Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Radar range newbie
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Ecole de Chasse
bountavai34
En lisant la doc pdf sur FC 1.1 j'ai donc lu (il me semble) que pour reperer un contact en BVR il faut regler le radar range avec ctrl+ et ctrl -, l'indication se trouvant sur le hud au centre en bas. ( distance max 150 km).
Hors avant sur la 1.02 cette indication ne figurait pas et le radar range se reglait via le mfd et le hud coté gauche.
Mon anglais etant moyen quelqu'un peut il m'expliquer la nouvelle procedure.
2 cas : avec où sans couverture awacs où radar sol huh.gif
Doug
Il faut distinguer 2 choses. Tu as une portée indicative qui ne sert qu’à optimiser la lecture de ton MFD. Celle ci était déjà dans la 1.02. Maintenant tu as une portée au centre bas du HUD des chasseurs russe qui conjugué à l'élévation de l'antenne te permet de scanner au bon endroit du moment que t'as les bonnes infos. Si l'AWACS de signale un target à 50 km pour 8000 m, toi sachant que tu vol à 5000 m par exemple tu choisit 50 km avec Ctrl + + ou ctrl + - puis sélectionne l'altitude relative du target. Dans ct exemple 3. Ceci ne change rien de la portée d'affichage qui elle est signalée en haut à gauche du HUD ou que tu peux (pas exactement) retrouvé en bas à drotie du MFD.

Euh... j'ai peut être pas été très claire.
bountavai34
Ok donc l'indication mfd et hud a gauche ne represente en aucun la porteé réelle de ton radar mais simplement un zoom permettant d'ajuster la zone scannée à la portée ?
Tu peus tres bien ajusté to mfd sur 8km et scanner a 150 km ?
A l'inverse tu peus regler tu radar sur 10 km et ton zoom mfd sur 256 km,
et tu ne davrais scanner qu'a 10 km ?
bountavai34
Si tel est le cas de le cadre d'une mission de balayage sans soutien awacs ni radar sol tu sacnnes sur 150 km elevation differente pour chacun des ailliers et tu regles le radar sur ilv ne connaissant pas l'aspect des contacts ?
Sinon quelle procédure préconise tu ?
Doug
Tout d'abord il te faut prendre une altitude qui va bien. Et oui car si tu ne veux pas changer d'élévation à tout bout de champ, il te faut une altitude moyenne qui scanne toute les zones où le bandits peut potentiellement se trouver. 5000 m me semble pas mal. En revanche il ne me semble pas que tu puisses donner de tel ordre à tes ailiers.
bountavai34
Merci pour tes conseils DOUG.
Mais pour le range radar tu me confirme que l'on utilise ctrl + et ctrl - maintenant avec indication en bas du hud ?
Excuse si je fais un peu boulet
Le range scale a gauche du hud et sur le mfd etants independants ( touches + et -)
Doug
Il me semble que c'est Pour le range scale en haut à gauche du HUD en sur le MFD il me semble que c'est les 2 boutons entre la touche 0 et la touche backspace au dessus de ENTRER.
bountavai34
Yes, tu as raison pour les touches mfd = et )
Ezor
Attention tout de même, changer la porté radar (pas celle du MFD on est bien d'accord) n'est qu'un moyen d'optimiser la recherche des contacts. Tu peux très bien avoir une porté radar indiqué de 10km (au centre du HUD en bas) et réussir à scanner une cible qui est à 30km.
bountavai34
Je comprends plus rien wacko.gif
Peus tu developper EZOR ?
Global
Bon, je lache mon document Excel 2 min pour m'exprimer un peu tongue.gif

Le fait de changer la portée sur le mfd ne change pas la portée du radar, ou presque !!

Explications

Si on me dit qu'un contact est à 10 km (on va prendre un Canard tiens pour l'exemple), et vol 3000 m plus haut que moi, je met mon radar à 10 km, et je monte de +3, ohhh, l'indicateur sur le coté monte haut, je scanne vraiment vers le ciel ...

Meme situation, sauf que le canard est à 50 km, je regle 50 km sur le mfd, je met +3 en altitude ...

tiens étrange, l'indicateur ne monte pas autant, je scanne moins vers le haut ...

en fait en se servant d'une délicate opération mathématique avec des vrais morceaux de tangente dedans gap.gif on regle juste l'angle de scan du radar, et cela nous permet de mieux séparer des cibles (on peut à la limite séparer des avions en formation serrées en réglant le scan verticalement pile poil)

tan angle = hauteur relative / distance

d'ou un gros angle = arctan (hauteur relative/ distance)

Vala vala...

Donc tu peux indiquer 10 km sur ton mfd, tu va scanner un plus gros arc vertical que si tu mettait 50 km, et chopper meme les contacts situés à 30 km ...

Le professeur Global retourne à son activité principale désormais, vous avec 2 heures, je ramasse les copies à la fin jesors.gif
Doug
C'est un repère qui te sert à fixer l'élévation de l'antenne. Imagine toi un triangle rectangle. Ca ne fixe pas la portée du radar car tu ne peux pas sélectionner une portée sauf en modulant la puissance d'émission du radar. Celle est fixe. Donc a chaque fois que tu change de portée ce n'est en faite qu'une question de visualisation. Zoom pour faire simple.

Et la range que tu met au centre ne te sert que de repère pour sélectionner une bonne azimut en fonction de la distance à laquelle est le bandit de toi.
Booz
mais est-ce que ce choix de portée module la puissance d'émission, auquel cas, çà peut être très intéressant pour flasher tout el monde ou rester "discret".
bountavai34
Donc si je comprends l'ensemble ( et j'ose esperer que j'ai compris ) de tout les reglages radar permet d'affiner la taille du faisceau vers une zone bien determinée ?
Doug
@ Booz : LO n'est pas poussé à ce point là. tongue.gif

@ bounti : La taille non mais son orientation oui. La taille change lorsque tu es en STT. Dans ce cas là, le radar concentre toute son énergie vers le target en question.
Maraudeur
L'autre utilité du changement de la portée radar concerne l'utilisation de ce dernier en environnement ECM.

En l'absence d'information précise de distance, le radar se verrouille sur l'origine du brouillage ECM mais il est incapable de déterminer la distance à la cible et ne donne donc pas l'autorisation de tir.

En revanche, si on a une idée de la position/distance de l'nnemi verrouillé en ECM, on peut introduire cette dernière, en tenant aussi compte du type de missile que l'on compte utiliser. On obtiendra alors une autorisation de tir en fonction de l'échelle de distance probable à la cible rnetrée "manuellement". Cela permet d'optimiser l'utilisation du missile et de maximiser les chances de toucher, ce que ne permettrait pas l'utilisation du simple outrpassement de l'interdiction de tir.

Voilà voilà, le Dr. Maraudeur retourne aussi à ses élèves....
bountavai34
merci a tous pour ces reponses.
Je retourne sous lockon pour travailler tout ça.
Ezor
Quelques images tirés du manuel de vol du MiG-29S:
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

Ce document explique justement tout à propos de l'utilisation des différents modes radar, malheuresement il est en russe sad.gif
Si ca en interresse certain je peux l'uploader dans mon répertoire.
Ezor
QUOTE
@ bounti : La taille non mais son orientation oui. La taille change lorsque tu es en STT. Dans ce cas là, le radar concentre toute son énergie vers le target en question.


Bah si !
D'après ce que j'avais compris et d'après ce que dis Global, plus on scan près plus l'arc de scan vertical est grand ! Donc on modifie bien la taille du faisceau mais effectivement on ne modifie pas sa longueur.

C'est ça en fait non ? :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Doug
T'as chopé où le manuel ?
Ezor
Je sais plus blink.gif

C'est un manuel de 140 pages en Russe!
bountavai34
[quote=Ezor,9 Jun 2005, 20:41]
Bah si !
D'après ce que j'avais compris et d'après ce que dis Global, plus on scan près plus l'arc de scan vertical est grand ! Donc on modifie bien la taille du faisceau mais effectivement on ne modifie pas sa longueur.

Il s'agirait alors de rapprocher le plan ( choix de le distance en bas du hud ) mais comme la longueur d'onde est la meme on scanne toujours en amont et en aval.
Si la distance choisie en bas du hud est courte on scanne en aval une grande superficie et plus on augmente la distance plus la zone se retrecie en aval du plan de scanne.
Ouuuf ais je été clair et ais je compris ???? wacko.gif
Global
plus ou moins tongue.gif

(ohh la réponse qui aide bien :gap)
Azrayen'
Moins...




(mais j'ai une excuse : 11h de sommeil en... 36 heures de temps !) saianlol.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.