Accueil
Accueil

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

10 Pages V « < 3 4 5 6 7 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [Réalité Virtuelle] HP Reverb, Infos, retours d'expérience, discussions
Raiden
post 25 Sep 2019, 11:25
Message #41




Pourfendeur de framboise

Indicatif : VK-02
Messages : 2,079
Inscrit : 9/01/15
Lieu : Vincennes
Membre n° 4,148

Voici mon feedback d'acheteur exigeant :

Installation/Configuration
Il faut suivre la procédure d'installation un peu lourde et non indiqué dans la boite #démerdenzizich (update Windows, install SteamVR, install WMR for Steam beta) puis twicker un fichier ou deux. Rien d'impossible mais c'est un peu pénible et j'imagine difficile pour les moins à l'aise avec l'outil informatique.
2/5

Utilisation avec DCS
Il faut lancer WMR, puis SteamVR puis DCS pour que le simu démarre en mode VR.
Le tracking est bon mais décroche parfois en condition de faible luminosité. Je crains qu'il ne fonctionne pas en condition de luminosité de LAN. Lorsqu'il perd le tracking vidéo (le fameux inside out tracking) il utilise l'accéléromètre pour fournir un tracking 2 axes tout pourri... Il est largement battu par le tracking du Rift S.
3/5

Ergonomie
Très proche du Rift original, le casque se pose bien sur la tête, ne bouge pas et est très léger. Je suis plus gêné par l'énorme câble ultra rigide qui entrave mes mouvements de tête. Mais c'est un détail qui peut être réglé en suspendant le cable en hauteur. Avec un pied comme le fait Giat ou en l'attachant à l'appui-tête de mon fauteuil de bureau.
La partie frontale chauffe pas mal, ce qui n'est pas très agréable au touché, mais qui ne gêne en rien à l'usage.
4/5

Qualité de l'image
L'effet de grille ne se voit presque plus. Appelez-moi "SDE Nazi" si vous le voulez mais la grille est toujours là.
A cette définition, ce qui pique les yeux c'est l'aliasing, ce qui provoque du scintillement sur tous les éléments du lointain qui changent rapidement de forme à mesure que vous gigotez.
Pour résoudre le problème du scintillement, il suffit de booster le SuperSampling (ou le Pixel Density) et d'y ajouter de l'antialiasing. Pour se faire et sans gerber (à cause des 25 fps) il suffit d'avoir 1300€ de puissance graphique en plus.
Je constate également un effet de rémanence qui me gène beaucoup. Des mouvements de tête latéraux tout en fixant un MDF (la VTB du 2000 dans mon cas) et j'ai deux VTB qui apparaissent dans mon champ de vision. Même problème en TBA, je regarde le décor à 3 ou 9 heures, les arbres/batiments sont dédoublés car la dalle ne rafraîchi pas assez vite.
Mais le pire, c'est l'effet Mura très clairement visible sur la dalle. Preuve d'une dalle de mauvaise qualité, très mal calibrée. Et ne venez pas me dire que ça s'estompe, que qu'on n'y fait plus attention, etc. J'ai essayé pas mal de casque VR et je n'ai jamais vu une dalle aussi "sale". Un big NO GO pour moi.
0/5
Edit 03/10/19 : 3/5

Conclusion
Vraiment très déçu. Je suis très exigeant sur la qualité de l'image et je n'accepte pas de retourner à une experience graphique du style Top Gun : Fire at will en 2019...
Du coup, j'ai préféré le Rift S bien qu'il ne me convienne pas totalement.
2/5
Edit 03/10/19 : 3/5
Voir le complément de mon avis ici


--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 25 Sep 2019, 11:52
Message #42



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Pour mesurer les propos de Raiden. Il est passé hier chez moi et a constaté cet effet "dégueulasse" Mura sur mon casque, effet que je ne perçois que lorsque je suis sur l'interface WMR et absolument pas lorsque je joue sur DCS.

Concernant l'effet de dédoublement de la VTB, il faudrait que tu précises les conditions de ton test. À savoir, tu regardes vers le bas et tu tournes violemment la tête de gauche à droite, comportement que l'on ne fait jamais en vol - tout du moins je ne vois pas dans quel cas on pourrait être amené à faire ce type de mouvement en mission.

Le dédoublement des arbres sur les axes 3-9 est symptomatique d'une baisse de performance et comme tu l'as dit peut-être réglé avec un investissement supplémentaire. Ce n'est pas un défaut inhérent au casque mais à la techno en générale qui exige des machines suréquipées. Du coup je trouve ta note de 0/5 totalement inadaptée et non objective.

On ne le dira jamais assez, la VR et la perception que l'on en a est tout à fait personnelle. L'idéal c'est de l'essayer soit-même si on en a l'occasion.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Raiden
post 25 Sep 2019, 12:00
Message #43




Pourfendeur de framboise

Indicatif : VK-02
Messages : 2,079
Inscrit : 9/01/15
Lieu : Vincennes
Membre n° 4,148

Le Mura est visible en regardant le ciel.
La rémanence est mise en évidence par des mouvements rapides (ma tête qui bouge vite ou le décor qui bouge vite).
Me secouer dans tous les sens n'était qu'un moyen de mettre le problème en évidence. Je l'ai remarqué tout de suite en mettant le casque.

Je suis dur car je veux marquer que la résolution de la dalle et la définition de l'image sont loin de tout faire dans un casque VR.

Edit:
Le Mura ça se calibre en usine, du coup c'est pas resolvable de chez moi.
Le décalage entre les deux yeux, s'il est logiciel est peut être réparable, mais si il s'agit d'une caractéristique de la dalle, alors y'a rien a faire.

Dans tous les cas, je ne vais pas attendre de ne plus pouvoir le retourner pour être fixé.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 25 Sep 2019, 14:24
Message #44



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Nous sommes donc d'accord que ta note de 0/5 sur la qualité optique n'est pas objective mais purement subjective du fait de ta déception de ne pas avoir trouvé un casque qui répondait à tes attentes - ce que tu ne risques pas de trouver avant un moment soit dit en passant.

Comme tu le dis la résolution de la dalle/définition d'image sont un bon point en ce qui concerne le Reverb et c'est pour moi la priorité dans un casque vis-à-vis d'un simulateur. Ce qui ne semble pas être ton cas, toi qui cherche un casque sans compromis. Pour l'instant, ce casque n'existe pas, il faut se faire une raison.

J'insiste sur le fait que la majorité des points que tu soulèves sont liés à un défaut de puissance qui permet de tirer les curseurs de DCS à leur maximum. Le seul point négatif que je relève et qui lui est clairement lié à la construction du Reverb est l'effet de Mura dont certains utilisateurs n'ont que faire. Noter dans les extrêmes et mettre un 0/5 ou un 5/5 c'est toujours suspicieux si tu veux mon avis et ça dénote une réaction émotionnelle et non un jugement mûrement réfléchi et pondéré.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Raiden
post 25 Sep 2019, 14:40
Message #45




Pourfendeur de framboise

Indicatif : VK-02
Messages : 2,079
Inscrit : 9/01/15
Lieu : Vincennes
Membre n° 4,148

La qualité de l'image n'est pas au rendez-vous. Plus de clarté oui, mais plus de mura et de rémanence. Du coup, ça gâche complètement l'expérience et cassé l'immersion.

Maintenant chacun voit midi à sa porte. Je vous recommande de le commander sur Amazon (vendu et expédié par ce dernier) et de vous faire votre avis. Vous aurez alors tout le loisir de le retourner si il ne vous convient pas.

Pour les plus patients, vous pourrez tester celui de John à la LAN.

--------------------
Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 25 Sep 2019, 16:07
Message #46



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

CITATION(Raiden @ 25 Sep 2019, 15:40) *

La qualité de l'image n'est pas au rendez-vous. Plus de clarté oui, mais plus de mura et de rémanence. Du coup, ça gâche complètement l'expérience et cassé l'immersion.

Maintenant chacun voit midi à sa porte. Je vous recommande de le commander sur Amazon (vendu et expédié par ce dernier) et de vous faire votre avis. Vous aurez alors tout le loisir de le retourner si il ne vous convient pas.

Pour les plus patients, vous pourrez tester celui de John à la LAN.

Encore une fois. La rémanence que tu évoques n'est pas liée au casque mais à un besoin de puissance supplémentaire (tu en as fait le constat sur ma machine).

Les dizaines de retours sur les forums d'Eagle Dynamics tendent tous vers ce même constat et les utilisateurs ayant une 2080Ti ne sont pas confrontés au problème. Il a été répété à envie que la carte minimum pour utiliser le Reverb est une 1080Ti, que ce soit sur les previews de youtubers ou des retours sur les forums ou reddit. Ton GPU ne rempli pas ces conditions, il est logique que ton expérience ne soit pas satisfaisante.

Tu as pu constater par toi-même d'ailleurs une différence entre l'expérience chez toi et chez moi. Cette différence s'est même accentuée après des changements de ta part dans les réglages sous Steam et cela t'as convaincu que pour profiter du Reverb il te faudrait changer de GPU. J'admets ne pas saisir ta démarche dans ces messages qui viennent presque en contradiction du discours que tu tenais hier soir.

Prévenir les membres de la 3rd que les dalles ont un soucis de calibration et que cela peut potentiellement gêner leur immersion est tout à fait louable et honnête, par contre blâmer la qualité du casque en raison des insuffisances matérielles d'une config' ? Là c'est tout de suite plus malhonnête intellectuellement parlant.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Esequiel
post 25 Sep 2019, 17:13
Message #47




Nom d'une frite en bois !

Indicatif : FC-01
Messages : 1,465
Inscrit : 5/09/17
Lieu : Belgium !
Membre n° 4,405

Les gars, je ne pense pas que ni l'un ni l'autre ne travaillez chez HP ou ... FaceBook.

Chacun donne son avis et juge comme il le souhaite la qualité qu'il constate. Tout le monde n'a pas la même perception des choses. Musis ne voit pas toute les couleurs, moi j’entends des sons que d'autre n'entendent pas (Jeanne au secours), et Raiden est super exigeant.

Ce qu'il faut en retirer c'est que la qualité d'image du reverb est fortement influencée par la config du PC et que pour satisfaire les plus exigeant il faudra investir voir encore attendre une génération de casque. Tandis que d'autre encore ne jurent que par un écran.

wavetowel2.gif

--------------------
Star Citizen code : STAR-72TC-X5P5

Image IPB
Esequiel

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
tugais
post 25 Sep 2019, 17:38
Message #48



 


Indicatif : BA-33
Messages : 377
Inscrit : 7/07/18
Lieu : Paris, Fr
Membre n° 4,451

Il ne s'agit pas ici de prêcher pour une paroisse, juste de rester réaliste et objectif. Réaliste car on ne peut pas attendre d'avoir un rendu parfait en n'ayant pas le matériel recommandé et objectif parce qu'on ne peut pas imputer une mauvaise expérience en raison dudit matériel en défaut.

J'accepte parfaitement le fait que Raiden soit super exigeant et ne puisse vivre son loisir simu sans tous les artifices visuels du moment. Ce qui me fait bondir c'est l'argumentaire développé.

Merci Esequiel pour venir faire office de médiateur, mais je ne pense pas qu'il y ai d'animosité dans nos échanges. Enfin, ce n'est pas mon impression.

--------------------
3rd Wing | BA-33

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
John
post 25 Sep 2019, 18:02
Message #49






Indicatif : FX-02
Messages : 1,975
Inscrit : 3/05/05
Lieu : Rennes
Membre n° 139

Je vous ferais un retour dès que le reverb sera en ma possession.

2080 ti powaaaaaaaa jesors.gif

mais CPU d'un autre age (i7-2600k @ 4.7 Ghz), mais j'attends de tester pour savoir si j'ai besoin d'upgrader CM + CPU + RAM

--------------------
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol que d'être en vol et avoir envie d'être au sol :-))))

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post
Lynx
post 25 Sep 2019, 18:10
Message #50






Indicatif : BS-05
Messages : 2,414
Inscrit : 23/03/05
Lieu : FONTENAY-SOUS-BOIS
Membre n° 108

Pareil que John, à la nuance près que le prolo est un I7 3770k et ma CG est une GTX980 (120 fis sur DCS, au dessus de Las Vegas, sans effets et je m'en contente...) par contre Windows réglé avec les autos de Capet et ça envoie du bois....
Mon idée c'est le révère' ou la CG....
innocent.gif

Ce message a été modifié par Lynx - 25 Sep 2019, 18:17.

--------------------
3rdlynx.ddns.net

Serveur Discord Perso/Mission Editor : 965280400698146836

The agnostic dislexic insomniac: lies awake in bed at night wondering if there really is a dog.

T-IR 5, THRUSTMASTER WARTHOG +Virpil WAR BRD, Pilotseat GameRacer Pro, Oculus Rift S+ SIMSHAKER JETPAD(+ MFD's (démontés) )

Config
+ MSI 6950XT 340W
+ be quiet! Pure Rock 2
+ Mushkin Redline 64 Go 2 x 32 Go DDR4 3600 MHz
+ AMD Ryzen 7 5800X3D, 3,4 GHz (4,5 GHz Turbo Boost)
+ be quiet! Pure Power 11 FM 1000W,
+ SAMSUNG 980 PRO, 2 To, SSD
+ ASUS PRIME X570-P,
+ Sharkoon RGB LIT 100.

Image IPB

User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

10 Pages V « < 3 4 5 6 7 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
 

Haut de page · Retour à l'accueil · Contacter le Webmestre Nous sommes le : 18/04/24 - 16:23