Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> [Debriefing] CSAR @ Rakka
Esequiel
post 22 Dec 2020, 18:20
Message #21




Nom d'une frite en bois !

Indicatif : FC-01
Messages : 1,452
Inscrit : 5/09/17
Lieu : Belgium !
Membre n° 4,405

CITATION(John @ 22 Dec 2020, 18:08) *

étant donné le nombre d'avion en même temps au même endroit, il aurait fallu avoir un JTAC pour coordonner tout ça.


Un JTAC ne coordonne pas. Les avions sont là pour aider le JTAC pas l'inverse ! Dans le cadre de hier un AFAC aurait pu lui coordonner ou mieux un deuxième contrôleur smile.gif

Que Prode me tire dessus à la GBU-10 si je me trompe smile.gif

EDIT

--------------------
Star Citizen code : STAR-72TC-X5P5

Image IPB
Esequiel

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
MajorBug
post 22 Dec 2020, 19:41
Message #22




GЯЄЦН !

Indicatif : JR-11
Messages : 5,271
Inscrit : 25/10/05
Lieu : Rennes (35)
Membre n° 278

CITATION
tester sans Moose (donc sans Airboss) dont l'impact semble être sensible

Non c'est les mods bien sûr
(ou skynet)

Il faut arrêter ce genre de phrase en l'air et conclusions à base de "semble". Comment vous l'avez constaté, vous avez relancé la même mission dans les mêmes conditions sans Moose ? Pourquoi la mission précédente avec Moose a fonctionné sans problème ? Pourquoi des serveurs font tourner Moose avec 80 clients sans problème ?

J'irai plutôt chercher du côté des clients qui ont des réglages jolis mais déjà limites pour voler avec leur escadron, et quand on est 30 ça devient la cata. Quand on demande à tout le monde avant une mission à 30 (avec Moose + Airboss) de sabrer ses réglages graphiques, il me "semble" que ça fonctionne beaucoup mieux...

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Poliakov
post 22 Dec 2020, 20:04
Message #23






Indicatif : DR-01
Messages : 1,743
Inscrit : 12/08/08
Lieu : Brest
Membre n° 3,130

D'ailleurs sur la map Syrie pour les FPS il y a un truc qui est salvateur surtout pour les VRistes, c'est le rayon de prechargement et la visibilité.
Juste de diviser par deux le rayon de prechargement et passer la visibilité sur haut voir moyen peut permettre de multiplier par deux les FPS particulièrement sur les missions chargés.

Ce message a été modifié par Poliakov - 22 Dec 2020, 20:05.

--------------------
Image IPB
Recrutement fermé
http://3rd-wing.net/index.php?showtopic=12

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 5 5600X/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair 850W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme SSD Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palonnier Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mi-24/JF-17/Mosquito
Jeux du moment: DCS/MFS/IL-2 BOS/Ready or Not/Squad/Post Scriptum/Crusader Kings III.

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 23 Dec 2020, 11:23
Message #24




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

CITATION(MajorBug @ 22 Dec 2020, 19:41) *

Non c'est les mods bien sûr
(ou skynet)

Il faut arrêter ce genre de phrase en l'air et conclusions à base de "semble".

Inutile de me "sauter dessus", copain smile.gif
Tu me connais assez pour savoir que je n'ai pas une position "anti-mod" (ou script) de principe.

CITATION(MajorBug @ 22 Dec 2020, 19:41) *
Comment vous l'avez constaté, vous avez relancé la même mission dans les mêmes conditions sans Moose ? Pourquoi la mission précédente avec Moose a fonctionné sans problème ? Pourquoi des serveurs font tourner Moose avec 80 clients sans problème ?

Je ne l'ai pas constaté, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai utilisé "semble" et indiquer que "tester" m'apparait nécessaire ; peut-être l'as-tu déjà fait, j'ai pas l'info (et ça ne fait que 2 coups que je me remets à essayer d'éditer des missions COMAO/ambitieuses, donc il y a "du déchet" et j'espère que c'est +/- normal & corrigeable).
En revanche une hypothèse de corrélation m'a été rapportée (témoignages). Donc je me gratte la tête. Et le poids des fichiers missions avec l'ajout des scripts et surtout des fichiers son évolue bcp => je me dis que ça peut être un facteur.
Le test consistant à relancer la même mission dans les mêmes conditions sans Moose me parait pertinent mais complexe à mettre en place (faut 35 gars dispo...) et surtout si on constate que ça se passe mieux (pour tous ? pour certains ?) ça ne prouvera "pas plus" que le fait que Moose (scripts, sons) a un impact.
Je ne sais pas répondre à la seconde question. Si je devais dessiner une piste, ce serait une économie sur d'autres aspects.
Quant à la mission précédente, il y avait à la fois moins de clients et moins d'objets au sol. Ca peut être l'un, l'autre, les deux.


CITATION(MajorBug @ 22 Dec 2020, 19:41) *
J'irai plutôt chercher du côté des clients qui ont des réglages jolis mais déjà limites pour voler avec leur escadron, et quand on est 30 ça devient la cata. Quand on demande à tout le monde avant une mission à 30 (avec Moose + Airboss) de sabrer ses réglages graphiques, il me "semble" que ça fonctionne beaucoup mieux...

Je suis bien d'accord que lorsque les perfos se limitent on peut traiter la chose de différentes manières.
C'était peut être aussi moi qui avait un peu trop chargé la mission en unités au sol, de différents groupes.

De mon côté et malgré Terrain Textures = Low depuis "le début", j'ai eu pour la 1ère fois sur cette map des situations de drop FPS = ravito impossible = avion perdu. Donc ça m'interpelle smile.gif
Merci Polia pour les infos, pas en VR de mon côté.

++
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 23 Dec 2020, 13:09
Message #25




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

CITATION(John @ 22 Dec 2020, 18:08) *

Mon retour depuis la position de contrôleur...

Merci John thumbsup.gif

CITATION(John @ 22 Dec 2020, 18:08) *
Comment dire ... c'était chargé mais alors bien chargé !

Ahouch en effet ! smile.gif
Super idée de partager les screenshots. Ça m'amène à te partager les points suivants (par analyse des différences), à voir si ça t'es utile :
- j'ai moins de lignes/étiquette sur mon paramétrage (sauf cas de survol souris), ce pourrait être un moyen de declutter l'écran ? Ma 1ère ligne = %(name|10), ma seconde = %(alti_short) %(vert_indic)
- j'ai aussi l'impression que ma police de caractères est plus petite (paramètre : 10 chez moi)
- je n'utilise pas le fond des étiquettes ; ça je considère que c'est totalement du feeling perso.


CITATION(John @ 22 Dec 2020, 18:08) *
L'affichage des modes 3 transpondeurs m'a quand même simplifié la vie thumbsup.gif

Top, j'aime bien.

CITATION(John @ 22 Dec 2020, 18:08) *
Mes problèmes de com étaient liés au fait que j'avais DCS qui tournait en tâche de fond auquel j'étais connecté en tant que spectateur, oui j'aime mater et alors ? Une fois DCS coupé j'ai retrouvé des comms parfaites avec l'ensemble des participants. Bref à ne pas faire ça met le bazar avec SRS.

Tiens, proposition à tester (pour conserver la possibilité d'avoir aussi DCS) : avant de lancer DCS, flinguer (temporairement) l'export.lua ; ou autre manip aboutissant au même résultat i.e. SRS ne "voit plus" que DCS est lancé, donc SRS utilise LotAtc ou "pas de position" = pas de souci de comms.


CITATION(John @ 22 Dec 2020, 18:08) *
De mon point de vue la mission a été très plaisante, merci au créateur et merci à tout le monde pour votre participation quel que soit votre niveau, c'est comme cela que nous progressons tous ensemble thumbsup.gif

notworthy.gif notworthy.gif


++
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 23 Dec 2020, 14:56
Message #26




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Débrief (enfin gap.gif ) des Drakkar 41

4 Hornet au départ du Roosevelt (avec les Skull et Felix), nous sommes en Strike donc priorité aux Tomcat pour le départ.

Petit loupé pour la rejointe mission, déjà débriefé en post Mission Maker => on fera mieux la prochaine smile.gif

Du coup ça retarde les Felix, nous on patiente un peu puis quand le pont est libre on y va. Catapultage leader à dépause +24' pas mal considérant le nombre qu'on était sur le pont et le souci au spawn.

Deuxième loupé du côté des cat 3 et 4, on n'est que trois à partir initialement, gérons la rejointe du 44 tout en prenant déjà contact avec Magic pour optimiser la séquence. Drakkar 44 catapulte peu avant 32' de mission, donc un écart de 8' à résorber, ça reste tout à fait faisable.

Je décide de rester bas (5500') i.e. déjà à l'alti pour le segment de nav WPT1->WPT2 car j'estime à cet instant que ça va se décanter assez vite, et qu'il est plus facile de limiter les gros changements d'alti.

Malgré une vitesse adoptée faible autour de Mach 0.6, ce choix s'avère contre-productif lorsque mis en balance avec celui des Felix qui, comme Giat l'expliquaient décident de leur côté de ravitailler en attendant d'être au complet.

La patrouille est rassemblée au WPT 1, on poursuit vers le 2 en BA as fragged, juste devant les Skull 31 et avec 15-20 NM d'écart avec les deux Felix qui sweepent devant nous. Jolie lumière avec le lever du jour !

Image attachée Image attachée


Durant cette séquence, je prends l'initiative de faire du relais radio entre Magic et les patrouilles lointaines (cf debrief Magic, souci & correction identifiés). Cela plus le rappel de la nav BA plus les échanges en interne patrouille me mettent un peu "dans le rouge" niveau charge mentale. Merci à 43 (Moos) d'avoir proposé & pris le relais sur une partie de la charge, top initiative qui a bien fluidifié la suite. notworthy.gif

Constatant l'engagement un peu complexe des deux Felix face à 4 bandits + la difficulté des SAM (z'auraient pas dû mais c'est la vie), les Skull et nous faisons un pattern 360.
A l'issue, deux bandits down par les Felix ; avec notre niveau de fuel qui ne permet plus de tergiverser sauf à go Refuel = Rolex conséquent, je décide ensuite qu'on poursuit au WPT 2 et au delà.
3e bandit down, reste un. J'ai une bonne SA et les Felix commençant à être moins zens, je demande à Felix 21 de dégager du merge et avec une séparation angulaire correcte je balance un Fox 3 sur le MiG-29 restant. Splash. On peut poursuivre.

Quittons la BA pour monter en niveau, nous avons le bloc 40 donc ce sera un 240. Pas forcément le plus fuel efficient, certes, mais la zone target n'étant "plus qu'à" 100NM au moment où nous arrivons au 240, j'estime qu'on peut y rester (le tir m'y paraissant plus simple qu'au FL340).

Magic retrouve sa pleine capacité de comms à peu près à ce moment là, on passe donc à la préparation du strike sur notre fréquence interne. Encore quelques sujets de boutonique/technique à approfondir pour être à l'aise tous. Le SA-3 est traité par les Stinger (merci !) la voie est libre pour nous.
3 bombes partent, pas la mienne : à force de m'occuper de plein d'autres choses, je suis à la bourre sur ma prépa perso et trop court pour tirer. C'est pas grave, on est censés être répartis sur des altis différentes on peut manœuvrer et nous re-présenter.

Mes ailiers font du bon boulot pendant que, toujours un peu "derrière l'avion", j'accumule les petites erreurs qui me font perdre du temps et consommer trop : ce n'est que 6' après les autres Drakkar que je parviens enfin à tirer ma première GBU-12 whistling.gif

Après 12' sur zone et 2 bombes tirées, je commence enfin à repasser mentalement devant mon avion. Tiens d'ailleurs, le fuel on en est où ? Arf 2500 livres, abort la suite des passes et go tanker now. Distance ? 95NM. Re-arf. Montée au 340 pour économiser, ça va le faire.
Mes ailiers mieux géré, 44 est déjà en route vers Arco 1, 42 et 43 tirent leur dernière bombe et enchainent derrière.

44 débute son ravitaillement, j'arrive à mon tour... et mes FPS s'écroulent. 4-8 FPS c'est le drame, impossible d'enquiller. Après plusieurs essais et sachant que 42 n'a pas masse de fuel non plus, je lâche l'affaire. A court d'options, je choisis une route, oublie d'activer l'antiskid et malgré un posé pas cassé me mange un p****n de réverbère à 80kt. Échec. sad.gif

Je respawne à Incirlik (en piquant un avion Marines et lui offrant une peinture express), bien décidé à ne pas bâcher là. Je croise deux Stinger qui rentrent de leur SEAD, coucou les gars !

Mes ailiers terminent leur ravitaillement, et la mission se dirige vers la fin. Avec l'heure qui avance et leur pétrole qui se consomme, j'annule mon option/envie de remettre deux bombes sur la cible, ça va pas le faire. Donc jettison les GBU et 2 fuel tank pour accélérer et les rattraper au retour, en contournant la zone "russe".

Rejointe sans souci avec l'assistance de Magic thumbsup.gif On se re-briefe sur le Case 3 (pas encore maitrisé) que je choisis de réaliser avec SC en direct (ça je sais faire, et j'ai plus de neurone dispo pour une découverte). On apponte tous, certains un peu -trop- brutalement ou avec style (la perche), avec l'assistance de Giat en LSO smile.gif Finex !

Image attachée


Un grand merci à John pour le contrôle, aux Felix pour l'ouverture de route, à mes ailiers (mention particulière à Moos pour son efficacité dans le rôle de N°3 / co-leader) et à tous les participants !

Ça a été à la fois plus compliqué et pas aussi "jouissif" que ce que j'envisageais, ça arrive et c'est l'occasion de mettre en lumière les points sur lesquels progresser ! smile.gif

++
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 23 Dec 2020, 20:49
Message #27




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Un mot de conclusion avant la trêve des confiseurs, les points que je me suis notés à améliorer grâce à vos débriefs et à l'ACMI : thumbsup.gif


1/ le ToT ; son absence a entraîné des surprises diverses et variées.

Je ne l'avais pas jugé nécessaire vu le scénario : un pilote est tombé en milieu de nuit, go le récupérer au petit matin, sans trainer = pour moi ça signifiait déco dans un ordre logique mais ASAP, sans temps mort.
L'incompréhension autour de ceci m'est complètement passé "au dessus" ; d'autant que j'avais calé la mission et les distances pour qu'en partant tous +/- dans les 15-30 minutes après la dépause, ça se passe au mieux... mais bon, je n'ai pas été assez explicite, et ça a donné :
--- une manip d'attente côté Felix pour gérer une rejointe suite au spawn ; ce choix est tout à fait sympathique et logique (en l'absence de facteur temps impératif).
--- des décollages retardés pour mieux se caler ensemble (ce qui, là aussi, est une excellente stratégie en soi) ; je les regrette notamment pour les hélicos, car :
----- vous y avez "perdu" la courte partie de vol nocturne que je voulais sympa ;
----- vous êtes du coup arrivés "tard" sur zone, les soldats ennemis n'auraient pas dû arriver jusqu'au pilote éjecté (heureusement que, gênés par un brin d'herbe, ils ne lui ont pas trop tiré dessus...)

Le groupe Sud avec le ToT fixé par Polia a in fine "mieux géré" cet aspect je trouve. Dont acte smile.gif

NB : je note également que l'aspect "on y va, et on s'adapte en route s'il faut, l'urgence de la situation l'emporte sur la nécessité d'avoir une mission 100% prête, ficelée comme lorsque c'est pre-planned" n'a pas non plus donné les résultats attendus ; à voir comment gérer ça, il me semble sympa d'insister de temps en temps sur l'aspect adaptatif, c'était peut-être too much ou pas assez transmis, on en refera.


2/ le choix de la route ; trois surprises pour ma part.

- pour les hélicos, le choix de suivi d'un repère naturel (rivière) ; vous m'aviez bien dit que vous alliez faire "en VFR" mais j'ai pas imprimé que c'était ça à quoi vous pensiez, moi j'avais un truc + direct en tête. My bad. Conséquences :
--- temps de vol légèrement rallongé (no factor)
--- vous n'avez pas pu profiter des goodies que j'avais placées sur votre axe
--- coup de bol, j'avais jugé la mission trop chargée pour ajouter des défenses "inutiles" sur l'axe majeur allant vers la ville que vous avez choisi (alors que je le prévoyais au départ)
--- deuxième coup de bol, vous n'avez pas eu de souci en tangentant d'assez prêt l'ouest de la ville de Rakka en elle même, où y'avait pas mal de petit "kipik" notamment un Rapier qui a échappé à la vigilance des Stinger. Vive le VolTac !
- pour les avions du groupe ouest, deux sujets :
--- les SAM et le "coude" qu'il fallait faire au point 2 pour passer entre les bulles SA-6/SA-8 et SA-11 ; parfaitement identifié de mon côté mais pas intégré du vôtre, ça a conduit les Felix à "sur-compliquer" leur engagement en étant dans la bulle SAM (clin d’œil à John qui non, n'a pas les bulles SAM sur son écran => tant que c'est pas possible dans LotAtc, on pourra faire ça en complétant les dessins partagés, comme pour les NoFly et WP qu'en dis-tu ?)
--- le Moscow qui tire de fort loin ; à l'aller no factor puisqu'on arrivait en BA. Au retour il "suffisait" de réduire un peu l'altitude (il engage en HA genre niveaux 3xx / 4xx mais pas si on débute une gentille descente en MA genre niveaux 2xx) ; il me semblait l'avoir évoqué de vive voix au brief avant de partir, mais peut être pas (ou pas entendu/retenu) bref à améliorer (surtout au vu des conséquences sur Skull)


3/ le principe de ségrégation en altitude (blocs) qui n'était pas assez fonctionnel dans la version proposée :

- pas de capacité à espacer assez les avions d'une même patrouille tout en respectant la consigne
- principe encore trop jeune (et probablement pas assez bien réfléchi) pour être pleinement appliqué
=> réflexion en cours sur ce point, diverses pistes, j'ouvrirais un topic dédié.


4/ nécessité d'un peu plus de réalisme face aux perfos DCS / limitation des efforts "cinématographiques" dans l'édition de mission, vu les pb de FPS qu'on a eus.
- Limiter le nombre d'objets (j'ai fait des efforts mais il restait un peu de marge à gratter)
- Virer le principe du convoi déchien qui part de Rakka à la recherche du pilote, pour débarquer de l'infanterie au niveau de la zone de crash laquelle, accompagnée d'une Jeep russe, va "chercher" jusqu'à trouver notre éjecté. Probablement un peu trop "riche" vu que les véhicules en mouvement (notamment sur route) peuvent bouffer "trop" de ressource pour ce qu'ils apportent.


C'était un "exercice" riche d'apprentissage, heureux de lire que vous en avez tiré diverses choses (le 1 "qualifié" SEAD, par exemple) ; vivement 2021 que l'on progresse encore smile.gif

Merci à tous pour votre participation engagée, Joyeux Noël !! cheer.gif

++
Az'

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 23 Dec 2020, 23:28
Message #28




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

CITATION(Azrayen' @ 23 Dec 2020, 20:49) *

...
Un mot de conclusion avant la trêve des confiseurs, les points que je me suis notés à améliorer grâce à vos débriefs et à l'ACMI : thumbsup.gif
1/ le ToT ; son absence a entraîné des surprises diverses et variées.
...


Le Time on Target a été partagé sur le Discord en prenant compte des problèmes techniques de notre jeu et Internet.
C'est à dire : 60 min après le décollage du 75.
Comme les autres intervenants avaient des temps de navigation bien inférieurs, rien dans la logique du ToT ne leur permettait de mettre en route et de partir avant. Ce qui a été fait de ce que j'ai cru comprendre.

Le 75 est parti ASAP, et hors briefing, un des membre de la première sous-patrouille ayant eu une déconnexion Internet d'au moins 5 min en fin préparation avionique. Deux membres des deux sous-patrouille ont aussi eu des difficultés à se connecter au serveur, timeout, déco, grosse lenteure pour avoir la liste de spwan etc.
Ce qui implique un choix : spawner, respawner ou pas. La seconde sous-patrouille est alors partie en premier. Leur décollage et présence ont été annoncés sur la fréquence commune Air-Sol dite Overlord". Dès lors les autres intervenants connaissaient leur propre timing.

Comme échangé ensemble Az', nous refaisons nos plans de navigation, et nous faisons donc des saisies dans nos systèmes de navigation, en plus des paramétrages des systèmes de combat et d'autodéfense. Cela demande donc du temps. On peut bien sûr demander au MM de coder notre plan de vol, ça va lui prendre 10min, nous 5 minutes.

Le ASAP "aussi vite que possible" a pris 27 min. Et heureusement qu'on n'annonce pas : d'habitude nous sommes airborne à +15.

Mon propos ici pour sensibiliser sur l'ASAP de la soirée, loin d'un GAI moteur chaud au point d'attente.

En résumé, les aéronefs qui avaient 30 minutes de nav, ont du attendre, tant qu'il n'a pas de faille spatio- temporelle d'implémentée il n'y a pas d'autre façon wink.gif

CITATION(Azrayen' @ 23 Dec 2020, 20:49) *

....
3/ le principe de ségrégation en altitude (blocs) qui n'était pas assez fonctionnel dans la version proposée :

- pas de capacité à espacer assez les avions d'une même patrouille tout en respectant la consigne
- principe encore trop jeune (et probablement pas assez bien réfléchi) pour être pleinement appliqué
=> réflexion en cours sur ce point, diverses pistes, j'ouvrirais un topic dédié.
....

Ce point a été aussi briefé sur Discord.
20/12/2020 12:32
""14th : départ immédiat et armed reco sur la zone extraction "raqqa": alt >= 18000ft , et 10000 à 13000ft
55th départ : informe Overlord airbone, informe 10 min et informe 5 min avant Raqqa. A 5 min dernier point de SITAC update : qui et où
75th départ Hx (?) pour être vertical 5 min avant le 55th. Blocks : alt 3000ft à 9000ft et 14000ft à 17000ft selon SA""
20/12/2020 12:43
""Pour le 214, On sera au FL210 sur tout le trajet en territoire ami. On passera a FL110 sitot arrivé en syrie, et ce sera notre plafond si on doit traiter la zone devant les helicos. On remontera à 210 sitôt notre mission terminée et l'arrivée du 75 sur sa zone. On restera en "support éventuel" si notre niveau de carburant le permet.""

Le transit en PS avait réservé dans le brief général sous forme d'un tableau que tu nous a fourni.

C'était clair et précis, assurant la séparation des avions, des patrouilles et permettant le travail.

Pour le moi, le principe n'est pas trop jeune, puisque compris de tous.
Il faut juste faire ce qu'on dit, et dire ce qu'on fait wink.gif



--------------------

Image IPB
0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 : 51,85%
TacnoWorld.fr

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Azrayen'
post 24 Dec 2020, 10:18
Message #29




VALHALLA EXPRESS

Indicatif : VK-01
Messages : 7,192
Inscrit : 1/03/05
Lieu : Forteresse de Lug
Membre n° 90

Je n'ai pas de souci sur votre T/O, Tacno, c'était une remarque générale et plutôt liée à mon briefing. smile.gif

En revanche, je ne suis pas certain de comprendre la raison derrière "nous refaisons nos plans de navigation, et nous faisons donc des saisies dans nos systèmes de navigation" ?
Autant, comme discuté, j'ai pas de souci à partager un plan de vol précis, autant j'avais passé du temps à caler précisément les routes (wpt) de tout le monde. Du coup si "refaire" implique une modification/ressaisie, je trouve que ça fait double boulot (et que dans le cas de cette mission, ta mention de 3h de prépa m'a semblé "bcp" : je considère un échec de ma part que tu aies jugé avoir besoin d'autant de prépa).
Si je t'avais partagé le plan de vol, combien de temps aurait nécessité ta/votre prépa ?

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Tacno
post 24 Dec 2020, 12:08
Message #30




As de Pig (squadron commander)

Indicatif : S-01
Messages : 4,364
Inscrit : 11/02/09
Lieu : Breizh
Membre n° 3,295

CITATION(Azrayen' @ 24 Dec 2020, 10:18) *

...
En revanche, je ne suis pas certain de comprendre la raison derrière "nous refaisons nos plans de navigation, et nous faisons donc des saisies dans nos systèmes de navigation" ?
Autant, comme discuté, j'ai pas de souci à partager un plan de vol précis, autant j'avais passé du temps à caler précisément les routes (wpt) de tout le monde. Du coup si "refaire" implique une modification/ressaisie, je trouve que ça fait double boulot (et que dans le cas de cette mission, ta mention de 3h de prépa m'a semblé "bcp" : je considère un échec de ma part que tu aies jugé avoir besoin d'autant de prépa).
Si je t'avais partagé le plan de vol, combien de temps aurait nécessité ta/votre prépa ?


3 heures, ça correspond à la réalité entre les échanges Discord, forum et la saisie de la DataCard.
Par exemple, la vue copie d'écran LotATC que tu as finie dans ton brief, ne me donne rien pour la nav, si ce n'est la direction globale. Si je veux avec une réponse immédiate et autonome, car j'ai un créneau horaire pour, il faut que j'aille chercher ces infos, à coup de skyvector, d'éditeur de mission si je l'ai sous la main, d'étude topo etc. La saisie de la datacard est trop longue mais est une bonne synthèse et un mémo.
Aussi comme échangé, mais cela fait des aller-retour donc du temps, si le MM fourni le plan de vol en MIZ et en avance, nous aurons alors nos caps et distances. Pour moi au dernier moment, c'est du travail en plus qui n'est pas forcément bien venu pour le MM, sauf si fourni en avance. Et encore je pense qu'une patrouille puisse vouloir une route compatible à sa mission, ce qui demanderait des corrections a posteriori par le MM.
Tout ceci prend du temps, la prépa du vol pour un leader est juste primordial, et c'est pas un problème pour moi.

Sauf si ça sert à rien, ici amener deux sous-patrouilles dans un univers parallèle, où le briefing général est écrit mais pas observé

--------------------

Image IPB
0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 : 51,85%
TacnoWorld.fr

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

4 Pages V < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 28/03/24 - 09:14