Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> [4/33 | VFA-103] OPS Longshot Phase II - Annulé, SEAD/DEAD & Strike
tugais
post 25 Feb 2019, 19:29
Message #1



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Avertissement

Le background de la mission proposée est très fortement ancrée dans des faits historiques ; mon but est de m'appuyer sur le contexte géopolitique de la période pour trouver un twist où le déroulement des évènements aurait pu dévier et ainsi créer une autre branche de notre Histoire. Pour les personnes qui pourraient être gênées par mon désir de m'appuyer sur des évènements historiques, je m'en excuse par avance. Je ne tire aucun plaisir aux évènements tragiques du passé, je souhaite simplement offrir un environnement crédible et non permissif permettant d'augmenter autant que possible l'immersion des participants. Un moyen de lier ludisme et outil pédagogique pour résoudre des situations de What if ...

La description de la mission qui suit n'est qu'une ébauche et n'est pas forcément représentative du résultat final. Il se peut que j'y apporte encore des modifications/améliorations. Je suis ouvert aux suggestions si vous voyez des incohérences flagrantes.

---


BACKGROUND

Géorgie, 3 Mai 1993

Le conflit qui a opposé la Géorgie à la région séparatiste d'Ossétie du Sud a prit fin il y a un peu moins d'un an lors de la signature d'un armistice à Sotchi le 24 Juin 1992.

Ce cessez-le-feu a débouché sur la création de la JCC (Joint Control Commission) comprenant la Géorgie, l'Ossétie du Nord, l'Ossétie du Sud et la Russie qui a joué un rôle de soutien à la région séparatiste pendant le conflit. La JCC a mandaté une mission de maintien de la paix désignée JPKF (Joint Peacekeeping Force) incluant des soldats géorgiens, ossètes et russes et appuyés par un petit nombre d'observateurs de l'OSCE (Organization for Security and Co-operation in Europe).

Les opérations de combat pendant le conflit ont été pour le moins confuses et chaotiques, aucun camp n'ayant réellement de formations disciplinées. Les commandants et soldats agissaient régulièrement selon leurs propres intérêts et des groupes de milices armées étaient d'avantage sous contrôle de factions politiques locales que par leur gouvernement respectif. Depuis le cessez-le-feu, ce dernier a été brisé à plusieurs reprises et la situation sur la frontière Osséto-Géorgienne reste extrêmement volatile.

L'OTAN a décidé d'envoyer un contingent multinational sous l'égide de l'ONU afin de stabiliser la région malgré les protestations et accusations d'ingérence de la part de l'état russe.


OBJECTIF

Il y a 48h, nos services de renseignements ont été alertés par le groupe d'observateurs de l'OSCE de récents mouvements nocturnes importants autour d'un complexe pétrochimique situé à quelques kilomètres au sud de la capitale régionale d'Ossétie du Sud. Notre réseau de surveillance et des sources HUMINT (Human Intelligence) nous ont confirmés que le site était actif et que des troupes locales occupaient les lieux afin de protéger l'arrivée d'une cargaison provenant d'Ossétie du Nord. Toujours d'après nos sources HUMINT, le chargement est destiné à l'élaboration d'un agent toxique qui sera délivré sur certains villages de la frontière Osséto-Géorgienne en représailles d'exactions commises par les milices Géorgiennes pendant le conflit de l'année dernière. Cette cargaison est arrivée cet après-midi au centre de triage ferroviaire du site P.O.L (Petroleum, Oil & Lubricants).

L'ONU ne tolèrera pas l'emploi d'armes chimiques qui provoquera un nouvel embrasement de la région et provoquera vraisemblablement un conflit bien plus meurtrier qui précipitera les acteurs régionaux dans le conflit. Notre vol de ce soir aura pour objectif la destruction du centre de triage et du site POL.


---

SITAC

Image IPB

Situation le 3 Mai 1994 à 1400Z - Cliquez ici pour haute-résolution


La 42ème Division d'Infanterie Motorisée russe est stationnée en Ossétie du Sud pour assurer la protection de l'enclave ayant déclarée sa sécession. Les différents régiments de la division russe sont stationnés autour des principaux centres de population de la région. Elle est appuyée par divers groupes armés et un contingent de plusieurs centaines d'hommes appartenant à la toute récente armée d'Ossétie du Sud.

Face aux troupes Russes et Ossètes, un contingent multinational composés de forces britanniques positionnées à l'Ouest de la ligne de démarcation, entre Ossétie du Sud et la région géorgienne d'Abkhazie où des troubles ont éclatés récemment, des éléments de la Force d'Action Rapide avec à proximité immédiate le 4ème Régiment de Chasseur et au Sud-Est de la zone de démarcation des éléments de la Garde Géorgienne.


---

MENACES

Pour le moment les unités de D.A organiques des différents régiments russes engagés n'ont toujours pas atteints leurs unités respectives, elles font partie du deuxième échelon de forces prévues par l'EM de la 58ème Armée, par conséquent seuls des manpads devraient être présents au sein des unités. Évitez de voler au dessus des centre de population à basse altitude. Des rapports indiquent que certains des régiments de défense aérienne traversent en ce moment même le tunnel de Roki, l'un des deux points d'accès entre l'Ossétie du Sud et sa voisine du Nord.

La seule menace anti-aérienne active à proximité de la zone de strike sont les éléments d'une batterie de SA-8 appuyés par un radar de surveillance P-19 Flat Face. Cet équipement, livré aux Ossètes par leur bienfaiteur est servi par des artilleurs Ossètes. La mobilité des Osa ne nous permettent malheureusement pas d'anticiper leur localisation précise au moment de la frappe ; notre seule information est que cette batterie est dévolue à la défense immédiate de la capitale régionale Tskhinvali, elle devrait par conséquent rester proche de la capitale et du site POL.

L'imagerie satellitaire indique également la présence de trois points AAA autour du site de production POL. Ces tubes seront la menace principale des Mirage qui survoleront les installations et empêchera toute chance de deuxième passage au dessus de la cible. Reportez vous à la documentation pour visualiser la situation au sol.

Image IPB

Situation sur la zone de frappe le 3 Mai 1993 à 1400Z - Cliquez ici pour haute résolution


Veuillez noter également la présence de chasseurs russes du côté de leur frontière. Le gouvernement russe n'a jamais pénétré l'espace aérien d'Ossétie du Sud jusqu'à présent, probablement pour éviter une escalade politique et le renforcement de nos propres moyens dans la région. Nous ignorons quelle sera leur réaction ni l'ampleur de cette dernière, c'est pour cette raison que la force de frappe devra impérativement se retirer au plus vite et regagner le parapluie aérien déployé en Géorgie.

---

Voilà pour une présentation générale de la mission en cours de conception. Pour la mener à bien j'aurais besoin de quatre pilotes de Hornet à l'aise avec les procédures d'engagements DEAD et de l'emploi de l'AGM-88.

Seul l'emplacement du Flat Face est connu des services de renseignement, ce véhicule ne dispose pas de beaucoup d'emplacement pour couvrir au mieux la capitale de la région et offre de fait une vulnérabilité ; son emplacement sera clairement indiqué lors du briefing. Par contre, il faudra que les pilotes de Hornet traquent les trois lanceurs SA-8 présent dans la zone, les engagent et les détruisent pour que les Mirage puissent surgir des montagnes au Nord de la capitale et frapper leur cible quelques kilomètres plus au Sud. Le Flat Face et deux des trois lanceurs devront avoir été éliminés pour que le Strike puisse avoir lieu, en cas d'échec leur mission sera purement et simplement annulée.

Trois éléments extrêmement importants à prendre en considération si vous souhaitez participer :
  • Les Hornet sont déployés depuis l'USS Kennedy qui à l'époque était déployé en Méditerranée. Vous êtes le sister squadron du VFA-37 (vous avez piquez la place du VFA-105) pour la durée de ce cruise. Votre mission commencera en vol au dessus des côtes turques et au Sud Ouest de la Géorgie, votre réserve petrol sera entamée dû à la phase de transit.
  • Votre timing devra être proche de la perfection, vous arriverez sur votre point de recherche 5 minutes avant l'arrivée des Mirage. Comme précisé précédemment, le Flat Face et au moins 2 lanceurs devront avoir disparu pendant ce laps de temps. Respecter la nav et le timing sera primordial à la bonne conduite de cette mission.
  • Une fois votre objectif traité, un tanker vous attendra sur le chemin du retour à la frontière turque afin que vous puissiez faire le plein et regagner le groupe aéronaval. En cas de pépin, votre Alternate sera Kutaisi
Je crois avoir fait le tour de la question. J'ouvrirai à la suite de ce message un second post que je réserverai pour y placer les briefings à proprement parler. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un message ou me joindre sur Discord pour une discussion de vive voix.

Merci aux courageux de m'avoir lu.

Ce message a été modifié par tugais - 6 May 2019, 17:50.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 25 Feb 2019, 19:42
Message #2



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Post réservé aux briefings à venir.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 25 Feb 2019, 20:03
Message #3




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,271
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

Excellent thumbsup.gif

Quelques points :
- le respect du timing du plan de vol, l'avion le fait pour nous, par contre 5 minutes pour traiter 2-3 Osa sans connaître leur position exacte et avec le taux de réussite du HARM, c'est plus que chaud. De plus, si tu veux du DEAD il nous faudra les AGM-65F (sans ATFLIR on fera ce qu'on pourra), avec les pendulaires en plus il va falloir faire des choix. 4 HARM pour 4 radars c'est une très mauvaise idée, il faut prévoir 2 à 3 fois plus pour être tranquille et encore, ça n'est pas garanti wink.gif
- pour le CVN, tu es parti du template ou tu as besoin du script ? Au pire on peut faire sans, c'est moins bien mais on a survécu quelques mois sans ça. Si besoin je peux l'ajouter à la mission sans regarder le reste, ça se fait vite wink.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 26 Feb 2019, 00:01
Message #4



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Merci beaucoup pour ton message et pardon pour la réponse tardive Major. J'ai passé la soirée sur l'éditeur de missions avec des conseils d'édition de la part des huiles du Vexin.

J'ai d'ores et déjà revu à la hausse le temps de traitement de la batterie des SA-8. Je pense que l'idéal serait que l'on discute de certains paramètres de la mission des Hornet et je ne suis pas sûre que mes bouquins me soient d'une grande utilité avec le Hornet modélisé actuellement sur DCS. Bref, ton expertise sur le sujet est indispensable, il faudra simplement trouver un moyen de ne pas te spoiler l'intégralité de la mission histoire de la découvrir aussi pendant que tu la voles.

Est-ce que tu veux échanger sur Discord/TS de vive voix ou on passe par mail ou MP ? Rien ne presse vraiment, je n'ai pas encore posté de rendez-vous sur le calendrier ; je préfère peaufiner la mission et m'assurer que tout le monde passe un moment sympa tout en proposant une mission qui offre un certain challenge.

J'ai peut-être une solution pour une localisation des lanceurs et raccourcir votre temps de recherche et d'engagement mais je vais avoir besoin d'un valeureux pilote maîtrisant le Viggen et prêt à mener un vol de reconnaissance - il y a bien eu une mission de surveillance de l'armée suédoise en Abkhazie mais pas de troupes au sol à proprement dit. Je peux toujours extrapoler et faire prendre un nouveau tour à l'Histoire en prêtant une présence autrement plus importante au contingent Suédois. Je vais creuser la question dès demain et voir si je peux aussi donner un coup de pouce à la mission des Hornet.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 26 Feb 2019, 00:21
Message #5




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,271
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

On peut déjà en parler par écrit sur discord quand tu veux, et si ça n'est pas trop loin pour toi, je serai dispo tout le week-end prochain en audio thumbsup.gif

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Nidray
post 27 Feb 2019, 14:59
Message #6






Messages : 187
Inscrit : 19/12/16
Lieu : Marseille
Membre n° 4,347

Au vue de mes dispos, il y a de fortes chances que je ne puisse être là, si tu souhaite faire partir le très grand et modeste VFA103 depuis son magnifique porte avion, je peux sans problème y ajouter le script nécessaire, après Major peut le faire aussi! It's up to you dud !!

Pour ce qui est du SEAD/DEAD, comme dit plus haut pour le moment le HARM ne sert qu'en self protect, pour une mission il va te falloir un vol DEAD avec du maverick ou de la bombe lisseg/uidée ( Tu peux le faire avec un JTAC IA mais c'est pas évident à éditer si tu n'a pas l'habitude…), sinon place un point de nav ( vérif alti du point ) sur les lanceurs pour facilité le vol DEAD ( on vol vite et le mav ne voit pas loin^^ ).

Après les Viggen peuvent totalement faire du DEAD avec la BK90, ça peut leurs donner une belle task.

En tout cas c'est un très beau brief!!!

Ce message a été modifié par Nidray - 27 Feb 2019, 15:11.
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 27 Feb 2019, 20:00
Message #7



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Salut Nidray,

Merci pour les suggestions, je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec Major mais je vais forcément avoir besoin de vous, entre la mise en place du PA et de son script mais aussi pour des détails d'ordre opérationnel.

Concernant l'armement j'essaie de me rapprocher au maximum des munitions disponibles à l'époque, en 1993 donc. Souvent la munition disponible sur DCS est plus récente, c'est le cas de la version du HARM utilisé actuellement avec le Hornet, dans ce cas je n'ai pas trop le choix et fait une entorse au réalisme au bénéfice de l'aspect ludique de la mission. Pour les Mavericks, je vais me pencher sur la question avec Major et voir quelles sont les versions dispo actuellement sur le Hornet et celles disponibles à l'époque sur la plateforme.

J'aimerais tout de même conserver des contraintes pour les pilotes afin qu'ils puissent improviser et faire avec les moyens disponibles à un moment T. C'est toujours intéressant de faire face à des problématiques et trouver les solutions pour les résoudre - ou les contourner.

Concernant les Viggen, mon plan est de les utiliser pour la mission ELINT - et peut-être un BDA par la suite. Vu que la 3rd n'a pas de formation dédiée à cet appareil, je préfère limiter autant que possible leur intervention.

Pour la date de la mission, rien n'est fixé pour le moment. J'aimerais réaliser une mission de préambules et régler les détails de celle-ci. Avec un peu de chance tu te seras libéré d'ici là ? wink.gif

Ce message a été modifié par tugais - 27 Feb 2019, 20:01.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 4 Mar 2019, 22:54
Message #8



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Le projet est en pause pour le moment.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 18 Mar 2019, 19:53
Message #9



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

J'ai pu reprendre le boulot sur la mission cet après-midi.

Les deux semaines de pause m'ont permis de repenser un peu la mission et peut-être de faire participer un peu plus de monde au sein de la 3rd sans pour autant alourdir à l'excès cette première mission de collaboration entre le VFA-103 et le 4/33 - j'aimerais en effet poursuivre la création de missions en fonction des résultats des missions précédentes, une sorte de mini-campagne en fait.

Cette mission serait finalement la deuxième sortie de cette opération. La première mission pourrait être menée par une paire de Viggen en mission ELINT pour récupérer les informations sur une localisation plus précise des lanceurs de la batterie de SA-8 protégeant la capitale de la région séparatiste et qui déclenchera la frappe le soir même. La question est de savoir :

Y-a-t-il deux pilotes de Viggen avec suffisamment de bouteille au sein de la 3rd pour mener une mission ELINT de nuit ?

Si c'est le cas, contactez moi par MP ou faites-vous connaître sur ce fil de discussion pour que nous puissions en discuter. Le logiciel de planification CombatFlite permet d'exploiter les données recueillies en vol par le Viggen et de les exporter dans le logiciel afin de placer les sources d'émission sur la carte. Les Viggen pourraient ainsi donner un sérieux avantage aux Hornet qui auraient les informations nécessaires pour mener à bien leur mission avant même de décoller. Ils n'auraient pas à "perdre" de temps à chercher les batteries autour de la capitale dans les 10 minutes imparties par leur temps de mission.

Si les membres de la VFA-103 sont toujours intéressés pour voler la mission je vais avoir besoin des informations suivantes pour continuer à avancer dans l'édition cette semaine :
  • Votre armement pour traiter votre objectif *. Votre élément comprend 4 Hornet
  • Votre endurance en vol pour un vol d'à peu près 200/250nm pour un DEAD CAP de 10 minutes sur zone (AAR prévu sur l'egress)
  • Les paramètres de configuration du P.A dans le M.E (j'ai la composition de la 6ème Flotte US dans la région à l'époque)
  • Un coup de pouce pour des conseils ou même l'inclusion éventuel de scripts pour l'utilisation nominale du groupe aéronaval

---

* Une batterie de SA-8 à traiter - nombre de lanceurs inconnu pour le moment. Leur nombre devrait être précisé à l'aide du vol ELINT. Si personne ne peut voler la mission, je mettrai à jour le briefing 72 heures avant le vol. Présence de CAP du côté de la frontière russe.

Concernant l'emport de l'armement, ce dernier est limité à ce qui se faisait en 1993 (l'AIM-120 arrive en 1994 sur cette version du Hornet, promis je n'ai pas fait exprès). Petite mention pour les Maverick également avec la présence de la version IR uniquement. L'AGM-88 est bien évidemment de la partie. Si l'emport vous paraît trop hardcore et que ça vous ennuie de voler la mission dans ces conditions, aucun malaise vous n'avez qu'à m'en faire part, on peut toujours en discuter.

---

Merci de m'avoir lu. J'espère que la mission vous branche toujours et qu'elle me permettra de créer d'autres vols dans la même veine par la suite. N'hésitez pas également à me prodiguer tout conseil que vous jugerez utile, je suis toujours preneur.


P.S : MAJ du post de présentation initial :
  • Nouvelle carte SITAC - corrections mineures sur typo et agencement informations
  • Ajout de menaces - Présence de CAP du côté de la frontière russe

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Raiden
post 25 Mar 2019, 19:09
Message #10




Pourfendeur de framboise

Indicatif : VK-02
Messages : 2,079
Inscrit : 9/01/15
Lieu : Vincennes
Membre n° 4,148

Bump !!!

Personne n'est intéressé par ce que propose Tugais ?

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 19/03/24 - 05:25