dans le surcroit de travail, je me suis lentement, mais inexorablement, laissé endormir par les détailles.
J'ai géré l'urgence du mieux que je pouvait à l'instant T, mais pas correctement sur l'ensemble. Pour moi l'awacs était mal situé, car je n'avait plus les avions en rase mottes en fréquence, de plus je ne comprends pas pourquoi les albatros et les bisons avait le même canal radio... beaucoup de perte de temps pour les contacter et leur donner la SITAC, ce qui faisait que j'étais toujours en retard sur l'action. Beaucoup de problèmes d'identification, mais cela reste mon problème et je doit trouver une solution.
Il est vrai que le transpondeur serait un plus. En ce qui concerne les SU33, ils étaient en territoire ennemie et a moins que je n'ai pas bien compris, mais les 2000 étaient en CAP et pas en police du ciel. Pour moi, il n'y a pas d’équivoque...surtout quand les aéronefs arrivent de manières agressives prés de base allié. A l’américaine quoi!!! saianlol.gif cowboy.gif
Merci pour cette super soirée.
A+
John
CITATION(shotgun @ 23 Feb 2018, 14:18) *

Bonjour à tous, p'tit débrief pour ma pomme:
Mission claire et briefing top, nous avions vu la veille avec ROM la stratégie et les règles d'engagement.
Le démarrage commence très mal, groupes éclaté beaucoup bogeys non identifié, problème radio et de détection. J'ai essayé de résoudre les problèmes un à un, mais dans le surcroit de travail, je me suis lentement, mais inexorablement, laissé endormir par les détailles.
J'ai géré l'urgence du mieux que je pouvait à l'instant T, mais pas correctement sur l'ensemble. Pour moi l'awacs était mal situé, car je n'avait plus les avions en rase mottes en fréquence, de plus je ne comprends pas pourquoi les albatros et les bisons avait le même canal radio... beaucoup de perte de temps pour les contacter et leur donner la SITAC, ce qui faisait que j'étais toujours en retard sur l'action. Beaucoup de problèmes d'identification, mais cela reste mon problème et je doit trouver une solution.
Il est vrai que le transpondeur serait un plus. En ce qui concerne les SU33, ils étaient en territoire ennemie et a moins que je n'ai pas bien compris, mais les 2000 étaient en CAP et pas en police du ciel. Pour moi, il n'y a pas d’équivoque...surtout quand les aéronefs arrivent de manières agressives prés de base allié. A l’américaine quoi!!! saianlol.gif cowboy.gif
Merci pour cette super soirée.
A+


Pour jouer avec LOTATC en "advanced realistic" (contact non identifiés au démarrage mission) il faut être plusieurs contrôleurs et encore si on compare à la vraie vie, une SITAC ne s'élabore pas en 5 mn.

Pour plus de cohérence devant la multiplicité des assets airbornes, ne serait-il pas mieux de mettre les options LOTATC en "realistic" ?

John
RomaniaK
CITATION(John @ 23 Feb 2018, 16:16) *

Pour jouer avec LOTATC en "advanced realistic" (contact non identifiés au démarrage mission) il faut être plusieurs contrôleurs et encore si on compare à la vraie vie, une SITAC ne s'élabore pas en 5 mn.

Pour plus de cohérence devant la multiplicité des assets airbornes, ne serait-il pas mieux de mettre les options LOTATC en "realistic" ?

John

Étant donnée la présence d’ia En vol ca prohibe l’advanced realistic. Encore plus quand t’es seul.
Quel est le gros sac qui lui a dit de mettre ce réglage whistling.gif
Raiden
Moi j'ai bien l'advanced realistique. Si c'est couplé au transpondeur ça ne pose plus de problème.

Chaque coalition décide de son code par défaut, puis au cas par cas le contrôleur peut demander à chacun d'afficher un code précis pour pouvoir l'identifier.

On pourra s'en servir pour la détresse également. On a de beaux outils wub.gif
RomaniaK
CITATION(Raiden @ 23 Feb 2018, 17:05) *

Moi j'ai bien l'advanced realistique. Si c'est couplé au transpondeur ça ne pose plus de problème.

Chaque coalition décide de son code par défaut, puis au cas par cas le contrôleur peut demander à chacun d'afficher un code précis pour pouvoir l'identifier.

On pourra s'en servir pour la détresse également. On a de beaux outils wub.gif

C’est bien si t’as deux voir 3 contrôleurs, avec du temps avant la zone d’operation pour faire le sorting.
Dans ce cas, avec les décollages de kutaisi donc extrêmement proche de la ZO ennemi, c’est très compliqué.Rajoute les IA qui ne sont pas indentifiable sauf par une VID ( et on avait bien autre chose à faire), et tu te retrouve avec un bordel infâme.
Sans ces IA ça se fait je pense, surtout avec les transpondeurs, mais avec.... il faut aller au plus efficient et efficace, donc realistic seul.

Y a que moi que ça fait réagir ?
Raiden
C'toi le bordel infame, t'as pas l'âme d'un Troller c'est tout !
John
CITATION(Raiden @ 23 Feb 2018, 17:05) *

Moi j'ai bien l'advanced realistique. Si c'est couplé au transpondeur ça ne pose plus de problème.

Chaque coalition décide de son code par défaut, puis au cas par cas le contrôleur peut demander à chacun d'afficher un code précis pour pouvoir l'identifier.

On pourra s'en servir pour la détresse également. On a de beaux outils wub.gif


et pour les IA ? tu fais comment ?

et juste pour info dans un vrai AWACS, il y a 3 personnes dédiées pour faire le boulot initial et ça prends du temps.... et elles ne font que ça d'habiller des pistes, pas de contrôle !
Raiden
CITATION(John @ 23 Feb 2018, 17:31) *

et pour les IA ? tu fais comment ?

Y'a pas de NCTR sur un AWACS ? Pour l'identification des gros assets alliés (généralement en retrait du front) + déconfliction par le niveau de vol?

CITATION(John @ 23 Feb 2018, 17:31) *

et juste pour info dans un vrai AWACS, il y a 3 personnes dédiées pour faire le boulot initial et ça prends du temps.... et elles ne font que ça d'habiller des pistes, pas de contrôle !


J'avoue, mais c'est fun wavetowel2.gif
RomaniaK
CITATION(Raiden @ 23 Feb 2018, 17:35) *

Y'a pas de NCTR sur un AWACS ? Pour l'identification des gros assets alliés (généralement en retrait du front) + déconfliction par le niveau de vol?

Ca ne s’applique pas vraiment la, sauf erreur et de mémoire, les IA c’etait des helicos, amies/enemies, des drones Predators, du TU-22, et j’en oublie.
Raiden
Avec MIST tu peux ajouter un transpondeur aux IA : https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=121372

Problem solved?
Boulling
Si les IA sont identifiées directement, plus aucun intérêt de mettre en advanced... A part donner plus de taf au contrôleur, ce qui n'est pas forcément souhaitable dans une mission qui réclame déjà pas mal de concentration.

Pour moi, les questions à se poser c'est :

- Est-ce amusant pour le contrôleur ?
- Cela ajoute t'il de l'immersion dans ce type de vol ?

Selon moi, c'est non dans les deux cas. Donc +1 Rom, tu n'es pas seul !


De même, concernant le débat sur les deux salles TS avec UR, tant que TOUS les chaseurs ne pourront pas chiffrer / changer de fréquentationces(foutu correcteur...) à volonté (donc sans crystalisation), ça rend le gameplay totalement asymétrique et donc ça tue le jeu.
--> Mon opinion, ça se discute.
sp@t
CITATION(Boulling @ 23 Feb 2018, 19:08) *

Si les IA sont identifiées directement, plus aucun intérêt de mettre en advanced... A part donner plus de taf au contrôleur, ce qui n'est pas forcément souhaitable dans une mission qui réclame déjà pas mal de concentration.

Pour moi, les questions à se poser c'est :

- Est-ce amusant pour le contrôleur ?
- Cela ajoute t'il de l'immersion dans ce type de vol ?

Selon moi, c'est non dans les deux cas. Donc +1 Rom, tu n'es pas seul !
De même, concernant le débat sur les deux salles TS avec UR, tant que TOUS les chaseurs ne pourront pas chiffrer / changer de fréquentation à volonté (donc sans crystalisation), ça rend le gameplay totalement asymétrique et donc ça tue le jeu.
--> Mon opinion, ça se discute.



Seules les IAs amies sont identifiées, et il suffit de mettre le code transpondeur dans le nom du pilote lors de l’edotion de la mission, allez voir sur le site de Tacno ou DArt wink.gif

Et même si les comms ne sont pas chiffrées, si tu arrives à trouver une fréquence de l’autre coalition en manuelle je te conseillerais vivement d'aller vite jouer au loto ou l’euro-million gap.gif
Boulling
Il y a un scanner de fréquences dans UR il me semble...??? (question ouverte)

EDIT : je développe :

Concernant les deux salles lors de ce type de vol, le seul intérêt à voler dans la même salle, c'est l'espionnage des comms.
Bref, je ne comprends pas trop la polémique sur le fait que l'on est splitté les salles. J'ai lu que le logiciel le permet, et c'est vrai. Mais ce n'est pas pour moi une raison en soit pour le faire. On est pas en manque de salles sur le TS et je ne vois pas de plus value. wink.gif
Mais je comprend que les personnes qui ont construit les plans de comms soient déçues. sad.gif

Concernant le mode advanced, vous le savez, je ne contrôle pas, mais de l'extérieur je vois que le contrôleur a déjà beaucoup de boulot et qu'ajouter des taches supplémentaires ne peut que diminuer sa capacité à diriger les pilotes (et c'est son but premier).

Boubou
Poliakov
Je reviens juste sur la positions des AWACS, elle ne changera pas pour le moment, l'AWACS OTAN est sous couvert de la Turquie, l'AWACS Russe est en Russie. Il faudra que la tension augmente encore pas mal avant que les AWACS s'approchent de la zone de guerre. L'Awacs ne vois pas tout, bah tampis, c'est la même des deux côtés. Voilà gap.gif

Pour les IA c'est => Tu-22/AWACS/Drone/Ravitailleurs/Transport/Hélicos (dommage mais faut que j'allège)

Pour les transpondeurs, oui à creuser.
Boulling
Pas de soucis Polia, c'est toi qui édite, c'est toi qui décide ! smile.gif

Mon post était plus "général". Et je me rend compte que c'est pas tout à fait l'endroit indiqué pour ce genre de débat... whistling.gif
Raiden
CITATION(Boulling @ 23 Feb 2018, 21:48) *

Il y a un scanner de fréquences dans UR il me semble...??? (question ouverte)

EDIT : je développe :

Concernant les deux salles lors de ce type de vol, le seul intérêt à voler dans la même salle, c'est l'espionnage des comms.
Bref, je ne comprends pas trop la polémique sur le fait que l'on est splitté les salles. J'ai lu que le logiciel le permet, et c'est vrai. Mais ce n'est pas pour moi une raison en soit pour le faire. On est pas en manque de salles sur le TS et je ne vois pas de plus value. wink.gif
Mais je comprend que les personnes qui ont construit les plans de comms soient déçues. sad.gif

Concernant le mode advanced, vous le savez, je ne contrôle pas, mais de l'extérieur je vois que le contrôleur a déjà beaucoup de boulot et qu'ajouter des taches supplémentaires ne peut que diminuer sa capacité à diriger les pilotes (et c'est son but premier).

Boubou

L’intérêt de la salle commune boubou c'est qu'avant de te mettre un S530D et quelques Magic II sur le coin coin de la face (le mauvais chasseur, il voit un canard, il tire. Le bon chasseur, lui, il voit un canard, il tire, mais c'est un bon chasseur), ont peut balancer sur la fréquence de garde (convention aéro internationales) un petit : "Руки вверх, кожа кролика!"

Pour les VID et pour éviter de ce bucher à la moindre escarmouche c'est quand même mieux.

En ce qui concerne le mode Advanced Realistic, c'est un challenge supplémentaire. Comme dit plus haut, dans une E-3F il y a 3 gars dédiés à l'habillage des pistes.
Si on est 3 trolleur au prochain vol on devrait s'en sortir et vous apporter une expérience de jeu intéressante.

Le realistic c'est bien quand t'es tout seul, ce qu'on aurait du faire avant-hier, mea culpa Shotgun & Nidray.
sp@t
Arrêtez avec le spy des comms, on est pas là pour ça wink.gif
Il faut absolument la jouer en advanced realistic, le contrôleur doit être presque aussi surpris intrigué duppé transpirant appeuré ... quand aux intentions des pistes inconnues d’en face. Apparemment tout le monde a apprécié les sensations de la mission, pourquoi en priver nos contrôleurs wink.gif
Et puis on vient tous de comprendre l’interet du transpondeur, on a d’excellents outils, utilisons les !! ( petite session explicative à venir smile.gif )

++
Raiden
CITATION(sp@t @ 24 Feb 2018, 01:18) *

Arrêtez avec le spy des comms, on est pas là pour ça wink.gif
Il faut absolument la jouer en advanced realistic, le contrôleur doit être presque aussi surpris intrigué duppé transpirant appeuré ... quand aux intentions des pistes inconnues d’en face. Apparemment tout le monde a apprécié les sensations de la mission, pourquoi en priver nos contrôleurs wink.gif
Et puis on vient tous de comprendre l’interet du transpondeur, on a d’excellents outils, utilisons les !! ( petite session explicative à venir smile.gif )

++

wub.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.