Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Questions éditeur de mission
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Ecole de Chasse > Les tutoriaux
Kylurm
Bien, je me suis mis à l'éditeur et il me reste quelques frustrations que, je l'espère, vous pourrez atténuer. J'ouvre un sujet et j'y ajouterai les questions auxquelles je ne trouve pas de réponse sur le Net.

1=> Bon, pour commencer, je souhaite faire faire un vol stationnaire à un hélico pour simuler une extraction de civil d'un bateau.

J'ai essayé de stopper l'IA mais l'unité/le groupe n'apparaît pas dans la liste.
J'ai essayé de mettre 2 waypoints l'un à côté de l'autre avec 1h d'ETA mais les WPT sont trop proches donc les deux sont sautés en même temps.
J'ai aussi essayé de le mettre en orbite mais n'ayant pas la main sur le rayon c'est pas utile.

2=> Ensuite, j'aimerais pouvoir faire changer de route une unité après un événements du genre :

If unité_1 en vie, then unité_2 va vers le WPT 1
else unité_2 va vers le WPT 2

mais ça ne me paraît pas possible.

3=> J'ai une vedette qui refuse de s'approcher à moins de 800m de la côte, c'est normal ?
etcher
CITATION(Kylurm @ 11 Nov 2014, 17:51) *


1=> Bon, pour commencer, je souhaite faire faire un vol stationnaire à un hélico pour simuler une extraction de civil d'un bateau.


Bateau + multi = ennui. Sinon un WPT avec vitesse 0, "advanced (waypoint actions"), "add", "perform command", "switch waypoint", sélectionner le WPT suivant, cocher "time more", entrer le temps de hover désiré.

CITATION(Kylurm @ 11 Nov 2014, 17:51) *

2=> Ensuite, j'aimerais pouvoir faire changer de route une unité après un événements du genre :


D'abord faire un trigger type "ONCE / UNIT DEAD (unité qui doit mourir pour remplir la condition) / FLAG ON X", ou X est le numéro du flag. Ensuite dans les "advanced actions" de l'unité qui doit être déroutée, tu crées un "switch waypoint", et dans les conditions tu précises le numéro du flag que tu auras mis dans le trigger.

CITATION(Kylurm @ 11 Nov 2014, 17:51) *

3=> J'ai une vedette qui refuse de s'approcher à moins de 800m de la côte, c'est normal ?


La topologie IG et sur la map n'est pas toujours la même, essaies à un endroit différent juste pour tester ?
Kylurm
Merci beaucoup, je teste tout ça rapido. cheer.gif
Kylurm
Après 2-3 tests rapides (j'ai l'éditeur en français) :

1=> L'option "Durée" n'est accessible que pour les "condition d'arrêt" et n'apparaît pas sur le "basculer sur waypoint" pour l'hélico.

2=> Pour le drapeau j'ai essayé et j'ai dans les actions du trigger un "définir la valeur du drapeau" avec une variable "marqueur" (l'ID ?) et une variable "valeur". Je les fixe à 1, c'est bien ça ?

Dans le "basculer sur waypoint", je fixe l'ID du drapeau (donc 1) et je coche la case "valeur du drapeau" ? Là j'ai essayé rapidement en cochant et ça ne fonctionne pas (l'hélico s'arrête mais ne repart pas), j'essaierai en décochant ce soir.

Je continue de chercher. thumbsup.gif
etcher
CITATION(Kylurm @ 12 Nov 2014, 09:22) *
Après 2-3 tests rapides (j'ai l'éditeur en français) :

1=> L'option "Durée" n'est accessible que pour les "condition d'arrêt" et n'apparaît pas sur le "basculer sur waypoint" pour l'hélico.

2=> Pour le drapeau j'ai essayé et j'ai dans les actions du trigger un "définir la valeur du drapeau" avec une variable "marqueur" (l'ID ?) et une variable "valeur". Je les fixe à 1, c'est bien ça ?

Dans le "basculer sur waypoint", je fixe l'ID du drapeau (donc 1) et je coche la case "valeur du drapeau" ? Là j'ai essayé rapidement en cochant et ça ne fonctionne pas (l'hélico s'arrête mais ne repart pas), j'essaierai en décochant ce soir.

Je continue à chercher. thumbsup.gif


Pour les drapeaux si il est à 0 il est OFF, ou FAUX. Si il est différent de 0 il est ON, ou VRAI.

Je n'ai pas l'éditeur dispo pour tester mais à priori:

1: Tu peux toujours faire ça avec un drapeau-timer: drapeau 1 ON à un moment X, puis un trigger TIME SINCE FLAG qui allume le drapeau 2, et utiliser ce drapeau 2 dans ta condition "sswitch waypoint" (qui a dit Rude Goldberg?)

2: voir au dessus

3: tu dois avoir plusieurs waypoints préconstuits de dispo, et sélectionner en fonction


Goztreh
Ma manière de faire:

Extraction:

Un waypoint avec un orbit en circle vitesse 0 et alti à convenance (Dans les stop conditions, duration= xx min) ensuite l'hélico reprend sa route.

Changement de route:

Mettre les waypoints en place. Avec par exemple un race track entre 1 et 2 et waypoint de dégagement en 3.
Dans l'éditeur au niveau des onglets on a l'onglet trigger action. Dans cette action faire un switch waypoint vers le 3.

Dans les triggers, tu peux ensuite sur action faire une action de type AI set task push.
Tu auras dans cette liste, le switch waypoint de ton groupe. Et l'unité quittera alors son race-track pour se diriger vers le waypoint désigné.

Goz.
Kylurm
Alors, je m`en suis sorti en jouant sur l`orbite et les drapeaux. En fait j'étais en galère pour avoir une stationnaire précis á cause de la distance d`arrêt qui faisait s`éloigner l`hélico du waypoint.

Par contre impossible d`utiliser la bascule de waypoint avec retardement (if condition vraie then bascule waypoint else tu attends). J`ai essayé avec drapeau, délai et triggers pour arrêter l`unité/le groupe mais il enchaîne sur le whisky suivant...

Autre question. Il n`y a que les USA qui ont des drones ?

Bon je lutte mais ça avance... wacko.gif

[Edit] Et une ptite dernière pour la route. Le retab, c`est juste l`option à cocher ? Les appareils respawn ou il faut en prévoir en rab` ?
Galevsky
Drapeau ? blink.gif
Sérieux, ils ont traduits flag mot-à-mot ?!??

mdr2.gif
Kylurm
biggrin.gif
Kylurm
La suite :

- Un truc ou un astuce pour faire réarmer les mortiers plus vite pour avoir un tir de barrage plus ou moins continue ?

J'ai pensé faire une série de groupes à activer/Désactiver à la suite mais ça me paraît peu optimisé...

smile.gif
Kylurm
Je relance le topic avec un ptite question un peu bête.

Je souhaite mettre une couverture SAM longue portée du genre "Tu passes la tête et t'es mort gun_guns.gif " mais j'ai du mal à prioriser les unités.

Déjà est-ce que j'ai bon pour les unités à mettre ? scratch.gif

SA-10 SR (Search ?), TR (Tracker ?), CP (Command Post ?) et LN (launcher ?) c'est le mieux ?

Et, y a t'il y a des unités à mettre en surnombre pour faciliter l'acquisition ou la destruction des cibles ?

Mercii wavetowel2.gif

PS : notworthy.gif Serait-il possible de créer une section "Editeur de Mission" dans le forum ?
Boulling
Il faut tous les mettre dans le même groupe. Met 8 launchers, un SR et les deux TR et le CP.

et tu es tout bon sur les dénominations!
Kylurm
Merci : thumbsup.gif
Kylurm
Et pour mettre en échec le groupe SAM, la destruction du CP est suffisante ?

J'ai un peu du mal à différencier les fonctions des éléments du groupe...

1° Le radar de recherche scanne une zone large et envoie les données aux trackers via le CP.
2° Les trackers verrouillent la cible une fois à portée puis envoient les données aux launchers via le CP.
3° Les launcher balancent les suppos guidés par les trackers.

Le tout afin d'avoir une sitac globale et de gagner du temps pour l'engagement ?

J'ai bon ? scratch.gif
Shae Volodin
"Normalement" sur le papier ça serait divisé en deux groupes (Ce qu'on ne fera pas)

Le PC de groupe avec le camion de commandement (le 54K6) et le radar de veille (Le 64H6E sr)

Les groupes de batterie de tir avec le radar de tir (le tr) le radar d’acquisition (L'autre sr) et les lanceurs par groupe de deux (Un lanceur principal (Le S-300 C) et un secondaire (Le S-300D))

Pour ma part je ne connais pas vraiment la différence entre un radar de tir et un radar d'acquisition tongue.gif

Sauf erreur si un des 4 éléments (Le TR, un des deux SR ou Le CP) est détruit la batterie ne fonctionnera plus, d'ailleurs je suppose qu'en cas de SEAD on va plutôt tirer le radar de veille (Le 64H6E SR) que le CP... J'avais lu que tu pouvais placer jusqu'à 12 lunchers par batterie, même si pour ma part j'en mettais aussi que 8. Le truc c'est que mine de rien c'est assez vite à court de missiles ces bestiaux, et même si tu prévois des camions pour le rearm le rechargement est fichtrement long, donc pour un seul site 8 lanceurs je trouve que c'est vite hs, c'est pas dissuasif très longtemps...

Le SA-10 sinon c'est cool mais tu peux toujours l'approcher à basse altitude, pour ma part toujours, j'aime bien doubler le dispositif avec un ou deux groupe SA-11 en avant pour saturer la zone d'approche, voir même du SA-8 ou SA-15 encore un peu plus en avant, après là au moins t'es sûre qu'on y va pas sans y laisser des morceaux de carlingues si y a pas eu un gros SEAD avant et ça correspond à peu près à la manière dont les russes disposent traditionnellement leurs SAM sur le terrain joystick.gif
Kylurm
Merci, des infos ! (désolé je pensais avoir déjà répondu blushing.gif )

Sinon autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse :

Je ne comprends pas le fonctionnement des immatriculations sur les fuselages des appareils (gros-culs). J'ai une immatriculation unique par type d'appareil russe (coalition rouge) et rien d'affiché pour les autres nationalités (testé Ukrainien et Géorgien en coalition bleue). 2 Appareils identiques russes ont aussi la même immatriculation et certains appareils n'en ont même pas (An-30m)...

On ne peut pas modifier ça ?
Kylurm
Ha ha je vous ai posé une colle avec mes immatriculations gap.gif

Bon, next one, question un peu bizarre mais c'est pour la science : J'aimerai se faire crasher une IA (un gros cul) sur un point à peu prés précis et je ne vois pas comment faire... (j'ai essayé via IA-off mais pas accessible sur gros cul, ni les pannes).
Doc
En le faisant exploser en vol, près du sol, à l’endroit que tu veut ?
etcher
CITATION(Kylurm @ 5 May 2015, 09:25) *

Merci, des infos ! (désolé je pensais avoir déjà répondu blushing.gif )

Sinon autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse :

Je ne comprends pas le fonctionnement des immatriculations sur les fuselages des appareils (gros-culs). J'ai une immatriculation unique par type d'appareil russe (coalition rouge) et rien d'affiché pour les autres nationalités (testé Ukrainien et Géorgien en coalition bleue). 2 Appareils identiques russes ont aussi la même immatriculation et certains appareils n'en ont même pas (An-30m)...

On ne peut pas modifier ça ?


Certaines immatriculations sont "imprimées" dans la skin, d'autres sont "dynamiques" en fonction d'une palette également skinnable. Il y en a même dont une partie est fixée dans la skin, avec une autre partie dynamique.

Un joyeux boxon.

Tu tiens vraiment à jouer avec ça ? Est-ce que ça vaut la peine d'y passer des heures ?

CITATION(Kylurm @ 23 May 2015, 08:44) *

Ha ha je vous ai posé une colle avec mes immatriculations gap.gif

Bon, next one, question un peu bizarre mais c'est pour la science : J'aimerai se faire crasher une IA (un gros cul) sur un point à peu prés précis et je ne vois pas comment faire... (j'ai essayé via IA-off mais pas accessible sur gros cul, ni les pannes).


Tu sais toujours désactiver l'IA via un script (cherche l'objet group.controller sur le wiki du scripting).

Par contre, pour ce qui est de la précision, je ne pense pas que ce soit possible d'arriver à grand chose.

Si c'est dans un but purement scénique, la suggestion de Doc me semble excellente. Tu poses une zone de trigger, un statique invisible au centre pour la fumée, tu fais passer ton gros cul au ras des touffes, puis un trigger qui le désactives et qui fais tout péter.
rea
Salut, comment puis je faire pour que les IA attaquent uniquement au canon telle cible ( genre gros bomnardier B52) et qu'ils répondent aux agressions des chasseurs (humain) avec du A/A.

Merci pour votre aide
Kylurm
Alors :

Pour les immatriculations, effectivement, je me doutais qu'on était sur les skins mais bon, sait on jamais...

OK pour les crashs via triggers, j'étais parti là-dessus mais je trouvais ça un peu compliqué. gap.gif

La suite au prochain numéro, merci des conseils !
Kylurm
Next :

- Je n'arrive pas à tester si c'est la même chose ou non. Pour qu'un AWACS n'envoie pas les infos sur le datalink ou des BRAA automatiques, il faut désactiver la tâche "awacs" (comme pour un EWR avec la tâche "EWR") ?

Le GCI aura quand même la SITAC via LotATC ?
Oslo
Oui LOTatc se sert juste de la position des Awacs quelquesoient leur tache.

Raiden, dans les options avancées de l'AI (en tache interceptiont) tu peux ordonner à un groupe d'attaquer un autre avec une arme précise, en tache interception

Oslo
Kylurm
Merci smile.gif
Raiden
Merci Oslo de répondre à mes questions avant même que je ne me les pose ! tongue.gif
Kylurm
Et c'est reparti cheer.gif

Comment on fait un orage avec les éclairs et tout et tout ?
gillesdrone
CITATION(Kylurm @ 18 Oct 2015, 18:29) *

Et c'est reparti cheer.gif

Comment on fait un orage avec les éclairs et tout et tout ?

Binsuffit de mettre le nebu sur 9 et de choisir storm ou orage dans l'onglet de dessou wink.gif
Kylurm
J'avais pas vu... blushing.gif Ça fait des jours que j'essaie de jongler avec les pressions atmosphériques ! scratch.gif

Merci !
gillesdrone
apres avoir planché 2 jours sur un trigger de mission une petite astuce

placer un objet structure ( locomotive par exemple )
vous voulez un message disant que la loco a explosé

en toute logique le nom étant loco je prends comme condition

GROUP DEAD '' loco ''

et comme action

MESSAGE TO ALL : LOCO DETRUITE

bigre ca marche pas blink.gif

en fait il faut choisir UNIT DEAD '' loco '' wink.gif

Galevsky
GROUP = ensemble de toutes les UNIT dedans. Ça ne marcherait pas si le groupe n'est compose que de 1 seule unité ? C'est possible...
Kylurm
Je crois (mais vraiment pas certain) avoir eu le coup pour des unités mobiles (pas des structures). Je testerai... smile.gif
Goztreh
Perso,

J'utilise toujours le UNIT DAMAGED ou UNIT DEAD.
En GROUP c'est trop aléatoire...

La seule fois où je l'ai vu bien fonctionner, c'est sur un groupe de tank, et j'avais joué sur la valeur GROUP DEAD > 50%.

Goz.
gillesdrone
je viens d'effectuer des tests

pour la 1.2 comme la 1.5

pour les unités structure ( loco et autres ) il faut utiliser la fonction UNIT DEAD

pour les BTR et autre unité '' normales '' apparemment même si UN SEUL dans le groupe ça marche avec GROUP DEAD

mais effectivement la solution de Goz est préférable wink.gif

du moins elle est sur a 100 % wink.gif
etcher
GROUP fait référence à un object GROUP_CONTROLLER, qui gère l'IA de l'ensemble du groupe (ROE, scatter, ...).

UNIT est un objet distinct, qui appartient à un GROUP. ED a sous-classé les objets statiques en tant que UNIT, avec un contrôleur dédié, question de ne pas trop se fatiguer (pas besoin d'IA pour un statique).

D'où le fait que ce soit beaucoup moins gourmand de placer des dizaines de statiques plutôt que des dizaines d'unités -> pas d'IA.
Galevsky
oki, donc a moins de placer uniquement un seul static, il faudra avoir décime tous les statiques de la map avant d'activer le trigger. Merci etcher, j'aime pas finir sur un "on sait pas". smile.gif
gillesdrone
CITATION(Galevsky @ 16 Dec 2015, 13:46) *

oki, donc a moins de placer uniquement un seul static, il faudra avoir décime tous les statiques de la map avant d'activer le trigger. Merci etcher, j'aime pas finir sur un "on sait pas". smile.gif


Bin non, chaque statique ayant son id unit tu mets l'id unit qui concerne le trigger

Sauf pour les gares faut toutes les faire sauter gap.gif
Galevsky
Je parle du cas ou on utilise le trigger GROUP, pour UNIT on sait qu'il n'y a pas de soucis...tous les static de la map sont dans le même group.
Kylurm
Comment je fais pour faire correspondre les presets radios du mirage entre UR et l'éditeur ?

Je dois recopier en dur les fréquences du 3rd-wing.ini dans l'éditeur ?

etcher
Tu peux demander aux gens de "forcer" les preset dans la fenêtre de config de UR, auquel cas le fichier ini prendra la précédence sur les presets du ME. C'est encore ce qu'il y a de plus facile ATM.
Goztreh
+1 avec Etcher.

Goz.
Kylurm
Merci ! thumbsup.gif

Et pour avoir les fréquences UR, c'est quelle liste dans le 3rd-wing.ini ? Je ne vois pas de M-2000c affiché dans le descriptif des différentes listes ? sad.gif
Tacno
CITATION(Kylurm @ 30 Jan 2017, 18:46) *

Merci ! thumbsup.gif

Et pour avoir les fréquences UR, c'est quelle liste dans le 3rd-wing.ini ? Je ne vois pas de M-2000c affiché dans le descriptif des différentes listes ? sad.gif

[Radio1] pour ton poste VHF
[Radio2] pour ton poste UHF
Kylurm
CITATION(Tacno @ 30 Jan 2017, 19:43) *

[Radio1] pour ton poste VHF
[Radio2] pour ton poste UHF


Ok, Mea Culpa, ne connaissant pas trop les autres appareils je croyais qu'ils y avait plusieurs radio 1 & radio 2 pour plusieurs appareils (radio 1&2 pour le M2K, radio 1&2 pour le A-10 etc...) scratch.gif

Merci. smile.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.