Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CR test coordonnées GPS
3rd-Wing · Escadre virtuelle DCS > 3rd-wing > Nos activités (Internet) > Débriefings
gillesdrone
hier soir nous avons fait des tests A10c KA50 pour l’envoi des coordonnées des KA50 vers les A10c.

1ER TEST : précision des coordonnées

le meilleur résultat :

avec un angle de cône de réception à 20° on arrive a la même précision que 2 A10c entre eux .entre 5 et 15 m

avec une bombe de 250 Kg on est arrivé à péter le char . maintenant si on fait une mission en over cast , si c'est pour du bâtiment pas de Pb , pour du blindé il faudra utiliser de la bombe plus grosse .

mais c'est FUN quand même smile.gif

2 eme TEST : communication avec le JTAC

on reçois les communications entre le JTAC et les A10c , on ne peut utiliser les coordonnées puisque en grid mais on a l'indication de précision des marqueur fumigènes.

pour la nuit , on a la vision sur l'éclairage laser du point par le JTAC , ce qui nous perment de trouver la cible et de la détruire

images ci dessous

la vision du marqueur JAC sur un char isolé

Cliquez pour voir le fichier-joint

la vision du marquer du A10C apres que nous lui ayons envoyé la position par notre relèvement

Cliquez pour voir le fichier-joint

la destruction du char par une bombe de 250 Kg

Cliquez pour voir le fichier-joint

voilà reste pour nous à nous entraîner a rentrer les paramètres dans l'ABRIS

il faudra en retour faire des essais avec l'envoi des coordonnées du A10c vers le KA50
DArt
Merci pour le retour, c'est cool tout ça ! thumbsup.gif
Azrayen'
Merci Gilles smile.gif

Le Ka-50 ne peut pas passer en "grid" ?
Je suppose qu'il s'agit d'UTM, ce que je pensais être un système relativement standart (je l'utilisais déjà il y a 10 ans sur mon premier Garmin e-trex avec les Top25 de l'IGN...)

++
Az'
gillesdrone
CITATION(Azrayen' @ 1 Mar 2012, 10:49) *

Merci Gilles smile.gif

Le Ka-50 ne peut pas passer en "grid" ?
Je suppose qu'il s'agit d'UTM, ce que je pensais être un système relativement standart (je l'utilisais déjà il y a 10 ans sur mon premier Garmin e-trex avec les Top25 de l'IGN...)

++
Az'



je regarderai demain apres midi ( là je ne suis pas chez moi )

j'ai aussi cherché car pendant pas mal d'années j'ai travaillé UTM , et on couvrait toute la terre thumbsup.gif

j'ai déja vu que si je passe dans les options en UTM , la carte ( F10 ) s'affiche en UTM enfin a confirmer

je serai plus certain demain apres midi
MajorBug
Yep l'UTM serait de loin le plus pratique mais il ne semble pas géré par le Ka-50 sad.gif

Juste pour préciser certains trucs :

CITATION
avec un angle de cône de réception à 20° on arrive a la même précision que 2 A10c entre eux .entre 5 et 15 m

Ce décalage entre A-10 c'est uniquement si on passe par le datalink. Un A-10 diffuse son SPI, l'autre A-10 le récupère, y'aura 5 à 10 mètres de décalage. Si on s'envoie les coordonnées du point, y'a aucun décalage (quand je dis aucun c'est même pas un centimètre)

CITATION
il faudra en retour faire des essais avec l'envoi des coordonnées du A10c vers le KA50

Alors oui, mais non, apparemment vous ne pouvez pas entrer de coordonnées pour créer un point ou pour envoyer le chkeuval directement dessus, non ?

Sinon détail amusant, votre rendu des JVN est pas du tout le même que le notre. Chez nous les marqueurs des JTAC sont beaucoup plus visible, pas vraiment plus petits que celui d'un A-10. J'ai qu'un vieux screen qui montre ça, à un moment où je savais pas régler le gain des JVN biggrin.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint

benjoli
CITATION(MajorBug @ 1 Mar 2012, 15:16) *

Alors oui, mais non, apparemment vous ne pouvez pas entrer de coordonnées pour créer un point ou pour envoyer le chkeuval directement dessus, non ?


Ca, je pense que oui c'est possible.
Azrayen'
Si ça n'est pas possible, est-ce très gênant ?

Je veux dire, je comprend le côté sympa d'un hélico jouant +/- le rôle de JTAC en se rapprochant d'un target (sous la couche si elle existe, en jouant avec les masques du terrain) pour extraire les coordonnées au profit d'un A-10 "camion à bombes en altitude".
Mais l'inverse ? J'ai le sentiment que si c'est pas possible, ça manquera nettement moins...

A moins que je n'oublie un truc ?

++
Az'
gillesdrone
CITATION(Azrayen' @ 1 Mar 2012, 18:55) *

Si ça n'est pas possible, est-ce très gênant ?

Je veux dire, je comprend le côté sympa d'un hélico jouant +/- le rôle de JTAC en se rapprochant d'un target (sous la couche si elle existe, en jouant avec les masques du terrain) pour extraire les coordonnées au profit d'un A-10 "camion à bombes en altitude".
Mais l'inverse ? J'ai le sentiment que si c'est pas possible, ça manquera nettement moins...

A moins que je n'oublie un truc ?

++
Az'



deux réponses :

oui on peut entrer une coordonnée et la répertorier sur l'Abris et après en faisant un dl ingress on renvoi directement la TV sur le point ( seule limitation rentrer en sexagésimale donc la petite règle de 3 a faire )

ça peut être intéressant , de nuit si le A10 a la position d'un point dans la foret par exemple , il peut le marquer et on le traite , c'est pas indispensable mais imagine que le A10 ait une avarie de gestion armement par exemple ou vidé toutes ses munitions il peut toujours nous éclairer la zone .


une question detective.gif ,on a cherché avec le KA50 et trouvé comment passer en coordonnées décimales et je me dit que le A10 doit surement quelque par dans son system le moyen de faire l'inverse passer en sexagésimal wink.gif

MajorBug
Ah mais c'est même carrément génial si on peut faire ça, pour toutes les missions où on se trouve sur une même zone, c'est le seul moyen qu'un A-10 vous donne des positions précises smile.gif

J'étais resté sur l'info que c'était pas possible donc au temps pour moi

Pour les modes de coordonnées je connais que LL et UTM, si un moyen de gérer ça différemment existe c'est Polar qui sera au courant wink.gif
DArt
Je ne suis pas sur, je vais vérifié, mais il me semble avoir vu que l'on pouvait paramétrer l'affichage des LL en sexa, mais c'est à vérifier wink.gif
DArt
CITATION(DArt @ 1 Mar 2012, 20:05) *

Je ne suis pas sur, je vais vérifié, mais il me semble avoir vu que l'on pouvait paramétrer l'affichage des LL en sexa, mais c'est à vérifier wink.gif


Je viens de regarder, voici les formats que gère le système du A-10C:

* Coordonnées GPS longitude/latitude en degrés, minute et millième de minute (rien vu sur un autre format)
* Coordonnées UTM ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Transverse_Un...lle_de_Mercator )
* Coordonnées MGRS (dérivé de l'UTM) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/MGRS )

Donc, rien pour le sexa. :/


Par contre, on raisonne en absolu, mais le relatif? Est-ce que les Ka-50 gèrent des coordonnées précises (qu'ils peuvent rentrer/sortir) en Bull's ? Côté A-10C aucun soucis...
gillesdrone
aucun souci de notre part , si on rentre en debut de mission ou meme en cours un point

soit en coordonnées géographique
soit sur un point remarquable de la carte ( ville ou pont ) , on a en instantanée notre positionnement par rapport a lui
de meme de ce point si on a une cible a donner on a le relevement par une petite manip
on peut aussi mettre un point qu'on nous donne en relèvement
Petoulet
CITATION(MajorBug @ 1 Mar 2012, 19:43) *

Ah mais c'est même carrément génial si on peut faire ça, pour toutes les missions où on se trouve sur une même zone, c'est le seul moyen qu'un A-10 vous donne des positions précises smile.gif

J'étais resté sur l'info que c'était pas possible donc au temps pour moi


Attention tout de meme, pour nous designer la position approximative d'une cible, ca devrait le faire, mais pas pour un tir de vikhr a travers un overcast, faut pas rever on aura pas la précision par une entrée manuelle d'une coordonnée GPS qu'on aura converti en plus en d'm"s"'...

gillesdrone
CITATION(Petoulet @ 6 Mar 2012, 11:30) *

CITATION(MajorBug @ 1 Mar 2012, 19:43) *

Ah mais c'est même carrément génial si on peut faire ça, pour toutes les missions où on se trouve sur une même zone, c'est le seul moyen qu'un A-10 vous donne des positions précises smile.gif

J'étais resté sur l'info que c'était pas possible donc au temps pour moi


Attention tout de même, pour nous designer la position approximative d'une cible, ca devrait le faire, mais pas pour un tir de vikhr a travers un overcast, faut pas rever on aura pas la précision par une entrée manuelle d'une coordonnée GPS qu'on aura converti en plus en d'm"s"'...


non mais ptet qu'avec un ML25 ou un S25L ça le fait pour un pont ou autre , tiens je vais essayer de mettre une mission avec brouillard et un pont le positionner sur l'abris et a l'aveugle lui balancer un S25L
DArt
CITATION(gillesdrone @ 6 Mar 2012, 11:26) *

aucun souci de notre part , si on rentre en debut de mission ou meme en cours un point

soit en coordonnées géographique
soit sur un point remarquable de la carte ( ville ou pont ) , on a en instantanée notre positionnement par rapport a lui
de meme de ce point si on a une cible a donner on a le relevement par une petite manip
on peut aussi mettre un point qu'on nous donne en relèvement


Ok, donc c'est un point à travailler sachant qu'une coalition a le même point Bull's wink.gif

Par contre, ça ne remplace pas le GPS, puisque nous sommes précis qu'a 0.1Nm dans ce mode... mais cela peut déjà dégrossir les targettings comme hier...
Petoulet
CITATION(gillesdrone @ 6 Mar 2012, 11:34) *

CITATION(Petoulet @ 6 Mar 2012, 11:30) *

CITATION(MajorBug @ 1 Mar 2012, 19:43) *

Ah mais c'est même carrément génial si on peut faire ça, pour toutes les missions où on se trouve sur une même zone, c'est le seul moyen qu'un A-10 vous donne des positions précises smile.gif

J'étais resté sur l'info que c'était pas possible donc au temps pour moi


Attention tout de même, pour nous designer la position approximative d'une cible, ca devrait le faire, mais pas pour un tir de vikhr a travers un overcast, faut pas rever on aura pas la précision par une entrée manuelle d'une coordonnée GPS qu'on aura converti en plus en d'm"s"'...


non mais ptet qu'avec un ML25 ou un S25L ça le fait pour un pont ou autre , tiens je vais essayer de mettre une mission avec brouillard et un pont le positionner sur l'abris et a l'aveugle lui balancer un S25L


En faisant comme ca, tu t'affranchi des approximtions de conversion...

Je te suggere déja de voler sans rien de prédéfini, de te faire la position d'une cible telle que tu le ferais pour l'envoyer aux A10, de rentrer cette position GPS comme "target point" dans le PVI800, et de voir ce que ca donne comme ca.
Azrayen'
Pétou, t'es sûr de vouloir balancer de l'armement guidé laser à travers un overcast ? innocent.gif
Petoulet
CITATION(Azrayen' @ 6 Mar 2012, 15:42) *

Pétou, t'es sûr de vouloir balancer de l'armement guidé laser à travers un overcast ? innocent.gif


A priori dans BS2, pas de contre indication, un coup de laser "dans le brouillard sur le point défini", il devrait palper le point d'impact derriere la brume, pour finallement guider le missile.

Pourquoi, qu'est ce qui te turlupine?
Azrayen'
Ah, ben pour moi (IRL) le laser à travers la brume, ça marche pô.

Après, c'est peut-être pas codé ... wink.gif
raven
CITATION(Azrayen' @ 6 Mar 2012, 16:53) *

Ah, ben pour moi (IRL) le laser à travers la brume, ça marche pô.

Après, c'est peut-être pas codé ... wink.gif

le laser à travers la brume ça dépend : laser (puissance/longueur d'onde) vs la brume (coef de transmission )
ils n'ont certainement pas codé un bilan de portée très fin sachant qu'on voit toujours a travers les arbres alors tu pense bien que la brume ... :-p
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.