Malgré quelques difficultés de mise en route (debut 9h45) et des lags importants , la mission s'est terminée avec succès avec l'évacuation des deux convois de réfugiés, l'extraction du commando, la destruction des 3 batteries d'artillerie et de 2 convois sur 3 en route vers la ville. Le support aerien aux combats d'infantrie a été assurée avec succès par les helicoptères. Ne restait que la base logistique a trouver (laquelle s'est vue renforcée par l'arrivée du convoi non traité) et un peu de nettoyage dans l'arrière pays. Les trois Molniyas en stand by étaient facultatives et sans conséquence sur la mission.
Durée totale: 2,5 heures
Success rate: 90%
Forces en présence:
3 Ka-50
2 A10C
1 Su25T
1 JTAC/Ground commander
Quelques deconnexions pour les ka 50 (time out: ping trop important?) et apparement pas de soucis pour les A10C et Su25T, mis à part les lags.
A retenir:
Limiter la participation à 5 players max lorsqu'on host du DCS World. Au delà, prendre le serveur dédié.
Mission un peu (trop?) velue qui a permis de tester diverses choses et amener quelques reflexions:
- MTO: Plafond nuageux ne laissant que 300 à 400 m au mieux avant les sommets. L'objectif était de rammener les Su25 et A10C au niveau des menaces au sol dans les vallées et sur les crêtes, un peu comme nous en helico, et de ne pas laisser les A10C jouer au B17 à haute altitude.
Pb: la vitesse des appareils ne laissent que très peu de temps aux pilotes pour repérer et engager les cibles une fois sous la couche. De plus, à cette altitude, les avions sont très exposés aux MANPADS et autres trucs piquants venant protéger les cibles principales. Enfin un vent fort en altitude rendait hasardeux certains larguages de bombes.
A retenir:
Le plafond bas ne pose pas de problèmes en helico et leur capacité de stationnaire permet de traiter assez facilement et à bonne distance les MANPADS et autres Shilka. Tasker les helicos en priorité sur le nettoyage des menaces Sol Air avant d'autoriser le traitement des cibles primaires par les avions.
La marge entre le relief accidenté et le plafond nuageux doit être augmentée autour des 1000 m (3000 ft) pour permettre un repérage depuis le ciel. Le traitement a nécessité une petite adaptation dans le type et le mode des armes utilisés. Gros travail du coup fourni par Tacno au niveau du JTAC pour guider ces derniers sans quoi aucune cible n'aurait pu être traitée. (voir reflexion sur le role du JTAC/Commander)
- Triggers manuels: L'utilisation des "radio item" dans la mission permet une très grande souplesse dans le déroulement de la mission et Dart a très bien géré le tout en activant les sous missions en fonction de la charge de travail des appareils en vol. Par contre, aujourd'hui, ces radio items empêchent l'utilisation du serveur dédié car ils ne peuvent êtres activés que par le host en MP.
- JTAC et Ground force commander:
Plusieurs vehicules avaient été mis à disposition du ground force commander mais pas forcément toujours à des endroits judicieux. Un des véhicule était trop loin de l'action et a nécéssité un déplacement vers les convois ennemis un peu trop fastidieux. Un second véhicule se trouvait en sommet de montagne. Hors, dès que le commander prend le contrôle de ce véhicule, les lois de la physique reprennent le dessus et le vehicule se met à glisser le long de la pente avec assez peu de possibilités d'en limiter la chute.
- Role du JTAC et Ground Commander:
La difficulté de la mission tenait en grande partie de la météo. Les limitations qui en découlaient pour les avions ont fait que le JTAC a été mis à forte contribution.
Dans Combined Arms, un ground force commander endosse également le rôle de JTAC. Hors ces deux rôles sont très distincts et celui qui vient faire du CA pour conduire des véhicules et pointer des cibles au fumi risque de se trouver plus souvent à faire du tasking+controle aérien.
Idéalement, une telle mission aurait necéssité un ou plusieurs Ground commanders (avec des vehicules visibles et mortels cette fois ce qui est plus réaliste mais rend la mission du commander plus risquée) et le fog of war activé. De l'autre un JTAC dédié au tasking et controle aérien. A voir à l'avenir si plus de gens sont intéréssés par faire du CA, quitte à avoir un escadron dédié?
L'absence du Fog of War ne laissait que peu de surprises au JTAC. Féloches à Tacno néanmoins, qui, bien que voyant tout, laissait quelques surprises aux appareils qu'il taskait afin de rendre le tout plus réaliste et intérressant.
Voilà. N'hésiter pas à compléter si d'autres choses vous viennent à l'esprit.
Et merci pour votre participation.